Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Lucky et Puce malade, traitement

Aller en bas 
+5
lolocuisto77
nelly
Mésange
Martine
mélissa
9 participants
AuteurMessage
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyMar 15 Sep 2009 - 17:06

Bonjour,

Lucky a d'après le vétérinaire une infection bactérienne, il est traité avec erytavicol (il me semble que cela s'écrit ainsi) pendant 15 jours, la copine aussi. Dans l'eau de boisson, une mesure pour un litre, et lucky,deux gouttes en plus dans le bec chaque matin, pour être sûr qu'il boit. Il avait du pue dans les narines, qui lui faisait gonfler la cire et lui boucher les narines.
Il est dit sur l'antidio que "L'Erytavicol est un anti-infectieux, à base de tétracycline et d'érythromycine.Il combat les affections pulmonaires à germes sensibles".

Je voulais savoir, pour ceux qui comprennent mieux que moi, ce que vous en pensez de cette antibiotique ?
Est-il adapté? Est-il dangereux? Des effets secondaires? Est-ce un antibio large spectre?
Je lis de bons arguments, comme des mauvais.
Je suis un peu stressais à l'idée de lui donner ce traitement (je le fais car le vétérinaire à les qualifications pour me le prescrire mais j'aime connaitre et savoir ce que je donne, et quels effets secondaires peuvent survenir).

tétracycline et d'érythromycine sont expliqués sur ces liens mais j'avoue ne pas bien comprendre.
http://www.biam2.org/www1/Sub179.html
http://www.biam2.org/www1/Sub845.html

Je l'ai mis sous océmue et vitamines versele-laga,
savez vous si quelques aliments ou vitamines peuvent empêcher la bonne action de ses antibios?
Si lucky n'a pas d'améliorations d'ici 15 jours, radios du corps, la seconde possibilité pourrait-être une tumeur (faible chance).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quant à puce, elle aurait d'après lui une infection parasitaire des voies respiratoires.
Il lui a déposé une goutte entre les deux ailes (type stronghold) mais je n'ai pas eu l'idée de demander ce que c'était (à cause du stress je perds la tête). J'ai une visite de contrôle dans 20 jours, donc je lui demanderai.


Puce avait comme symptômes :
- Baisse de forme, plus de repos, moins active
- chaque matin, quelques minutes, comme une toux, comme si elle cherchait à sortir des "trucs" qui la gène dans la gorge, cela ressemble à une toux aigüe ou un micro gazouillis rouillé. (dur d'expliquer).
- Parfois mais rare, essoufflements, ailes décollés, sur le court terme.

- pas de respiration bruyante
- vole et alimentation normal
- aucunes des copines n'ont ces symptômes

Pensez-vous son diagnostique plausible?



J'ai hâte à dans 15 jours, pour les "espérées" améliorations.


PS : je ne l'ai aps mis dans "maladie", ce n'est pas uen situation urgente vu qu'ils sont traités, je ne voulait pas saturer les urgences.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:25

Juste par précaution, ne rajoute rien dans l'eau si le médicament est là, évite aussi de donner de la verdure pour qu'elles ne mangent pas au lieu de boire. Evite les choses comme le charbon, les pansements gastriques (Smecta), vinaigre de cidre et jus de citron.

Chacune de ces mollécules à des propriété antibiotique, c'est le fait qu'elles soient combiné qui élargie encore le spectre d'action. C'est un médicament pour les volailles en médecine aviaire.

Propriétés :
L'association de ces antibiotiques a un effet additif et présente un spectre d'activité étendu. Ces deux antibiotiques sont bien résorbés par la muqueuse intestinale et leur diffusion tissulaire est excellente.
http://www.portailmedicaments.resip.fr/monopara.asp?cip=6724207

La tétracycline est moins utilisé chez les psittacidés en Amérique, on lui préfère la doxycycline (Doxy, Vibramicine) une tétracyclyne de nouvelle génération. La demie-vie de la doxycycline est supérieure à celle de la T., la demie-ci (Half Life, pas le jeu vidéo) est le temps que met une substance à se détériorer. L'érythromycine (Eryc, Ilotycin) est un antibiotique macrolide, il sert (après la D.) dans le traitement de la chlamydiose (psittacose) en Amérique mais chez les humains elle sert à remplacer chez les gens allergiques à la pénicilline et dans le traitement des infections respiratoires.

Je ne vois pas le mal Mélissa, disons que ça ne serait pas mon premier choix, mais je peux bien (tout est relatif) comprendre ce choix, surtout si il avait du pue dans les narines, l'E. marchera pour ça et la T. comme la D, sont utilisé dans le traitement des infections bactériennes aussi. La médecine des perroquets est beaucoup basé sur ce qu'on a appris des poules. C'est l'industrie de la volaille qui est capable de se payer de la recherche.

_________________
Lucky et Puce malade, traitement 19105
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:47

Mon Dieu ! quel bonheur nos petits pioux, mais quel souci aussi !
Qui parmi nous tous ne s'est pas fait du souci à un moment ou à un autre ?
J''espère très très fort Mélissa que ton véto a vu juste dans le diagnostic et le traitement.

Les symptômes de ta petite Puce me font penser à ceux de Cajou, mais avec un prurit en plus.
Je suis beaucoup moins calée que Martine pour pouvoir te dire ce que j'en pense. J'ai cru lire quand même sur un des liens qu'un antibiogramme était recommandé.

Je croise les doigts pour tes petits pioux. Tiens-nous bien au courant.
Au fait, est-ce le véto qui avait opéré Lucky ?

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


Lucky et Puce malade, traitement 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyMer 16 Sep 2009 - 10:18

Merci Martine pour ces précieuses indications.
J'avais un peu peur qu'il me donne un antibio mal adapté, qui détruit bien la santé de mes belles.
J'en profiterai pour lui parler de la doxycycline à la visite de contrôle.
je viens de lire ton lien, c'est super, comment as-tu trouvé la monographie de l'antibio?



Oui Mésange, pleins de bonheur, mais pas mal de soucis aussi Confused
C'est en effet le Vetérinaire qui avait opéré tit kiki, "Van d*r B**k" (les * étant des "e") de la "clinique vétérinaire de paris" dans ma ville.
Je l'apprécie car il est très rassurant dans ces propos, cependant j'ai peur qu'il applique parfois des médicaments de vieille génération, de ne pas me prescrire le "mieux" pour mes belles. En tout cas, je n'ai encore jamais été déçue.

Pour le moment, Puce va très bien, je ne l'ai pas entendue tousser (éternuer et tenter d'évacuer quelques chose d'elle par le bec) ce matin.
Quant à Lucky, toujours une respiration bruyante et les narines obstruées et gonflées par le pue, le pauvre souffre, mais Ladie le soutien et le suit partout.

Quant j'ai fais une quarantaine pour Lucky, il a refusé de s'alimenter, de boire, il ne faisait que crier non stop et appeler Ladie, c'était atroce, j'ai dus les mettre ensemble. Qu'est-ce que ce sera quand un partira...

Pour le moment, cela semble aller bien, il faut que j'attende maintenant. j'ai la chance pour le moùment d'avoir des diagnostiques.
Merci pour le soutien I love you
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyMer 16 Sep 2009 - 13:59

bon ,puce va mieux ,lucky va suivre tu va voir ,courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyLun 21 Sep 2009 - 8:58

Puce n'a pour le moment plus ses symptômes, et elle a la forme, je suis donc contente et rassurée.

Lucky n'a plus sa cire gonflée de pue, mais les nariens sont encore bouchées. c'est en bonne voie. J'espère que ça va continuer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:17

Enfin des bonnes news ! thumright

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


Lucky et Puce malade, traitement 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyVen 25 Sep 2009 - 17:14

je croise les doigts.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Perruche-Bibili
Star
Star
Perruche-Bibili


Inscription : 19/04/2008
Messages : 2228
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ile de France (95)

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:48

Bon courage Mélissa, avec tout le bons conseils des autres et du véto je suis sur qu'il vont vite s'en remettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:18

Je suis contente de lire que Puce et Lucky sont en bonne voie de rétablissement. Ouf !!!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptySam 26 Sep 2009 - 4:35

Mélissa a écrit:
Puce n'a pour le moment plus ses symptômes, et elle a la forme, je suis donc contente et rassurée.

Lucky n'a plus sa cire gonflée de pue, mais les nariens sont encore bouchées. c'est en bonne voie. J'espère que ça va continuer ainsi.

Les vétérinaires prenne un solution saline dans une seringue et forcent le liquide dans les narines pour les débloquer. Je ne te conseillerais pas d'essayer, car les narines contiennent des petites membranes fragiles, mais les mouiller avec de l'eau bouillie et un coton-tige serait peut-être suffisant pour les débloquer ? Si il éternu, c'est que ça a marché.

_________________
Lucky et Puce malade, traitement 19105
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyMar 29 Sep 2009 - 16:44

martine a écrit:

Les vétérinaires prenne un solution saline dans une seringue et forcent le liquide dans les narines pour les débloquer. Je ne te conseillerais pas d'essayer, car les narines contiennent des petites membranes fragiles, mais les mouiller avec de l'eau bouillie et un coton-tige serait peut-être suffisant pour les débloquer ? Si il éternue, c'est que ça a marché.


J'ai effectivement pus faire tomber les "croutes" externes aux narines, avec un coton-tige humide d'eau stérile, mais il reste de micro-bouchons à l'intérieur des narines.
Impossible d'y accéder, et hors de question d'y toucher. J’espère qu'elles finiront par tomber, je continue de lui humidifier la cire, dans l'espoir qu'il éternue et qu’il les élimine naturellement.

Merci pour les conseils.

Puce a reprit toute sa forme, je vais demander au véto dans quelques jours quel était ce produit miracle.
Quant à Lucky, cela va très bien, presque le top.
En revanche, Ladie fait la tête parce qu'elle est privée de sorte à cause de lucky, du coup, elle boude au fond de la cage dans le coin, et attend toute la journée que je la sorte.
Demain le grand jour, elle va faire son cinéma, et sera enfin contente. Ces pious, de vrais caractériels.

J'ai vraiment de la chance avec ce véto, et d'avoir mes belles.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine92
Membre
Membre
Sandrine92


Inscription : 16/06/2008
Messages : 1948
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 23
Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyMar 29 Sep 2009 - 17:15

Excellente nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyMar 29 Sep 2009 - 23:00

Oui tu as de la chance d'avoir un bon véto Mélissa.
Je crois que je vais envisager de changer de région et venir par chez toi Laughing car je vois qu'il a été efficace.
Je suis bien contente pour tes pioux-pioux et pour toi aussi. Te voilà rassurée.
C'est rien d'engager des frais vétérinaires quand il en ressort quelque chose.

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


Lucky et Puce malade, traitement 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie


Inscription : 23/05/2008
Messages : 6521
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyMer 30 Sep 2009 - 7:10

Je suis bien contente aussi que les nouvelles soient bonnes... Wink

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:55

Contente pour tes jolis pioux. Alors c'est aujourd'hui que Lady ne fait plus la tête Razz
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:22

Je vous remercie de vous inquiéter de mes belles.
Je suis un peu dépitée depuis hier, car pour le première foisd epuis 15 jours, Puce à refait son symptôme (genre j'essaye de retirer ce qui me gêne dans ma gorge ou mes narines, je tousse un peu et couine de la voix).

Pfff déprimant, pourquoi le traitement cutané aurait fonctionné 158 jours et maintenant cela revient?
Elle reste active et mange bien.

Quant à Lucky, la grande forme, mais toujours cette foutu croute dans les narines.
En tout cas ses fientes sont plus belles.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine92
Membre
Membre
Sandrine92


Inscription : 16/06/2008
Messages : 1948
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 23
Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:57

J'espère que le véto pourra t'en dire plus sur le traitement de Puce.
courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement EmptyJeu 8 Oct 2009 - 9:26

Bonjour,
hier j'ai été chez mon vétérinaire, pour une visite de contrôle pour Puce et lucky.

Il m'a expliqué que pour Lucky cela aller prendre du temps, l'antibio le soignait de l'intérieur et en nettoyant doucement tous les jours à l'eau bouillie refroidie, dans 15 jours cela devrait être terminé (et donc soigné!).
Il l'a trouvé très en forme (c'est le cas).

Pour Puce, il lui avait administré du ivermectin, et m'a expliqué que c'était actif 10 jours, c'est pourquoi elle avait refait une fois le symptôme au bout de 15 jours. Il m'a prescrit une autre goutte pour 10 jours. Il dit que pour soigner une infection parasitaire, il faut deux fois une goutte (deux fois dix jours) de ivermectin.
Cela vous semble cohérent?

il m'a prescrit une goutte pour mes 8 perroquets. A renouveller dans 10 jours (sauf pour puce).
Il ne m'a rien fait payer, ni la consultation, ni l'ivermectin. Il est quand même super!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucky et Puce malade, traitement Empty
MessageSujet: Re: Lucky et Puce malade, traitement   Lucky et Puce malade, traitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucky et Puce malade, traitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Advocate traitement gale du bec
» Conception d'une volière intérieure, traitement du grillage
» Ma puce
» Malade ou non ?
» Et voilà, la petite puce est arrivé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: