Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Visite de ma pièce aux oiseaux

Aller en bas 
+2
Mara
ashcan
6 participants
AuteurMessage
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyDim 19 Déc 2021 - 17:49

Bonjour à tous,

chose promise, chose due, voici quelques photos de la chambre de mes oiseaux. Il suffit de pousser la porte de la pièce d'élevage et ...:

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130427

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130410

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130416

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130417

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130415

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130424

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130408

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130420

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130422

ondulee71, Resfa69, NRJ et Jere25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyLun 20 Déc 2021 - 10:39

J'ai compté une quinzaine d'ondulées!! Cool Laughing

Superbe aménagement, elles doivent être bien! Je suppose que tu as une protection devant la vitre pour aérer.

Mazette, c'est tout enneigé chez toi!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

PS : Mais comment nettoies-tu le sol? Tu racles les fientes du dessus? Je suppose que tu n'enlèves pas toute la couche de copeaux au sol...

Resfa69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyLun 20 Déc 2021 - 10:52

Impressionnant , copeaux au sol et tout ! Je veux tout savoir ! Very Happy
Ils ont quelle surface ? Ils sont combiens dan cette pièce ? Espèces ?

ça me fait bizarre de voir aucune cages comme habitat.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyMar 21 Déc 2021 - 8:48

Bonjour tout le monde !

Mara, en tout, j'ai 35 ondulées, mais plusieurs étaient parties jouer dans ma pièce-d'élevage-bureau pendant que je photographiais Laughing

La fenêtre n'est actuellement pas protégée, et temporairement condamnée. Elle sera la future porte d'accès à une volière d'extérieure de 10m² accolée. L’aération de la pièce se fait pour l'instant par l'intermédiaire de la porte de leur chambre, ajourée, qui donne sur le bureau d'élevage, qui lui possède une fenêtre grillagée.

Ce jour là il y avait de la neige, mais comme je suis au nord des terres froides, un jour il neige, un jour ça fond, un jour il neige, un jour ça fond, et ainsi de suite....

Pour le nettoyage, cette pièce est un régal ! Il suffit de brasser la litière toutes les semaines en retirant les parties mouillées ou souillées et en rajoutant un peu de copeaux propres, et une fois par trimestre, l'ensemble des copeaux est retiré, le sol entièrement désinfecté, désinsectisé et regarni d'une couche de 10 cm de copeaux frais. Fini le nettoyage des grillages, je revis !!!!

Enfin, l'été c'est plutôt tous les mois le changement de litière, parce que les bains se succèdent toute la journée alors... Laughing Laughing

NRJ, la pièce fait 15m², ils sont actuellement un peu plus d'une soixantaine, représentant mes 9 espèces de becs crochus, à savoir : des conures à joues vertes, des inséparables, des kakarikis à front rouge, des perruches à collier, des perruches de barraband, des perruches calopsittes, des perruches ondulées, des perruches royales et des touis catherines.

A la base mes becs droits partageaient le même espace, mais avec l'agrandissement du nombre, et tant que l'extension extérieure ne sera pas faite, j'ai préféré les placer dans une volière de 3 m² dans le bureau d'élevage. On refera un essais quand l'extension sera faite, car la cohabitation pacifique becs droits/becs crochus dépend complètement de l'espace disponible, et là c'est trop petit pour tout le monde.

J'ai mis longtemps avant de sauter le pas et me débarrasser des cages. Mais dès que j'ai pu acheter la maison, je l'ai choisi avec, pour critère, la possibilité d'avoir deux pièces contiguës à une fenêtre, pour pouvoir avoir la "triade d'élevage", à savoir :
- une première pièce dédiée à l'élevage et aux soins (j'y ai aussi trois volières : une grande pour les becs droits, et deux plus petites pour mes oiseaux qui attendent encore de trouver une famille).
- une seconde pièce contiguë servant de volière intérieure pour tous mes oiseaux résidents (espace pouvant être chauffé au besoin, sécuritaire la nuit et possibilité de confiner les oiseaux en intérieur en cas de grippe aviaire). C'est celle en photo.
- et il fallait que cette pièce ait une fenêtre qui donne sur l'extérieur pour pouvoir y accoler une volière extérieure, simplement pour le bien être des oiseaux.

Ce que j'ai trouvé est pas mal, la seule difficulté étant que la fenêtre de la volière se trouve à 2.50 du sol. Mais j'ai une solution.... Si tout va bien , le chantier de la volière démarrera au printemps, affaire à suivre...

En tout cas, je ne regrette absolument pas d'avoir retiré les cages comme lieu de vie de mes oiseaux. J'en ai toujours une batterie dans la salle d'élevage, parce que l'isolation des couples est vraiment essentielle pour qu'une repro se déroule bien dans un tel groupe. Mais mes oiseaux sont tellement mieux depuis qu'ils n'ont (presque) plus de contrainte d'espace ! Dans le groupe j'ai quelques apprivoisés (eam ou man) et une majorité de sauvages. J'avais de gros problèmes de morsures et d'agressivité avec certains des plus apprivoisés avant l'arrivée de la chambre volière, et tout à disparu dès que les cages ont disparus. A l'inverse, certains sauvages se sont beaucoup rapprochés depuis qu'ils sont libres de le faire, ou non, selon leur propre volonté.

Le libre arbitre, c'est la clé de leur bien être, associées à la vie en groupe. Depuis que j'observe mes oiseaux évoluer en groupes sociaux, chaque seconde est un régal car ils m'ont dévoilés des comportements que je n'avais jamais observé en 15 ans de vie avec des oiseaux, même si ils avaient des sorties régulières de leur cage.

Cela a énormément changé ma façon de voir le bien être aviaire en générale. Désormais je suis sure d'une chose : Pour être heureux, et malgré leur naissance en captivité, les oiseaux ont besoin de 3 éléments :
1) un groupe social de leur propre espèce, c'est à dire A MINIMA 3 individus, mais ce n'est qu'à partir de 5 qu'on observe un vraie dynamique de groupe.
2) du libre arbitre : qui ne peut être apporté que dans un environnement approchant au maximum le "cage free"
3) une stimulation évolutive saisonnière : je m'explique : là, la pièce telle que je vous la montre est en mode "hiver", il y a très peu de branchages naturels (qui ont été en grande partie dévorés d'ailleurs), la pièce n'est pas chauffée (mis à part la nuit, un radiateur garde la pièce hors gel), et un simulateur d'aube reproduit les levés et couchers de soleil sur une journée raccourcie (extinction des lumières vers 17h, comme le soleil chez nous). Au printemps et en été, la température monte naturellement, j'allonge la durée d'éclairage journalier, et je la garnie chaque semaine de feuillages frais avec bourgeons et fleurs, voire même fruits. En automne j'apporte des feuilles mortes, du foin etc... Je module à la fois l'éclairage, la température et la luminosité toute l'année pour simuler en intérieur le rythme des saisons. Cela apaise leur organisme et aide a rythmer les mues, autant que faire se peux. La volière extérieure sera l'aboutissement avec la possibilité pour eux d'avoir accès à la vraie lumière solaire, au vent, à la pluie, à la neige, et à toutes les joyeusetés de l'extérieur, sans les risques.

Si on peut leur offrir les 3, dans un groupe nombreux, et pluri-espèces, c'est le top !

LA seule difficulté, c'est d'arriver à former un groupe inter-espèces compatible. Tous les mariages ne fonctionnement pas, et toutes les espèces ne peuvent pas vire en groupes inter-espèces. Il faut être prudent à l'introduction de chaque nouveau membre, car désormais mes oiseaux ne vivent plus comme des "animaux de compagnie" mais comme un groupe sauvage. Si un des oiseaux est fébrile, et que je ne le vois pas, ils le tueront, sans ménagement, par instinct de sauvegarde de l'espèce.

Il faut donc faire très attention quand on passe au cage free : la taille de l'espace disponible, la taille du groupe et la somme des ressources disponibles seront déterminantes pour mettre en place un groupe sains et équilibré.

Pour ma part, je m'apprête à accueillir le dernier membre exogène de mon groupe, il vient de sortir de quarantaine et est passé en cage d'acclimatation. Dès que les présentations seront faites, et qu'il aura été accepté par l'Ordre Dirigeant de la Meute, je considérerais mon groupe comme enfin au complet avec 65 résidents crochus pour un environnement final de 25 m² + 14m² de bureau à leur disposition quand je suis à la maison Very Happy

Il manquera encore quelques individus pour que tous les couples puissent être formés, mais ces individus naîtront chez moi, l'ODM ne devrait donc pas y voire d’inconvénient Laughing Laughing Laughing

Voila vous savez à peu prêt tout Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyMar 21 Déc 2021 - 9:53

Very Happy Very Happy

Mais du coup, tu élèves et donnes ou vends des oiseaux, c'est ça? Es-tu membre de l'Association Française des Ondulées? Fais-tu des concours, ou des salons d'exposition/ventes en France? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyMar 21 Déc 2021 - 10:44

Oui, quand la saison est là et que mes oiseaux ne tiennent plus, ils peuvent avoir accès à des nids, et je vends effectivement les bébés. Pas grand chose, ce n'est pas une question d'argent, mais j'avoue que j'apprécie quand ça me paye un sac de graines, parce que mon troupeau carbure sec^^ (sans parler du coût d'adhésion, des bagues, des frais vétérinaires et des tests de dépistages...)

Je ne suis pas adhérente AFO, mais je suis affiliée CDE depuis longtemps, vu que j'ai de nombreuses espèces, dont des non domestiques. Je bague fermé à mon numéro d'éleveur tous mes oiseaux, y compris les domestiques, même les ondulées. Tous les oisillons qui sortent de chez moi ont une traçabilité.
Jusqu'à présent je n'ai jamais fait de concours, et une seule expos avec mes oiseaux. Je ne suis pas en accord avec la philosophie des concours, et je n'ai jamais eu besoin des expos pour céder mes jeunes. Je trouve que c'est leur imposer un stress violent et inutile, d'autant plus qu'on a aucun contrôle sur "qui" va acheter mes oiseaux et dans quelles circonstances. Mon premier essais n'était pas concluant, et j'ai suffisamment travailler en bourse avec oiseaux mania pour savoir comment ça se passe...
Mais cette année j'en ai eu pas mal, et j'ai plus de mal à leur trouver des familles que d'habitude. Le monde aviaire est en difficulté, et la dernière loi Dombreval va mettre un coup d'arrêt certain à l'élevage si on ne parvient pas à la contrer. Du coup il y a moins de demandes sur les oiseaux, surtout "ceux de peu de valeur". Alors peut être que je vais en refaire une en février, mais j'en ai pas vraiment envie. J'ai toujours utilisé le bon coin pour céder mes animaux, et dans l'ensemble ça a bien fonctionné. D'ailleurs mes jeunes à vendre y sont en ce moment, sauf que plus le temps passe, plus ils deviennent beau, et plus j'en garde pour finaliser mes couples, faut que j'arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyVen 24 Déc 2021 - 10:58

Bonjour à tous,

aujourd'hui je vous propose de vous montrer l'envers du décors... Le bureau d'élevage.

C'est dans cette pièce que ce trouvent :

La volière temporaire de mes becs droits :

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130395


Les cages individuelles de reproduction, sous forme d'une batterie de 12 cages devant la volière des becs droits, et d'une de 6 cages de l'autre coté de la pièce :

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130392
Visite de ma pièce aux oiseaux P1130391


Les deux volières d'attente pour les jeunes sevrés qui attendent de trouver foyer :

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130390


Et entre la volière des becs droits et celles d'attente, le passage vers l'antre des démons !!!!LaughingLaughingLaughing Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Visite de ma pièce aux oiseaux P1130396
Visite de ma pièce aux oiseaux P1130427


Je ne l'ai pas en photo, mais en face de la batterie de 12 cages il y a la fenêtre grillagée, mon bureau, ainsi que la table de soin et la pharmacie des oiseaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyVen 24 Déc 2021 - 11:09

Superbes aménagements, Ashcan!... Very Happy

Mais quel boulot à temps plein!... Et je suppose qu'ils braillent tous au petit matin en même temps?!... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyVen 24 Déc 2021 - 11:30

A temps plein ? A nuit pleines tu veux dire Laughing Ici on est tous les deux absents de 6h30 la matin jusqu'à 17h le soir, alors on a des soirées et weekend chargés^^

Pour ce qui est du bruit, ooohhhh oui, le matin c'est folklorique!!LaughingLaughingLaughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyVen 24 Déc 2021 - 18:25

ashcan a écrit:

Pour ce qui est du bruit, ooohhhh oui, le matin c'est folklorique!!LaughingLaughingLaughing

J'imagine!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyLun 10 Jan 2022 - 9:18

Sujet très intéressant, agrémenté de photos impressionnantes et d'explications très étayées qui te sont propres Aschan, ce que j'apprécie toujours beaucoup chez toi Smile

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf

NRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyLun 10 Jan 2022 - 9:52

Merci Katia Smile

NRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 621
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyMar 11 Jan 2022 - 18:38

je n'ai jamais vu des oiseaux aussi gatés, ils sont gatés comme si c'était des enfants,

NRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jere25
Membre
Membre



Inscription : 11/12/2021
Messages : 31
Masculin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bordeaux france

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Wahouuuu!   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyMar 11 Jan 2022 - 20:01

Bas je suis juste resté bouche B!!c carrément geniale!BRAVO!! Moi qui essaye de de leurs
Réaliser le meilleur environnement avec des perchoirs naturelles bien je v m inspirer de tes photos pour te piquer quelques idées!c vraiment géniale!j aurais autant de place pour eux,j irais braquer les animaleries pour libérée tous les oiseaux!🤣🤣 encore bravo!c super!merci pour ces superbe photos!
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyMar 11 Jan 2022 - 20:10

Merci Smile

A vrai dire, ici aussi les aménagements changent sans cesse, je trouve que ce n’est jamais assez^^

La prochaine grosse amélioration sera la volière extérieure accolée à la volière intérieur !

Va y avoir du boulot cet été ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Jere25
Membre
Membre



Inscription : 11/12/2021
Messages : 31
Masculin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bordeaux france

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyMar 11 Jan 2022 - 21:06

Wahou!tu est une sacré bricoleuse alors!
C le top le clubmed des perruche! En plus,moi aussi j ai pensé à transformer mon balcon en voliere !car chaque été,je transforme mon balcon en mini paradis exotique avec fontaine,coco suspendu.... et du coup,j ai bien envie de fermer mon balcon avec un filet de pêche ou autre mais j ai un peu peur qu elle se coincent dans le filet!!
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyMar 11 Jan 2022 - 22:04

Le filet n’est effectivement pas une bonne solution, les perruches peuvent le couper ou s’y empetrer. L’idéal reste le grillage

Jere25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Jere25
Membre
Membre



Inscription : 11/12/2021
Messages : 31
Masculin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bordeaux france

Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux EmptyMer 12 Jan 2022 - 9:23

MerciAshcan! Je m en doutais un peu!bein du coup,domage je pourrais pas le faire car le bayer l interdi le grillagées à que le droit au textilepour fermer le balcon!mais bon je leurs ferais un super déco exotique avec fontaine à l interrieure pour mes loulous!😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de ma pièce aux oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Visite de ma pièce aux oiseaux   Visite de ma pièce aux oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de ma pièce aux oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de visite du nid
» visite d amis....
» triste visite
» visite d'un voisin
» piece pour mes perruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Autres-
Sauter vers: