Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 Photo de Venus et Saphir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mich 2 ll
Membre
Membre



Inscription : 08/06/2018
Messages : 109
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 9:24

la elles sont dans leur ancienne cage,maintenant elles sont dans une volière et bientot il y aura deux nouveaux couples car il y a de la place .

Photo de Venus et Saphir  Perruc11

Photo de Venus et Saphir  Perruc12

Photo de Venus et Saphir  Perruc10
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 19:39

Pour les nouvelles recrues, j'espère de tout cœur que tu opteras pour des sauvetages et que tu réalises une quarantaine !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Mich 2 ll
Membre
Membre



Inscription : 08/06/2018
Messages : 109
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 20:07

C'est à dire pour la quarantaine ? scratch les isolé avant de les intégrer avec les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
jimie
Membre
Membre



Inscription : 12/08/2016
Messages : 182
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Grenoble en France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyLun 20 Aoû 2018 - 16:44

oui la quarantaine c'est les isoler pour que si les nouvelles sont malades elles ne contaminent pas les autres. Puis ensuite prendre le temps de laisser toutes les perruches se rencontrer, généralement hors de la cage, et se connaitre avant de les force à vivre les unes sur les autres. Sinon tu peux avoir des bagarre très graves
Es-tu vraiment sur d'avoir assez de place pour 6 oiseaux ? moi j'ai un cage de 1m50 de long c'est bien pour 4, mais je n'en mettrai pas 6 alors que je les laisse sortir aussi souvent que possible.
Je te conseille de prendre le temps de connaitre et apprécier tes oiseaux, avant de commencer une "collection", même si on a toujours envie de découvrir d'autres petits êtres, plus on en a, moins on s’occupe de chacun.
Au fait moi aussi je suis de l'Isère, je suis vers Grenoble Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mich 2 ll
Membre
Membre



Inscription : 08/06/2018
Messages : 109
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyLun 20 Aoû 2018 - 19:25

Bonsoir Jimie

Ok alors je n'en mettrai que 4 et je ne veux pas de collection .Je vois que ta cage est longue alors que la mienne est haute .Les laisser hors de la cage ? mais non ! venus c'est échapper une fois, et on a eu un mal de chien à l'attraper on y a passer 3/4 d'heure tous çà car j'ai remis un perchoir qui était tomber elle a passé dessous mon bras et quant je l'ai récupéré elle ma bien pincé avec son bec aïe aïe çà fait mal j'ai senti la douleur .Comment les faire se rencontrer pas facile ? J'en ai déjà eu des perruches il y a 40 ans de çà un jour il y en a une qui c'est envolé et bien je ne l'ai jamais revu alors pas question de les laisser sortir . Pareil avec des canaris le chat avait fait tomber la cage deux fois il sautait dessus du coup deux canaris d'envolé grrrrr depuis je n'ai plus de chat car çà ne fait pas bon ménage avec les oiseaux pourtant j'aime les chats

J'habite vers Beaucroissant Grenoble est a 32 km de chez moi Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
jimie
Membre
Membre



Inscription : 12/08/2016
Messages : 182
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Grenoble en France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyMer 22 Aoû 2018 - 17:37

Si ta cage est en hauteur et pas en longueur je ne pense pas que tu pourras en mettre 4. Quand ça se chamaille chez moi elles se mettent une paire de chaque coté et ils leur faut bien 1 m entre pour se fusiller du regard.
Évidemment on ne laisse pas sortir des oiseaux sans précautions Wink . chez moi, une chambre est coupée en deux avec des panneaux japonais, le petit bout au fond est pour elle, il n'y rien de dangereux. Quand les oiseaux maitrisent le vol et leur environnement ils rentrent tout seuls dans la cage qui est leur maison, l'endroit où ils mangent et se sentent en sécurité. Et les jours où ils sont mal lunés il y a des astuces pour les forcer un peu. Il y a de très nombreuses info sur le forum. Même si tu n'envisages pas les sorties, lis les posts c'est instructif et il y a de belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 9:47

Essaie de trouver des bouts de bois, des branches fraîches, pour leur faire des perchoirs, c'est infiniment mieux que le plastique, il faut juste faire attention à la toxicité des certains arbres comme le boulot, ou le chêne, tu as une liste quelque part sur le forum.

Fabrique leur quelques jouets, tu peu utiliser des bouchons de liège neufs, de la ficelle en coton non coloré, du raphia, du chanvre non coloré, du carton ondulé sans impression, quelques bout de bois, tu as plusieurs posts sur ce que l'on peut faire dans la partie bricolage.

Je te déconseille fortement les jouets du commerce, ils font plaisir au maître pas trop aux oiseaux, les miens les boudent avec insistance préférant les pompons et les jouets fait maison.
Revenir en haut Aller en bas
Mich 2 ll
Membre
Membre



Inscription : 08/06/2018
Messages : 109
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 12:39

Dans leur nouvelle volière les perchoirs sont en bois vendu avec la cage 4 j'en rajouterai quant il y aura le nouveau couple .

Pour les fanfreluches je n'en ai pas mis tu as raison c'est juste pour decorer et faire plaisir au maître en plus c'est pas donné .Merci pour les idées de bricolage je vais y réfléchir mais le problème comme je l'expliquer fdans un autre post c'est que je ne peut rien accrocher en haut vu qu"il y a du vide et ensuite le toit sinon elles ont une échelle mais n'y vont pas dessus peut etre que je l'ai placé trop dans la parti basse de la cage
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 13:32

Tu mets un perchoir tout en haut que tu utilises pour accrocher les jouets, ou des aimants sur le toit qui doit être en acier, ou des ventouses de salle de bains (cela se trouve en magasin de bricolage).
Revenir en haut Aller en bas
Mich 2 ll
Membre
Membre



Inscription : 08/06/2018
Messages : 109
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 13:38

Wouahhh Ludovic quelle imagination thumleft thumleft  tu me sauves je n'avais pas pensé aux ventouses et aimants quelles bonnes idées ..mille merci Dance
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 18:52

Bonjour Mich !

Pour disposer des objets comme les franfreluches j'évite tout ce qui se suspend par fil, même de raphia. J'ai donc fait de petits trous dans les perchoirs et quand je mets un nouveau pompon je passe juste l'un de ses brins dans le trou et je fais un nœud indéfaisable de l'autre côté.

Photo de Venus et Saphir  Dsc_0312

Photo de Venus et Saphir  Dsc_0311

Photo de Venus et Saphir  Dsc_0310


Les seules choses que je suspends sont des structures rigides tels la barre de friandises fruits/légumes. Pourquoi ? Parce qu'en observant mes perruches s'accrocher la tête en bas puis se rétablir de biais et ainsi de suite je me suis dit qu'elles n'en auraient pas pour long à se faire un nœud coulant et ainsi s'étrangler...

Revenir en haut Aller en bas
Mich 2 ll
Membre
Membre



Inscription : 08/06/2018
Messages : 109
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 19:09

Coucou Croassmalo  

Pour le raphia çà se trouve ou ? j'ai déjà posé la question mais je n'ai pas eu de réponse .

Tu as raison d'etre prudent elles pourraient s'étrangler

C'est super joli tes pompons en raphia j'adore  quelle idée génial thumleft thumleft toi et Ludovic vous fourmilier d"idées ..merci beaucoup les pros Very Happy Wink  c'est quoi çà il n'y a même pas un smiley qui fait des bisous ? zutt alors lol bon et bien une tite perruche bleue je l'adore celle la (:>)
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 23:09

Ah oui, le raphia! Eh bien ça se trouve très facilement, déjà en jardinerie puisque c'est utilisé pour attacher/tuteurer les plants en attaches nature-biodégradables mais également en magasin de loisirs créatifs ainsi qu'en magasins de bricolage! C'est moins cher en jardinerie...

Bref partout, mais curieusement les vendeurs ont souvent du mal à répondre à la question car ils ne savent pas ce que c'est donc bien leur rappeler l'orthographe de ''raphia'' au cas où ils devraient tapoter pour voir s'ils ont ça dans leurs rayons lol...
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyMar 28 Aoû 2018 - 1:00

C'est curieux, je t'avais déjà posté ce qui suit mais sûrement fait une fausse manip et pas publié... donc si c'est en doublon désolé !

Donc pour ta demande je ne sais pas si je vais t'être d'un grand secours, mais j'y ai réfléchi et voici l'idée qui m'est venue pour ta volière. Si cela peut t'inspirer... Cela nécessite toutefois d'être équipée d'une visseuse/ dévisseuse. Si tu n'en as pas et n'es pas familiarisée avec cet instrument je pense que tu n'auras aucune difficulté à trouver du secours dans ton entourage, le tout étant de leur présenter précisément ce que tu souhaites.

Sur la façade triangulaire de ta volière, tu perces un  tout petit trou de chaque côté, juste de quoi faire passer une vis. A l'intérieur de la cage une barre ajustée et touchant bien les deux façades . Tu visses de l'extérieur, et c'est fixé solidement.

Pour la barre bien sûr le matériau bois doit bien être certifié non toxique pour tes perruches et donc non traité. Ne pas la placer au sommet du triangle et ainsi laisser un espace suffisant pour que tes perruches ne s'y coincent pas...  


Que la façade soit en plastique ou en métal, ce n'est pas un problème, il suffit juste de mettre un foret métal sur la visseuse, et hop c'est l'affaire de quelques secondes. Inutile cependant de préciser que les perruches ne doivent pas se trouver à l'intérieur au moment des manips lol. Si cette façade est en métal  surtout bien nettoyer la poudre de métal résultant du perçage et qui aurait tendance à s'aimanter sur les barreaux. Donc aspirateur et époussetage de rigueur !

Cette solution me semble pas trop mal car si un jour tu décides de changer de cage celle-ci ne sera pas ''défigurée'' et tout à fait revendable, avec même ce petit plus sur mesure.

Voici en images ce que j'imagine :


Photo de Venus et Saphir  Volizo11

Le perçage des trous est symbolisé par le point rouge sur la photo ci-dessus, un de chaque côté de la volière.


Dernière édition par croassmalo le Mar 28 Aoû 2018 - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyMar 28 Aoû 2018 - 1:28

Sur les photos qui suivent il faut imaginer que la vis vient de l'extérieur de la façade et que la barre elle-même est donc à l'intérieur et fixée de même de chaque côté de la volière par une vis (au moins deux fois plus courte que celle de la photo, ici j'ai forcé le trait pour la démonstration). Tu peux y fixer autant de crochets que tu le souhaites et comme tu t'en doutes une telle structure est très solide tout en étant simple de réalisation et pour un prix dérisoire (une boîte de 23 crochets coûtant moins de 3 €, deux vis et un bout de bois).

L'avantage est également de ne pas ''défigurer'' ta volière si un jour l'occasion se présentait d'en changer et que tu veuilles revendre celle-ci.


Photo de Venus et Saphir  Dsc_0220


Photo de Venus et Saphir  Dsc_0221


Photo de Venus et Saphir  Dsc_0315
Revenir en haut Aller en bas
Mich 2 ll
Membre
Membre



Inscription : 08/06/2018
Messages : 109
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyMar 28 Aoû 2018 - 13:21

Wouahhh Merci beaucoup Coassmolo une idée de génie  ou vas tu  chercher tout çà ?thumleft thumleft  mon maris est assez bricoleur quand il en a décidé lol  donc je vais lui en parler  par contre je vais devoir enlever Venus et Saphir alors la on va rigoler j'aurai interet à mettre des gants si je ne veux pas qu'elle me morde comme la dernière fois  et heureusement que j'ai encore leur ancienne  cage .Je ne le ferai pas tout de suite car pour l'instant elles sont encore apeurés il n'y a que 15 jours que je l'ai est et des que je les approche d'un peu trop prés elles se barrent sur le perchoir du haut  je ne comprend pas qu'elles soient aussi craintives .

Merci encore Croassmolo  je garde tout çà sous le coude en attendant de le faire Very Happy Wink euh mon maris bien sur lol  merci pour tes photos Wink à propos ou trouve tu le raphia ? j'adore tes pompons
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyMar 28 Aoû 2018 - 13:28

A Auchan au rayon bricolage, en magasin de bricolage au rayon plomberie. Cela sert à l'étanchéité des raccord de plomberie entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mich 2 ll
Membre
Membre



Inscription : 08/06/2018
Messages : 109
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyMar 28 Aoû 2018 - 13:36

Merci beaucoup Ludovic pour ton aide thumleft thumleft

Je n'ai pas de Auchan vers chez moi par contre j'ai Bricomarché et l’entrepôt du bricolage j'irai faire un saut, je ne pensais pas du tout d'y trouver dans ce genre de magasin .
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyMar 28 Aoû 2018 - 18:52

Tout n'est que question de préparation Mich !

A propos de transfert de cage à cage , j'y ai été confronté justement pas plus tard qu' hier et j'ai trouvé ma petite solution pour le faire en douceur sans traumatiser les oiseaux. Et surtout éviter tout risque de blessure. Et puis il ne faut pas gâcher la confiance qui met du temps à s'instaurer !

En les attrapant de force tu risques de les rendre anxieuses par la suite chaque fois qu'elles te verront approcher car elles ne te feront plus confiance. De plus les attraper dans cette volière leur fait courir un risque de blessures non négligeable. La solution c'est donc qu'elles y aillent d'elles-mêmes!

Voici comment procéder en toute sécurité...

Commence par enlever toutes les mangeoires et tous les abreuvoirs de la volière et mets-les dans la petite cage. Comme elles ont déjà séjourné dans celle-ci refais-la à l'identique, comme elle était, afin qu'elles reconnaissent les lieux.

Puis enlève progressivement (pas tous en même temps!) les perchoirs de la volière jusqu'à n'en laisser qu'un seul qui sera au ras de l'ouverture. Dans l'autre cage tu mets également un perchoir juste à l'entrée et d'autres tels qu'ils étaient avant.

Puis tu ''colles'' les deux cages, entrée contre entrée. Tu verras, elles finiront par y aller d'elles-mêmes ! Il suffit qu'une y aille pour que l'autre suive...  Par contre je ne te cache pas que chez moi cela a pris un peu plus d'une heure ! Tout comme ça peut se passer en cinq minutes.

Mais au moins aucun risque de fracture d'aile de bec ou autre blessure interne plus grave ! Et tout se passe sereinement, pour toi comme pour elles...

Je te conseille de procéder de bonne heure, c'est toujours en s'y prenant le plus tôt qu'on fait les choses en toute quiétude !

Ah, et pour le raphia, il est souvent proposé en plusieurs coloris... Mais il ne faut prendre que celui qui est naturel, car les autres ont une teinture potentiellement toxique!! Le mien je l'ai trouvé aussi chez Magasin vert, mais tu peux en trouver dans toutes les jardineries ainsi que là où Ludovic t'a indiqué...
Revenir en haut Aller en bas
Mich 2 ll
Membre
Membre



Inscription : 08/06/2018
Messages : 109
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyMar 28 Aoû 2018 - 19:10

Merci beaucoup toi le génie tu viens de quelle planète ?lol

Pas étonnant qu'elles aient  peur car çà c'est pas bien passé  l'ors du  transfert c'est exactement comme tu le dis .

Je vais suivre tes instructions à la lettre je n'avais pas pensé à cette solution ..bon reste que les entrées correspondent et soient à la meme hauteur .tu vois croassmalo  j'aurai pas du etre aussi pressé de les mettre dans la volière  j'aurai du prendre mon temps pour l’aménager comme il faut, la rien que de déplacer   un perchoir elles sont effrayés et j'ai toujours peur qu'elles se blessent .Pour l'ancienne volière pas besoin de rien mettre il y a déjà tout d'origine

Pour le raphia oui si je ne trouve pas ou a dit Ludovic je regarderai dans une jardinerie c'est une chose a laquelle je n'au jamais songé vu que je n'en avait pas l'utilité ..ok du naturel .

Encore merci pour vos précieux conseil Croassmalo et Ludovic  heureusement qu'il y a des pros sur ce forum Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  EmptyLun 3 Sep 2018 - 19:45

Mich, je trouve cela vraiment dommage de priver des oiseaux de cage de sorties, sachant qu'il leur est impossible de voler correctement dans une cage, aussi "grande" soit elle. Je pense qu'il y a toujours moyen de s'arranger pour leur offrir de tels moments.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo de Venus et Saphir  Empty
MessageSujet: Re: Photo de Venus et Saphir    Photo de Venus et Saphir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo de Venus et Saphir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Trésors - Présentation par individu et plus -
» Saphir ♥
» Vivons Perruches Ondulées ! Journal .
» Mes nouveaux venus!!!!!
» comportement de saphir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Galerie Photos / Vidéos :: Vos ondulées-
Sauter vers: