Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aider les oiseaux de l'extérieur

Aller en bas 
+33
unegonde
Kadia
MarinaL
Haribo et Tagada
alouette50
Elecdo
karine la rousse
pipelette
Zadigg
wamama
Babette
ludo17
francine
ilyesse
oncleben
oliland
valou67
Gabrielle
titidu13
Azure05
♥ lorenza ♥
jord
Isatis_Angel
Psittaklax
Mésange
Annie
EVA
Martine
nelly
Juncko
Jerome
ashcan
Charlie
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aidez-vous les oiseaux du ciel?
1. Non, jamais
Aider les oiseaux de l'extérieur Vote_lcap6%Aider les oiseaux de l'extérieur Vote_rcap
 6% [ 4 ]
2. Parfois, quand il fait très froid
Aider les oiseaux de l'extérieur Vote_lcap13%Aider les oiseaux de l'extérieur Vote_rcap
 13% [ 9 ]
3. Chaque année
Aider les oiseaux de l'extérieur Vote_lcap59%Aider les oiseaux de l'extérieur Vote_rcap
 59% [ 41 ]
4. Non car je ne sais pas comment faire, mais j'aimerai bien..
Aider les oiseaux de l'extérieur Vote_lcap22%Aider les oiseaux de l'extérieur Vote_rcap
 22% [ 15 ]
Total des votes : 69
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: pepoe   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:23

Brrrr..le froid est là et ici en Belgique il a bien neigé et les oiseaux de l'extérieur ont plutôt dur avec ce temps.
Et comme j'aime beaucoup la photographie Wink

Pour vous donner une petite idée Smile

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1310

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1311

N'hésitez pas, achetez de la nourriture (un mélange de graines, des boules avec de la graisse, de la pâtée pour oiseaux, etc). Vous pouvez aussi leur proposer de a nourriture de table qui vous est en trop: du riz cuit, des fruits, etc. De cette façon, vous les aider à passer l'hiver (les oiseaux ne trouvant pas de nourriture avec ce temps! Sauf quelques arbres qui proposent encore quelques de leurs fruits).

Leur procurer des aliments riches en graisses (appelés lipides) est important, les oiseaux en constituent une réserve pour lutter contre le froid.

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1511

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1410

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1411

Personnellement, je m'y connais pas très bien dans la nourriture des oiseaux du ciel. Mais je fais quand même de mon mieux pour les aider, je sais que leur proposer de l'eau dans un petit récipient est très important aussi (vu que l'eau dehors est gelée..) mais elle gèle vite aussi..

Pour leur proposer toute cette nourriture, voici ce que je leur est fabriqué. C'est très simple en faite! Il vous suffit de clouer (ou de visser, c'est mieux) une planche à un support (suffisament haut pour éviter que les prédateurs y aient accès).

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1415

Il faut éviter de placer le perchoir à nourriture à proximité de branches pouvant faciliter l’accès aux chats. J'ai choisi du sapin car il résiste assez bien à l’humidité, mais il y a aussi le chêne, le cèdre rouge, etc..

Vous pouvez aussi en acheter un tout fait, avec un abris pour protéger les oiseaux et la nourriture du gel, de la neige, de la pluie, bref de l'humidité quoi Smile

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1412

J'ai trouvé ceci, très intéressant que j'ignorais ..

<< Ainsi par exemple des espèces strictement insectivores deviennent momentanément granivores et acceptent un régime à base de graines de tournesol, voire des aliments constitués de graisse, ou de la pâtée spéciale. Il faut donc saisir cette occasion.>> le texte vient de ce site: http://www.truffaut.com/decouverte/dossiers-conseils-animaux-1_comment-nourrir-oiseaux-votre-jardin%C2%A0_les-oiseaux/id_page_magazine/806/id_rayon/5.html

Si vous trouvez des liens intéressants, que vous connaissez quelques recettes ou que vous avez des idées de bricolage, n'hésitez pas à les partager!

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1413

Pour le moment je n'avais que des graines de tournesols et quelques boules à leur proposer.

Du même site:
Quant au célèbre tournesol, c’est une graine qui a toujours rencontré un très gros succès chez les oiseaux : ils la décortiquent très rapidement et enchaînent les becquées.Toutefois, la variété à graines noires, proposées depuis quelques années est un véritable succès. La raison est très simple : sa teneur en huile lui confère un pouvoir nutritionnel supérieur.
http://www.truffaut.com/decouverte/dossiers-conseils-animaux-1_comment-nourrir-oiseaux-votre-jardin%C2%A0_les-oiseaux/id_page_magazine/806/id_rayon/5.html


Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1414

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1510

Regardez comme ils attendent tous leur tour :p

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1512

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1513

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1514

Et pour finir, en voici un qui était plutôt pressé Laughing

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1515

Aider les oiseaux de l'extérieur Dsc_1516


allé hop, j'espère que ce sujet vous aura plus et je compte sur vous, offrez leur de quoi manger en ce temps froid!

santa rendeer


Dernière édition par pepoe12 le Ven 1 Jan 2010 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie


Inscription : 23/05/2008
Messages : 6523
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Le temps froid sera bientôt là...   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyJeu 1 Oct 2009 - 7:54

Aider les oiseaux de l'extérieur Animau10 Oui je sais, certain n'ont peut-être pas trop envie d'y penser, mais le temps froid sera bientôt là...

Du coup, je pense qu'il serait bien d'apporter notre soutien à dame nature dans un apport collectif pour venir en aide à nos petits visiteurs qui ne l'ont pas toujours facile.

J'aimerais connaître vos recettes maisons pour vos boules de graisses, vos choix de graines, vos choix de mangeoires, bref tout ce qui peut aider à bien organiser nos cours et nos balcons.

Aussi soyons soucieux quant à notre désir de nourrir nos petits visiteurs, ceux-ci s'habituent à notre générosité et les en priver subitement se résumerait à un engagement négligé de notre part. Donc si vous prévoyez les nourrir, faites le jusqu'à la fin de l'hiver et rappelez-vous que les points d'eau sont difficiles à trouver en hiver, plusieurs oublient cet aspect de la nature.

En passant je suis à la recherche d'une baignoire chauffante d'extérieure pour oiseaux, le Four Seasons Birdbath de API m'intéresse beaucoup, mais je voudrais le trouver en magasin plutôt que sur le web :
http://www.alliedprecision.com/birdbath4.html

Merci !

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:36

ma recette à moi c'est végétaline (un pain) et ensuite:

Pour les gros oiseaux: cacahuètes décortiquées, tournesol et mélange tourterelle agglutinées dans la végétaline.

Pour les petits oiseaux : mélange pour oiseau de la nature + mélange pour perruches agglutinés dans la végétaline.

des fois j'y ajoute un peu de moulée quand j'ai des restes (je garde les miettes de moulée de mes oiseaux pour eux)

sinon je jette les fonds de mangeoire dans le jardin pour eux, ainsi que les reste de pain, et pour l'eau, ils savent se servir dans la piscine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyVen 2 Oct 2009 - 1:15

pareil !! pour la végétaline où autres margarines, mélangé à chaud avec de la patée d'élevage bon marché + des graines de tournesol et des cacahuètes décortiquées + à l'occasion des vers de farines. le tout servi dans une gamèle pour les mésanges.

Pour ce qui est des graines je n'utilise que des graines pour perruches, canaris ou exotiques qui sont appreciées de tous les petits oiseaux. Je trouve les mélanges pour oiseaux du ciel pas top car il ya beaucoup de "grosses graines" comme le maïs concassé ou le blé (cela plait plus aux pigeons et aux tourterelles).
Par contre je sers en grande quantité les graines de tournesol sur les mangeoires suspendus ou au sol. Les mésanges les moineaux et tous les fringilles adorent.

Si la neige tombe je donne des pommes rappées ( c'est mieux qu'entiere car cela profite à un plus grand nombres) pour les merles et les étourneaux.

petite astuce concernant les boules de graisse vendu dans les grandes surfaces en hiver: plutot que de les suspendre tel quel à une branche, je les ramolis en les écrasant un peu dans les mains avant des les suspendre : c'est plus facile à picorer quand il gèle. J'en met aussi par terre apres les avoir brouillé et retiré du petit sac grillagé dans lequel elles sont. J'eparpille ensuite les miettes sous les mangeoires : les traine-buissons comme le rouge gorge et l'accenteur vous seront alors trés reconnaissant !
Revenir en haut Aller en bas
Juncko
Membre
Membre
Juncko


Inscription : 20/08/2009
Messages : 159
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Lebel-sur-Quévillon, Québec

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyVen 2 Oct 2009 - 1:53

Que de bonnes recettes! Mais pour nous du Québec, c'est très vrai Charlie que l'eau est difficile à trouver pour nos petits amis à plumes sauvages.

Aujourd'hui, j'ai dû enlever ma mangeoire, toute prête à accueillir les premiers habitués de la saison froide... j'étais envahie par les corneilles! Plus de 30 corneilles, se bousculant pour prendre place sur une mangeoire bien trop petite pour eux. Elles en ont profité pour ratisser mes plates-bandes!

Mais trop, c'est trop! J'ai retiré la mangeoire pour un temps, j'espère qu'elles ne reviendront pas quand je la replacerai.
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyVen 2 Oct 2009 - 5:21

jeroime ,pour les rouges-gorges tu peux acheter de la patée spediale avec des petits vers sechés dedans ou acheter des vers seul seché pour poissons rouge ,ils adores
junko,le probleme avec les corneilles c'est un probleme elle mangent aussi les petits oiseaux ,ce qui les éloignes (pour un temps)c'est des épouvantails ou claquer dans les mains,les ti oiseaux s'habitue vite au bruit mais pas les corneilles
Revenir en haut Aller en bas
Juncko
Membre
Membre
Juncko


Inscription : 20/08/2009
Messages : 159
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Lebel-sur-Quévillon, Québec

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptySam 3 Oct 2009 - 13:51

Merci du conseil Nelly, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas... Ces corneilles sont à la recherche des cormiers qui étaient juste en face de chez moi depuis des années. Une maison a été déménagée, et pour ce faire, ils ont du couper ces arbres fruitiers qu'adorent les corneilles. Elles sont donc installées tout autour, fidèle à leur ancienne habitude, cherchant la source habituelle de nourriture. Elles ne sont vraiment, mais vraiment pas craintives! Il faut dire que leur groupe est souvent de plus de 20 oiseaux, donc, ils se sentent forts!

Peut-être qu'elles iront s'installer plus loin bientôt, mais je risque malheureusement de ne pas pouvoir accrocher mes mangeoires cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyDim 4 Oct 2009 - 5:46

Nous n'avons pas les mêmes corneilles que vous Nelly, on a des Corvus brachyrhynchos et vous avez des Corvus corone, elles sont bien semblables et leur comportement et structure social sont bien semblables. Moi j'aime les corneilles, je les trouve super belles, ce que j'aime moins, c'est quand elles viennent gueuler près de ma fenêtre de chambre à l'aube. Je ne sais pas si c'est le cas des corone, mais nos brachyrhynchos sont super brillantes, elles utilisent des outils.


https://www.youtube.com/watch?v=rd3vUeULZIk

Elles sont même capables de modifier les outils au besoin et de faire des apprentissages.

https://www.youtube.com/watch?v=F8L4KNrPEs0&NR=1

https://www.youtube.com/watch?v=cdSfeFpfg48&feature=related

_________________
Aider les oiseaux de l'extérieur 19105
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyDim 4 Oct 2009 - 9:26

Oui Nelly, ils vendent des mélanges spéciaux, mais j'en achete rarement car je les trouve trés cher ( pres de 4 euros la barquette) et comme je nourris quotidienement en hiver, je les fais le plus souvent moi même.

Les corneilles ne représentent pas un danger pour les petits oiseaux en bonne santé, elles ne les chassent pas et sont bien incapables physiquement des prouesses d'agilité et de rapidité de l'epervier par exemple ! . C'est vrai qu'à la belle saison, elles ont besoin de plus de viande pour nourrir leurs petits, j'ai deja vu à Paris une corneille capturer un jeune moineau à peine sorti du nid, mais celui ci ne savait pas vraiment voler elle a donc sauté sur l'occasion.

Chez nous Martine, les corneilles utilisent la route pour casser les noix, elles jettent la noix d'une vingtaine de metres sur la route et recommance jusqu'à ce qu'elle se casse. Elles font pareil avec les moules à la mer.
En tout cas super les vidéos! J'adore Smile sur la deuxième ce sont des grands corbeaux par contre Corvus corax.

Pour en revenir au nourrissage, pour protèger les gamèles de graisse de l'appetit feroce des pies, corneilles et geais, il est possible de les entourer d'un gros grillages (6 cm de diametres par exemple). Pour disuader les étourneaux il faudrait du 4cm.
Revenir en haut Aller en bas
Juncko
Membre
Membre
Juncko


Inscription : 20/08/2009
Messages : 159
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Lebel-sur-Quévillon, Québec

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyDim 4 Oct 2009 - 13:55

Je les aime moi aussi, les corneilles et les corbeaux aussi d'ailleurs! Très intelligents oiseaux.

Mon conjoint avait une très belle relation avec une jeune corneille née tout près de chez nous: il arrivait à reconnaitre son cri, alors il l'appelait et elle venait manger presque dans sa main à la fin de l'été. Nous avions un commerce, situé à environ 1 km de la maison, quand elle a découvert ça, elle allait l'y rejoindre pour discuter avec lui dès qu'il allait sur la terrasse!

Mais ce gros oiseau dans une mangeoire, avec les junco, les roselins.....ouf.... et surtout qu'ils arrivent en grande quantité, ce n'est pas ce qu'on recherche pour les mangeoires.

Mais je vais peut-être envisager ta solution, Jerome. Pas simple à réaliser, il faut que le remplissage soit encore aisé, surtout qu'il y aura plus d'un mètre de neige pour s'y rendre dans pas si longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:04

aschan,je te remercie pour ta recette car les boules de graisse ne sente pas bon et c'est tres dur
pour les gros oiseaux ,en lisant les réponses,et surtout celle de jerome je me demande si je ne mettrais pas un grillage affin que les petits pioux puissent manger mais que les gros ne puisses pas avoir la possibilité de dévorer tout,pres de chez moi il y a assez de buissons porteur de graines ,en plus maintenant des voisins on acheter des pigeons je vous dit pas !!!nous sommes envahis!!!ils manges tout c'est une vraie poisse loll
je veux bien nourire tout les oiseaux mais pas au détriment des ti pioux,je met tout les ans des nichoirs pour les mésanges et elles savent qu'elles peuvent venir l'hiver ,a croire que les pioux ce transmettes l'information !!
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie


Inscription : 23/05/2008
Messages : 6523
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyLun 5 Oct 2009 - 6:10

Merci Aschan, merci Jerome, merci Nelly...Ce sont des idées que j'aime bien que vous avez apporté et c'est simple en plus. Ce sera pour moi un outil pédagogique, j'aime à ce que nos jeunes enfants soient impliqués de près, ce sont de belles habitudes d'une belle valeur à leur transmettre. On a déjà remarqué l'arrivée de quelques visiteurs qui viennent scruter la mangeoire que je n'avais pas désinstallé pour l'été et il y a comme un sentiment de culpabilité qui s'est installé en moi et du coup je me suis empressée de passer acheter un sac de graines cette fin de semaine.

C'est certain que je compte ajouter de nouvelles mangeoires cette année et une abreuvoir chauffante si je peux en trouver une à bon prix, sinon je devrai me débrouiller autrement pour l'eau. C'est tellement un beau spectacle que de les voir venir se nourrir, ils viennent même en notre présence, les enfants sont si contents et comme ils m'aident à tout préparer c'est très valorisant pour eux, ils ont le sentiment d'avoir réalisé quelque chose de grand et ils ont bien raison, c'est un geste qui compte beaucoup à mon avis.

Aussi je voulais te dire Juncko qu'ici aussi j'ai des corneilles, mais elles ne nous embêtent pas jusqu'à maintenant, j'espère que la situation se calmera de ton côté, 30 corneilles ce n'est pas rien. Mais vraiment j'ai trouvé fascinant de voir les vidéos proposées par Martine tout comme de savoir que chez Jerome les corneilles ont trouvé un second usage à la voie routière.

Chez moi on a l'habitude de beaucoup de mésanges et de sizerins, parfois j'ai un geai bleu, mais ce weekend j'ai eu droit à Mr Écureuil. J'espère qu'il n'a pas pour projet de s'approprier tout le territoire, je vais donc l'avoir à l'oeil.

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyLun 5 Oct 2009 - 7:31

pour l'abreuvoir ,je me demande pour chauffer l'eau ou tout du moins empecher que l'eau gele si une chaufrette comme celle des aquarium ne conviendrais pas .
a votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie


Inscription : 23/05/2008
Messages : 6523
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyVen 9 Oct 2009 - 6:56

Ça je n'en sais trop rien Nelly, mais je connais un site québécois vraiment bien sur les oiseaux sauvages, je vais voir ce que je pourrais trouver comme astuce pour parer au problème de gel de l'eau de nos abreuvoirs d'extérieur en période glaciale.

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*


Dernière édition par Charlie le Dim 18 Oct 2009 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:57

C'est vrai que c'est problématique, je ne sais pas trop quoi faire à part changer l'eau souvent quand il gèle. Le chauffage pour acquarium pourquoi pas, mais l'installation est peut etre compliqué compte tenu de la petite taille des cables ? Ceci dit le problème ne se pose que lorsqu'il fait froid et sec et que l’eau disponible est gelée. S’il y a de la neige, c’est moins grave, ils en en mangent pour apaiser leur soif.
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyVen 9 Oct 2009 - 23:03

merci pour vos réponses et idée a tous ,ça me fait progressé dans ma recherche pour les oiseaux du ciel ,charlie ,tu aseu une bonne idée en mettant ce post
mais une question ,vu que le miel est une source energétique ,peut-on en donner au oiseaux sauvage l'hiver ça leurs ferais pas du bien?ou les bâtons pour canaris?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyVen 9 Oct 2009 - 23:44

Pour le miel, pas de problème, mais tel quel il n'aura pas beaucoup de succes, si tu confectionnes toi même tes boules de graisse tu peux en mettre un peu dedans, pourquoi pas. Par contre les batons au miel et aux graines style friandises pour perruches ou canaris : non, ca n'a aucun interet car cela n'interessera guère que les moineaux et cela va te revenir relativement cher ! Il faut rester simple avec des produits efficaces et moins cher si tu nourris en grosse quantité. Ce qui plait le plus aux mesanges et aux pics cela reste le tournesol et la cacahuète, pour les fringilles: graines perruches/canari ou exotique. Pour les autres oiseaux des patés graisseux fait maison. Pour les graines, j'achete en grosse quantité, c'est plus economique > sacs de 20 kg.
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptySam 10 Oct 2009 - 6:06

merci jerome,oui je vais faire moi même des 'boules",avec des graines et de la margarine végétal et puisque je peux du miel,merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:37

L'hiver je fais des colliers de cacahuètes. C'est à dire que j'enfile les cacahuètes les unes à la suite des autres sur un fil après avoir fait un petit trou dans la cosse. Cela fait un chapelet sur lesquels les mésanges s'accrochent. Parfois elles ont un peu de mal à percer la cosse si elle est un peu dure mais finalement elles s'en sortent très bien. Ce système évite un certain temps que les moineaux mangent tout et ne laissent plus rien derrière eux. Mais ces coquins observent comment font les mésanges et ensuite ils essaient à leur tour. Ils sont remarquables car ils finissent par réussir des acrobaties difficiles que seules les mésanges réussissaient à faire. Au final malgré mes tentatives, les moineaux ont souvent le dernier mot ... mais je les aime bien quand même. J'achète aussi parfois du saindoux, les étourneaux et les merles en sont fous.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie


Inscription : 23/05/2008
Messages : 6523
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:50

Curieusement tes colliers de cacahuètes viennent de me rappeler une image que j'ai croisé il y a quelques semaines sur un autre forum. Malheureusement je n'arrive pas à retrouver l'image pour vous mettre un lien, mais la dame partageait en images un type d'aménagement extérieur pour oiseaux.

En fait, elle a installé deux poutres de chaque côté d'un espace jardin, ensuite elle a installé un cordage entre celles-ci pour y suspendre ses mangeoires. Bref, lorsque ses petits visiteurs viennent s'y nourrir une certaine quantité de graines se retrouvent directement dans son espace jardin. Il semble que c'est une façon toute simple qu'elle a trouvé pour engendrer la pousse de millet, etc, l'été venue. Une fois la fonte des neiges terminée et que le sol redevient malléable, elle brasse un peu sa terre et hop elle n'a plus qu'à attendre la venue de pousses toutes fraîches.

Je trouvais l'idée intéressante, surtout je trouvais ça vraiment cute. Prendre soins de la nature et de la vie animale comme ça, c'est une belle passion, je trouve ça sain et cette dame là pouvait juste en être très fière.

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*


Dernière édition par Charlie le Jeu 15 Oct 2009 - 6:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyJeu 15 Oct 2009 - 5:26

encore des bonnes idées !!a partir de samedi moi je met mes boules de graines et tous ce qui vas avec ,il commence a faire froid la nuit ici,la journée je vois mes mésanges qui commence a venir ,donc en route pour quelques mois !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie


Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 75
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyJeu 15 Oct 2009 - 7:08

Moi aussi Nelly, déjà je leur donne du blé ,je vais installer les boules maintenant,
je n'ai pas de recettes spéciales , boules ( parfois du saindoux comme Eva),
cacahuètes mais chez nous il faut déjà commencer la graisse , car ce n'est pas quand
le grand froid sera là qu'il faut commencer mais avant , afin que les
oiseaux soient prêts à affronter leur 1ère journée ou nuit glaciale , la plupart
meurt cette 1ère nuit si pas de graisse auparavant . Il ne suffit pas de remplir leur gésier ,
ils mouront si la nourriture n'est pas adéquate avant la saison froide.
Moi aussi j'aimerais trouver un truc afin que leur eau ne gèle pas , pour l'instant ,
je la remplace plusieurs fois par jour ( si je suis présente bien sùr), mais je vais surveiller ce sujet ,
je ne voudrais pas rater une trouvaille , d'après le site de Charlie , il y en aurait electrique , à piles
ce serait bien .
Quant aux fruits , ne pas hésiter à donner aussi vos fruits pourris car certains oiseaux
se nourriront des vers qu'ils comportent .
Brrrr , il faut déjà le chauffage dans la salle de bains Aider les oiseaux de l'extérieur Blue_PD3 , ça commence toujours comme ça
avant de chauffer toute la maison Aider les oiseaux de l'extérieur Blue_PD2 .
PS) j'édite , je ne pensais pas si bien dire , en accompagnant mon mari jusqu'à sa voiture
nous avons constaté les vitres verglacées , ça y est c'est parti !!
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie


Inscription : 23/05/2008
Messages : 6523
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyJeu 15 Oct 2009 - 9:02

Au fait, un petit rappel...

En cette période de l'année où la citrouille se veut assez populaire, pensez à conserver les graines pour vos petits visiteurs si vous n'avez pas à l'idée de les manger vous-mêmes. Les geais bleus, mésanges, roselins, sitelles et cardinaux seront bien heureux de s'en régaler, aussi il s'agit là d'une belle activité à faire avec des enfants si vous en avez à la maison.

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:36

Il y a 2 jours, j'ai découvert dans ma ville un petit hérisson qui se promenait dans un petit carré d'herbe minuscule devant un immeuble. J'en ai été toute surprise car j'habite en pleine ville tout à côté de Paris et je n'avais pas imaginé qu'il puisse y avoir des hérissons. Je me demande où il peut vivre dans cet univers si hostile et il est si près de la route que j'ai peur pour lui. Mais ça tombait bien, j'avais sur moi une boite à chat et un 4 quart. Je lui ai lancé des morceaux de 4 quarts puis le contenu de la boite à chat. Il a d'abord eu un peu peur mais pas trop et il est revenu se goinfrer. Mon coeur battait fort de joie. Hier soir, en promenant mon chien je suis repassée au même endroit et mon petit hérisson était encore là occupé à lécher l'endroit où la boite à chat avait attéri la veille. Cette fois-ci j'avais pris soin d'emmener des croquettes + une nouvelle boite + du 4 quart. Je lui ai tout lancé (je ne peux pas m'approcher) et 2 minutes après je l'ai vu et entendu manger les croquettes. Si ce petit hérisson peut un peu s'engraisser ces jours-ci avant d'aller hiberner, j'en serai bien heureuse. Je vais donc repasser tous les soirs. Si j'avais la chance d'avoir un jardin, je me demande si je n'aurais pas été tenté pour escalader la grille pour aller le chercher et lui construire un abri digne et sécurisé. Je suppose qu'il a endroit pour le jour et j'espère que cet endroit lui permettra de survivre à l'hiver. Il doit être assez jeune car il n'est pas très gros et je ne sais pas s'il a déjà eu à passer un hiver.
Je vous envie vous qui avez de l'espace et de la verdure pour profiter pleinement de la nature. C'est si beau et cela me manque tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie


Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 75
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur EmptyJeu 15 Oct 2009 - 12:21

C'est exactement ça Eva , il doit s'engraisser avant d'hiberner , c'est un petit dernier ,
et il survivra qu'à cette condition , être extremement nourri , les
boites c'est ce qu'il y a de mieux , surtout pas de lait !
Bien sur avec le bol que j'ai , il y a 4 ans environ , j'ai eu le même cas , mais un vraiment petit ,
maigrichon , qui était venu reclamer , véridique , à manger à la
porte de ma véranda ( elle en a déjà vu cette véranda ) .
Instinctivement j'ai donné de la boite chat et c'était ce qu'il fallait faire car il m'a
fallu de l'aide et je suis allée sur internet , un site super , canadien ,et maintenant je suis
incollable sur le hérisson .
Il venait tous les soirs vers 17h , 17h30 il faisait déjà bien sombre ,
il était tard en saison donc fin octobre avec le changement de l'heure d'hiver ,
faisait noir, j'ai du faire vite pour le nourrir.
Si tu voies un hérisson le jour c' est un hérisson en péril car les mouches peuvent lui pondrent
dessus et il finira bouffé par les asticots , donc si tu le vois en journée
il faut le recouvrir d'un carton ou autres jusqu'à temps qu'il saura se protéger lui même ,
c'est pour cela que l'on voit les hérissons qu' à la nuit tombée !
Eva donne lui un max de boite ,car le temps presse courant novembre il hibernera
par contre l'eau je ne sais pas , chez nous il pleut souvent nous
avons pas de prob à ce sujet , car tu as donné des croquettes .
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aider les oiseaux de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Aider les oiseaux de l'extérieur   Aider les oiseaux de l'extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider les oiseaux de l'extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» oiseaux sauvé de la mort !!! qui peu m' aider a le sauvé
» Aider moi, aider moi, svp! VITE! Perruche hors de cage!
» Apprivoisement 102 step-up command
» aider moi
» Aider moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Galerie Photos / Vidéos :: Oiseaux sauvages-
Sauter vers: