Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sparkie Williams

Aller en bas 
+12
bigbang
panpan
mélissa
evil-sadi
corinnevc
ashcan
Perruche-Bibili
coline
camillou kiwi
*spurgard*
medhy60
Martine
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyVen 6 Juin 2008 - 5:17

Sparkie Williams est sans contredit la perruche la plus connue au monde, dans le monde anglophone en tout cas.
Sparkie Williams 6a00d810Sparkie Williams Sparki10Sparkie Williams Sparki11

En 1958 en Angleterre, la BBC organisa un concours pour trouver le meilleur oiseau parleur. Parmi les 2,768 participants (toutes espèces confondues), le gagnant fut Sparkie Williams.

Sparkie était l'ondulée de Mrs Williams qui lui avait enseigné une dizaine de comptines complètes, 383 phrases et 583 mots. Suite à ce concours, Sparkie devint une très grande vedette et lança même des disques, il en vendit 20,000 copies. Sparkie mourut en 1962 et à son décès, Mrs Wiiliam donna sa dépouille mortelle au Hancock Museum de Newcastle qui la fit naturaliser.

La perruche dans le musée de Newcastle à la cire brune, ce qui ferait d'elle une femelle. Plusieurs personnes croient faussement que seuls les mâles peuvent parler, d'autres sont d'avis contraire. Selon Anette Wolter qui a écrit plusieurs livres sur les ondulées, les femelles seraient aussi susceptibles d'apprendre à parler que les mâles.

Sparkie était sensé être un mâle et certains craignent que le taxidermiste qui a naturalisé Sparkie aurait peut-être repeint la cire pour améliorer le look de l'oiseau, ou que la "momie" ait été remplacée? Personne n'a pensé qu'un mâle qui avait un cancer aux testicules pourrait voir la couleur de sa cire changée pour le brun suite à un débalancement hormonal, mais ça, c'est une autre histoire...

Le Musée Hancock a aussi eu les notes de Mattie Williams où elle explique comment elle a appris à Spakie à parler. De son côté, le British Library Sound Archive a recueilli des enregistrements de Sparkie et les a mis sur un CD.

La voix de Sparky.
https://www.youtube.com/embed/3uH1zSptAGo


Dernière édition par Martine le Sam 10 Aoû 2013 - 17:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
medhy60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
medhy60


Inscription : 29/05/2008
Messages : 9
Masculin Age : 33
Ville et Pays : picardie

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyVen 6 Juin 2008 - 7:47

woua !! c'est impressionant !!! sa me donne encore plus hate d'apprendre à parler à mon future perruchon !! (en tout cas elle parle mieu que moi l'englais !!) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptySam 7 Juin 2008 - 5:49

C'est tout, merci medhy, mais je pensais que ce post susciterait plus de réaction? 030
Revenir en haut Aller en bas
*spurgard*
Administrateur
Administrateur
*spurgard*


Inscription : 18/12/2004
Messages : 1633
Masculin Age : 46
Ville et Pays : gard france

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptySam 7 Juin 2008 - 10:45

j'avais déjà écouté des enregistrements de perruches qui parlent ... le plus souvent il fallait écouter 10 fois pour saisir le contenu mais là ... c'est incroyablement clair !
j'aimerais bien jeter un oeil sur la méthode de mattie williams qui doit être plus douce que celle décrite par pline au Ier siecle Laughing
je vais offrir un de mes bébés à venir à une dame de mon village qui se sent assez seule, elle avait eu une perruche il y a des années qui avait parlé "spontanément sans aucun effort ..." alors avec de bons conseils j'espère qu'elle aura de meilleurs résultats

_________________
Jerry Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.associons-nous.com
medhy60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
medhy60


Inscription : 29/05/2008
Messages : 9
Masculin Age : 33
Ville et Pays : picardie

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptySam 7 Juin 2008 - 11:49

lol moi je savis pas que les femelle pouvaient parler
Revenir en haut Aller en bas
camillou kiwi
Membre
Membre
camillou kiwi


Inscription : 05/12/2007
Messages : 339
Féminin Age : 28
Ville et Pays : québec,canada

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptySam 7 Juin 2008 - 15:45

c'est totalement impressionant! une femelle en plus...WOW! elle devait être extraordinaire pour la mettre dans un musée.

p.s-j'ai justement un livre d'annette wolter a la main,et c'est vrai qu'elle dit que les femelles peuvent parler...pourquoi pas? quand on y réfléchi,c'est impossible que JUSTE les mâles sont capables de parler
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre
Membre
coline


Inscription : 15/05/2008
Messages : 214
Féminin Age : 28
Ville et Pays : Namur Belgique

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyDim 8 Juin 2008 - 12:28

martine a écrit:
Selon Anette Wolter qui a écrit plusieurs livres sur les ondulées, les femelles seraient aussi susceptibles d'apprendre à parler que les mâles.

je viens de lire un livre intitulé"Perruches Ondulées"(j'ai adoré thumleft ) de Annette Wolter et ,justement il est écrit "il n'est pas vrai que seuls les males peuvent être apprivoisés et peut être apprendre a parler"
Revenir en haut Aller en bas
Perruche-Bibili
Star
Star
Perruche-Bibili


Inscription : 19/04/2008
Messages : 2228
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ile de France (95)

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyDim 8 Juin 2008 - 13:08

C'est dingue sa ... C'est incroyablement claire. Bravo Sparkyyy !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
camillou kiwi
Membre
Membre
camillou kiwi


Inscription : 05/12/2007
Messages : 339
Féminin Age : 28
Ville et Pays : québec,canada

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyDim 8 Juin 2008 - 14:38

coline,je crois que nous avons le même livre!sérieusement,je vous propose de le lire,il est super!

auteure:Annette wolter

titre:les perruches ondulées

maison d'édition:marabout

il y a des très bonnes idées de jeu,de très belles photos et tout ce qu'il faut savoir sur les perruches.j'ai eu ce livre a Noel il y a deux ans,et il m'a beaucoup aidé a comprendre les perruches...ainsi que ce magnifique forum sur lequel je me trouve en ce moment!!
Revenir en haut Aller en bas
Perruche-Bibili
Star
Star
Perruche-Bibili


Inscription : 19/04/2008
Messages : 2228
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ile de France (95)

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:45

Je vais voir si je peux le trouver dans çe cas, je le lirai Very Happy merçi Kiwi lol!
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:51

oh tu le trouvera partout, c'est un grand classique sur les perruches, moi j'ai l'édition de 2002, et j'ai vu qu'il a été a nouveau réédité, et a changé de couverture, mais on le trouve encore en animalerie, voire dans les grandes distributions type auchan, jardiland et compagnie...
il coute une 10ène d'euros, et c'est un bon condensé. franchement si vous en avez l'occasion, lisez le, c'est très abondament et remarquablement illustré, ca se lit tout seul!
Sparkie Williams Pict2478vy4.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Perruche-Bibili
Star
Star
Perruche-Bibili


Inscription : 19/04/2008
Messages : 2228
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ile de France (95)

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyDim 8 Juin 2008 - 16:02

Merçi !! Je l'acheterai la prochaine fois que j'irai à Jardiland (j'y suis allé ce matin; si j'aurai su Sais Pas ... )
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyVen 20 Juin 2008 - 5:00

C'est un très bon petit livre, et pas cher. Elle en a aussi écrit un avec Immanuel Birmelin, mais il existe seulement en allemand et en anglais. Il est ttrès bien aussi.

The New Parakeet Handbook, Barron's Books

Elles a aussi écrit une livre sur les calopsittes que vous devez avoir si vous avez des calos, je ne sais pas si il a été traduit par contre.
Cockatiels, A Complete Pet Owner's Manual Barron's Books

Je viens de vérifier sur Google, il a été traduit. Je vous le conseille fortement.
http://www.amazon.fr/perruche-callopsitte-Annette-Wolter/dp/2010174038
Revenir en haut Aller en bas
corinnevc
Membre
Membre
corinnevc


Inscription : 17/04/2007
Messages : 78
Féminin Age : 37
Ville et Pays : Sherbrooke / Longueuil (Qc)

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyVen 20 Juin 2008 - 5:50

C'est vraiment impressionnant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perle-moi.com
coline
Membre
Membre
coline


Inscription : 15/05/2008
Messages : 214
Féminin Age : 28
Ville et Pays : Namur Belgique

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:03

cet auteur est super j'adore lorsque elle écrit des annecdotes sur perruches ,Manky et Mini
Revenir en haut Aller en bas
evil-sadi
Membre
Membre
evil-sadi


Inscription : 21/06/2008
Messages : 92

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptySam 21 Juin 2008 - 15:01

cool elle conait plus de mot que certaine persone lol!
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyDim 29 Juin 2008 - 23:35

Je viens juste de voir ce post. Je suis impressionné par Sparkie Williams !!
C'est incroyable comment ce que cette perruche dit est limpide. J'ai vu plusieurs vidéo de perruches qui parlaient, et il fallait déchiffrer, mais la j'en suis resté Shocked

Et l'aspect que ça à pris avec les chansons. Dommage que ce ne soit pas en français, j'aurai pus m'amuser à faire écouter ça à mes pepettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
panpan
Membre
Membre
panpan


Inscription : 11/07/2006
Messages : 1911
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : saint calais

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyDim 29 Juin 2008 - 23:48

très impressionnant. Pour ma part Urielle est une femelle et en plus elle est très apprivoisée. De plus elle parle quelques mots mais contrairementà ce que l'on peut penser elle apprends à parler grâce à Grisou. Elle sait très bien dire coucou, maman , nino (son chéri) et aussi imite le bruit des bisous ainsi qu'elle sait reproduire les notes de musique que l'on lui siffle. D'ailleur Nino aussi commence a dire quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyDim 29 Juin 2008 - 23:56

Ca doit être impressionnant et faire plaisir quand même de les entendre, avec leur petite voix, à imitez vos petits mimiques (oraux) Very Happy

Moi ça m'impressionne toujours d'entendre une perruches parler.
Revenir en haut Aller en bas
Perruche-Bibili
Star
Star
Perruche-Bibili


Inscription : 19/04/2008
Messages : 2228
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ile de France (95)

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyLun 30 Juin 2008 - 2:24

La plupart des gens pensent que les perruches sont des perroquets mais en moins beaux et moins intelligents, ce sujet leur montre qu'ils se trompent ...


Dernière édition par Perruche-bibili le Lun 30 Juin 2008 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyLun 30 Juin 2008 - 5:44

panpan a écrit:
très impressionnant. Pour ma part Urielle est une femelle et en plus elle est très apprivoisée. De plus elle parle quelques mots mais contrairementà ce que l'on peut penser elle apprends à parler grâce à Grisou. Elle sait très bien dire coucou, maman , nino (son chéri) et aussi imite le bruit des bisous ainsi qu'elle sait reproduire les notes de musique que l'on lui siffle. D'ailleur Nino aussi commence a dire quelques mots.

Tu sais que le Dr Pepperberg (Alex) utilise les autres perroquets pour inciter les nouveaux à apprendre et qu'il est courant que les comportementalistes suggèrent d'utiliser un oiseau qui sait déjà parler pour inciter un nouveau à apprendre? J'ai déjà lu un témoignage sur le net où un homme avait acheter une ondulée pour tenir compagnie à son gris, et que c'est la perruche qui s'est mise à parler alors que le gris est resté silencieux, je vais essayer de vous retrouver ce lien, je ne vous promets rien, ça fait longtemps et j'ai oublié où je l'avais vu?

Voila, c'était dans up at six, mais c'est en anglais, question #4
http://www.upatsix.com/faq/greyfaq.htm
Revenir en haut Aller en bas
bigbang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
bigbang


Inscription : 27/06/2008
Messages : 11
Masculin Age : 33
Ville et Pays : oise picardie

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyLun 30 Juin 2008 - 10:19

pffffffff je suis sur que c'est truquer..........
Revenir en haut Aller en bas
Perruche-Bibili
Star
Star
Perruche-Bibili


Inscription : 19/04/2008
Messages : 2228
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ile de France (95)

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyLun 30 Juin 2008 - 13:07

Si vraiment tu n'y crois pas, c'est ton problème mais tu sous-estime bien la capacitée à parler de tes oiseaux. Ils sont très intelligents malgrès ce que tu pourrait penser.

Saches que dans ce forum, les infos sont verifiées avant d'être publiées.
Et de nombreux membre ont des perruches capable de dire quelques mots, peut être pas autant que Sparkie Williams mais quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:16

C'est trop drôle Very Happy

J'ai fait écouté Les musiques ou parle Sparky Williams à mes pepettes et elles ont réagit : Brindille répondait en "cuii" plus ou moins aigüe en fonction des intonations.

Enfin, quand au fait que les perruches parle, ce n'est pas contestable (elles imitent nos intonations) et que Sparky parlait autant et aussi bien, je n'en doute pas une seconde. J'ai vu plusieurs vidéo sur yo*tub* et c'est toujours impressionnant à entendre.

Ce sont quand même de belles canailles nos pepettes.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_727
Membre
Membre
Audrey_727


Inscription : 19/09/2008
Messages : 33
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Québec, Canada

Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams EmptyLun 4 Mai 2009 - 6:18

Bonjour à tous,
J'ai trouvé un vidéo sur youtube et je suis quand même impressionnée. J'aimerais avoir votre avis si vous croyez que c'est un montage... sinon il est bon le petit garçon! alors jattends vos commentaires

bonne nuit

audrey

https://www.youtube.com/watch?v=qm-VR8824FQ&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sparkie Williams Empty
MessageSujet: Re: Sparkie Williams   Sparkie Williams Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sparkie Williams
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Origines & Mutations :: Histoire-
Sauter vers: