Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 Argile ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
'Mélie
Membre
Membre
'Mélie


Inscription : 17/04/2013
Messages : 728
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Picardie, France

Argile ?  Empty
MessageSujet: Argile ?    Argile ?  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:36

Bonsoir Smile Je trouve mon petit parc extérieur un peu trop vide et qui manque de hauteur. Je voudrais donc faire un mini arbre à perruches en argile, mais je pense que si elles le grugent ce serait toxique pour elles mais je voudrais vérifié quand même  033 
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
toniks
Membre
Membre
toniks


Inscription : 11/09/2013
Messages : 36
Masculin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bruxelles, Belgique

Argile ?  Empty
MessageSujet: Re: Argile ?    Argile ?  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:51

Bonsoir, personnellement j'ai planté un bonsaï mort dans de l'argile, je viens de le placer sur le parc mais les petites sont un peu perplexes pour le moment :-)

Je n'ai rien trouvé sur la toxicité par rapport aux perruches mais je vais surveiller si elles le grugent ou pas. En tous cas, prends de l'argile naturelle!
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Argile ?  Empty
MessageSujet: Re: Argile ?    Argile ?  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:53

fais le en pâte lolo :
https://www.perruche.org/t12159-pate-lolocuisto-100-comestible?highlight=p%E2te+lolo

au moins c'est sur et approuvé par des centaines de perruches!

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
'Mélie
Membre
Membre
'Mélie


Inscription : 17/04/2013
Messages : 728
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Picardie, France

Argile ?  Empty
MessageSujet: Re: Argile ?    Argile ?  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 20:12

lolo je n'ai rien contre ta pâte (qui est superbe) mais je ne veux pas que mon arbre finisse en bouillie lol!

toniks je compte le créer moi-même et non faire un moulage :PEt l'argile naturelle se trouve dans les magasins rayons arts plastiques ou pas ?? J'ai de l'argile gris mais je ne pense pas qu'elle soit naturelle  Sais Pas
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Argile ?  Empty
MessageSujet: Re: Argile ?    Argile ?  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 20:35

pour l'argile , je dirais non.
pourquoi ?

bien connu pour ses vertus de pansement gastrique , je ne pense pas que ça soit bon pour nos pioux en cas d'ingestion .
à vérifier, ne pas prendre ma réponse en compte avant ultérieure confirmation .

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
toniks
Membre
Membre
toniks


Inscription : 11/09/2013
Messages : 36
Masculin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bruxelles, Belgique

Argile ?  Empty
MessageSujet: Re: Argile ?    Argile ?  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 23:40

j'ai fait quelques recherches, ceci concerne surtout les perroquets d'amazonie mais c'est plutôt rassurant: lien http://asaperroquet.sharepoint.com/Pages/Perroquets_et_consommation_d_argile.aspx

Citation :
Les particules d'argile présentent la particularité d'être chargées négativement, alors que les composés toxiques des végétaux sont le plus souvent chargés positivement. Ce type de terre argileuse se lie aux dérivés alcaloïdes toxiques ("chélation").Ainsi, les composés toxiques liés ne sont jamais absorbés par la muqueuse intestinale des oiseaux. La présence "tapissante et isolante" de l'argile sur les parois du système digestif protège aussi les oiseaux des dérivés tanniques.

moi j'ai juste fait un support, et non un truc fait pour être grugé (mes pioux ne sont pas de grands grugeurs)
Revenir en haut Aller en bas
toniks
Membre
Membre
toniks


Inscription : 11/09/2013
Messages : 36
Masculin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bruxelles, Belgique

Argile ?  Empty
MessageSujet: Re: Argile ?    Argile ?  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 23:49

Mélie, j'ai acheté mon argile dans un magasin de bricolage et d'arts plastiques oui. J'ai pris la marque Durci'Dur (argile naturelle autodurcissante)

Argile ?  Pain-15kg-pate-durcidur-rouge
Revenir en haut Aller en bas
'Mélie
Membre
Membre
'Mélie


Inscription : 17/04/2013
Messages : 728
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Picardie, France

Argile ?  Empty
MessageSujet: Re: Argile ?    Argile ?  EmptyVen 7 Mar 2014 - 0:11

Oh je ne savais pas pour les perroquets!
Je vois, j'ai déjà prise cette marque Smile Y'a plus qu'à, ou alors trouver un mini arbre naturel ce qui irait le mieux ! Merci toniks Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Argile ?  Empty
MessageSujet: Re: Argile ?    Argile ?  EmptyDim 9 Mar 2014 - 21:00

Ah, notre 'Mélie et ses mains en or ^^

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

Argile ?  Empty
MessageSujet: Re: Argile ?    Argile ?  EmptyDim 9 Mar 2014 - 22:57

Justement je lisais un bouquin y'a peu à propos de ça ! "Intelligence dans la nature", de Jérémy Narby. C'est drôlement vulgarisé, mais il y a plusieurs passages sur les perroquets et c'est (soi-disant) tiré de conversations avec des ornithologues. Quoi qu'il en soit, mis à part le côté "très grand public" (et les passages qui montrent lourdement que l'écrivain ne connait vraiment rien de tout ce dont il parle mais qu'il rapporte surtout des récits de ses voyages!), certaines choses sont bien intéressantes !

Faut que je spoile le passage, c'est sympathiquement dit :

Citation :
[...] Il raconta que son équipe et lui-même avaient tout d'abord été mystifiés par la consommation d'argile des aras. Ils présumaient que l'argile contenait des sels et minéraux qui complétaient le régime principalement végétarien de ces oiseaux. Puis un étudiant analysa les graines communément mangées par les aras et découvrit qu'elles contenaient des alcaloïdes toxiques. Les aras préfèrent les graines des fruits à leur chair, et utilisent la puissance de leur bec crochu pour fendre et manger des graines d'arbre de toute sortes, différant en cela de la plupart des autres oiseaux de la forêt tropicale. Il s'avère, dit Munn, que l'argile mangée par les oiseaux aDsorbe les toxines et accélère leur élimination du corps ; l'argile probablement tapisse leur intestin en le protégeant de l'érosion chimique provoquée par les toxines contenues dans les graines. Les aras consomment des doses quotidiennes d'argile pour se détoxiquer, ce qui leur permet de manger des aliments que d'autres oiseaux ne supportent pas. Il ajouta que les aras choisissent les bancs dont la qualité d'argile adsorbe le mieux les toxines, et qu'ils évitent les autres bancs. Leur préférée est une argile riche en kaolin, que les humains utilisent pour soigner leur empoisonnement alimentaire.

Bon c'était pour l'anecdote. Cela dit moi je ne sais pas si j'oserais leur en mettre. C'est ni des gros perroquets, ni des oiseaux qui vivent dehors et mangent des graines vertes et pas mures. Et c'est pas non plus de la vraie argile top naturelle malgré tout ce qui est écrit ! Alors une fois bien dur, je doute qu'ils tenteront de vraiment gruger, mais ... Non je ne sais pas. >.<

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
'Mélie
Membre
Membre
'Mélie


Inscription : 17/04/2013
Messages : 728
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Picardie, France

Argile ?  Empty
MessageSujet: Re: Argile ?    Argile ?  EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:54

C'est super intéressant Sacrabeuh! Je suis d'accord que ce n'est pas des gros perroquets donc j'hésite! Je pense pas non plus qu'ils vont le manger mais j'attends de vraiment être fixée avant de passer à l'action lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argile ?  Empty
MessageSujet: Re: Argile ?    Argile ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Bricoleurs: à vos marques !-
Sauter vers: