Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...

Aller en bas 
+5
Margarine
liliana.neves
Katiastrof
sand L
croassmalo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptySam 1 Sep 2018 - 21:42


Je poste ici cette diatribe car elle a plus de chance d'être considérée par les personnes voulant ''forcer'' les choses pour apprivoiser leur perruche...

Moi j'ignore tout du passé de la mienne... Vivait-elle en volière ou en cage minuscule ? En bande, en couple ou seule ? Elle n'est plus toute jeune, c'est la seule certitude que j'ai... Elle n'est pas farouche en tous cas, je peux même la toucher mais cela ne m'intéresse pas d'en faire un accessoire d'épaule pour épater la galerie au détriment de son bien-être comme beaucoup de novices sont tentés de faire. Le plus important à mes yeux c'est qu'elle n'ait pas peur de moi; cela facilite son maintien dans la sérénité et c'est tout ce que je souhaite.

Mais ceci n'est pas un jugement péremptoire, car je suis très admiratif des personnes qui pu apprendre le fameux ''hop'' sur l'épaule car je vois bien que ce sont des passionnées qui savent ce qu'elles font... Je m'adresse ici aux novices, en connaissance de cause de cause car j'en suis! Smile


Alors on m'a dit, on a voulu me convaincre d'un air d'expert sur la chose pas ici mais dans mon entourage (et curieusement ce sont des conseils de personnes n'ayant même pas d'oiseaux) que pour établir un lien privilégié avec mon oiseau il fallait que seule la compagnie qu'il puisse espérer soit celle de l'humain...

Bien sûr je n'ai pas cru une seconde ces conseils qui malheureusement sont répandus dans l'imaginaire collectif et tiennent lieu de vérité absolue ! vous l'entendrez donc souvent. Mais le fait est, c'est vrai, que dans ces conditions cet oiseau réputé grégaire va effectivement venir vers l'humain. Mais pas par choix, seulement par dépit et par nécessité vitale parce que c'est ça ou rien... Cela est inacceptable et ne devrait pas entretenir l'illusion que nous pouvons nous substituer à un vrai congénère. Forcer les choses de cette manière c'est tricher, et par dessus tout ne pas respecter l'animal dont le bien-être ne dépend que de nous. En somme, c'est gâcher égoïstement une petite vie déjà bien plus courte que la nôtre ... Pire, c'est ''accessoiriser" un être vivant!

Mais parvenir à une relation privilégiée avec un animal vivant avec des congénères, qui fera le choix de nous faire confiance là oui, on peut en être fier, à juste titre et parler de partage...

La mienne semblait aller bien, mangeait, dormait mais je trouvais triste que cela résume toute sa petite vie... Et puis une attitude, un vide dans le regard, une immobilité suggérant l'ennui et la résignation à son sort m'ont bien confirmé -bien que je n'en ai jamais douté- que seule la compagnie d'une congénère pouvait lui apporter le bien-être qu'un humain ne peut remplacer.

Je précise tout de suite que cela ne s'est passé en un coup de ''baguette magique'' : il y a eu quarantaine, puis processus de rencontre visuelle à distance car au départ Riquita était parfaitement indifférente à l'apparition d'une autre perruche dans son environnement. Puis la curiosité, et enfin l'envie de rejoindre la petite nouvelle se sont manifestées progressivement. J'ai donc attendu que les deux soient sur la même longueur d'onde avant de les réunir..

En ''grillant'' ces étapes, je pense vraiment que la rencontre ne se serait pas aussi bien passée entre une jeune perruche n'ayant jamais connu la solitude et une autre plus âgée dont j'ignore tout, surtout au vu de l'indifférence manifeste de ''la vieille'' au départ...

Voici la suite en images qui est beaucoup plus éloquente que n'importe quel discours...

LaurieRebecca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptySam 1 Sep 2018 - 21:57

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0223

Seule... - ''Ce grand dadais me cause gentiment, qu'est-ce qu'il me veut? Pfff, de toute manière c'est ça ou rien...''

LaurieRebecca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptySam 1 Sep 2018 - 22:09

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0326

- ''Mais comment t'es arrivée là toi?''

- ''Ben chuis passée par la porte, finalement c'était plus facile que d'essayer de passer entre les barreaux!''

- ''Encore un coup de la main pleine de doigts?''

- ''Ouaiche! J'crois ben qu'on nous manipule!''

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0325


Dernière édition par croassmalo le Sam 1 Sep 2018 - 23:42, édité 1 fois

LaurieRebecca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptySam 1 Sep 2018 - 22:20

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0327

- ''Et t'es réelle, en chair et en plumes?''

-'' Ben ouais..''

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0328

- ''C'est cool, je peux prendre la décision de toucher un autre être vivant!''

-''Ah bon?''

-''Ben ouais, jusqu'à présent j'avais pas le choix! c'était unilatéral, c'est moi qu'on voulait toucher mais pour tout te dire j'étais pas emballée!''

LaurieRebecca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptySam 1 Sep 2018 - 22:48

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0224

-''ça fait vraiment plaisir de rencontrer quelqu'un qui parle la même langue!''

-''Tu m'étonnes!''

- ''Oh, dis! ça me gêne, on se rencontre à peine mais y'a un truc qui me manque depuis longtemps et que les humains ne savent pas faire!''

-''Ah bon, quoi?''


''Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0225

-''Ben des gratouilles! L'autre avec ses gros doigts d'humain il sait que me tapoter la tête...''

-''Tu m'étonnes ah ah ah!

-''Oui, mdr, ils sont bêtes ces humains!''

LaurieRebecca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptySam 1 Sep 2018 - 22:57

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0226

LaurieRebecca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptySam 1 Sep 2018 - 23:17

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0227

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0329

-'' Hi hi, tu m'chatouilles!!''

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0330

LaurieRebecca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptySam 1 Sep 2018 - 23:24

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0331

- ''Eh, toi, le paparazzi... Merci pour cette belle rencontre!''

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Dsc_0332

- ''Amies pour la vie?''

- ''Amies pour la vie...''

LaurieRebecca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptySam 1 Sep 2018 - 23:34

Et voilà, c'était le premier quart d'heure de leur rencontre et ça s'est merveilleusement bien passé!

Alors l'aménagement de la cage est sommaire mais c'est parce que j'ai dû enlever tous les perchoirs en noisetier pour les transférer dans l'autre cage devant les accueillir un peu plus tard...

J'espère avoir pu convaincre les plus sceptiques que seule une autre perruche peut apporter un réel bonheur à une autre et que cette lueur dans leur regard ne ressemble en rien à celui d'une perruche isolée...

Si vous aimez votre oiseau et vous souciez de son bien-être ne l'en privez pas!

LaurieRebecca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyDim 2 Sep 2018 - 12:26

BRAVO !
cheers (:>) :petitefleur: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... 19105

L'écrit est touchant , criant de vérité, tout le reflet de ce qu'on dit ici depuis toujours (les plus anciens peuvent en témoigner )

et les photos ? MA GNI FIQU E ! j'adore ... elles sont belles et illustrent magnifiquement ce que nous prônons ici . Vivre seul : NON ! ce n'est pas un vie !

_________________
Sandrine

LaurieRebecca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyLun 3 Sep 2018 - 20:09

Beau témoignage effectivement !
Seule petite ombre au tableau : il me semble que la quarantaine a été écourtée, non ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyMar 4 Sep 2018 - 21:02

Merci Sand L! Il me semblait important concernant la question de l'apprivoisement de bien remettre les choses à plat et pourquoi pas de manière ludique.

Et de tenter de se placer du point de vue de l'animal... Les personnes qui se lancent là-dedans  pour de mauvaises raisons devraient réaliser qu'il y a un problème quand ça ne marche pas mais qu'elles s'entêtent et insistent. Si j'avais été de celles-là j'aurais pu me dire que ma perruche se laissant toucher c'était en bonne voie et qu'avec quelques mois de plus je serais parvenu à un résultat encore meilleur. Sauf que dans ce cas cela n'aurait pas été un partage...

Quand on voit le lien inconditionnel qui se noue en quelques minutes entre deux oiseaux, toute la joie qu'ils peuvent éprouver à retrouver un congénère fait comprendre en quoi un isolement ayant pour seul but un apprivoisement forcé est un acte de non-sens, cruel et égoïste.


Katiastrof , effectivement, j'ai dû écourter la période de quarantaine qui n'aura donc duré que trois semaines 1/2 à cause d'un problème de cages qui se sont mises à rouiller !  De plus, en y regardant de plus près je me rendu compte qu'elles avaient été repeintes, et il y avait peu de chances que ça soit de la peinture alimentaire... Toutefois j'y ai quand même réfléchi à deux fois avant de les réunir, le problème de cages n'étant pas une raison de foncer aveuglément : tout me semblait bien, du moins je n'avais pas le moindre doute.

Après c'est vrai que je ne suis pas pro, j'observe toujours ce qui pourrait clocher et je pense que je n'aurai l'esprit tranquille que quand quelques mois se seront écoulés ! En tous cas je profite de ce qu'elles vont bien pour me documenter afin d'être préparé à réagir de manière calme, rapide et adéquate si un jour un problème quel qu'il soit survenait. Et ne pas être pris au dépourvu !
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyMer 5 Sep 2018 - 18:48

D'accord ! Projettes-tu d'acheter une nouvelle cage ? Il me semble même que tu en as déjà une mais je ne suis plus sûre !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyMer 5 Sep 2018 - 22:18

Oui oui c'est déjà fait, d'ailleurs les photos ci-dessus ont été prises pendant que nous transférions et disposions les perchoirs en noisetier et autres accessoires dans leur nouvelle cage, ma fameuse Neo Jili bleue de mon autre post (''nouvelle cage'') Wink

Et il n'y a pas à dire, avoir une cage neuve et si pratique du point de vue de l'entretien est un tel soulagement !

Enfin dans mon cas, c'est essentiel car quand même elle se trouve dans la chambre à coucher !

Pourtant il faut savoir que cela va à l'encontre de tous mes principes en matière d'hygiène !!! Mais finalement, c'est un mal pour un bien car l'entretien n'est pas pris à la légère et est plutôt draconien...

Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyMer 5 Sep 2018 - 22:29

Ah ben je viens de voir que tu avais vu l'autre post au sujet de la nouvelle cage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyJeu 6 Sep 2018 - 18:25

thumleft

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
liliana.neves
Membre
Membre
liliana.neves


Inscription : 28/04/2017
Messages : 97
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lausanne, Suisse

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyVen 7 Sep 2018 - 10:51

Ton témoignage est plus que touchant.... j'en ai presque les larmes aux yeux! Et les photos!!! Juste wouhaou!

Nos petites boules de plumes ont besoin de compagnie! J'ai toujours voulu avoir un lien "privilégié" avec les miennes, mais pas au dépend de leur bien-être!

Bien sûr on aurait très probablement eu beaucoup plus de résultats en prenant une seule perruche, Olive nous grimperait certainement déjà dessus, puisqu'il a déjà bien confiance en nous, même si Citron a toujours l'air traumatisée! Mais bon... on va s'armer de patience et on est déjà bien content de voir qu'Olive vient grignoter du millet quand on le tient.

Citron me fait toujours un petit pincement au coeur... elle a l'air d'être terrorisée, ne bouge pas dès qu'on s'en approche. Cela me fait penser qu'elle a dû être maltraitée auparavant... Mais on la respecte et évite de trop s'en approcher si elle a peur!

Merci encore pour ce post juste magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyDim 16 Sep 2018 - 21:21

Merci Liliana!!

Je ne m'attendais pas à susciter d'émotions fortes!! Tu sais, cela s'est fait spontanément,  je n'avais pas d'idée précise en prenant ces photos, je voulais juste immortaliser le premier quart d'heure de leur rencontre. Et je dois dire que même ''en vrai'' ce fut un moment plutôt émouvant pour moi aussi !  Puis en visionnant les photos je me suis dit que cela pouvait faire comprendre aux détenteurs de perruches seules qu'elles sont aussi des êtres sensibles et ont besoin de la compagnie de leurs semblables...

Comme je le disais je ne connais pas du tout l'histoire de ma perruche puisqu'elle a débarqué chez moi par une fenêtre ouverte ! J'ignore donc si c'est une perruche qui avait des compagnes, ou bien si de là d'où elle venait elle vivait déjà seule depuis longtemps... La seule chose dont je sois sûr c'est que c'est une petite vieille, aucun doute. Et que ça été un grand événement dans sa petite vie de rencontrer une congénère !

Le plus surprenant a été la manière d'approcher la petite nouvelle , un peu comme si elle vérifiait que l'autre était bien un oiseau comme elle, à toucher les pattes puis l'inspecter des pattes à la tête. En tous cas elle l'a prise immédiatement sous son aile et depuis elles sont totalement fusionnelles lol ; jamais de prises de bec, et à tout faire côte à côte !

La jaune, totalement traumatisée par sa provenance d'animalerie donc avec la peur de la main qui s'introduit dans la cage pour attraper les oiseaux, s'est nettement calmée. En effet lors de la quarantaine c'était la crise lorsque je changeais ses graines ou toute autre manipulation nécessitant d'introduire une main dans la cage ! Mais en quelques jours après leur rencontre, même si la peur est toujours là au moins l'anxiété a disparu et je parviens même à approcher d'elle mes doigts d'une dizaine de cm sans panique.

Elle observe beaucoup et apprend de son ainée. Les peruches sont des oiseaux sociaux et je pense apprennent beaucoup de l'observation. Alors du coup pour ta Citron je dirais que pour l'apprivoiser il faudrait continuer à agir naturellement avec Olive, et ''oublier'' Citron tandis qu'elle observe en retrait tout ce qui se passe et les réactions d'Olive. Une approche indirecte en quelque sorte. C'est purement théorique mais sensé je pense.

En tous cas c'est comme ça que je procède avec ma petite jaune...  Elle semble rassurée et même soulagée par le fait que chaque fois que j'interviens pour la maintenance je l'ignore complètement.

C'est réfléchi à ma manière, en fait dans leur environnement naturel les perruches sont vertes pour se confondre au décor et donc enclines (je crois) à l'immobilité et au self-control si elles pensent qu'on ne les voit pas.  En terme de réaction naturelle cela doit lui donner l'illusion qu'elle est parfaitement camouflée dans le décor et invisible. Je pars donc du principe que les animaux qui se camouflent observent beaucoup pour leur apprentissage.

Lorsque je disais plus haut que je parvenais à approcher mes doigts d'une dizaine de cm, en fait c'est Riquita, la bleue/verte que je vise. dans ces moment-là, l'autre est droite comme un ''i'' et ne bouge pas d'une plume d'où ma théorie.

Peut-être que par le passé Citron a observé des mouvements de panique par rapport aux mains et que cela a fait partie de son apprentissage. Mais peut-être est-ce quelque-chose qui peut être ''gommable'' par un autre apprentissage de visu d'une autre perruche calme face au contact humain?
Revenir en haut Aller en bas
liliana.neves
Membre
Membre
liliana.neves


Inscription : 28/04/2017
Messages : 97
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lausanne, Suisse

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyLun 17 Sep 2018 - 19:50

Oui on entreprend déjà ça avec Olive... J'ignore Citron en faisant juste attention à ne pas l'effrayer. Je dirais qu'elle a déjà moins peur puisqu'elle ne change plus de perchoir quand je "nourris" Olive!

Merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Margarine
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 29/05/2019
Messages : 4
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Liège, Belgique

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyMer 29 Mai 2019 - 15:35

Bonjour.

Désolée de déterrer ainsi un vieux post, mais il correspond totalement à mes interrogations du moment.

Désolée aussi par avance, car je sais que je vais faire long. Je me connais... C'est un problème chez moi, je sais pas aller à l'essentiel. :p

Nous engisageons très sérieusement d'adopter une perruche dans la famille (parents et une petite fille de 6 ans).

Sans vous mentir, la perruche n'était pas du tout notre premier choix. Nous voulions plutôt une petite boule de poils, un chat. Mais la petite miss étant allergique, nous avons dû nous résigner. Depuis, nous sommes à la recherche d'un animal dont on pourrait s'occuper ensemble et qui ne causerait pas de "atchoum" et de yeux rouges.

Les poissons, c'est vraiment très joli, mais niveau interaction, c'est un peu le néant. Les lézards et autres reptiles ne nous attirent pas vraiment (bon j'admets, c'est surtout à moi que ça fait peur) ... nous en sommes donc arrivés aux oiseaux et très vite, on a eu un gros coup de coeur pour la perruche.

Depuis, beaucoup de lecture pour être bien informés et faire les choses bien. Et c'est là que j'en arrive donc à ma question :

Nous voulons vraiment un petit animal avec lequel on pourrait créer un lien et c'est là que je me demande si la perruche est un bon choix ou non ?

Après mes premières recherches, j'en étais arrivée à la conclusion qu'adopter une seule perruche était le compromis parfait. Comme nous aurons beaucoup de temps à lui consacrer (je suis mère au foyer), je pensais que l'on pourrait "remplacer" le petit partenaire dont elle a tant besoin et qu'ainsi, on pourrait créer ce lien privilégié que nous recherchons.

Mes premières lectures allaient dans ce sens et on s'y voyait déjà presque. Wink

Mais très vite, j'ai lu tout le contraire ailleurs (dont ici même sur ce poste :p ) et du coup, nous voilà remplis de doutes.

Hors de questions évidemment d'adopter un petit être vivant pour qu'il soit malheureux chez nous. Mais l'idée d'adopter deux perruches qui ne feraient que rester dans leur cage ou iraient juste se poser sur les perchoirs que nous imaginions déjà installer dans la maison en nous ignorant, voire même en nous fuyant carrément, ce n'est pas non plus ce que nous voulons. Autant s'abstenir dans ce cas.

On se disait que peut-être, une alternative serait d'adopter une seule perruche dans un premier temps. Lui laisser quelques semaines/mois pour s'habituer à nous et prendre confiance et ensuite, dans un second temps, lui ramener un petit partenaire. La confiance étant alors installée, on se dit qu'elle ne devrait plus se rompre (juste ou faux ?) ... Et la seconde perruche voyant son congénère interagir avec nous, il sera alors possible de créer un lien avec elle également (juste ou faux ?)

Autre solution, adopter directement deux perruches et croiser les doigts pour pouvoir les apprivoiser malgré tout. Mais est-ce réellement possible ou on se leurre ?

Dernière solution enfin, ne pas adopter de perruche car nos attentes ne correspondent pas à ce petit animal complexe.

Eh bien voilà, je crois être enfin au bout. J'espère que quelqu'un aura un peu compris nos attentes et pourra nous répondre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyJeu 30 Mai 2019 - 18:03

Bonjour !
Je pense qu'au vu de ce que tu recherches, des perruches MAN seraient le top. Le hic, c'est qu'elles ne sont pas facilement trouvables, et que tu risques de te tourner vers des perruches EAM, que nous déconseillons formellement ici (voir sujet s'y référant dans le sommaire, intitulé à peu près "des méfaits de l'EAM et de la détention en cage").
Ah, et si j'utilise le pluriel pour perruches, c'est bien parce qu'il faut en avoir deux au moins au vu de leur naturel grégaire Wink

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Margarine
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 29/05/2019
Messages : 4
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Liège, Belgique

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyJeu 30 Mai 2019 - 19:53

Je ne connaissais pas du tout ces différents termes, je viens donc de poser la question à Google et c'est vrai que ça semble parfait. On ira ce weekend en repérage à l'animalerie et voir un peu ce qu'il en est. J'espère que les vendeurs connaitront leur sujet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyVen 31 Mai 2019 - 12:11

Je doute qu'il soit possible de trouver des perruches MANs en animalerie.
Tout simplement parce que le MAN demande du temps et est beaucoup moins rependu que l'EAM.

Il faut essayer de se tourner vers des éleveurs amateurs, sur des groupes FB, le bon coin par exemple.

Après pour avoir ce genre d’interaction, il vaut mieux allez vers des espèces moins peureuses, qu'il sera plus facile d'approcher comme les calopsites.

Les ondulées ne s'apprivoisent pas toujours, je n'ai jamais réussi à approcher les miennes, elles fuient les mains.
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyVen 31 Mai 2019 - 21:19

OUi ... il n'y aura pas de MAN en animalerie ...renseigne toi sur les différences entre calos et ondulées ...
mais au fait .. au vu de ce qu tu décris : pourquoi ne pas avoir pensé à un petit rongeur ? lapin , cobaye... l'interaction sera plus " tactile "

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Margarine
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 29/05/2019
Messages : 4
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Liège, Belgique

Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... EmptyDim 2 Juin 2019 - 23:38

Eh bien, on est très déçus de notre passage à l'animalerie. Les pauvres oiseaux n'avaient pas fière allure. Certains m'ont vraiment fait mal au coeur. Je pense qu'en effet, on va se diriger vers des éleveurs. Par contre, pour ce qui est des accessoires et des cages, il y avait un choix de fou. Ce qui va nous laisser un cas de conscience pour savoir si on se fournira là-bas ou non ... Mais ce sera un autre débat pour nous. :p

On prend note pour les calopsites. Elles sont tellement belles elles aussi, que pourquoi pas en effet. Merci du conseil. Wink

Quant aux rongeurs, on y avait pensé aussi. Mais notre petite n'est pas un cas facile. Lors des tests, elle a fortement réagit à tout ce qui était à poils (chat, chien et lapin). Donc on évite aussi. Et puis maintenant, je dois avouer qu'on est à fond sur les perruches. On y aurait sans doute jamais pensé sans cette histoire d'allergies, mais là, on est vraiment tombés amoureux de ces petits oiseaux. :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty
MessageSujet: Re: Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...   Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand on croit qu'une perruche peut vivre seule...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprivoiser ma perruche quand elle n'est pas seule?
» Ma perruche est e qu'elle peut etre seule
» peut elle vivre seul ?
» Comment faire quand ma perruche et dehors quand il neige
» Quand peut on sortir le perruchon du nid pour l'apprivoiser.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: