Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 inquiétudes : fientes vertes, urates...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
angéle
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/09/2021
Messages : 23
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Semue en Auxois France

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptyMer 3 Nov 2021 - 17:46

Bonsoir!
Me voici bien inquiète!
Depuis 4 jours, Paco, petit mâle ondulé présente des signes d'apathie, prostré, plumage gonflé et tête dans ses plumes.
Ce matin, ses fientes sont verdâtres, une auréole blanchâtre d'urines les entoure. Il perd ses plumes (duvet) en grande quantité.
Moins d'interactions avec Rita et Kim. Il semble toujours apprécier ma main et le millet qu'elle lui offre mais son appétit est moins bon.
Ce matin, j'ai donné à la clinique vétérinaire un échantillon de ses fientes pour analyses.
Paco est le seul atteint.
Son alimentation est constituée de graines complètes pour perruches ondulées, carottes, salade verte (en alternance), millet, graines germées (2 fois par semaine), os de seiche. (aucun changement alimentaire récent).
Je peux ajouter que son comportement s'est modifié (moins actif) depuis le départ de Bella, une petite femelle qui n'a vécu que 4 jours et dont il était très 'épris'. Elle est décédée, infestée de vers, suite au traitement vermifuge collectif. Bien évidemment, cela reste très subjectif de ma part.
Je poste une photo.

Que puis-je faire en attendant les résultats? Auriez-vous une idée? Merci!
inquiétudes : fientes vertes, urates... Fiente10
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptyMer 3 Nov 2021 - 20:46

Bonsoir Angèle,

Les symptômes me semblent en effet à prendre en considération (plumage gonflé, apathie, fientes différentes).

Un vétérinaire aviaire a-t-il examiné Paco, en plus de l'examen des fientes?

Les miennes avaient eu des symptômes assez proches (sauf qu'elles avaient de la diarrhée) et au final, c'était une infection des voies respiratoires. J'avais dû traiter les 4 car c'était contagieux.

As-tu une cage hôpital? Tu pourrais peut-être isoler Paco, déjà... Cela vaut mieux, car si ce qu'il a est contagieux, il va contaminer les autres.

Tiens-nous au courant!

Revenir en haut Aller en bas
angéle
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/09/2021
Messages : 23
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Semue en Auxois France

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptyJeu 4 Nov 2021 - 10:26

Merci Mara!
Paco est isolé dans une cage hôpital depuis hier matin. Il n'a pas eu de visite clinique véto pour le moment.
Il refuse les graines germées et les légumes. Ne mange que du millet sur ma main en boudant les graines sèches habituelles.
J'attends les résultats....
je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 621
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptyMer 17 Nov 2021 - 18:40

supprimer la salade pendant quelque temps je pense, et isoler l'oiseau pendant quelque temps au cas où se serait contagieux
Revenir en haut Aller en bas
joe07
Nouveau Membre
Nouveau Membre
joe07


Inscription : 13/11/2021
Messages : 11
Masculin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : France

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptyMer 17 Nov 2021 - 20:55

Salut tout le monde donc désolé pour Paco mais c'est juste un petit conseil quand commence l'hiver le temps de refroidir ne donnez pas trop de légumes par contre les fruits il faudra bien surtout tout ce qui est mandarine et orange le vitamine C il leur donne une bonne protection contre le froid et ça ce qui vient d'arriver à Paco malheureusement mais il y a pas d'inquiétude normalement il y a des antibiotiques il va s'en remettre et essayer aussi de l'éloigner des courant d'air parce que ils craignent énormément le froid merci et bon rétablissement Paco.
Revenir en haut Aller en bas
angéle
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/09/2021
Messages : 23
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Semue en Auxois France

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptyVen 19 Nov 2021 - 12:10

Merci à tous pour vos conseils;
Les résultats coproculture sont négatifs pour tout ce qui est microbien et viral, mais Paco continue à sécréter des fientes vertes avec beaucoup d'urates. Son état général s'est amélioré, il ne dort plus la tête dans les plumes pendant la journée et a retrouvé son dynamisme et ses activités. J'ai toutefois limité les carottes, puis j'ai installé un film protecteur sur l'une des parois de la cage à cause du chauffage à air pulsé (pompe à chaleur) pouvant peut-être à l'origine d'un courant d'air.
La seule chose qui m'inquiète ce sont ces urates présents en grande quantité. Ils me font penser à une atteinte rénale. Nous n'avons pas de vétérinaire aviaire dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
joe07
Nouveau Membre
Nouveau Membre
joe07


Inscription : 13/11/2021
Messages : 11
Masculin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : France

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptyVen 19 Nov 2021 - 14:14

Bonjour Angel si on peut vous aider c'est avec un grand plaisir et tant mieux pour Paco donc pour savoir les filles en te sont bien verte et liquide et dedans il y a des morceaux on dirait presque que c'est pas bien digérer c'est à cause du froid c'est une sorte de diarrhée s'il a pris un courant d'air je vous conseille un petit peu de l'huile d'olive 3 à 4 petites gouttes on l'a longeant sur le dos tous les soirs et vous allez voir il va se rétablir sans problème Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
angéle
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/09/2021
Messages : 23
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Semue en Auxois France

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptySam 20 Nov 2021 - 11:30

Merci Joe07!
je vais essayer de lui masser le dos avec une goutte d'huile d'olive, il va être surpris! mais si cela lui fait du bien.
Autrement, que puis-je faire pour ses urates en grande quantité autour de ses fientes?
Tous les jours, je nettoie de larges traînées blanches et crémeuses ...
Revenir en haut Aller en bas
joe07
Nouveau Membre
Nouveau Membre
joe07


Inscription : 13/11/2021
Messages : 11
Masculin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : France

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptySam 20 Nov 2021 - 13:18

Non vous m'avez mal compris trois quatre petites gouttes de l'huile d'olive dans une cuillère vous l'allongé sur son dos et vous lui donner ça à boire et vous allez voir le résultat , et est-ce qui concerne la d'éjection vous pouvez lui donner du miel du vrai miel d'abeille n'importe par contre il va  l'apprécier beaucoup que l'huile d'olive et c très bien pour leur système digestif.
Revenir en haut Aller en bas
angéle
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/09/2021
Messages : 23
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Semue en Auxois France

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptySam 20 Nov 2021 - 14:00

ok!
Je vais donc lui faire boire une goutte d'huile d'olive... en le positionnant sur le dos!
je vais peut-être lui proposer du miel avant, il est très gourmand....
Je vous tiens au courant... Merci Joe !
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptyMar 7 Déc 2021 - 15:45

Je suis quelque peu sceptique par rapport à tes conseils Joe07, désolée ...
Personnellement, je te déconseille le miel ...
https://www.perruche.org/t19720-miel-un-tonifiant?highlight=miel

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
angéle
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/09/2021
Messages : 23
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Semue en Auxois France

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptyMar 7 Déc 2021 - 17:32

Bonjour!
Au bout du compte, je n'ai jamais pu faire avaler ni miel et ni huile d'olive! Même en rusant avec du millet imprégné de quelques gouttes. Paco a récupéré sa forme, ses fientes sont redevenues normales.
Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, je suppose un refroidissement?
J'ai aussi remplacé un jouet (clochette) dont Paco s'amusait beaucoup car j'avais remarqué que le métal était piqué et oxydé, peut-être une intoxication ...
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptyMar 7 Déc 2021 - 17:47

En effet, la rouille est nocive pour elles !
Je n'ai pas tout suivi, tu as montrer cette perruche à un vétérinaire aviaire ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
angéle
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 19/09/2021
Messages : 23
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Semue en Auxois France

inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... EmptyMar 7 Déc 2021 - 18:16

J'ai récupéré les fientes vertes et blanches de Paco pour les donner à analyser dans un labo.
Je n'ai pas de vétérinaire aviaire dans ma région. La clinique vétérinaire proche de chez moi m'a simplement proposé de rechercher une pathologie virale ou bactérienne. Les analyses sont négatives.
Si Paco avait eu une maladie rénale, il m'aurait fallu aller jusqu'à Dijon. (100km). ou ailleurs?
Je suis heureuse qu'il soit rétabli aujourd'hui.
Je pens que la rouille de ce jouet est vraisemblablement à l'origine de ces troubles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes : fientes vertes, urates...   inquiétudes : fientes vertes, urates... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiétudes : fientes vertes, urates...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fientes vertes claires
» Ma perruche fait pas mal de crottes vertes est ce grave?
» Les fientes
» Inquiétudes pour ma perruche devenue plus calme
» fientes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: