Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mâle blessé par la femelle!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ninn002
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 28/09/2008
Messages : 4
Féminin Age : 43
Ville et Pays : Tontouta Nouvelle Calédonie

Mâle blessé par la femelle!! Empty
MessageSujet: Mâle blessé par la femelle!!   Mâle blessé par la femelle!! EmptyDim 28 Sep 2008 - 1:02

Bonjour,
J'ai un couple de perruches ondulées depuis 2 jours. Ils viennent tous les 2 de la même volière. Donc ils sont loin d'être des inconnus l'un pour l'autre.
Tout s'est bien passé les premières 24h, et hier soir j'ai vu qu'il manquait les premières longues plumes (je sais pas comment elles s'appellent!) d'une des ailes de mon petit mâle. Du coup il a un peu saigné...
Visiblement ils se sont donc battus, mais je ne les ai pas vu faire... A moins que le mâle se les soit arraché tout seul!!!???? (C'est possible ça...??)
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà dû faire face à ce genre de problème?
Que dois-je faire??
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie


Inscription : 23/05/2008
Messages : 6523
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

Mâle blessé par la femelle!! Empty
MessageSujet: Re: Mâle blessé par la femelle!!   Mâle blessé par la femelle!! EmptyDim 28 Sep 2008 - 8:16

Tout d'abord un lien sur l'anatomie de nos psittacidées comme ça tu pourra plus aisément identifier leurs plumes et tout le reste:

http://perruche-ondulee.forumactif.com/anatomie-f33/anatomie-d-une-perruche-t9569.htm

Tout d'abord cette pratique qui consiste pour un oiseau à arracher les plumes est ce que l'on appelle le picage et il semble que oui le picage peut être l'exercice d'une dominance d'un oiseau sur un autre.

Maintenant il arrive pour certain de nos oiseaux d'effectivement arracher leurs plumes mais ça demeure assez rare chez nos perruches. Pour cesser cette réaction tu devras identifier le problème qui souvent nous signale un trouble psychologique lié à l'ennuie ou à l'anxiété. Actuellement ton oiseau subit un stress avec sa récente arrivée chez toi et du coup il se peut qu'il s'ennuie en ce moment. Peu importe, sa nouvelle réalité est forcément différente. Si tu ne connait pas ses anciennes habitudes tu peux peut-être t'en informer ce qui pourrait possiblement te fournir quelques indices (vol libre, jouets,contact humain, ect).

Une autre hypothèse serait la présence de parasites commes les mites ou les poux:

http://perruche-ondulee.forumactif.com/maladies-et-affections-courantes-f27/poux-t5135.htm

Une peau sèche serait également une autre possibilité.

Voilà je te laisse à ta lecture puis reviens nous, les grands de ce forum auront peut-être d'autres pistes à te fournir.

study
Revenir en haut Aller en bas
ninn002
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 28/09/2008
Messages : 4
Féminin Age : 43
Ville et Pays : Tontouta Nouvelle Calédonie

Mâle blessé par la femelle!! Empty
MessageSujet: Re: Mâle blessé par la femelle!!   Mâle blessé par la femelle!! EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:01

Merci beaucoup s2bcharlie pour ces infos et les liens (je sais maintenant que ce sont les rémiges primaires que mon petit Léo n'a plus... Mais il me semble que ça repousse non??).
Depuis hier ça a l'air d'aller un peu mieux. En tout cas il ne saigne plus et je n'ai pas l'impression que d'autres ailes aient été arrachées... Donc me voilà un peu rassurée!!
Je continue quand même à les surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Mâle blessé par la femelle!! Empty
MessageSujet: Re: Mâle blessé par la femelle!!   Mâle blessé par la femelle!! EmptyLun 29 Sep 2008 - 5:26

Ninn, les plumes tombent et sont remplacées tout le temps, j'imagine que tu sais ça?

Parfois quand une plume est sur le point de tomber, l'oiseau va l'enlever lui même si ça le gène. Une plume de sang, c'est à dire une plume bien planté et bien en forme va saigner beaucoup si elle est arraché lors d'une bagarre. Si elles s'étaient battu au point de s'arracher des plumes, je pense que cela aurait laissé beaucoup plus de traces. Je pense que c'est tout simplement une ou plusieurs plumes qui sont tombés en même temps, ce qui est assez rare, mais pas extraordinaire non plus. Généralement, les plumes tombent une à la fois, mais ce n'est pas toujours le cas. Les perruches n'ont pas de mue annuelle comme les canaris disons. La mue s'étale sur une plus longue periode avec des pics pour important, généralement aux changements de saisons. Si tu regarde à la base sous les tectrices, tu devrais voir les nouvelles plumes de remplacement.

Une fois une de mes femelles a perdu toutes ses plumes de queue pendant une mue plus importante, elle n'arrivait même plus a voler et tout à repousser parfaitement. C'est rare mais ça arrive. Le picage est très rare chez les ondulées, cela arrive plus à des perruches seules dans de petite cage, bref des perruches très malheureuses.

Tu ne dis pas non plus quel age ont tes perruches. Si elles ont autour de 3 ou 4 mois, il est possible que ce soit leur première mue. Il se pourrait aussi que le petit mâle se soit blessé durant une frayeur nocturne en volant n'importe où. Tache de laisser un peu de lumière la nuit pour qu'elle ne soient pas dans l'obscurité totale.

Si elles s'entendent généralement bien, qu'il n'y a pas de querelles à la mangeoire ou de dispute pour la balançoire, bref ce genre de chose, je ne vois vraiment pas pourquoi elles se seraient battu soudainement?

_________________
Mâle blessé par la femelle!! 19105
Revenir en haut Aller en bas
ninn002
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 28/09/2008
Messages : 4
Féminin Age : 43
Ville et Pays : Tontouta Nouvelle Calédonie

Mâle blessé par la femelle!! Empty
MessageSujet: Re: Mâle blessé par la femelle!!   Mâle blessé par la femelle!! EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:08

Merci Martine pour ces renseignements supplémentaires.
En fait j'ai supposé que mes 2 pious pious s'étaient battus car il y avait des petites gouttes de sang un peu partout sur les barreaux de leur cage. Et aussi car le mâle ne voulait pas du tout rester près de la femelle : il s'éloignait très vite. Je suis débutante en ce qui concerne les ondulées mais il me paraissait la fuire...
Mais leur comportement semble changer petit à petit : ce soir ils étaient l'un à côté de l'autre quand j'ai rentré leur cage pour la nuit, alors que jusqu'à présent ils se mettaient un à chaque bout de la cage...
Pour leur âge, ils ont environ 4 mois (l'amie qui me les a donné n'a pas été capable de me donner leur âge exact).
Par contre jusqu'à présent je mettais un drap qui recouvrait les 2/3 de la hauteur de la cage, je vais essayer sur ton conseil de l'enlever : ça sera certainement plus agréable pour eux de se réveiller tout doucement avec le lever du soleil... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle blessé par la femelle!! Empty
MessageSujet: Re: Mâle blessé par la femelle!!   Mâle blessé par la femelle!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle blessé par la femelle!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Male ou femelle
» male ou femelle?
» Mâle ou Femelle :)
» Mâle ou femelle?
» Mâle ou Femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: