Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 aile qui fait mal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lisa11
Membre
Membre
Lisa11


Inscription : 18/08/2011
Messages : 209
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Saguenay

aile qui fait mal Empty
MessageSujet: aile qui fait mal   aile qui fait mal EmptySam 25 Aoû 2012 - 1:14

Bonjour,
l'inséparable que ma cousine m'a donné a des problemes avec ses ailes. Quand elle l'a acheté, il etait blessé, il saignait un peu des ailes et elle m'a dit que c'était parce qu'ils avaient coupé ses ailes trop courtes. Cela fait maintenant presque un an qu'elle l'avait quand elle me l'a donné et quand il fait beaucoup d'efforts et qu'il est stressé, il saigne un peu de l'aile.. c'est rouge, ça ne coule pas. Alors je le met dans sa cage. J'aimerais que ça s'arrange.. je ne comprend pas. Il peut effectivement volé maintenant, ses ailes ne sont pas repoussées au complet mais il peut voler un peu en montant et il va loin. Comment je pourrais arranger ça ?? SadSad Je l'aime il est si gentil !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lisa11
Membre
Membre
Lisa11


Inscription : 18/08/2011
Messages : 209
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Saguenay

aile qui fait mal Empty
MessageSujet: Re: aile qui fait mal   aile qui fait mal EmptySam 25 Aoû 2012 - 1:28

[img]aile qui fait mal 2012-012[/img]


Voici mon nouveau venu ! J'espere que ça marché ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lisa11
Membre
Membre
Lisa11


Inscription : 18/08/2011
Messages : 209
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Saguenay

aile qui fait mal Empty
MessageSujet: Re: aile qui fait mal   aile qui fait mal EmptySam 25 Aoû 2012 - 2:06

J'ai regardé et la plume sort sur le coté quand il vole trop..
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

aile qui fait mal Empty
MessageSujet: Re: aile qui fait mal   aile qui fait mal EmptySam 25 Aoû 2012 - 5:04

Très beau ce petit insé crème et bleu. Sur la photo il n'a pas de "plume de vol" (rémiges primaires sur le croquis), donc s'il vole c'est qu'il est costaud.

Normalement, les rémiges (plumes) taillées tombent à la mue, et de nouvelles plumes entières toutes neuves repoussent. Mais si comme tu dis il y a eu une taille trop sévère, alors possible qu'elles ne repousseront plus.

Voici sur cette aile de canari les lignes de coupes habituelles par des gens qui savent (attention, je ne dis pas que c'est bien de le faire, c'est même une pratique cruelle car très traumatisante même quand ça ne saigne pas, mais quitte à le faire, autant ne pas "massacrer" l'aile) :

aile qui fait mal Aile_c10

Si la taille de ton insé a été faite encore au delà de la plus petite ligne, près du corps, alors ils ont charcuté. Tu es certaine que ça a saignée ? Attends quelques mois ses prochaines mues. On ne sait jamais, les plumes taillées ne sont peut-être pas encore tombées.
L'idéal serait que tu prennes une photo de l'aile déployée. Les oiseaux n'aiment pas qu'ont leur fasse ça, mais délicatement ça peut se faire.

Sinon, pour les saignements, je ne comprends pas, ça saigne (liquide) ou pas ? Tu aurais une photo nette. Si tu vois du sang liquide, ça ne vient pas juste en volant sans se cogner. Il faut une blessure (peau entaillée par un choc ou autre). Mais si c'est rouge mais pas liquide, c'est juste qu'on voit la chair sous le duvet très fin sous les ailes par exemple. Rien de grave.
Et pour la plume qui sort sur le côté quand il vole, je ne comprends pas. Explique mieux ou fait une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aile qui fait mal Empty
MessageSujet: Re: aile qui fait mal   aile qui fait mal EmptySam 25 Aoû 2012 - 8:14

J'espère que ses ailes n'ont pas été éjointées.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

aile qui fait mal Empty
MessageSujet: Re: aile qui fait mal   aile qui fait mal EmptySam 25 Aoû 2012 - 9:00

Attention âmes sensibles

Ejointage : http://forumcanard.exprimetoi.net/t729-notice-de-l-ejointage

Et dans WIKI, on dit que c'est interdit : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89jointage
En France, cette pratique a été interdite pour les appelants depuis décembre 2005 par le Conseil d’État en s’appuyant sur l’article 8 de la directive oiseaux qui interdit la mutilation d’oiseaux. Cette décision fait suite à l’arrêt du 16 avril 1999 de la même cour annulant une circulaire de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage qui autorisait l’éjointage des appelants et la chasse de nuit. Seule la taille des rémiges, qui doit être renouvelée après chaque mue, est jugée compatible avec la directive Oiseaux.
Je viens de mettre cet article dans le forum des éjointeurs, sous le pseudo le moucheron masqué, on va voir les réactions. Je pensais que cette torture moyenâgeuse ne se faisait plus que dans la France très profonde, celle qui n'a pas internet, je me trompais...
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

aile qui fait mal Empty
MessageSujet: Re: aile qui fait mal   aile qui fait mal EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:10

Voici leur réponse :

D'après ce que tu cites, ce sont les appelants pour lesquels l'éjointage est interdit. Ils servent pour la chasse pour attirer d'autres canards

Et voici la mienne :

Mais si c'est une mutilation, ne serait-ce pas mieux d'éviter de le faire pour tous les oiseaux ?
Tailler les rémiges c'est pas terrible, mais au moins c'est indolore et réversible. Ok, il faut le faire après chaque mue. Mais est-ce si fatiguant ?
J'ai bon espoir qu'un jour l'interdiction sera étendue à tous les cas. En attendant, l'homme ne peut-il lui même s'astreindre à choisir une méthode moins violente ?
J'ai conscience d'ouvrir un débat, mais le but est de faire réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

aile qui fait mal Empty
MessageSujet: Re: aile qui fait mal   aile qui fait mal EmptySam 25 Aoû 2012 - 17:13

J'ai eu une réponse à ma dernière remarque :

Dans le sens où c'est fait chez des très jeunes petits, l'os est encore souple, l'aile peu vascularisée, les risques sont moindre (par rapport à un éjointage chez un adulte).
Il est évident que c'est un choc pour le petit mais bon je n'ai pas entendu parler de mort suite à un éjointage. S'il est réalisé dans de bonnes conditions : matériel stérile au mieux, le risque d'infection est plus faible.

Le problème de couper les rémiges après chaque mue se pose quand tu as une 10aine d'individu et qu'il faut leur courir après pour les attraper, ça prend du temps. Il suffit d'un oublie et on peut voir son oiseau favori s'envoler.
Alors que l'éjointage se fait rapidement et une fois que c'est fait, tu es tranquille jusqu'à la mort de l'individu.


Je vais clore le débat. Je ne répondrai pas, c'est inutile. On n'est pas dans le même monde. Les animaux de la ferme sont encore considérés plutôt comme des objets. Bon, les animaux de compagnie aussi souvent, mais là c'est peine perdue, il y a trop de chemin à faire.
En revanche, je salue chez eux le calme avec lequel ils m'ont répondu. Ils ne se sont pas senti agressé, ou bien si mais ils ont préféré trenter de m'expliquer leur point de vue. Donc bon, je ne polémiquerai plus, un jour peut-être ils arrêteront de faire subir ce "choc" aux poussins...
Pour l'éjointage de l'insé, j'espère que non, et si oui, j'espère que ce n'a pas été fait avec un os durcie, car bonjour la douleur. Qui s'est déjà fait comme moi poser une plaque dans un os pour une fracture sait de quoi je parles.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa11
Membre
Membre
Lisa11


Inscription : 18/08/2011
Messages : 209
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Saguenay

aile qui fait mal Empty
MessageSujet: Re: aile qui fait mal   aile qui fait mal EmptyDim 26 Aoû 2012 - 4:38

Merci pour toutes vos reponses. La plume est tombé aujourd'hui. Ca a saigné un peu et ca arreté ensuit, il s'est lavé. C'etait comme une plume de l'aile qui etait comme prete a tombé je sais pas... jespere que ca va etre mieu maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

aile qui fait mal Empty
MessageSujet: Re: aile qui fait mal   aile qui fait mal EmptyDim 26 Aoû 2012 - 4:56

Je ne crois pas qu'il est été éjointé. Je vraiment pas souvent entendu cela ici. Dieu merci, cette pratique n'a jamais été répandue. J'ai oui dire de cela quelque fois seulement sur le forum perroquet.

Par contre, parfois quand les oiseaux ont eu les ailes taillées, ils prennent la mauvaise habitude se s'arracher les plumes. Une forme de picage causé par une mauvaise taille.

Lisa, serais-tu capable d'ouvrir l'aile et de prendre un photo de la blessure, ou au moins de montrer où elle se trouve par rapport au dessin que pistachio à mis.

_________________
aile qui fait mal 19105
Revenir en haut Aller en bas
Lisa11
Membre
Membre
Lisa11


Inscription : 18/08/2011
Messages : 209
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Saguenay

aile qui fait mal Empty
MessageSujet: Re: aile qui fait mal   aile qui fait mal EmptyDim 26 Aoû 2012 - 16:03

Ouais eh bien je vous aiecris hier que la plume en question avait tombé, et je pense qu'il ne saignera plus.. car la plume allait sur le coté , elle voulait tomber ... ce n'etait pas l'aile au complet..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aile qui fait mal Empty
MessageSujet: Re: aile qui fait mal   aile qui fait mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aile qui fait mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aile fracturée, cassée , aile tombante.
» Aile
» Problème à une aile
» Problème d'aile
» Problème à l'aile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: