Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Perruche possiblement aveugle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kiwi324
Membre
Membre



Inscription : 19/04/2010
Messages : 50
Masculin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Canada

Perruche possiblement aveugle ? Empty
MessageSujet: Perruche possiblement aveugle ?   Perruche possiblement aveugle ? EmptyDim 22 Mar 2020 - 14:22

Salutations à vous tous !

Tout d'abord, en ce temps particulier du Covid-19, j'espère que vous et votre famille êtes en santé et que vous prenez tous les mesures pour vous protéger !

Je prends quelques minutes de votre temps pour peut-être vous renseigner et en même temps peut-être avoir quelques conseils au sujet de ma perruche ondulée.

Maki a environ un an et demi, je l'ai adopté alors qu'il avait environ un mois. Vers l'âge d'environ un an, Maki à commencer à faire de la  polyurie. Il buvait beaucoup et ouvrait son bec constamment. Bref, et bien entendu après une visite chez le vétérinaire aviaire, Maki a été traité avec des antibiotiques, car des bactéries étaient présentes dans ces fientes. Le vétérinaire avait aussi prescrit un traitement contre une intoxication au métal. Malgré tout, Maki se portait très bien, mais la polyurie était toujours présente. Il a été traité avec du Chloramphénicol, Métoclopramide/Metania, Amphotéricine et DMSA.

Fin février dernier, un soir alors qu'il était hors de sa cage, Maki m'a semblé totalement désorienté. Par après, il est devenu moins actif, plutôt léthargique. Il semblait très fatigué, dormait quand même beaucoup, mais continuait a manger. Il ne semblait plus pouvoir sauter d'un barreau à l'autre dans sa cage, il marchait maladroitement dans le fond de sa cage.

Encore une fois de retour chez le vétérinaire, des bactéries semblait encore présentes dans ses fientes. Du Clavamox/Amoxil et de l'Amphotéricine ont été prescrit. Mais la polyurie était toujours présente et Maki ouvrait très souvent son bec (comme s'il machait quelque chose). Il semblait avoir de la difficulté à voler et ne pouvait se déposer. Il s'est cogné et est tombé par terre.

Une autre visite chez le vétérinaire a confirmé cette fois-ci l'abscence de bactéries. Le vétérinaire m'a conseillé une série de radiographies, dont une série barytée. Tout semble normal, à part le fait que Maki est obèse ! J'ai souvent pris le poids de Maki, il pesait environ 47 grammes, mais chez le vétérinaire, 50 grammes ! Le vétérinaire m'a tout de suite dit que son poids l'empêchait de voler. Il est tellement gras que son proventricule s'est déplacé et que ces sacs aériens en sont compressés.

Mais voilà que vétérinaire a remarqué, mais pas sûr à 100 %, que Maki semblait aveugle ! En approchant ses mains très près de lui, Maki n'avait pas de réaction mais quelques fois, il réagissait. C'est ce que j'ai remarqué moi aussi. Je ne sais pas si c'est son état létharique ou il a vraiment des troubles de vison, mais quelques fois Maki réagit et des fois il ne réagit pas.

Le vétérinaire m'a expliqué une théorie que Maki pourrait être atteint d'une maladie qui affecte les jeunes perruches. Il s'agit d'une tumeur présente à la base du cerveau qui pourrait pousser sur celui-ci causant un ralentissement du métabolisme (ce qui pourrait expliquer qu'il est gras) et la cécité et éventuellement la mort. Mais ça reste une théorie.

Donc pour l'instant Maki devra être au régime, le vétérinaire lui a prescrit de l'Hepato support, question d'activer son foie et espérer une perte de poids chez Maki.

Ce matin, Maki, très silencieux, se déplace dans sa cage à l'aide du grillage avec ces pattes et son bec. Il s'occupe de son plumage et mange. Il dort aussi la tête entre ces deux ailes. Je n'ose pas le sortir de sa cage pour l'instant, car je ne voudrais pas qu'il se percute et se blesse en volant. Il a réagi à des stimulus visuels. Je ne suis donc pas sûr à 100 % qu'il a des troubles visuels (tout comme le vétérinaire).

Question: dans l'éventualité où Maki serait aveugle, peut-il vivre une vie heureuse ? avez-vous déjà eu une perruche aveugle ? Je n'ai pas changer la position des objets dans sa cage (perches, plats de nourriture, eau) pour qu'il puisse s'y retrouver au cas ou sa vison serait altéré ou absente.

Merci de m'avoir lu ! Si vous avez des commentaires, des questions ou encore des cas vécues semblable, n'hésitez pas ! Et surtout, soyez prudent avec le Covid-19 !

Merci !  042
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruche possiblement aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche possiblement aveugle ?   Perruche possiblement aveugle ? EmptyMar 24 Mar 2020 - 14:20

Bonjour,
Malheureusement, je ne peux te donner aucun conseil, mais je te souhaite bien du courage et chapeau à toi (même si en tant que "propriétaire" d'un quelconque animal c'est tout à fait normal) pour tout ce que tu fais pour ce petit Maki !
Bon courage à toi également au vu de la période étrange que nous traversons !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi324
Membre
Membre



Inscription : 19/04/2010
Messages : 50
Masculin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Canada

Perruche possiblement aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche possiblement aveugle ?   Perruche possiblement aveugle ? EmptyMar 24 Mar 2020 - 15:06

Merci beaucoup Katiastrof !

Merci pour ton encouragement ! Je suis excessivement inquiet, en plus de la Covid-19.

Pour l'instant, l'état de Maki semble stable, je suis en télé-travail donc je peux le surveiller. Faut attendre, le temps va nous dire la gravité de sa situation. 042
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse


Inscription : 15/09/2019
Messages : 46
Féminin Age : 58
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Perruche possiblement aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche possiblement aveugle ?   Perruche possiblement aveugle ? EmptyMar 12 Mai 2020 - 7:11

Bonjour,
J'ai lu ton post et je suis effarée de toute ton histoire! En tout cas, tu en as fait mille fois plus que n'importe qui, même si je ne suis pas sûre que ces vétérinaires aient eu raison de donner autant de médicaments à ton oiseau. Les médicaments laissent des traces dans le foie des oiseaux. Je pense qu'un bon nettoyage en lui donnant du pissenlit frais bien lavé et de l'endive lui ferait du bien.
Il existe un mélange de graines spéciale diète pour perruches, dans un site en Allemagne : Blattner Heimtierfutter (Diät für Wellensittiche). Je l'achète moi-même à cause d'une perruche qui avait chopé un "foie gras". J'étais allée chez le véto qui a fait une radio et on a pu voir le foie hypertrophié. Donc diète et mon oiseau s'est remis, même si ça a mis des mois pour faire partir la boule en question. En fait mon Bleu mangeait trop d'avoine pelé qui se trouve dans les mélanges pour perruches (on dirait du blé) et ça rend nos oiseaux malades s'ils en mangent trop. Donc prudence et enlever l'avoine pelé !

J'ai oublié de dire (j'ai des tas d'oiseaux), que j'ai un mandarin aveugle de naissance que j'ai nourri à la main quand ses parents l'ont abandonné et qui se porte super bien. Dans une petite cage, il sait où est son eau et sa nourriture, il vole en faisant du surplace et je le câline tous les jours! C'est mon petit amour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perruche possiblement aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche possiblement aveugle ?   Perruche possiblement aveugle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruche possiblement aveugle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche ondulée aveugle, comment faire?
» Perruche mort (es ce qu'une perruche peut devenir carnivore
» Faire écouter des bruits de perruche à une perruche
» perruche calopsitte et perruche ondulée???
» perruche moineau et perruche ondulée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: