Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Plante toxique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
liliane
Membre
Membre



Inscription : 08/09/2010
Messages : 49
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : valleyfield canada

Plante toxique Empty
MessageSujet: Plante toxique   Plante toxique EmptySam 23 Oct 2010 - 0:32

Bonjour à tous

J'ai déja entendu dire que les perruches sont faites pour vivre avec ça. Que dans leurs milieu naturel il y en a des plantes toxiques et quelles ont un système de défense pour ça.
Quest ce que vous en penser?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plante toxique Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique   Plante toxique EmptySam 23 Oct 2010 - 0:38

Bonjour Liliane. J'en pense qu'en captivité dans nos cages et volières, les perruches ne sont pas dans leur milieu naturel... Il est possible qu'ayant ingéré une plante toxique, elles puissent trouver une "parade" dans la nature, avec une autre plante. C'est possible...

Par contre, autant éviter de les mettre en présence de plantes toxiques dans nos volières... Elles n'ont pas besoin de ça. 003
Revenir en haut Aller en bas
Isatis_Angel
Star
Star
Isatis_Angel


Inscription : 29/04/2009
Messages : 2678
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Lyon, Rhône, France

Plante toxique Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique   Plante toxique EmptySam 23 Oct 2010 - 0:43

Pour moi, c'est n'importe quoi. Un animal ne peut pas ingérer des plantes toxiques sans dommage, et une perruche n'est pas si résistante que ça. En revanche, ce qui peut se passer, c'est que les perruches savent quelles plantes elles ne doivent pas consommer (par expérience, un oiseau qui a été malade pour avoir mangé un truc toxique ne va pas y re-goûter par exemple).

On voit ce phénomène chez certains mammifères (notamment les grands singes, avec les mères qui apprennent aux petits ce qui est bon ou pas à manger), mais j'imagine que ça doit être valable pour les autres espèces animales, vu que pas mal d'animaux fonctionnent par imitation et/ou apprentissage auprès des parents ou du groupe où ils vivent (quand ils vivent en groupes).

Après, ce n'est que mon avis, d'autres membres auront peut-être d'autres compléments à apporter à la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://arallou.ifrance.com
Invité
Invité




Plante toxique Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique   Plante toxique EmptySam 23 Oct 2010 - 1:01

Je suis quelque peu interloqué par la question de liliane... C'est curieux, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

Plante toxique Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique   Plante toxique EmptySam 23 Oct 2010 - 7:52

Alors au fait Liliane, ce "on dit" part d'une confusion avec le comportement de certains perroquets amazonien. Dans le bush Australien, l'alimentation des perruches est essentiellement composé de graminés et de jeunes pousses, elles sont rarement sujetes à la consomation de plantes toxiques et comme elles apprennent ce qui est bon à manger par imitation ( elles mangent ce que ses congénères mangent) il y a donc peu de chance pour qu'elles soient confrontées à des intoxications dans la nature.
En revanche de nombreux perroquets amazoniens ( Ara, amazone, conures ...) consomment des plantes et des fruits dont certaines parties sont toxiques, ils se "protègent" des effets de ces plantes en ingurgitant de l'argile comme le kaolin. On peut donc assister à certaines periodes de l'année sur ces falaises amazoniennes à de véritable rassemblement de multiples especes pour en consommer faisant aussi par la même occasion le plein de minéraux Smile
Ceci dit, attention! ces oiseaux apprenent de leur parents ces comportements de défense, ce n'est pas inscrit dans leurs genes ! Ils peuvent donc s'intoxiquer aussi en dévorant le bel Arum du salon ou la plaquette de chocolat noir qui traine sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Membre
Membre



Inscription : 08/09/2010
Messages : 49
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : valleyfield canada

Plante toxique Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique   Plante toxique EmptyDim 24 Oct 2010 - 3:26

Merci pour ta réponse. je vais faire la recherche pour des plantes non toxiques,elle ont l'air asser rare mais il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plante toxique Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique   Plante toxique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plante toxique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante toxique???
» Plante nom inconnu: Toxique ?
» Plante toxique ? suis pas botaniste...
» Plante non toxique pour décorer la cage / volière ?
» fausse plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Sécurité-
Sauter vers: