Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Désinfectants: Eau de javel et autres.

Aller en bas 
+3
ashcan
Martine
lolocuisto77
7 participants
AuteurMessage
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMar 26 Aoû 2008 - 16:01

Javel :

il faut tout d’abord nettoyer puis ensuite désinfecter.
nettoyez

1 - mouillez à l' eau chaude et nettoyez au savon de Marseille (c’est le mieux) ou liquide vaisselle (moins bien), frottez bien
2 - rincez à l'eau chaude.
Ensuite, désinfectez.
3 - eau froide + eau de javel diluée a 5%
4 - laissez agir 15 minutes
5 - rincez abondamment à l'eau tiède
6 - essuyez avec papier a usage unique (Sopalin)

Petits rappels utiles pour la javel: -conserver hors de portée des enfants et des animaux -ne jamais utiliser en combinaison avec d' autres produits, ça peut libérer des gaz dangereux (clhore) -en cas de contact avec la peau ou les yeux, lavez immédiatement et abondamment avec de l eau.
-en cas d’ingestion, ne pas faire vomir, appelez le médecin ou le centre anti poison le plus proche.
-conserver la javel dans son bidon d’origine, à l’abri de la lumière et du soleil.

Petite info pratique: pour ceux utilisant des berlingots de javel concentrée, bien respecter le dosage. Les berlingots concentrés ne se conservent que 3 mois maximum.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 18:04

Comment utiliser l'Eau de Javel?




     - Désinfectants: Eau de javel et autres. Melange
  • L' Eau de Javel doit être utilisée après nettoyage avec un produit détergent.
  • L' Eau de Javel doit être utilisée seule. L' Eau de Javel ne doit jamais
    être mélangée avec un produit acide (comme un produit détartrant WC ou
    du vinaigre), car un gaz toxique "le chlore" peut se dégager.
  • L' Eau de Javel doit être diluée avec de l'eau froide.

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Picto-file Eau de Javel, prévention sécurité


Au dernières nouvelles, le meilleur produit pour la désinfection serait le dioxyde de chlore, beaucoup moins
toxique que l'eau de javel et d'utilisation bien plus conviviale. C'est ce qu'on utilise maintenant dans l'industrie de la volaille, mais aussi pour blanchir la farine, la pulpe de papier et dans les usines de purification de l'eau, etc.

Ce produit vendu sous le nom de Oxyfresh Cleansing Gele n'est malheureusement pas très répandu dans le commerce, mais pour ceux qui sont à Montréal certaines cliniques (à NDG) et des magasins en ligne tiennent ces produits. C'est dispendieux mais on s'en sert dilué.

Ce n'est pas aussi efficace que le Virkon (monopersulfate de potassium) qui agit sur un plus grand nombre de virus, microbes et bactéries, mais pour un usage facile et fréquent, c'est le mieux, sans les vapeurs et la puanteur de l'eau de javel.

Le Virkon c'est vraiment dans des cas de désinfection plus sérieux, une cage usagée, un oiseau mort sans que les causes réelles ne soit connues, le grand ménage annuel, bref ce genre de choses.


Le produit
http://www.parrotdiseperch.com/parrot/shop_details.php?prod=1438

Les renseignements (français)
http://www.lenntech.com/fran%E7ais/dioxyde-de-chlore.htm

More information from Winged Wisdom (anglais):
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww40ev.htm

Pour le Virkon: le Virkon est disponible tant en Europe qu'en Amérique. On peut l'acheter en
différents formats.

http://www.vetoquinol.ca/fr/index.asp?page=132
http://www.voussert.fr/assets/fichestechniques/FT_53100001.pdf
http://www.gabusfrance.com/virkon.htm

Au Québec certains magasins de vente en ligne en ont, mais on peut aussi le trouver là où on vend pour les serres ou pour les fermes, ou pour les hôpitaux, cliniques, etc. http://www.unimat.ca/agricole/ferme/insecticides-desinfectants-agricole/desinfectant-virkon.html


Ashcan suggérait aussi Saniterpen:
http://www.saniterpen.fr/fr/nos-produits/applications/liste-des-produits/catalogue-produits/desinfectants.html

La bétadine en dilution suggéré par quelques membres n'est pas conseillé car elle perd de sa puissance et utilisé en plus grande concentration la bétadine peut être nuisible pour les yeux des oiseaux.

_________________
 - Désinfectants: Eau de javel et autres. 19105


Dernière édition par Martine le Dim 5 Mai 2013 - 15:41, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 18:07

et au passage, on peut acheter du virkon ici:

http://www.cage-perroquet.com/boutique/product_info.php?cPath=38&products_id=236
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 18:21

Le Virkon est beaucoup plus facile à trouver, le monopersulfate de potassium est souvent utilisé dans tous le types d'élevages ou même dans les piscines. Si vous habitez à la campagne, vous aurez de bien meilleur prix là où se fournissent les fermiers.

Pour un usage fréquent et facile, le Virkon n'est pas nécessaire. On utilise le Virkon lors d'infestation, de maladie ou une ou deux fois l'an pour un grand ménage.

Le meilleur désinfectant, c'est de garder les cages et les volières le plus propre possible.

_________________
 - Désinfectants: Eau de javel et autres. 19105
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:28

Je mets ce lien pour penser à rajouter quelque chose sur le Aviclens, un jour... Plus tard...

http://perruche-ondulee.forumactif.com/autres-f15/avisafe-enviroclens-quelqu-un-connait-il-ce-produit-t17992.htm#255012

_________________
 - Désinfectants: Eau de javel et autres. 19105
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:54

petite question bête: les pastilles de chlore vendues pour désinfecter les piscines, c'est du dioxyde de chlore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:27

Le dioxyde de chlore peut-il être utilisé pour désinfecter les piscines?
Pour la désinfection des piscines, la combinaison de chlore (Cl2) et de dioxyde de chlore (ClO2) peut être appliqué. Le dioxyde de chlore est ajouté à l'eau. Le chlore est déjà présent dans l'eau en tant qu'acide hypochloreux (HOCl) et qu'ions hypochlorite (OCl-). Le dioxyde de chlore casse les substances tels que les phénols. Les avantages de dioxyde de chlore sont qu'il peut être utilisé à faible concentration pour désinfecter l'eau, qu'il réagit efficacement avec les matières organiques et que peut de sous-produits de désinfection sont formés.

Quels sont les dosages de dioxyde de chlore?
La quantité de désinfectant requis doit d'abord être déterminée. Cette quantité peut être estimer en ajoutant le désinfectant dans l'eau et en mesurant la quantité restante après un temps de contact défini. Cette quantité de dioxyde de chlore à doser dépend du temps de contact, du pH, de la température et de la quantité de polluant présente dans l'eau.

Read more: http://www.lenntech.fr/desinfection/desinfectants-dioxyde-de-chlore.htm#Wordt%20chloordioxide%20gebruikt%20voor%20de%20desinfectie%20van%20zwembadwater?#ixzz0TqFTNVbF

À consulter plusieurs sites je crois que la composition varie d'un fournisseur à l'autre, d'un pays à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:55

Ok Crisyljac, merci. Si je comprend bien, il ne s'agit pas des même substances, laver sa cage avec de l'eau chloré n'aurait pas la même efficacité qu'avec du dioxyde de chlore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:00

C'est ce que je comprends aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:21

Jusqu'à présent je désinfectais le materiel de mes oiseaux ainsi que les mangeoires et les nichoirs des oiseaux sauvages avec de l'eau javelisée, ce qui n'est vraiment pas top pour l'environnement. Je vais essayé de trouver du Aviclens ou du Virkon pour voir, sinon, je vais commander par le biais du catalogue LPO un désinfectant "bio" pour mangeoire, par contre ils ne disent pas de quoi il est composé.
Revenir en haut Aller en bas
Sticmou
Membre
Membre



Inscription : 13/10/2009
Messages : 61
Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Ottignies, Belgique

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:22

Jerome a écrit:
Ok Crisyljac, merci. Si je comprend bien, il ne s'agit pas des même substances, laver sa cage avec de l'eau chloré n'aurait pas la même efficacité qu'avec du dioxyde de chlore.

Bonsoir,
je te renvoi la :
http://www.lenntech.fr/systemes/clo2/desinfection/dioxyde-de-chlore.htm

Il donne les "grosses" différences entre les deux dont :
L'efficacité du dioxyde de chlore est au moins égale à celle du chlore, même à des concentrations inférieures. Cependant, le composé présente plusieurs autres avantages, non moins négligeables :

1.Des valeurs de pH comprises entre 4 et 10 n'affectent pas l'efficacité,

2.Le dioxyde de chlore est clairement plus efficace que le chlore, pour la destruction des spores, bactéries, virus et autres organismes pathogènes sur un même échantillon,

3.Le temps de contact nécessaire est inférieur,

4.Le dioxyde de chlore est plus soluble,

5.Des concentrations élevées en chlore n'ont pas d'effets corrosifs. Les coûts de maintenance à long terme sont réduits,

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'utilisation du dioxyde de chlore présente de nombreux avantages :

•Il s'agit d'un biocide et désinfectant puissant,

•Il prévient la formation des biofilm et les détruits,

•Des valeurs de pH comprises entre 4 et 10 n'affectent pas l'efficacité. Aucune vidange ou remplissage avec de l'eau neuve n'est nécessaire,

•L'effet corrosif est minimal, comparé à celui de l'eau du robinet,

•Acidification non nécessaire,

•Le dioxyde de chlore peut être utiliser sous forme de spray. Tous les endroits peuvent alors facilement être atteints,

•Dernier avantage et non le moindre : l'impact environnemental est minimal.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:31

Ok Sticmou, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sticmou
Membre
Membre



Inscription : 13/10/2009
Messages : 61
Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Ottignies, Belgique

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:44

une simple recherche google (et hop le premier lien :p)

Comparer dioxyde de chlore vs chlore ^^

C'est rapide, ça prend 2 secondes :p
Mais ça m'a permis d'aider un tit peu,
C'est ce que je cherche ici, et ce que je compte donné avec l'expérience !!!
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMer 14 Oct 2009 - 6:16

et le détol ?je me sert beaucoup du detol ,mais pas pour la cage ,j'ai peur pour ma perruche
maintenant je fais une fois semaine a la vapeur (pistolet) c'est bouillant donc ça doit bien désinfecter ,non?bien sur quand pitchou est hors de sa cage!!!j'aime pas manger de la si petite volaille loll
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine92
Membre
Membre
Sandrine92


Inscription : 16/06/2008
Messages : 1948
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 23
Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:30

Jérôme,

j'ai déjà acheté le virkon sur http://www.cage-perroquet.com/boutique/product_info.php?cPath=38&products_id=236 (tuyau donné par Ashcan) et Avisafe sur http://www.birdcareco.com/Francais/Produits/P_d_hygiene/p_d_hygiene.html (c'est en Angleterre)

Le gros avantage de ce dernier pour moi est qu'il n'a pas besoin d'être rincé, il faut juste faire en sorte que les oiseaux ne puissent pas boire les gouttes laissées par le produit.

Ma crainte avec le virkon ou l'eau de javel étant de n'avoir pas bien rincé !

Je trouve Avisafe assez cher à l'achat, mais il se garde assez longtemps, et il suffit d'en diluer une petite quantité dans de l'eau, ce qui au final ne le rend pas si excessif. De plus je trouve qu'il sent bon !

Il se commande aussi sur http://www.lepuisette.com/catalog/advanced_search_result.php?keywords=avisafe, c'est là que je commanderai la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:17

merci Sandrine pour les liens, au delà des produits désinfectants il ya pas mal de choses interessantes et introuvables en animalerie, tout au moins du côté de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty
MessageSujet: Re: Désinfectants: Eau de javel et autres.    - Désinfectants: Eau de javel et autres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désinfectants: Eau de javel et autres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Javel
» Agrandissement de ma voliere
» autres oiseaux
» Gale ou autres
» "Mes" autres animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Autres-
Sauter vers: