Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Soins suite lipome

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse


Inscription : 15/09/2019
Messages : 46
Féminin Age : 58
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Soins suite lipome Empty
MessageSujet: Soins suite lipome   Soins suite lipome EmptySam 21 Sep 2019 - 7:42

Bonjour,
Il m'est encore arrivé une histoire à dormir debout! C'est grâce au post de Martine sur le lipome que je viens de sauver l'une de mes perruches achetée récemment : mille mercis pour ce superbe forum qui sauve sûrement plein d'oiseaux en plus du mien! cheers cheers cheers
Tout a commencé avec un paquet de mélange pour perruches Vadigran (je donne cette marque depuis des années). Le paquet contenait des fientes de rat Shit , des bouts de nids de souris (du type qu'on trouve au pieds des plantes de millet en grappe dans les champs!) : horreur malheur, j'avais commencé à en donner depuis quelques jours quand je me suis aperçue de ces saletés. Trop tard, un mâle bleu acheté récemment est tombé malade : grosse diarrhée verte, plumes gonflées. Evidemment, j'ai rapporté le paquet de graines au magasin qui me l'a échangé contre une autre marque. Ils ont aussi réclamé chez le fournisseur (je crois que c'est Belge?).
Bref, pensant à un problème bactérien, je l'ai mis d'urgence sous Baytril 10% dosage de mon ancien vétérinaire de Genève qui me manque terriblement depuis que je vis en Alsace (7 gouttes pour 100 ml d'eau), bref au bout d'une semaine, tout semblait rentré dans l'ordre, je remets ma perruche dans la volière. 4 jours plus tard, rechute. Je refais une 2e traitement, tout rentre dans l'ordre, je replace mon oiseau et rechute pour la 3e fois! Cette fois je me dis, mince, je ne vais pas continuer comme ça. Je fais une semaine avec Hepacur, des extraits de plantes pour le foie/digestion et probiotiques, me disant que peut-être on pourrait éviter le Baytril avec le risque de résistance de la maladie. Bref, je vais chez un vétérinaire, qui me dit de refaire le baytril pendant 2 semaines. Fébrilement je recommence le Baytril, mais je ne suis pas contente, voyant que ça n'a pas d'effet du tout et que ma perruche va de plus en plus mal.
Je vais alors jusqu'en Allemagne, voir un vétérinaire aviaire réputé dont je tairai le nom. Il constate une grosseur au dessus du croupion, fait une radio avec scintigraphie et on a pu voir que la grosseur venant du foie, a rempli tout son corps et comprime son système digestif et ses autres organes. Je lui demande de faire une analyse de fiente, mais il dit que l'oiseau est trop stressé : ah bon? moi je ne trouvais pas et récupérer un peu de fiente au croupion n'a jamais tué un oiseau à ma connaissance. J'ai insisté, mais Monsieur ne voulait pas. Il me vend des tas de vitamines : Bt-Amin pour pigeons bourré de sucre, du Lega Phyton pour chat (complément alimentaire) et du Gladiator (un extrait de chardon marie sans sucre). Et c'est tout. Il dit : ou ça diminue, ou c'est cancérigène. Au passage, il me tue un mandarin femelle que j'avais apporté pour une inflammation du cloaque, avec une goutte d'anti inflammatoire pour chat, qui lui a aussitôt donné une crise de foie, elle est morte en chemin quand on est rentrés. What a Face
Pas contente, vraiment pas contente, je viens sur votre forum, je m'inscris et je remue le net et je tombe sur la carence en iode, qui peut créer un lipome, ailleurs il est écrit que le bec peut s'allonger, or le bec de ma perruche est un peu trop long, et la diarrhée verte peut aussi être liée au manque d'iode. Je file chez un autre vétérinaire sympa du coin que je connais, il me donne de la teinture d'iode: 1 goutte dans un litre d'eau, j'ajoute un peu de gladiator, je mets uniquement des graines légères comme le millet en grappe et l'alpiste. Cela fait depuis mardi que j'ai commencé et hier la boule au croupion avait déjà fondu de moitié !!!! mon oiseau se porte mille fois mieux, même s'il a encore les plumes gonflées par moment. Il a retrouvé l'appétit.
Mille mercis à Martine et à son post!
Au passage, j'ai réussi à faire faire une analyse de fiente (après beaucoup d'insistance, en disant que ce n'était pas différent que pour un chat, j'ai carrément préparé une fiole moi-même…) et l'analyse a montré que mon oiseau n'avait ni bactérie, ni champignon. Voilà j'avais envie de vous raconter, même si c'est un peu long, mais c'est le post sur le lipome qui a sauvé ma perruche! je songe à faire passer tout le monde aux granulés Harrisson's.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Soins suite lipome Empty
MessageSujet: Re: Soins suite lipome   Soins suite lipome EmptyLun 23 Sep 2019 - 14:51

Bonjour !
Dans un sujet propre aux mélanges de graines me semble t-il, tu pourras lire qu'ici, c'est la marque Versele Laga que nous recommandons, et plus précisément le paquet sans les VAM.
L'ennui avec les perruches ondulées, c'est qu'elles ne sont pas de grandes soiffardes, du coup c'est assez compliqué lorsqu'il s'agit de mettre un traitement directement dans leur eau ...
Je ne suis personnellement pas pour le fait de nourrir exclusivement ses oiseaux avec des extrudés, car selon moi le propre d'une perruche ondulée est de décortiquer des graines, je n'ai donc aucune envie d'aller à l'encontre de la nature. D'ailleurs, je n'en donne plus du tout, mais ils ont par contre des graines germés tous les jours.
De quoi se compose l'alimentation de tes perruches sinon ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse


Inscription : 15/09/2019
Messages : 46
Féminin Age : 58
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Soins suite lipome Empty
MessageSujet: Re: Soins suite lipome   Soins suite lipome EmptyLun 23 Sep 2019 - 15:08

Merci Katia !
Alors je pense que ton message m'est parvenu par télépathie, parce que je viens juste d'acheter un paquet de graines Versele Laga pas le premium, mais le moins riche, vu que trop de trucs riches ce n'est pas bon pour leur santé.
J'ai essayé les extrudés Harrisson's qui sont vraiment coûteux. J'ai des calos qui les mange. Mais de voir mes perruches les jeter par dessus la mangeoire, pour me faire comprendre que ça ne plaît pas Rolling Eyes Rolling Eyes
donc j'ai vite racheté des graines et ravie de voir que ce sont celles que tu recommandes.
Je donne en plus à manger : pommes, endives, alpiste, granulés zupreem aux fruits (depuis peu, mais ça ne les emballe pas) et donc j'avais le mélange Puur mais là aussi trop de trucs bizarres dedans, ne plaisait pas du tout. J'ai fini par mettre le mélange Puur aux piafs du jardin.
Sinon, os de seiche, rondelle compacte de grit, bloc iodé rose (j'en ai partout, mais comme dit, c'est un oiseau que j'ai depuis un mois à peine, et il ne touche pas au bloc iodé, mais juste à l'os de seiche). Et du millet en branche le rouge, pas trop trop.
Alors les graines germées, j'en ai faites, mais ça sent terrible, on a beau les rincer et ça m'angoisse un peu ces odeurs. Je peux refaire effectivement. Je donne aussi parfois du pâté à l'œuf de Versele laga, celui des canaris (quand c'est la mue par ex.) et dans l'eau, je mets souvent des compléments divers: aujourd'hui, c'est calcilux, parfois c'est les vitamines quiko, parfois je fais une cure de vinaigre de pomme, parfois je mets des gouttes de calcivet, parfois c'est des gouttes Quiko à l'orange, parfois du Hépacur pour aider le foie, maintenant j'ai ce Gladiator. Cures de 3 jours puis de l'eau claire, et ainsi de suite, je fais un tournus espacé de jours avec de l'eau simple.
J'ai de beaux piafs, beau plumage, surtout que j'ai mis des lampes UV partout et je les laisse voler dans une grande pièce à eux très régulièrement. Malgré tout ces soins, j'ai quand même des soucis avec l'un ou l'autre oiseau.
Par ex, en ce moment j'ai un petit mandarin qui a les trous d'oreilles rouges et il se gratte. J'ai mis du ivomec sous une aile. J'attends, si c'est des parasites, ça devrait rentrer dans l'ordre, si c'est déjà infecté, faudra du baytril en plus. C'est un petit jeune sorti du nid depuis une semaine.
Désolée pour le roman, je sais pas faire court Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Soins suite lipome Empty
MessageSujet: Re: Soins suite lipome   Soins suite lipome EmptyLun 23 Sep 2019 - 15:59

Avec plaisir Smile
Super pour cet achat alimentaire alors !
Personnellement, c'est du blé que je fais germer, et ce toute une nuit durant, et je leur donne le lendemain. Pas de problème d'odeur, sauf si tu en donnes trop et que rien n'est mangé dans la journée !
Génial que tu les laisses sortir !
Navrée mais moi j'ai fait court, je suis en mode Speedy Gonzalès super pressé :p

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse


Inscription : 15/09/2019
Messages : 46
Féminin Age : 58
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Soins suite lipome Empty
MessageSujet: Re: Soins suite lipome   Soins suite lipome EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:08

Moi aussi, ne t'inquiète pas ! j'ai des tonnes de trucs à faire. OK super idée le blé. Je vais me faire du blé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins suite lipome Empty
MessageSujet: Re: Soins suite lipome   Soins suite lipome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins suite lipome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lipome conseils
» diète pour lipome
» Soins
» Aire de jeu par mes soins
» Fiches de soins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: