Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 L'odorat chez les perruches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'odorat chez les perruches Empty
MessageSujet: L'odorat chez les perruches   L'odorat chez les perruches EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:16

L’odorat est le sens le moins développé chez les psittacidés. Les narines comportent des organes olfactifs, mais il semblerait que les fosses nasales empêchent le courant respiratoire d'atteindre ces organes (Centre aviaire CAJV : http://www.perroquet-perroquets.com/Carnets.asp).

Contrairement à ce que certains croient et diffusent comme information, les oiseaux ne se reconnaissent pas à l’odeur, ne se rejettent pas entre eux parce qu’un humain les a touchés et ne rejettent pas non plus un humain ayant touché à un autre oiseau et ne délimitent pas leur territoire par des traces odorantes décelables par les autres oiseaux.

La vue et l’ouïe sont les deux sens dont se servent surtout les oiseaux, les autres sens étant chez eux secondaires. Lire à ce sujet l’article bien documenté de Martine « La vision chez la perruche » :http://perruche-ondulee.forumactif.com/anatomie-f33/la-vision-chez-les-perruches-t9759.htm

Tapez « l’odorat chez les oiseaux » dans votre fureteur Internet et vous pourrez lire en conclusion des travaux de presque tous les ornithologues que, sauf les oiseaux de haute mer ou qui se nourrissent de chair comme les vautours que l’odorat, sans être nul, est peu développé chez les oiseaux : Le système nerveux et les sens, Damien Thiebault, oiseaux.net : http://www.oiseau.info/systeme.nerveux.et.sens.html.

On retrouve sur le site Les oiseaux du Québec (http://jpfiloiso.iquebec.com/), au chapitre des sens, une explication claire de ce qui précède : http://jpfiloiso.iquebec.com/jpfiloiso/sens.swf.

Il est donc tout à fait inutile de recommander à quelqu’un de se laver les mains, sauf pour des raisons d’hygiène, quand il passe d’un oiseau à l’autre sous prétexte que le deuxième oiseau « sent » l’odeur du premier sur l’humain et que celle-ci détournera l’oiseau de l’humain.

Bonne lecture!
http://mes-perruches-ondulees.blogspot.com/?zx=4aa183ed939ed9c8

Mise à jour : Martine a fait une intervention le 11 juin dernier où elle nous fournit quelques articles faisant état du développement de l'odorat chez les oiseaux. http://perruche-ondulee.forumactif.com/comportements-f2/sens-olfactif-t16324.htm#233513.

Je ne crois pas que s'en remette en cause le fait que ce n'est pas parce que nous touchons à un perruchon de la nichée de nos perruches que celles-ci le rejetteront.

Évidemment, la recherche à tous les niveaux progresse et, peut-être, ce sens qui était à l'origine moins développé s'est-il développé au fil des millions d'années ou encore, n'étions-nous pas en mesure de quantifier ou qualifier l'odorat chez les oiseaux alors que maintenant nous pouvons le faire.

Quoiqu'il en soit, ces articles sont très intéressants.


Dernière édition par crisyljac le Mar 16 Juin 2009 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zikatone
Membre
Membre
zikatone


Inscription : 14/03/2009
Messages : 61
Masculin Age : 29
Ville et Pays : casa blanca

L'odorat chez les perruches Empty
MessageSujet: Re: L'odorat chez les perruches   L'odorat chez les perruches EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:16

Merci por tes informations ^^
Exellent post Very Happy Crisyljac !!
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

L'odorat chez les perruches Empty
MessageSujet: Re: L'odorat chez les perruches   L'odorat chez les perruches EmptyVen 24 Avr 2009 - 0:34

Eh bien ma foi, ça dément la légende selon laquelle on ne peut pas toucher un oisillon sous peine que ses parents l'abandonnent en sentant une odeur humaine.

Une fois, au crépuscule, j'ai trouvé un bébé merle dans mon jardin. Je voyais un merle adulte pas très loin et me disait qu'il allait venir le chercher. Seulement mon chien traînait par là et j'avais peur qu'il ne blesse le bébé merle. Donc j'ai pris un bout de tissu pour l'enlever du sol et l'ai placé un peu en hauteur.
J'ai surveillé jusqu'à la tombée de la nuit mais aucun de ses parents n'est venu le chercher. J'ai pensé qu'il fallait que je le mette à l'abri dans mon garage pour la nuit. Juste le temps de rentrer chercher une petite lampe et improviser un coin pour lui, je ne l'ai plus trouvé. quand je me suis rendue à l'endroit où il était.
Je l'ai trouvé le lendemain, mort, une vingtaine de mètres plus loin.
J'ai toujours culpabilisé en me disant que je n'aurais pas du l'enlever de l'endroit où il était et que je n'aurais pas du le toucher.
Donc selon ce que tu dis, ce n'est pas ma main qui est en cause.

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


L'odorat chez les perruches 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

L'odorat chez les perruches Empty
MessageSujet: Re: L'odorat chez les perruches   L'odorat chez les perruches EmptySam 25 Avr 2009 - 7:22

Rassures toi mesange ! ce n'est pas l'odeur humaine qui est la cause de la mort de ce petit merle ! J'en ai manipulé plein au nid ! Les passereaux n'abandonnent une nichée que s'ils se sentent directement menacés, c'est le stress provoqué par les dérangements au nid qui fait, qu'ils vont voir ailleurs et c'est surtout durant la periode de couvaison. Il y a une foule d'autres possibilités, en premier lieu: froid, faim, maladie. C'était peut etre sa 1ere nuit hors du nid loin de la chaleur de ses frères et soeurs, il a certainement moins bien mangé que d'habitude puisqu'il était en vadrouille pour la 1ere fois et le froid de la nuit a eu raison de lui. Il faut savoir que les merles comme beaucoup de turdidea ( grives, rougegorge...) sortent très jeunes du nid, avant même de savoir correctement volé, ils se cachent dans la végétation et se signalent à leurs parents par un sifflement sourd. S'ils ne signalent pas leur présence, les parents ne les chercheront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

L'odorat chez les perruches Empty
MessageSujet: Re: L'odorat chez les perruches   L'odorat chez les perruches EmptyDim 26 Avr 2009 - 1:02

Merci Jérôme d'apaiser un peu ma culpabilité. Que ne t'ai-je connu avant !
Celui-ci pourtant appelait ses parents et un merle adulte n'était pas très loin.
Mon époux voulait le prendre et tenter de l'élever mais moi j'avais lu sur un bouquin qu'il ne faut pas croire dès qu'on voit un oisillon tout seul qu'il est forcément abandonné. En général, les parents ne sont pas loin et veillent sur leur progéniture. Sauf que dans le cas présent, ni père ni mère n'a répondu à ses appels et la nuit est tombée.
J'ai quand même longtemps regretté de n'avoir pas récupéré ce bébé merle car il ouvrait bien le bec et ça n'aurait pas été difficile de le nourrir. Mais je n'avais pas d'expérience et puis surtout j'ai suivi les conseils du livre.

Une fois aussi j'avais observé un bébé rouge-queue sur le bord de ma terrasse qui appelait ses parents. Cela avait duré un moment puis j'avais du partir travailler. En rentrant chez moi le midi, le petit piou était mort.

Donc que faire dans des cas similaires ? Laisser faire en espérant que les parents viennent ?

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


L'odorat chez les perruches 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'odorat chez les perruches Empty
MessageSujet: Re: L'odorat chez les perruches   L'odorat chez les perruches EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:47

c'est malheureusement la loi de la nature, le plus faible est repoussé, meurt, et les plus forts grandissent, vivent, se reproduisent et font des petits aussi forts qu'eux. c'est la selection naturelle,c'est comme ça. c'est pour que la race ne s'affaiblisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

L'odorat chez les perruches Empty
MessageSujet: Re: L'odorat chez les perruches   L'odorat chez les perruches EmptyDim 26 Avr 2009 - 22:49

Mesange, j'ai répondu dans la rubrique "Pour ceux qui aiment tous les oiseaux"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'odorat chez les perruches Empty
MessageSujet: Re: L'odorat chez les perruches   L'odorat chez les perruches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'odorat chez les perruches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la vision chez les perruches.
» boulimie chez les perruches?
» LA REPRODUCTION chez les perruches ondulées
» Aide pour mes achats chez zooplus pour mes perruches
» Entente entre perruches ondulées et perruches catherine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Origines & Mutations :: Anatomie-
Sauter vers: