Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'apprivoiser, je n'y arrive pas

Aller en bas 
+2
nicole34140
KatiaLiliya
6 participants
AuteurMessage
KatiaLiliya
Nouveau Membre
Nouveau Membre
KatiaLiliya


Inscription : 10/04/2012
Messages : 15
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Chartres - France

L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:03

Bonjour,

J'écris ce message car je commence à perdre tout espoir d'apprivoiser ma petite perruche.

Cela fait plus d'un an qu'elle (c'est un mâle) habite chez moi et que je m'occupe de lui. Je l'ai acheté au magasin donc
il n'était pas du tout habitué à l'homme. Aujourd'hui, le seul truc qu'il fait c'est de venir manger son millet dans ma main et parfois il pose sa pate sur ma main. Dès que j'essaie de glisser mon doigt pour qu'il monte dessus, il me mord. Et très fort. Ca fait vraiment mal. C'est un peu décevant parce que je pensais qu'au bout d'un an, notre relation aurait dû déjà bien évolué.

Tous les matins, je lui ouvre sa cage,pour qu'il puisse voler, et bien non, il n'a jamais voulu sortir. Et comme il ne vient pas sur le doigt non plus, je ne peux pas le sortir moi-même. Donc, le petit bonhomme ne vole pas en dehors de sa cage.

Par contre, quand je lui parle, il s'approche pour entendre mieux, il n'a pas peur, il est plutôt à l'aise. Même qu'une fois, j'ai réussi à lui faire un bisous à travers le grillage de sa cage.

Est-ce que quelqu'un pourrait, s'il vous plaît, me conseiller sur son apprivoisement. J'ai lu sur de nombreux forums que leurs perruches se posent sur le doigt dès 6 semaines voir plus tôt. Il y a certainement une chose que je ne fais pas comme il faut.

Merci d'avance, pour l'amour du petit bonhomme 047



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:34

Si c'est la perruche de ton avatar,c'est une femelle :p
Post-it apprivoisement 101

Selon l'âge et la personnalité de votre perruche ou perruchon, les résultats de l'apprivoisement peuvent varier. Si votre perruche est plus vieille ou qu'elle n'a jamais été apprivoisée, dites-vous qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et qu'il y a toujours moyen d'améliorer votre relation avec elle, au moins un peu. Voilà quelques conseils qui pourront peut-être vous aider.

Il faut toujours laisser quelques jours à un nouvel oiseau pour s'acclimater à son nouvel environnement et à sa nouvelle cage. Les premiers 2 ou 3 jours, laissez-le tranquille. C'est une période très stressante pour les oiseaux, ils ont besoin de calme. Imaginez-vous à sa place, il est tout petit et il vient d'être séparé de son clan! Certains monteront sur le doigt au bout d'une semaine et d'autres seront bien plus difficiles à persuader, patience, patience et patience...

Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près... (Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry)


Il ne faut jamais saisir un oiseau contre son gré, même avec douceur. Si vous faites cela, vous risquez de tout gâcher. La première étape consiste à gagner la confiance de l'oiseau. Si vous le saisissez malgré lui, la confiance sera rompue dès le début et sera difficile à regagner.

Ne taillez pas les ailes de votre oiseau en pensant l'apprivoiser plus facilement. Un oiseau aux ailes taillées n'est pas plus apprivoisé, il est vulnérable. Il peut donner l'impression d'être apprivoisé, mais il ne l'est pas, dès que ses ailes auront repoussé, il s'éloignera de vous dès qu'il pourra. Vous ne ferez jamais l'expérience d'un oiseau qui vole vers vous de son propre gré en entendant son nom. Si vous taillez les ailes, ne le faites pas pour cette raison, car elle n'est pas valable. Ce n'est pas une manière d'établir un lien de confiance.

Ne privez jamais un oiseau de nourriture sous prétexte de l'apprivoiser. Les liens de confiance se créent dans l'abondance, pas dans la privation. Les oiseaux ont un métabolisme très rapide et ont besoin de nourriture de façon constante.

Les conseils qui suivent ont été prodigués à maintes reprises à plusieurs de nos membres, il n'y a pas de truc, mais plutôt des tactiques. Il faut de la patience et de la chance aussi. Je dis de la chance, car chaque oiseau est un individu à part entière et le caractère particulier de chacun joue dans son apprivoisement. Ce n'est pas à l'oiseau d'adopter votre rythme, mais bien au contraire à vous d'adopter le sien. Contrairement à vous, l'oiseau n'a aucun concept du temps, et il ne voit pas l'utilité de votre compagnie, il n'est jamais pressé.

Après les 2 ou 3 jours de calme, allez le voir souvent et parlez-lui doucement. Une voix calme et douce à un effet apaisant. Approchez-vous à chaque fois de plus en plus près de la cage. Ne collez surtout pas votre nez contre les barreaux de la cage et ne le fixez pas. Détournez souvent votre regard et votre tête ailleurs. Il est primordial pour l'apprivoisement de comprendre que l'oiseau est une proie. Une proie ne réagit pas du tout de la même façon qu'un prédateur, comme un chien, un chat un humain, en l'occurrence vous! Pour la proie, le salut est dans la fuite. Un oiseau ne se battra et n'attaquera que s’il n'a pas d'autre choix. Quand il est dans une cage ou dans une volière, la fuite est inutile, il est captif. Si vous le fixez avec vos gros yeux de prédateurs rivés sur lui, vous lui envoyez un message extrêmement négatif et extrêmement stressant pour une proie. Contrairement à nous, les psittacidés ont aussi une vision monoculaire, les deux yeux peuvent voir venir les choses de deux angles différents et peut fonctionner indépendamment l'un de l'autre. Quand un prédateur fixe une proie, il la fixe avec les deux yeux (vision binoculaire) braqués sur elle , les deux yeux fonctionnent ensemble et fixe la proie. C'est comme si vous lui disiez qu'il vous intéresse en tant que déjeuner ou en tant que victime. Si vous ne le fixez pas, que vous détournez le regard souvent , vous lui dites, tu es intéressant, je veux te connaitre, c'est beaucoup moins stressant comme message.

Vous verrez dans l'attitude de l'oiseau jusqu'à quel point vous pouvez vous en approcher avant que cela ne le rendre inconfortable. Laissez-lui sa zone tampon où il se sent en sureté. N'essayez pas de rentrer dans sa bulle avant d'y avoir été invité. Je sais que c'est difficile à dire pour qui n'a pas encore l'habitude, mais il y a une différence avec un oiseau attentif et un oiseau qui stresse, un oiseau attentif vous regardera de coté, la tête un peut tourné, son corps fixe mais relax. De près, la vision binoculaire d'un perroquet n'est pas très bonne, pour faire un "focus" il doit regarder vous regarder que d'un seul oeil. Souvent, vous pensez qu'il vous ignore quand au contraire il vous scrute. Quand il scrute comme ça, c'est qu'il jauge la situation. Quand il cesse toutes activités et qu'il fige soudainement le corps étiré, ou que pire encore il se met à voler partout dans sa cage, vous avez pénétré dans sa zone de confort, il vaut mieux repasser plus tard.

Retournez souvent le voir, même plusieurs fois dans la même heure, il semblerait que le fait de faire des pauses entre les tentatives d'approches aide. Quand vous y allez, ne mettez pas vos doigts dans la cage, ou entre les barreaux, c'est une invasion de domicile, sa cage doit être un endroit où il se sent en sureté. Laissez plutôt un bout de millet en grappe pour lui montrer vos bonnes intentions. Il associera vos visites au plaisir gastronomique que lui procure le millet. À partir du moment où il n'est plus affolé quand vous vous approchez, parlez-lui doucement en lui donnant le millet à travers les barreaux. N'oubliez pas de détourner le regard et de paraitre désintéressé. Quand vous voyez qu'il devient plus téméraire, mettez très doucement la main à l'intérieur de la cage pour lui offrir le millet. Soyez toujours très patient, sil ne veut pas, repasser un peu plus tard. Les pauses entre les tentatives aident , mais il faut être assez assidu avec les essais pour qu'il y ait une répétition. Votre but premier est de le faire manger de votre main.

À ce stade, il ne faut pas essayer d'aller plus vite que l'oiseau. Si ça force trop, il vaut revenir plus tard. Certaines perruches mangeront le millet que vous tenez au bout d'une semaine, d'autres pas.

Quand l'oiseau mangera le millet que vous tenez et que vous verrez qu'il est en confiance, vous pourrez l'encourager à monter sur votre doigt. Il est possible de le faire d'une seule main en tenant le millet entre le pouce et le majeur, libérant ainsi l'index pour que la perruche puisse y monter. Si vous en avez plusieurs perruches, la plus gourmande ou la moins peureuse trouvera que finalement, venir directement sur la main pour manger le millet, c'est bien plus rapide et pas si terrible que ça. Les autres suivront son exemple. Les perruches sont suiveuses, de vrais des moutons.
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:57

je suis désolée Rickie mais je n'ai pas tout lu ! L'apprivoiser, je n'y arrive pas Blue_P17

J'ajouterai peut-être !

tu as essayé de le sortir en le faisant monter sur une branche à la place de ta main ?

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
KatiaLiliya
Nouveau Membre
Nouveau Membre
KatiaLiliya


Inscription : 10/04/2012
Messages : 15
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Chartres - France

L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:51

Bonjour,

merci pour vos réponses. En fait, la photo date d'au moins un an quand il était agé de 3 mois. Sa cire est maintenant bleu.

J'ai lu ce post-it l'année dernière ce qui m'a aidé à avancer dans l'apprivoisement. Mais merci quand même pour le rappel.

Par contre, je trouve l'idée avec une branche géniale, je n'y ai jamais pensé. J'essaierai dès que je trouve une branche.

Merci encore pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:10

tu nous diras si ça a fonctionné !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
KatiaLiliya
Nouveau Membre
Nouveau Membre
KatiaLiliya


Inscription : 10/04/2012
Messages : 15
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Chartres - France

L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:14

Je vous tiens au courant dès qu'il y a du progrès . On va d'abord essayer de le faire monter sur le doigt .

Bonne soirée,
Katia et Liliya.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:31

Bonne chance et ne perds pas confiance !
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:27

es tu toi aussi une perruche ?
pour être apprivoisée, elle doit être heureuse, et seule, ce n'est certainement pas le cas .

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
KatiaLiliya
Nouveau Membre
Nouveau Membre
KatiaLiliya


Inscription : 10/04/2012
Messages : 15
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Chartres - France

L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:54

Bonjour,

Ce matin nous avons eu un petit progrès ! DJ ( 047 ) est venu s'approcher tout près de moi pendant que je lui sifflais une chanson !Il est trop mignon!
Il etait tellement près que j'aurai pu lui faire un bisous (mais j'avais un peu peur qu'il me morde la lèvre) !

Hier soir, j'ai essayé de le faire monter sur mon doigt en lui tenant le millet à quelques centimètres de lui et en disant "viens DJ" mais le petit bonhomme n'a pas voulu!
Revenir en haut Aller en bas
ghuita
Membre
Membre



Inscription : 08/08/2011
Messages : 255
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : chelles France

L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:22

Bonjour, avec les perruches il faut beaucoup de patience, mais ça depend surtout de leur etat d'esprit et personnalité.
deja l'age à laquelle l'apprivoisement commence, plus ils sont jeunes et plus vite ça vient.
si ils sont adultes il faut plus de temps,
moi j'avais eu de la chance, j'avais eu mes deux perruches assez jeunes avant la première mue, je leur consacrais une heure tous les jours, ou je leur parlais et j'essayais de faire des exercies,
j'ai commencé par leur donner du gruau, ils adorent ça, et comme la graine est longue c'etait simple pour moi aussi,

je leur tendais une graine à travers les barreaux, ils venaient tous les deux pour en prendre, une fois cet exercice est devenu normal (au bout de quelques semaines), là je suis passée à la deuxième etape, rentrer ma main dans la cage.

au debut ils ont pas osé, mais au bout de 2 minutes les deux etaient sur ma main entrain de devorer les graines.

et peu de temps après, une fois qu'ils ont compris que ma main n'etait pas un danger, ils ont commencé à monter sur le doigt,

tout ça à pris un peu plus d'un an, mais je leur ai laissé tout le temps pour qu'ils assimillent un exercice, et surtout que l'exercice devienne normal. et heureusement pour moi, ils ne mordent jamais.

ces petites boules de plumes apportent beaucoup de bonheur dans le coeur de ceux qui les aiment.

le conseil que j'ai à te donner, c'est de ne rien attendre d'eux pour ne pas etre deçue, car j'ai l'impression qu'ils sont capables de detecter nos emossions.

donc ma devise c'est, Pas d'attente, donner beaucoup d'amour et ça ne peut que très bien se passer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KatiaLiliya
Nouveau Membre
Nouveau Membre
KatiaLiliya


Inscription : 10/04/2012
Messages : 15
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Chartres - France

L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:37

Merci pour ta réponse ghuita.
047
Revenir en haut Aller en bas
bizou
Membre
Membre
bizou


Inscription : 29/10/2012
Messages : 33
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : thurso,canada

L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyLun 5 Nov 2012 - 15:27

avec ta branche utilise le millets pour qui monte dessus mais faut pas perdre espoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
kimie1508
Membre
Membre
kimie1508


Inscription : 11/10/2012
Messages : 47
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Québec

L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas EmptyLun 5 Nov 2012 - 16:41

Pour ma part, j'ai eu 6 perruches dans ma vie (3 fois 2 perruches).

Chaque fois, j'en achetais une seule et quelques mois, voire 1 an après, je leur amenais un compagnon.

Les 3 perruches les plus apprivoisées que j'ai eues Cocotte 043 , Titi 048 et Fidji 054 étaient celles qui avaient été seules avant d'avoir un compagnon. Je crois donc que tu peux réussir à l'apprivoiser même si elle est seule et qu'elle peut être heureuse quand même à condition que tu lui accordes beaucoup de temps. Ne désespère pas.

Parles-lui doucement. Il faut que tes mains soient perçues comme étant positives pour elle. Cache-les dans tes manches quand tu change la nourriture, quand tu déplaces de choses dans sa cage. Sinon, quand tu lui présentes tes mains, essaie le plus souvent de tenir des choses qu'elle aime (millet, légumes, jouets) afin qu'elle associe tes mains à du positif. Aussi, observes son comportement. Quand tu lui parles doucement, ferme-t-elle les yeux? Si oui, elle prend confiance. Par contre, si elle ne cligne aucunement des yeux et qu'elle te scrute, elle est sur ses gardes. Si elle bouge dans la cage quand tu entres tes mains, ne continue pas, elle n'est pas à l'aise.

Bref, vas-y étape par étape et soit attentive à son comportement.

Patience !

Bonne continuation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty
MessageSujet: Re: L'apprivoiser, je n'y arrive pas   L'apprivoiser, je n'y arrive pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprivoiser, je n'y arrive pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est arrivé, il est arrivé, il est arrivé l'amoureux!
» Je n'y arrive pas..
» j'y arrive
» arrivé de ma perruche
» qu'arrive t-il a mon plumeau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: