Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les comportements naturels des perruches

Aller en bas 
+42
bbuisson
Katiastrof
natc13
leos80
veronique.masselot.7
Stabilo
sandra.adam
majuli59
Dorléans Sylvie
coca123
Zora
aurels
melyloo
Melo
Micheline
biouti
Angie
océanehenn
UltrAslan
Cookiss
Charlie
valou67
quocxley
nicole34140
YASSINE1
amandier
yuca
Baguy
saltal
exodia
Annie
Martine
AB
Fly22
soleil21
Luciole
kiwi007
yassinenada
Citronella
zifou
lolocuisto77
leeloominai
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:49

Ok ! Very Happy
Merci leeloominai ! Oui, la mienne déteste être seule (c'est comme ça qu'elle est venue sur moi...) !! Very Happy

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
leos80
Membre
Membre
leos80


Inscription : 02/12/2012
Messages : 119
Masculin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Alger - Algérie

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyLun 17 Déc 2012 - 11:35

Merci Nicole, tres beau exposé.
on reconnu difficilement le sexe des jeunes perruche, mais avec ce beau exposé sur les comportements, au-moins j'ai une idée sur le sexe de jeunes perruches qui n'ont pas encore fait leurs mue.
Revenir en haut Aller en bas
natc13
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 14/05/2013
Messages : 17
Féminin Age : 52
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : france -corse

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:53

051 la petite femelle blessé au dos se plaint lorsqu'elle fait sa toilette aprés avoir fini elle a fait très rapidement des allers-retours sur le perchoir ? qu'est ce cela veut dire ??
nathalie 042
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptySam 12 Oct 2013 - 14:58

Une toilette courte de Coco sur un fond de match de foot Razz

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie


Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 75
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptySam 12 Oct 2013 - 15:10

Magnifique !!!

_________________
http://www.clicanimaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptySam 12 Oct 2013 - 15:17

Merci t'es gentille Annie Smile

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:47

Oh I love you Qu'il est beau !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptySam 19 Oct 2013 - 13:55

J'ai d'autres film avec mes perruches qui dorment, qui "grincent" du bec ou qui font leur toiulette. Je vous montrerai, c'est mignon Smile

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
bbuisson
Membre
Membre
bbuisson


Inscription : 26/10/2013
Messages : 92
Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Ain, France

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptySam 2 Nov 2013 - 22:19

Merci pour ce superbe résumé des comportements de nos perruches !
Bon, ben mon Sydney "a tout bon" : il se parle tout seul par moment, adore essayer de couvrir le bruit du chahut de mes enfants, bat des ailes, gonfle ses plumes, grince du bec, dort sur une patte (quoique je ne l'ai encore jamais surpris les yeux fermés), appelle les copains dès qu'il repère une porte de la maison ouverte, a un chant très mélodieux, se toilette sans arrêt. Les seuls trucs que je ne l'ai encore pas vu faire, c'est jouer et déchiqueter ses jouets et prendre un bain (en revanche il se met à crier et chanter quand il entend couler l'eau à la salle de bain)... Mais ça ne fait qu'une semaine qu'il est avec nous...
Revenir en haut Aller en bas
Jojo1
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/07/2017
Messages : 2
Masculin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Strasbourg

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyMar 25 Juil 2017 - 9:37

Ma perruche chante, fait des léger pincements, puis vomi dans les ongles longs (de tous le monde) et veut que sa rentre dans les ongle
Pourquoi fait-elle sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyMar 25 Juil 2017 - 11:03

Elle veut donné la becqué, elle a besoin d'un compagnon ou une compagne.
Elle trouve quelque chose qui ressemble à un bec, elle régurgite des graines et veut les donner.
Comportement normal d'une perruche envers une autre perruche.
Cela fait parti des choses qu'un humain ne peut pas faire pour son oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyMer 26 Juil 2017 - 15:35

Tout à fait d'accord avec Ludovic.
Je suppose que la perruche dont tu parles est EAM ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
B.birds
Membre
Membre
B.birds


Inscription : 08/11/2017
Messages : 73
Féminin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : France

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptySam 3 Fév 2018 - 11:59

Voilà Sky qui baille
Les comportements naturels des perruches - Page 5 Img_2010

Revenir en haut Aller en bas
nlapacherie@aol.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/01/2021
Messages : 8
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Montréal

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Problème? avec ma perruche   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyLun 11 Jan 2021 - 19:24

Tout d'abord, très beau post et très instructif.
Ceci est mon premier post sur le forum, donc je ne suis pas sûr d'être au bon endroit. Je suis novice avec les perruches. Étant généralement à l'aise avec les animaux, je n'ai jamais eu de problème pour les apprivoiser, mais là je ne comprends pas du tout comment fonctionne ma perruche. Coco a un an et demi et nous l'avons depuis un peu plus de 2 mois. Au début, je l'ai rapidement fait monter sur mes doigts pour lui apprendre "monte". Ensuite j'ai tenté de lui apprendre " viens", mais cela fonctionnait moins bien, et j'étais sans doute moins consistant dans l'entrainement. En tout cas, je pouvais seulement l'attraper quand il était fatigué, pour le remettre sans sa cage le soir.
Puis, le 25 Décembre, son comportement a complètement changé. Il venait sur notre épaule, tête, et on ne pouvait rien faire sans qu'il soit sur nous à regarder ce que nous faisions. Et il explorait aussi tout l'appartement alors qu'il ne sortait pas du salon avant. C'était un grand plaisir, même si c'était presque trop! Et là, on pouvais faire ce que nous voulions avec lui. Cela a duré une semaine non-stop. Puis un jour sur deux environ, il reprenait son comportement du début, il venait nous voir quand il le voulait.
Depuis 4 jours maintenant, il a complètement repris son comportement du début, et il me mordille plus souvent quand je le fais monter sur mon doigt ou mon épaule. Je ne comprends pas du tout ces changements de comportement.. Quelqu'un peut-il me donner des informations ou raisons?
Il faut savoir que sa cage est ouverte la majeure partie de la journée, donc il sort et rentre quand il veut la plupart du temps (j'ai vu que ce n'était pas idéal) et nous n'avons à priori pas changé de comportement envers lui. La seule différence, c'est que la veille de son 1er changement de comportement, je lui ai donné des nouvelles graines pour la mue qu'il a adoré.
Merci pour votre aide
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyLun 11 Jan 2021 - 20:10

Je ne sais pas trop comment te répondre, ne connaissant pas ton Coco personnellement, mais dis-toi que parfois les hormones se mettent là dedans et que cela a des conséquences sur le comportement. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus, mais continue d'essayer. Parfois on fait de grands pas en avant pour revenir vers l'arrière. L'apprivoisement n'est pas un chemin sans embuche.

_________________
Les comportements naturels des perruches - Page 5 19105
Revenir en haut Aller en bas
nlapacherie@aol.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/01/2021
Messages : 8
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Montréal

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyLun 11 Jan 2021 - 20:41

Merci Martine. Oui je comprends. Mais c'est vrai que ce qui nous a etonné, c'est que c'est vraiment 2 extrèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 11:01

Bonjour, et bienvenue parmi nous !
S'agit-il d'une perruche EAM ?
Envisages-tu de lui "offrir" un semblable ?
Belle journée Smile

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
nlapacherie@aol.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/01/2021
Messages : 8
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Montréal

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:58

Katiastrof a écrit:
Bonjour, et bienvenue parmi nous !
S'agit-il d'une perruche EAM ?
Envisages-tu de lui "offrir" un semblable ?
Belle journée Smile


Bonjour, et merci!
Aucune idée vraiment, ma compagne l'a acheté quand il avait deja 1 an et demi, et il avait déjà eu 2 propriétaires..
Même si nous avions évoqué le sujet, je ne pense pas qu'il aura un semblable, en tout cas pour le moment.
Merci, à toi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyVen 15 Jan 2021 - 17:22

Bonjour ici,

Vu son comportement, c'est clairement une EAM peu apprivoisée.
On dirait trop le comportement de Nyu .
Elle fait sa sauvage 2 jours pour ensuite se retrouver sur ma tête .
Quand son cycle hormonal est haut elle vient chercher les nids que je cache dans mes manches . Mr. Green

Je pense que le comportement de Coco prouve qu'il s'ennuie sérieusement . Il est un peu perdu peut-être aussi après 2 hébergeurs différents .(?)
Quand il monte sur la tête c'est pour dominer la situation c'est pas forcément "affectif" .

Avoir un seul animal grégaire c'est plutôt antinomique . Une seule perruche c'est triste ...
Revenir en haut Aller en bas
nlapacherie@aol.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/01/2021
Messages : 8
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Montréal

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyVen 15 Jan 2021 - 20:48

NeoZeN a écrit:
Bonjour ici,

Vu son comportement, c'est clairement une EAM peu apprivoisée.
On dirait trop le comportement de Nyu .
Elle fait sa sauvage 2 jours pour ensuite se retrouver sur ma tête .
Quand son cycle hormonal est haut elle vient chercher les nids que je cache dans mes manches . Mr. Green

Je pense que le comportement de Coco prouve qu'il s'ennuie sérieusement . Il est un peu perdu peut-être aussi après 2 hébergeurs différents .(?)
Quand il monte sur la tête c'est pour dominer la situation c'est pas forcément "affectif" .

Avoir un seul animal grégaire c'est plutôt antinomique . Une seule perruche c'est triste ...

Oui, c'est ce que je me suis dit... le fait qu'il ait déjà eu 2 hébergeurs, qu'il n'ait pas un compagnon.. Mais au niveau de l'ennui, hier a été la première fois où j'ai eu l'impression qu'il s'ennuyait..
En tout cas, c'est pour toutes ces raisons que j'essaye de passer un maximum de temps avec lui. En espérant pouvoir lui trouver un compagnon dans quelques temps.
A force d'essayer, il revient un peu nous voir aujourd'hui. Et même s'il mord encore un peu, il "tapote" un peu plus sur mon ongle de pouce. J'avais l'impression qu'il tentait de régurgiter, mais rien n'est sorti.
Bref, je vais surveiller tout ça, et essayer de réduire son ennui.
Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
nlapacherie@aol.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/01/2021
Messages : 8
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Montréal

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptySam 16 Jan 2021 - 0:30

NeoZeN a écrit:
Bonjour ici,

Vu son comportement, c'est clairement une EAM peu apprivoisée.
On dirait trop le comportement de Nyu .
Elle fait sa sauvage 2 jours pour ensuite se retrouver sur ma tête .
Quand son cycle hormonal est haut elle vient chercher les nids que je cache dans mes manches . Mr. Green

Je pense que le comportement de Coco prouve qu'il s'ennuie sérieusement . Il est un peu perdu peut-être aussi après 2 hébergeurs
différents .(?)
Quand il monte sur la tête c'est pour dominer la situation c'est pas forcément "affectif" .

Avoir un seul animal grégaire c'est plutôt antinomique . Une seule perruche c'est triste ...

Et pour le compagnon, qu'est-ce qui est le mieux? : mâle ou femelle? (Sachant qu'on ne veut pas forcément de couvée, mais on fera ce qui est le mieux pour Coco..)
Et est-ce que l'âge du compagnon a ene mportance? Faut-il qu'il soit du même âge, approximativement? Ou peut-on prendre un plus jeune pour pouvoir mieux l'apprivoiser?

Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptySam 16 Jan 2021 - 13:03

Bonjour !

Je suis vraiment content que tu poses cette deuxième partie de question , ça va me permettre de développer ce que j'observe en ce moment . J'essaye de te faire un récap de ce qu'il y a à savoir avant de faire un choix quelconque .

Pour le compagnon peu importe le sexe . C'est la pose d'un nid en bois qui détermine s'il y a couvée ou non . Ce n'est pas envahissant .

Les mâles sont plus sociables que les femelles qui mènent la danse pour reprendre les mots de Martine . Ils leur sont soumis . C'est leur hiérarchie naturelle . Il y a plus de mâles que de femelles au niveau des portées . Par exemple les mâles laissent leur perchoir aux femelles désireuses de prendre leur place, etc ...

L'âge du compagnon à une certaine importance .

J'ai 10 ondulées aujourd' hui . 7 adultes et 3 bébés dont le masque pousse . Cage ouverte tout le temps sauf celle des petits la nuit .
Les petits sont respectés dans le sens  qu'on leur laisse "tout faire" mais pas vraiment attractif comme des individus adultes . ( ceci dit ça va vite les masque d'adultes arrivent à 3 mois environ ) ça reste un rapport normal d'adulte à enfant .

Les petits sont hyper actifs , agités, exploreurs, joueurs etc .

Les plus jeunes sont effectivement plus facilement apprivoisables .

Les comportements naturels des perruches - Page 5 DSCN0258
Un beau bébé bleu MAN qui vient d'avoir son masque .

Tu as 3 types d'oiseaux "disponibles" (j'ai les 3 ) :

Les EAM, élevés à la main dont l'emprunte de l'homme est trop forte . ( je t'incite a te renseigner sur le sujet )

Les EPP, élevés par les parents, plus sauvages . Dur à apprivoiser adulte .

Les MAN, manipulés au nid : ils sont élevés par les parents mais son habitués au contact ( nettoyage du nid )et a la voix de l'homme . Ces derniers sont préférables .

J'avais uniquement 5 perruches y a 2 mois en arrière . J'ai eu 3 petits MAN et on m'a donné les parents ensuite . Je ne connais pas la nature des parents, mais le mâle bleu à un caractère très sympa, il monte facilement sur le doigt .

Les résidents ont acceptés les petits mais sans grand intérêt dans un premier temps, juste celui du groupe qui s'agrandit .
Par contre les deux parents, là oui c 'est des copains qui enrichissent le groupe avec qui il y a des interactions, subtiles ou visibles .

Il faut pratiquer une quarantaine plus ou moins longue quand à l'introduction de nouveaux oiseaux pour la santé mais également le comportement et l'équilibre des bactéries du système digestif .
Qu'il s'habitue à sa nouvelle nourriture également .

Nos oiseaux se font des régurgitations et finissent par avoir la même flore intestinale pour un même groupe et forcément une alimentation identique .

J'espère que ça t'éclaire un peu, n'hésite pas à poser des questions . Et d'avance  : " Longue vie à Coco et son futur compagnon ! "
Bonne recherche . Privilégie un sauvetage plutôt qu'un achat en animalerie, mais renseigne toi bien sur les oiseaux avant quand même . Est ce qu'il vole ? est ce qu'il se baigne ? Mange-t-il des produits frais ? A-t-il été régulièrement vitaminé ? Est il apprivoisé ? tout autant de question qui te permettront de cerner la personne qui te cèdera éventuellement l'animal. Et au premier visu , fait attention aux pattes et au bec pour détecter d'éventuel signe de parasites .

J'essaye d'aider les oiseaux du mieux possible par interaction avec leurs hébergeurs.
Je ne suis pas expert, mais un vrai passionné .

Les comportements naturels des perruches - Page 5 DSCN03251
3 bébés MAN .
Revenir en haut Aller en bas
nlapacherie@aol.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/01/2021
Messages : 8
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Montréal

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyDim 17 Jan 2021 - 3:58

[quote="NeoZeN"]Bonjour !

Je suis vraiment content que tu poses cette deuxième partie de question , ça va me permettre de développer ce que j'observe en ce moment . J'essaye de te faire un récap de ce qu'il y a à savoir avant de faire un choix quelconque .

Pour le compagnon peu importe le sexe . C'est la pose d'un nid en bois qui détermine s'il y a couvée ou non . Ce n'est pas envahissant .

Les mâles sont plus sociables que les femelles qui mènent la danse pour reprendre les mots de Martine . Ils leur sont soumis . C'est leur hiérarchie naturelle . Il y a plus de mâles que de femelles au niveau des portées . Par exemple les mâles laissent leur perchoir aux femelles désireuses de prendre leur place, etc ...

L'âge du compagnon à une certaine importance .

J'ai 10 ondulées aujourd' hui . 7 adultes et 3 bébés dont le masque pousse . Cage ouverte tout le temps sauf celle des petits la nuit .
Les petits sont respectés dans le sens  qu'on leur laisse "tout faire" mais pas vraiment attractif comme des individus adultes . ( ceci dit ça va vite les masque d'adultes arrivent à 3 mois environ ) ça reste un rapport normal d'adulte à enfant .

Les petits sont hyper actifs , agités, exploreurs, joueurs etc .

Les plus jeunes sont effectivement plus facilement apprivoisables .

Tu as 3 types d'oiseaux "disponibles" (j'ai les 3 ) :

Les EAM, élevés à la main dont l'emprunte de l'homme est trop forte . ( je t'incite a te renseigner sur le sujet )

Les EPP, élevés par les parents, plus sauvages . Dur à apprivoiser adulte .

Les MAN, manipulés au nid : ils sont élevés par les parents mais son habitués au contact ( nettoyage du nid )et a la voix de l'homme . Ces derniers sont préférables .

J'avais uniquement 5 perruches y a 2 mois en arrière . J'ai eu 3 petits MAN et on m'a donné les parents ensuite . Je ne connais pas la nature des parents, mais le mâle bleu à un caractère très sympa, il monte facilement sur le doigt .

Les résidents ont acceptés les petits mais sans grand intérêt dans un premier temps, juste celui du groupe qui s'agrandit .
Par contre les deux parents, là oui c 'est des copains qui enrichissent le groupe avec qui il y a des interactions, subtiles ou visibles .

Il faut pratiquer une quarantaine plus ou moins longue quand à l'introduction de nouveaux oiseaux pour la santé mais également le comportement et l'équilibre des bactéries du système digestif .
Qu'il s'habitue à sa nouvelle nourriture également .

Nos oiseaux se font des régurgitations et finissent par avoir la même flore intestinale pour un même groupe et forcément une alimentation identique .

J'espère que ça t'éclaire un peu, n'hésite pas à poser des questions . Et d'avance  : " Longue vie à Coco et son futur compagnon ! "
Bonne recherche . Privilégie un sauvetage plutôt qu'un achat en animalerie, mais renseigne toi bien sur les oiseaux avant quand même . Est ce qu'il vole ? est ce qu'il se baigne ? Mange-t-il des produits frais ? A-t-il été régulièrement vitaminé ? Est il apprivoisé ? tout autant de question qui te permettront de cerner la personne qui te cèdera éventuellement l'animal. Et au premier visu , fait attention aux pattes et au bec pour détecter d'éventuel signe de parasites .

J'essaye d'aider les oiseaux du mieux possible par interaction avec leurs hébergeurs.
Je ne suis pas expert, mais un vrai passionné .



Wow! Merci beaucoup pour tout! Je vais étudier tout ça! Smile si j'ai d'autres questions, je n'hésiterais pas. Encore merci

Mamie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyLun 18 Jan 2021 - 14:34

C'est génial que tu envisages de lui prendre un compagnon ! Peu importe le sexe d'ailleurs, il n'y a pas de problème. Mais surtout, éviter tout achat dans une animalerie, et privilégier les petites annonces sans pour autant tomber dans un certain travers, à savoir donner de l'argent pour un élevage douteux par exemple. N'hésite pas à nous faire part des annonces que tu trouveras afin d'être aiguillé au mieux Wink Ah, et j'oubliais aussi, super important : la quarantaine ! De quoi s'agit-il ? Il suffit de te rendre sur le sommaire ! Et puisque pour procéder à une quarantaine, il te faudra te munir d'une deuxième cage, à toi de voir si celle de ta perruche actuelle est conforme (voir sujet dans le sommaire également). Si ce n'est pas le cas, alors tu pourras en acquérir une adéquate pour ta future perruche, qui servira pour les deux à l'avenir.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
nlapacherie@aol.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/01/2021
Messages : 8
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Montréal

Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 EmptyLun 18 Jan 2021 - 23:07

Katiastrof a écrit:
C'est génial que tu envisages de lui prendre un compagnon ! Peu importe le sexe d'ailleurs, il n'y a pas de problème. Mais surtout, éviter tout achat dans une animalerie, et privilégier les petites annonces sans pour autant tomber dans un certain travers, à savoir donner de l'argent pour un élevage douteux par exemple. N'hésite pas à nous faire part des annonces que tu trouveras afin d'être aiguillé au mieux Wink Ah, et j'oubliais aussi, super important : la quarantaine ! De quoi s'agit-il ? Il suffit de te rendre sur le sommaire ! Et puisque pour procéder à une quarantaine, il te faudra te munir d'une deuxième cage, à toi de voir si celle de ta perruche actuelle est conforme (voir sujet dans le sommaire également). Si ce n'est pas le cas, alors tu pourras en acquérir une adéquate pour ta future perruche, qui servira pour les deux à l'avenir.

Oui, c'est ce qu'on est en train de regarder, les petites annonces. Pour la quarantaine, j'avais vu ça. Comme je viens d'acheter une plus grande cage pour Coco, j'espère que ça suffira pour 2! 😀 je vérifierais les dimensions.
Merci beaucoup pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les comportements naturels des perruches   Les comportements naturels des perruches - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les comportements naturels des perruches
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» comportements de vos perruches eam?
» Comportements de mes perruches
» Comportements des perruches de Bourke
» Rensignements niveau comportements sur mes perruches
» Comportements en sorties?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: