Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Fer à repasser

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Fer à repasser Empty
MessageSujet: Fer à repasser   Fer à repasser EmptyVen 5 Juil 2019 - 22:58

Bonjour à toustes!

J'ai parcouru l'excellent article de ce forum concernant la méthodologie de nettoyage et désinfection des cages qui m'a beaucoup aidé pour mes débuts. Je me permets donc d'apporter ma contribution en expliquant ma méthode.

Alors voilà, il peut arriver que l'environnement immédiat des cages, en particulier rideaux, fauteuils et autres objets jouxtant les cages ne puisse subir les traitements évoqués pour contre-indications diverses : impossibilité de javelliser les textiles, certains objets qui ne tolérent ni le savon ni le vinaigre blanc et enfin les meubles et lattes de plancher ayant parfois des interstices si étroits que les œufs de certains parasites voire les parasites eux-mêmes ne peuvent être aspirés ni atteints par les produits... Quant aux poudres insecticides et autres aérosols, on ne peut systématiquement en utiliser car d'autres animaux – ou bien des enfants!– pourraient être accidentellement intoxiqués par ingestion ou contact avec les dépôts.

Une solution peu évoquée est alors le nettoyage au moyen d'un nettoyeur vapeur. Sauf que nous n'en avons pas forcément en notre possession (c'est un objet encombrant, et il faut dire onéreux).

Suite à une infestation de puces à cause de mon chien il y a quelques années et que je ne parvenais pas à juguler (présence d'aquariums donc utilisation de bombe insecticide proscrite, de plus furets en semi-liberté donc crainte de dépôts qui pourraient les intoxiquer, etc) j'ai opté pour la vapeur.

Je souhaitais un appareil efficace mais je me suis rendu compte que c'était très, très cher... Bien trop cher pour une utilisation seulement ponctuelle !

J'ai donc eu l'idée d'utiliser mon fer à repasser en guise de nettoyeur vapeur de fortune. A priori c'est un objet que nous avons tous, ou dont on peut faire l'acquisition à moindre prix. Un juste compromis entre efficacité, sécurité et budget que j'utilise désormais pour l'entretien préventif de la cage de mes perruches elle-même, ses accessoires et l'environnement immédiat.

Mais attention, des précautions doivent être prises, autant pour votre sécurité que l'intégrité des matériaux constituant votre cage pour ne pas les dégrader !

Si vous optez pour cette méthode je ne saurais trop vous conseiller de procéder à de petits tests préalables, sur les revers et parties cachées afin d'être sûrs que ma méthode n'abîme irrémédiablement votre matériel !
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Fer à repasser Empty
MessageSujet: Re: Fer à repasser   Fer à repasser EmptyVen 5 Juil 2019 - 23:19

Voici ce qui nous pose problème : ces maudits recoins et reliefs divers difficiles à atteindre et protégeant la vermine lors du nettoyage et de ce fait foyers d'infestation:


Fer à repasser Dsc_1314

Fer à repasser Dsc_1313

Ce genre de clipsage, moulé donc creux et procurant une protection certaine aux parasites lors du ''lessivage'':

Fer à repasser Dsc_1315


Dernière édition par croassmalo le Ven 5 Juil 2019 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Fer à repasser Empty
MessageSujet: Re: Fer à repasser   Fer à repasser EmptyVen 5 Juil 2019 - 23:25

Fer à repasser Dsc_1317

Fer à repasser Dsc_1316

Fer à repasser Dsc_1318
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Fer à repasser Empty
MessageSujet: Re: Fer à repasser   Fer à repasser EmptyVen 5 Juil 2019 - 23:31

Voici comment je procède : tout d'abord, direction salle de bain où la cage est nettoyée de manière ''classique'' à grande eau chaude, puis savonnée au savon noir et rincée. Puis javellisée et re-rincée. Et enfin passée au vinaigre blanc et re-re-rincée. Pour plus de commodité javel et vinaigre blanc sont pulvérisés sur les surfaces au moyen de sprays récupérés et dédiés à chaque produit dûment identifié. Le tout prend 20 minutes, l'étape la plus longue étant de laisser agir la Javel (au moins dix minutes).

Javel et vinaigre blanc ont tous deux des propriétés bactéricides certaines, mais sur un temps aussi court il semblerait que le vinaigre blanc ne soit pas si efficace. En effet il faudrait le laisser agir au moins 30 minutes (et sans qu'il ne sèche) pour une action optimale. Il me sert donc surtout à dissoudre les fientes durcies (chose que la Javel ne fait pas car elle n'a aucune action nettoyante). L'action bactéricide du vinaigre n'est ici qu'un plus mais suffit quand même pour les petits entretiens de routine. Je n'utilise d'ailleurs que du vinaigre blanc pour le ménage à la maison (frigo, plan de travail, meubles etc), et très rarement de la Javel pour les joints de salle de bain.
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Fer à repasser Empty
MessageSujet: Re: Fer à repasser   Fer à repasser EmptyVen 5 Juil 2019 - 23:40

Mais revenons à nos moutons. Les éléments de la cage sont ensuite transportés dans une autre pièce, bien aérée, et posés sur une serviette, idéalement blanche. Ceci pour que tout ce qui en tombe se retrouve sur la serviette et soit bien visible et surtout ne reste pas traîner au sol après l'opération de nettoyage.

Fer à repasser Dsc_1321


Commence alors le nettoyage au fer à repasser.

Attention ! Le fer à repasser ne doit jamais être en contact direct avec les différentes parties de la cage : la peinture des barreaux risquerait de fondre, et les parties plastiques d'être déformées.  Il faut donc impérativement utiliser un tissu pour éviter le contact direct, et ne pas rester plus de quelques secondes au même endroit. Mais l'avantage est qu'alors le processus de nettoyage n'en est qu'accéléré.  J'utilise un torchon par face, car la vapeur finit par trop mouiller le tissu et qu'elle passe mieux à travers un tissu relativement sec.

Fer à repasser Dsc_1320

Fer à repasser Dsc_1319


A la fin du nettoyage, la serviette est examinée, pliée et hop!, direction lave-linge. La zone de nettoyage aspirée et serpillée.

Fer à repasser Dsc_1322

Attention (encore) ! L'utilisation d'un fer à repasser pour le nettoyage requiert une grande prudence ! Il est évident que cette opération ne doit jamais être effectuée lorsque vos perruches se trouvent dans la cage !!!! En effet, la vapeur même au travers d'un tissu est projetée puissamment à une distance de 40 cm, ainsi que des gouttelettes d'eau bouillante :

Fer à repasser Dsc_1324

Fer à repasser Dsc_1323


D'ailleurs, les perruches ne doivent même pas se trouver dans la même pièce à chaque étape du processus (comme cité dans plusieurs articles du forum, les vapeurs de Javel les intoxiqueront, le vinaigre blanc est très irritant aussi, et puis l'extrême humidité causée par le dégagement de vapeur d'eau pourrait s'avérer nocif également.
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Fer à repasser Empty
MessageSujet: Re: Fer à repasser   Fer à repasser EmptySam 6 Juil 2019 - 0:10

Concernant l'environnement immédiat, j'y reviens, dans mon cas il y a quelques années lors de cette fameuse infestation de puces j'ai procédé de même pour ''désinfecter'' tapis, moquette, plancher, canapé et rideaux. Bref tous les endroits où tout ce qui a des pattes peut se cacher voire pondre. La vermine n'y a pas survécu. La méthode est théoriquement valable contre les acariens aussi, et donc finalement intéressante pour nous-mêmes.

Je procède à ce grand nettoyage une fois par mois. Qui paraît excessif mais depuis que mes oiseaux (en intérieur) ont été infestés sans que je ne parvienne à identifier la source j'ai opté pour cette solution certes radicale mais apparemment efficace et surtout à moindre coût ! Bon, ce n'est pas LA méthode radicale, mais juste une technique supplémentaire qui mérite d'être considérée Smile.

L'opération totale ne me prend qu'une demi-heure... 
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Fer à repasser Empty
MessageSujet: Re: Fer à repasser   Fer à repasser EmptySam 6 Juil 2019 - 0:20

Et tant que j'y suis, à propos d'entretien de la cage on n'évoque jamais le fait de préserver l'intégrité des matériaux même de la cage.

Je vous conseille d'éviter d'utiliser des éponges trop abrasives qui rayent les parties en plastique et  peuvent également dégrader la peinture des barreaux.

Outre l'aspect esthétique et la valeur de l'ensemble qui s'en trouvent diminués, donnant un aspect fouiche à votre cage cela finit par poser des problèmes : le plastique rayé accroche et retient beaucoup plus les saletés, et les endroits où la peinture est abîmée sont exposés et peuvent rouiller.

Par exemple, j'ai acheté ma cage d'occasion et l'ex-propriétaire semblait mettre du coeur à l'ouvrage; résultat cette partie (tiroirs) est difficile à ''récurer'':

Fer à repasser Dsc_1326

Fer à repasser Dsc_1325


Voilà, je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie mais en espérant que ces quelques infos vous soient utiles...
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Fer à repasser Empty
MessageSujet: Re: Fer à repasser   Fer à repasser EmptyJeu 11 Juil 2019 - 11:47

Bonjour,
Merci pour ton partage ! Une vraie fée du logis au masculin dis donc Smile

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fer à repasser Empty
MessageSujet: Re: Fer à repasser   Fer à repasser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fer à repasser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Cages, perchoirs, mangeoires, etc.-
Sauter vers: