Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Résoudre les problèmes de comportement

Aller en bas 
+3
zaza
ashcan
Adam
7 participants
AuteurMessage
Adam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Adam


Inscription : 20/01/2009
Messages : 18
Masculin Age : 33
Ville et Pays : France, Montpellier

Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptyDim 25 Jan 2009 - 13:06

Ces informations sont tirées du livre de A. Wolter intitulé "Les perruches ondulées" ainsi que de mes expériences personnelles.

Il existe plusieurs problèmes de comportement liés à certains facteurs environnementaux, humains & sociaux.

Arrachage des plumes


Les perroquets et perruches vivant seuls ont parfois tendance à s'arracher les plumes (phénomène plus rare chez les perruches ondulées). Certains spécimens pouvant se dépouiller jusqu'à la tête.
On ne sait pas exactement si cette manie est due à un trouble psychique, une carence, un problème de métabolisme ou parasitaire. Cependant ce symptôme commence en général à se manifester lorsque l'oiseau est séparé de la personne à laquelle il est attaché ou de son compagnon (phénomène observé pour ma part sur mes canaris). Cela étant certains perroquets ont vécut toute leur vie uniquement avec une compagnie humaine et ont soudainement commencé, sans raison apparente, à s'arracher les plumes.
Les seules solutions sont de faire examiner l'oiseau par un vétérinaire dès le commencement des symptômes. Essayez de mettre un terme à l'arrachage en offrant un compagnon à l'animal ou bien en lui manifestant plus d'attention (jeux, etc).




Les plumes ne repoussent pas


Dès que l'oisillon est agé de 4 semaines les tectrices & les rémiges (schéma) tombent ou se cassent. Soit elles ne repoussent pas soit l'oiseau les perts à nouveau avant même de savoir voler. Il s'agit de la mue française (maladie spécifique aux perruches ondulées => les oiseaux ne peuvent plus voler). Chez de nombreux oiseaux affectés, les plumes repoussent après la mue juvénile. Mais ils doivent cependant être exclus de l'élevage.
Solution: les oiseaux affectés par cette maladie s'apprivoisent très bien. Il faut els garder dans une cage spacieuse dans laquelle ils ont l'occasion de grimper & de faire leur bec.



La perruche n'émet plus aucun son


Auparavant la perruche ondulée gazouillait joyeusement mais depuis quelques temps elle n'émet plus aucun son. Votre oiseau est sans doute âgé. Une perruche ondulée peut atteindre les 12 ans et certaines parviennent même a 14 voire a 16 ans. Tant que l'animal est en bonne santé, actif, intéressé a son environnement et a des contacts avec son maitre ou son compagnon de cage, on ne peut pas le qualifier d'âgé quelque soit le nombre d'années qu'il a vécut.
Une perruche ondulée qui vieillit se replie de plus en plus sur elle-même & ne quitte presque plus sa place préférée. Elle ne considère plus son jouet préféré comme un compagnon de substitution en le nourrissant voire en s'accouplant avec lui. Si elle aimait auparavant parler ou gazouiller, ses bruits se font de plus en plus rares (voire devient complétement muette).
Au cours de la vieillesse, une perruche ondulée est souvent affectée par la goutte, une croissance exagérée des griffes ou de la partie supérieure du bec. En raison d'une faiblesse des pattes elle s'appuie alors sur les 2 pour se reposer. Les phases de repos durant la journée s'allongent alors.
Pour aider votre animal, il faut le soigner avec affection & douceur. Donnez lui aussi fréquemment que possible, les friandises qu'il apprécie le plus. parlez-lui souvent et caressez-le doucement (si il y était habitué). Regardez si il apprécie d'être éclairé via une lampe infrarouge, si c'est le cas, placez en une a une distance raisonnable de la cage. Laissez-la alors allumée aussi souvent que possible. Evidement, il faut toujours éviter d'effrayer ou de déranger inutilement votre petit compagnon.
Une observation afin de voir si celui-ci souffre peut-être nécessaire ( la vieillesse d'un oiseau pouvant parfois s'accompagner d'une maladie passant inaperçue). S'il souffre amenez-le alors chez le vétérinaire. Dans ce cas accordez lui le seul privilège dont dispose l'animal par rapport à l'homme: épargnez-lui une souffrance inutile en le faisant euthanasier.




Perte du partenaire




Lorsque son partenaire est mort, l'oiseau se désintéresse de tout: il ne joue plus, ne gazouille que doucement (voire plus) & ne veut plus quitter sa cage. (encore une fois phénomène observé avec mon canaris qui après avoir perdu sa compagne s'est laissé mourir et ce malgré toute l'attention que je lui ai donné).
L'oiseau s'ennuie de son partenaire: lorsqu'un couple de perruche se constitue les deux oiseaux sont très liés, ils restent très fidèle et ce, tout au long de leur vie.
Il faut alors donner un nouveau compagnon à l'oiseau resté seul. De préférence le nouveau venu sera jeune car le vieil oiseau pourra alors considérer le jeune comme étant son petit et en tirera une compensation à son chagrin (en essayant par exemple de nourrir le petit).




L'oiseau dort la tête en bas


La perruche ne dort pas dans une position normale (c'est à dire en se reposant sur une seule jambe, la tête enfouie dans les plumes de son dos). Mais est accrochée au plafond de la cage, tête en bas.
Il est possible que se soit une particularité de cet oiseau. Mais aussi que la perruche veuille ainsi se faire remarquer de son maitre qui ne lui procure alors pas assez d'attention.
Il faut alors vous occuper beaucoup de l'animal. Le comportement de l'oiseau changera alors et reviendra à la normale d'ici peu.



[A suivre . . . thumright ]

J'espère que ce post aidera certains à résoudre leurs problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Adam


Inscription : 20/01/2009
Messages : 18
Masculin Age : 33
Ville et Pays : France, Montpellier

Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptyLun 26 Jan 2009 - 8:03

Apparement ce post ne sert a personne ... il n'est même pas lu Sad

J'y ai mis du coeur pourtant !
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptyLun 26 Jan 2009 - 10:43

sisi il est lu ne t'inquiètes pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
zaza
Membre
Membre
zaza


Inscription : 06/01/2009
Messages : 391
Féminin Age : 47
Ville et Pays : st-barthélemy,canada

Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptyLun 26 Jan 2009 - 14:11

je les lu aussi ses tres interressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Adam


Inscription : 20/01/2009
Messages : 18
Masculin Age : 33
Ville et Pays : France, Montpellier

Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:35

Oh super ! Parce que j'étais entrain de vous préparer un autre post !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:52

Très bien fait, bravo Adam. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carole_tous
Nouveau Membre
Nouveau Membre
carole_tous


Inscription : 25/11/2008
Messages : 23
Féminin Age : 37
Ville et Pays : Stembert Belgique

Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptyLun 26 Jan 2009 - 17:27

Très intéressant.... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Perruche-Bibili
Star
Star
Perruche-Bibili


Inscription : 19/04/2008
Messages : 2228
Masculin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ile de France (95)

Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptyLun 26 Jan 2009 - 18:51

Moi aussi j'ai lu, c'est très interressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-chroustille
Membre
Membre
marie-chroustille


Inscription : 29/05/2007
Messages : 63
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Breakeyville, Québec

Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:19

Tu n'as rien pour les problème de comportement dû au bruit? Car ici j'ai une perruche qui hurle à la journée longue!!! Je ne sais plus quoi faire avec lui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptyJeu 29 Jan 2009 - 15:57

Ah mais je reconnais ce texte, je l'ai ce livre!
P[...], lui, sa façon de dormir est une petite particularité. Depuis toujours il dort quasiment tout le temps les deux pattes posées, et la tête est peu souvent dans son dos. Je m'inquiétais au tout début, mais vu qu'il a 7 ans et n'a jamais changé d'attitude...  Smile Et puis il est toujours aussi vif que quand je l'ai eu, ça fait plaisir à voir. Dans ce même livre (je crois) ils disent qu'on ne peut pas considérer un oiseau comme vieux (malgré son âge) s'il a toujours son comportement de jeunot.

marie-chroustille ~> Le miens est aussi un gueulard, il va faire son cri d'énervement: quand il aime pas la musique que j'écoute, quand le son est trop fort, qu'il y a trop de bruits, quand il a besoin de voler (il fait du surplace et passe d'un perchoir à l'autre), et des fois suite à une conversation qui tourne mal  Laughing


Dernière édition par Doris le Mar 18 Juin 2019 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Adam


Inscription : 20/01/2009
Messages : 18
Masculin Age : 33
Ville et Pays : France, Montpellier

Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:03

Doris a écrit:
ils disent qu'on ne peut pas considérer un oiseau comme vieux (malgré son âge) s'il a toujours son comportement de jeunôt.
Hum oui effectivement si tu as bien lu mon post tu le vois écrit Wink


marie-chroustille a écrit:
Tu n'as rien pour les problème de comportement dû au bruit? Car ici j'ai une perruche qui hurle à la journée longue!!! Je ne sais plus quoi faire avec lui!

Sans problème je te prépare ça et je le mettrais dans "résoudre les problemes de comportement II" Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie-chroustille
Membre
Membre
marie-chroustille


Inscription : 29/05/2007
Messages : 63
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Breakeyville, Québec

Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptySam 31 Jan 2009 - 3:24

Alors toi aussi Doris... Oui c'est un sacré gueulard! Mon amoureux n'en peut plus!!! Il fait exactement comme tu dis, il crit pour tout et pour rien!

Merci Adam beaucoup beaucoup!!! Toutes les solutions pourrons m'être utile!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arista
Modérateur
Modérateur
Arista


Inscription : 28/10/2007
Messages : 4306
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Québec

Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement EmptySam 31 Jan 2009 - 6:03

C'est très intéressant Adam...
Je pensais pas que ça se pouvait une perruche qui dort la tête en bas! 011 Des fois Pommette s'amuse à se promener dans les barreaux du haut de la cage... Je me demande comment une perruche peut restée accrochée toute la nuit sans tomber?
Arista,
Pommette et Azur, 042 050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monamiloiseau.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Résoudre les problèmes de comportement Empty
MessageSujet: Re: Résoudre les problèmes de comportement   Résoudre les problèmes de comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résoudre les problèmes de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes d'agressivité et dominance
» problemes de navigation..
» problemes de morsures
» Problèmes mentaux ?
» Tous les problèmes de pattes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: