Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dan
Membre
Membre



Inscription : 17/07/2009
Messages : 67
Féminin Age : 69
Nombre d'oiseaux : 14
Ville et Pays : Clermont-Ferrand

Tique Empty
MessageSujet: Tique   Tique EmptyDim 16 Fév 2020 - 13:42

Bonjour

J'ai des perruches ondulées en volière extérieure depuis de nombreuses années
et en l'espace de 4 mois, c'est la 2ème que je trouve morte à cause d'une tique piquée sur son cou.

Je vais les voir bien évidemment tous les jours et n'avait rien constaté. Il est vrai que les oiseaux sont si petits qu'ils doivent s'affaiblir rapidement.
Et même si je l'avais vu, pas évident d'attraper oiseau en volière, pour l'amener chez vétérinaire.

y a t'il des préventions à faire, ou produit pour éviter tique
ou les éliminer
Produits à pulvériser dans volière, mais bien sur inoffensif pour oiseaux.

Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter
Cdlt
042



Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Tique Empty
MessageSujet: Re: Tique   Tique EmptyMer 19 Fév 2020 - 4:00

Comme je t'ai répondu par message personnel: L'autorisation de mise sur le marché a été supprimée en France en avril 2007 pour le Carbyl, une spécialité vétérinaire contenant du Carbaryl, celui-ci ayant été jugé cancérogène (wiki).
Ce truc a tué plus de perruches qu'il n'en a sauvé, bon débarras tant qu'à moi. Je me souviens de toutes histoires morbides liées à ce produit qu'on a vu à l'époque sur le forum. En Amérique, ce produit n'est plus utilisé depuis très très longtemps et jamais de façon topique comme il l'a été en France. On utilise plutôt de l'ivermectine ou de la sélamectine (plus courant en France), mais jamais de façon préventive. Ces produits ne dure que 28 jours dans le système et sont quand même dangereux, sinon ils ne tueraient pas les parasites.
Il n'y a rien qui puisse être fait de façon préventive. Le mieux serait pour toi d'installer un double grillage de moustiquaire sur ta volière qui empêcherait les tiques d'enter.

_________________
Tique 19105
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Tique Empty
MessageSujet: Re: Tique   Tique EmptyMer 19 Fév 2020 - 9:37

Les tiques vivant dans l'herbe, ce serait peut être une bonne idée de défricher tout autour de la volière et mettre des caillebotis pour empêcher la repousse.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Tique Empty
MessageSujet: Re: Tique   Tique EmptyDim 23 Fév 2020 - 22:52

Caillebotis??? What's that? Quel joli mot. Ce serait effectivement une bonne idée de garder les alentours bien tondus et en plus certains végétaux peuvent les éloigner.

_________________
Tique 19105
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Tique Empty
MessageSujet: Re: Tique   Tique EmptyLun 24 Fév 2020 - 14:03

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-bois-primo-l-40-x-l-40-cm-x-ep-24-mm-e122141?gclid=CjwKCAiAhc7yBRAdEiwAplGxX9wYZbubW8RRodHdDb7o53_By0PcV9qdvyIeRBFqMNcXx1lxyEB8_xoCOtcQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Une dalle de bois, les moins chers sont à 4-5€ le m². Surtout ca empêche une repousse trop rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tique Empty
MessageSujet: Re: Tique   Tique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: