Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Baies vitrées

Aller en bas 
+4
Débo
doudie
Katiastrof
Nic
8 participants
AuteurMessage
Nic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nic


Inscription : 02/10/2016
Messages : 7
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brabant Wallon - Belgique

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyDim 2 Oct 2016 - 22:41

Bonjour,

Je me permets de demander vos conseils pour le problème suivant: je viens d'adopter il y a quelques semaines une petite perruche ondulée femelle eam qui doit avoir 4 mois aujourd'hui. Lorsque je la laisse voler dans mon salon qui est très grand et avec de grandes baies vitrées, elle va se cogner dans les vitres.

Je précise que cette petite femelle rejoint un mâle de 2 ans qui lui vole dans mon salon sans jamais se cogner aux fenêtres. Et la femelle précédente, malheureusement décédée, ne se cognait pas non plus.

J'ai pourtant d'abord laissé voler plusieurs fois la nouvelle femelle lorsque les tentures étaient fermées pour qu'elle s'habitue à son nouvel espace. J'ai aussi été avec elle près des fenêtre pour essayer de lui faire comprendre qu'il y avait un obstacle au niveau des fenêtres. Mais rien n'y fait, elle se cogne dès que j'ouvre une tenture.

Je dois dire qu'elle s'est cognée deux fois dont une où elle avait pris un élan de près de 8 mètres et donc de la vitesse. Le choc a été violent et j'ai eu fort peur. Elle a été choquée, mais heureusement pas de blessures ni de séquelles. Par contre, je ne veux absolument plus prendre le risque qu'elle se blesse ou pire encore... Donc je ne la sors et la laisse voler que le soir, tentures fermées.

Je me demande quand même comment ça se fait que mon mâle et la femelle précédente ne se cognaient pas et volaient sans problème en plein jour dans mon salon et la nouvelle femelle ne semble pas comprendre qu'il y a des baies vitrées infranchissables.

J'ai pourtant procédé de la même manière avec tous mes oiseaux, si ce n'est que mon mâle et la première femelle sont arrivés plus jeunes et volant nettement moins bien. Ils ont peut-être pu apprendre plus facilement en volant moins bien et sans se cogner violemment?

Je ne sais pas non plus mettre un voile ou autre devant mes baies vitrées car elles sont très grandes (j'en ai une de 8 mètres de large sur 2,20 mètres de haut et ce n'est pas la seule fenêtre de la pièce...).

Que me conseillez-vous?

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyLun 3 Oct 2016 - 13:48

Nic a écrit:


Je ne sais pas non plus mettre un voile ou autre devant mes baies vitrées car elles sont très grandes (j'en ai une de 8 mètres de large sur 2,20 mètres de haut et ce n'est pas la seule fenêtre de la pièce...).

Que me conseillez-vous?

Merci :-)

Bonjour Nic !
Ma réponse ne va pas vraiment t'aider, puisque j'allais te conseiller ce que tu ne peux faire ...

Peut-être trouveras-tu ton bonheur en parcourant ces deux sujets que je viens de dénicher :

https://www.perruche.org/t37196-collant-dans-fenetre-en-x-est-ce-suffisant-securite?highlight=s%E9curit%E9

https://www.perruche.org/t18473-accidents-comment-les-eviter

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Star
Star
doudie


Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyLun 3 Oct 2016 - 20:49

J'allais dire la même chose que Katia. Confused

Et mettre des décorations temporaires sur les fenêtres, genre stickers ?
Revenir en haut Aller en bas
Débo
Membre
Membre
Débo


Inscription : 19/08/2016
Messages : 247
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyMar 4 Oct 2016 - 10:39

Tu peux peut être mettre plusieurs tringles (l'une à côté de l'autre) avec plusieurs rideaux afin d'arriver jusqu'à la largeur de tes baies vitrées... scratch
Après pour la hauteur, si tes rideaux ne vont pas jusqu'au sol ce n'est pas grave, le plus important est de protéger le haut des baies car en volant c'est là qu'ils risquent de se cogner.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyMar 4 Oct 2016 - 11:51

Tu as ca aussi:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-complet-cable-pour-fenetre-incolore-transparent-l-5-m-e1500283421

Le truc tout con mais très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyMar 4 Oct 2016 - 17:38

J'ai moi aussi des grandes baies sur un salon assez long, et des oiseaux qui volent sur cette longueur. Tous les oiseaux que j'ai eu avaient intégré cette frontière invisible, et aucun ne s'est cogné.
Plusieurs fois même, sur une baie entre ouverte, aucun ne l'a franchie, par habitude.

Je dirais que les anciens connaissent. mais une fois mon couple de quaker a eu un bébé, que j'avais pris une petite heure seule alors qu'il volait déjà très bien car je voulais l'habituer à ma présence sans la mère qui est toujours sur moi. Je voulais qu'il reste près de moi sans sa mère, pour renforcer sa "domestication". Tout allait bien mais à un moment j'ai fait un geste brusque, il a pris peur et est parti droit sur la baie, alors qu'il connaissait la pièce pour y avoir été seul bien souvent. Il s'est fracassé le crane et est mort en quelques secondes.

Tout ça pour dire que ton nouvel oiseau s'habituera, mais avant, il y a quand même un fort risque d'accident.

En attendant, tu peux essayer la technique suivante si tu a des stores : tu les baissent de moitié. Les oiseaux quand ils s'enfuient vont droit, mais pas trop près du sol. Ils préfèrent s'élever un peu.
En cas de panique, avec les stores mi-baissés, ils n'iront pas se cogner.

Revenir en haut Aller en bas
Nic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nic


Inscription : 02/10/2016
Messages : 7
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brabant Wallon - Belgique

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyMar 4 Oct 2016 - 21:57

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages et conseils :-)

Je suis encore traumatisé de l'épisode où ma nouvelle petite perruche jaune est allé se cogner violemment dans la baie vitrée et n'ose plus la sortir de sa cage que le soir. Je n'ai malheureusement pas de stores et pas la possibilité de placer de manière structurelle autre chose que les rideaux occultants qui sont présents.

Je pense que je vais encore la laisser sortir uniquement le soir pendant quelque temps pour qu'elle enregistre bien les espaces et après je vais peut-être essayer de coller quelque chose de provisoire sur les vitres. Je pensais à d'abord mettre un morceau de nappe en papier et ensuite dans un second temps plusieurs post-it éparpillés. Va falloir convaincre ma femme d'accepter ça ;-)

Une autre idée: découper des formes de rapaces et les coller provisoirement sur les fenêtres. Vous pensez que ça peut fonctionner?

Ce que je ne comprends pas c'es qu'un soir je l'ai laissée voler avec juste une fenêtre non occultée, mais il faisait noir dehors, donc la vitre était comme noire et elle a quand même réussi à se cogner, heureusement pas très fort. Elle n'a pourtant aucun problème de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyMer 5 Oct 2016 - 0:48

Nic a écrit:


Une autre idée: découper des formes de rapaces et les coller provisoirement sur les fenêtres. Vous pensez que ça peut fonctionner?


Quelle imagination ^^ Mais tu n'auras pas ta perruche de la sorte je pense. Reste plus qu'à convaincre ta moitié Wink

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyMer 5 Oct 2016 - 7:51

Nic a écrit:

Je pense que je vais encore la laisser sortir uniquement le soir pendant quelque temps pour qu'elle enregistre bien les espaces et après je vais peut-être essayer de coller quelque chose de provisoire sur les vitres. Je pensais à d'abord mettre un morceau de nappe en papier et ensuite dans un second temps plusieurs post-it éparpillés. Va falloir convaincre ma femme d'accepter ça ;-)

Une autre idée: découper des formes de rapaces et les coller provisoirement sur les fenêtres. Vous pensez que ça peut fonctionner?

Ce que je ne comprends pas c'es qu'un soir je l'ai laissée voler avec juste une fenêtre non occultée, mais il faisait noir dehors, donc la vitre était comme noire et elle a quand même réussi à se cogner, heureusement pas très fort. Elle n'a pourtant aucun problème de vue.

Le fait de la faire sortir le soir ne suffira pas car ça ne lui donnera pas la même vision qu'en pleine journée : elle découvrira alors cette "ouverture" et s'y engagera.

Le coup des rapaces au pire l'effrayera si elle se fait avoir, au mieux ils ne seront pas reconnus et donc feront le même effet qu'un barbe à papa. Les oiseaux ont peur des gros oiseaux, c'est inné, mais ils font la différence entre les formes plates et les vrais. Les perroquets se reconnaissent dans le miroir, ils ont donc des facultés étonnantes.
Un tel stratagème peut marcher pour les oiseaux sauvages mais seulement de loin, et ça dure pas longtemps.

Mais le coup des post-its est excellent : ton oiseau ne va pas chercher à se jeter au milieu. Et c'est éphémère, ça va pas laisser des traces sur tes vitres. Enfin, tu pourras aérer progressivement en les retirant petit à petit jusqu'à ce que ton oiseau fasse demi-tour d'instinct. Mais attention car les post-its ne tiennent pas bien avec le temps.

J'ai pense à autre chose aussi : ta femme (ou toi  Very Happy ) est-elle une maniaque des vitres propres ? Car les oiseaux ont une bonne vue, et perçoivent les saletés et donc une paroi semi-transparente. C'est le cas chez moi (je fais très rarement mes vitres, et elles ne sont jamais parfaitement transparentes) et je pense que c'est pour ça que je n'ai pas d'accident. Donc la solution la plus simple : mettre des post-its et ne plus nettoyer durant plusieurs mois. C'set pas trop fatiguant !


Dernière édition par Pistachio le Mer 5 Oct 2016 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Star
Star
doudie


Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:52

Et si tu veux que ça aille plus vite, je te prête mon chat et mon fils pour salir les vitres ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyMer 5 Oct 2016 - 21:31

J'ai une autre idée .. je ne sais pas ce qu'elle vaut ..je suis nulle en bricolage mais ..
pourquoi ne pas mettre sur les côtés de tes baies vitrées des gros crochets (comme pour les tringles rideaux) qui te permettraient de supporter une barre avec voilage ... tu poses quand tu ouvres la cage , tu enlèves quand elles sont dedans ... ?!
T'es perdant en clarté encore que ... pas si sûr avec voilages

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyJeu 6 Oct 2016 - 8:50

Des supports à ventouses à fixer directement sur la vitre.
Revenir en haut Aller en bas
Eowyn
Modérateur
Modérateur
Eowyn


Inscription : 11/06/2011
Messages : 3191
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyVen 7 Oct 2016 - 18:38

Est-ce que tu as un arbre à perruches, ou un endroit spécialement dédié à tes oiseaux?
Parfois il suffit de contourner le problème... Je me dis que si ta perruche se cogne, c'est qu'elle ne connaît pas encore suffisamment l'espace de ton salon. Si elle avait repéré un endroit où se poser, elle ne ferait pas de détour par la baie vitrée Wink Après c'est le début, ça arrive mais après ils gèrent Wink tu peux aussi te mettre devant ta baie vitrée en bougeant un peu quand tu la sors, comme ça elle ne foncera pas dedans ^^
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées EmptyVen 7 Oct 2016 - 21:30

pour appuyer ce que dit Eowyn , les oiseaux cartographient l'espace en volant . En terrain connu, ils sont étonnants de maitrise pour prendre des virages par exemple

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Baies vitrées   Baies vitrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baies vitrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Sécurité-
Sauter vers: