Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 Le facteur foncé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Le facteur foncé   Le facteur foncé EmptyLun 8 Avr 2013 - 5:11

Il y a deux allèles qui déterminent l'intensité de la couleur. Le gène normal et le gène foncé. Le gène du facteur foncé est semi-dominant au gène récessif normal. Cela vaut dire qu'une perruche avec un seul facteur foncé et un facteur normal sera différent d'une autre avec 2 facteurs foncés. Donc, pour avoir un mauve ou un olive, on a besoin d'au moins 1  facteur foncé pour chaque parent.

Toutes les perruches ont 0, 1 ou 2 facteurs foncés. Cela affecte la couleur de base, peu importe la mutation.

0 facteur foncé donne le bleu ciel ou vert pale.
1 facteur foncé donne le cobalt ou vert foncé.
2 facteurs foncés donnent le mauve ou olive.

Si deux oiseaux 0 facteur foncé s’accouplent, les bébés auront 0 facteur foncé. Le fait qu’ils soient vert pale ou bleu ciel ne change rien.

Si deux oiseaux avec 1 facteur foncé ont des petits, il en résultera
50% de bébés avec 1 facteur foncé, des cobalts et des verts foncés
25% avec 0 facteur foncé, bleu ciel et vert clair.
25% avec 2 facteurs foncés, donc des mauves ou des olives.

Si deux oiseaux avec 2 facteurs foncés ont des petits, tous les bébés auront 2 facteurs foncés, mauves ou olives.


Si un oiseau avec 0 facteur foncé s’accouple avec un autre avec 1 facteur foncé, le résultat sera
50% avec 0 facteur foncé, bleu ciel et vert clair
50% avec 1 facteur foncé, cobalt et vert foncé.  

Si un oiseau avec 1 facteur foncé est accouplé avec un oiseau qui a 2 facteurs foncé, le résultat sera
50% de 1 facteur foncé et
50% de 2 facteurs foncés.

Si un oiseau avec 0 facteur est accouplé avec un oiseau qui a 2 facteurs foncés, le résultat sera
100% de bébés avec 1 facteur foncé.

Chez les mutations comme les albinos, lutinos, gris et autres mutations, le degré de facteur foncé peut demeurer invisible, mais ces mêmes oiseaux peuvent tout de même avoir 1 ou 2 facteurs foncés cachés. Il sera seulement possible de la savoir en les accouplant.

Par exemple, si un mauve mâle (2 facteurs foncés) est accouplé à une femelle lutino et que les bébés sont verts foncés (1 facteur) et ou cobalts  (1 facteur). Cela prouve que la lutino n’avait aucun facteur foncé (0 facteur). Si les bébés étaient un mélange de cobalts et de mauves, de verts foncé et d’olives, la notation du degré de la lutino serait de 1 facteur foncé. Si les bébés étaient tous mauves ou olives, cela signifierait que la maman avait 2 facteurs foncés.

Quand on accouple un oiseau qui a 2 facteurs foncé avec n’importe quel degré de facteur foncé de plus que 0, il est impossible d’avoir des bébés avec 0 facteur foncé.   De la même façon, accoupler un oiseau avec 0 facteur foncé à un oiseau qui n’en a pas 2 ne produira jamais d’oiseau avec 2 facteurs foncés. Un bleu ciel ne peut pas avoir un parent mauve et un olive ne peut pas avoir un parent vert pale.

(Traduit librement de l’article de Neville Collins http://www.officialbarrieshuttbudgerigars.com/simplegenetics1.htm)

_________________
Le facteur foncé 19105


Dernière édition par Martine le Dim 28 Juil 2013 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur foncé   Le facteur foncé EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:51

Exactement ce que je cherchais ! Very Happy
J'essaye de m'améliorer en mutation et je n'avais pas très bien compris cette histoire de facteurs foncés, c'est un peu plus clair dans ma tête maintenant. Merci Very Happy
Pépette a donc un facteur foncé et Coco 0 Very Happy

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur foncé   Le facteur foncé EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:53

Ça se voit que tu fais des études scientifiques Hélène !
Tous ces chiffres me donnent personnellement mal au crâne ^^

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur foncé   Le facteur foncé EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:27

Mais non, tu relis 2 ou 3 fois et tu comprendras. Si je peux comprendre Katia, tout le monde peut comprendre.

_________________
Le facteur foncé 19105
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur foncé   Le facteur foncé EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:06

Non ! Coco en a deux car c'est différent pour les pies dominantes, c'est ça ? 032

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur foncé   Le facteur foncé EmptyJeu 25 Avr 2013 - 23:58

Cela n'a rien à voir avec le facteur foncé si deux pies doubles facteurs perdre toute trace de couleur. Ce sont des traits hérités différemment.
Le facteur foncé est structural, autosomal-Incomplet-Dominant (A-I-D),
et la pie austalienne est autosomal-Complet-Dominant (A-C-D).

Ce qui fait que les pies sont pies, c'est un leucistisme local, (manque partiel de mélanine = pigment noir), moins apparent dans le cas des pies avec un seul facteur et presque complet parfois dans le cas d'une pie double facteurs. Il n'y a aucun lien entre ce gène et les autres mutations. Un pie peu très bien avoir un facteur foncé aux endroits où sa couleur n'est pas affectée par le leucistime.
J'espère toujours ne pas me tromper quand je donne ce genre d'explications. Si vous pouvez faire mieux, je ne demande pas mieux.
http://www.euronet.nl/users/hnl/symbols.htm
http://www.avianweb.com/budgiemutations.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Australian_Pied_budgerigar_mutation

_________________
Le facteur foncé 19105
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur foncé   Le facteur foncé EmptyVen 26 Avr 2013 - 12:25

Tes sites sont en anglais. Je vais faire des recherches en français.
Donc en gros les pies et les facteurs foncés n'ont rien avoir avec le sexe (pas comme les cinnamon, albinos etc...). Ça on savait déjà.
Pie avec 1 facteur : pas mal de mélanine. (couleur des ailles : noires)
Pie double facteur : manque presque complet de mélanine. (couleur des ailles : gris, dilué)

Donc si c'est bien ça : Coco est bien double facteur.
Mais est-ce pareil avec les autres pies (récessives) ? Elle aussi sont des mutations autosomiques mais ne sont pas dominantes (A-C-R ?).
Et pourquoi ce n'est pas comme les autres perruches ? Elles ne sont pas A-C-D ?

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur foncé   Le facteur foncé EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:12

demande ça à Arista !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur foncé   Le facteur foncé EmptyVen 26 Avr 2013 - 15:22

Stabilo a écrit:
Tes sites sont en anglais. Je vais faire des recherches en français.
Donc en gros les pies et les facteurs foncés n'ont rien avoir avec le sexe (pas comme les cinnamon, albinos etc...). Ça on savait déjà.
Pie avec 1 facteur : pas mal de mélanine. (couleur des ailles : noires)
Pie double facteur : manque presque complet de mélanine. (couleur des ailles : gris, dilué)

Donc si c'est bien ça : Coco est bien double facteur.
Mais est-ce pareil avec les autres pies (récessives) ? Elle aussi sont des mutations autosomiques mais ne sont pas dominantes (A-C-R ?).
Et pourquoi ce n'est pas comme les autres perruches ? Elles ne sont pas A-C-D ?

Les pies récessives sont autosomal récessif (les chromosomes sexuel n'y sont pour rien).
Les deux parents doivent contribuer deux allèles identiques pour que la mutation apparaisse.
Tu peux avoir une perruche de n'importe quelle mutation qui sera porteuse de pie récessive et tu ne le sauras pas tant qu'elle n'aura pas de bébé pour passer le flambeau, c'est une porteuse et elle peut être mâle ou femelle.
Les pies dominantes sont des dominants complets. Une seule allèle suffit pour être une pie dominante, avec deux, tu perds encore plus de couleur car une plus grande partie de ton corps est affecté par le leucisme.


Les
mutations liées aux sexe sont récessive aussi. Pour l'ino (albinos,
lutinos) elles sont sur le locus du chromosome X. Les femelles ont XY et
les mâles XX. C'est pour cette raison que les femelles ne peuvent pas
être porteuse de d'ino, si elles ne sont pas visibles pour la mutation,
elle ne peuvent pas mettre leur ino sur le Y. Pour avoir un bébé ino
femelle, il faut que la maman soit visible, on appelle cela le
phénotype, ce qui peut-être observé. Le papa lui doit être visible (phénotype)
ou porteur (génotype, qui lui n'est pas visible). Le bébé qui reçoit la mutation des deux parents
est ino ou lutino.

L'effet produit par la mutation est d'arrêter
la production de mélanine, ce qui rend le bébé jaune (le pigment pour
faire le jaune n'est pas affecté par la mélanine) et le bébé qui est
bleu, lui sera blanc, car il n'a jamais eu de quoi faire le vert pour
commencer.

À cause de cela, la mutation empêche que toutes autres
mutations qui nécessitent la présence
de mélanine pour être visibles (foncé, gris, opaline et diluée). Alors une perruche ino peut cacher une
mutation, être opaline par exemple, sans que cela ne se voit. C'est l'épistasie: il y a épistasie lorsqu'un ou plusieurs
gènes (dominant ou récessif)
masquent ou empêche l'expression de facteurs situés à d'autres lieux
génétiques (loci).wiki

_________________
Le facteur foncé 19105
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur foncé   Le facteur foncé EmptyVen 26 Avr 2013 - 19:19

Oui j'avais bien compris cela Smile Merci Smile
Mais La pie danoise ses dilutions sont-elles pareil ? C'est à dire ce que j'ai essayé d'expliqué avec les pie dominantes :
"Pie avec 1 facteur : pas mal de mélanine. (couleur des ailles : noires)
Pie double facteur : manque presque complet de mélanine. (couleur des ailles : gris, dilué)"
Je me demandais aussi autre chose sur les masques jaunes mais ce n'est surement pas le bon post...
Mille merci Martine.
(c'est des fois compliqué à comprendre wikipédia ^^)

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur foncé   Le facteur foncé EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:23

c'est quoi ta question des mj?
oui c'est la meme chose je pense.
Mais remarque que c'est special des sf chez les danoises
Revenir en haut Aller en bas
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo


Inscription : 31/10/2012
Messages : 5071
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur foncé   Le facteur foncé EmptySam 27 Avr 2013 - 11:56

Ah merci Rickie. Comment ça spécial ? Je pense que ma Pépette a un seul facteur. Ses ailles sont bien noires.

ma question était au niveau de la génétique :
"Pour les masques jaunes, comment se transmettent-ils aux petits ? Je veux dire par exemple une perruche bleue avec masque jaune type I fait des petits avec une bleu à tête blanche, le masque jaune peut-être dominant ou le contraire ? Ou entre un mj1 et 2, etc ?"

_________________
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le facteur foncé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur foncé   Le facteur foncé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le facteur foncé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cobalt ou bleu + facteur violet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Origines & Mutations :: Mutations-
Sauter vers: