Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Taches bleues sur le bec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laaraaaktg
Membre
Membre



Inscription : 27/12/2021
Messages : 41
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Les Ulis France

Taches bleues sur le bec  Empty
MessageSujet: Taches bleues sur le bec    Taches bleues sur le bec  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 19:00

Bonjour,

Encore moi Taches bleues sur le bec  1f602 ...

Depuis que j'ai mes perruches (1 mois) j'ai pu remarquer que l'une d'elle (Blu) présente des taches bleutées sur son bec. Seulement, j'ai l'impression que celles-ci prennent une taille de plus en plus importante et que sa cire est un peu "bizarre". Je mets ce message qu'aujourd'hui car une tache est apparue entre hier et aujourd'hui, ou alors je ne l'avais peut être pas remarqué hier mais cela m'étonnerait.

De plus, j'avais déjà posté un message sur ce forum avec une vidéo dans laquelle on entend Blu faisant des bruits ressemblant à des éternuements (je vous mets aussi le lien de la vidéo dans ce post). Il ne fait ces bruits que par moment et cela n'est pas fréquent.

Voici une photo pour que vous puissiez bien vous rendre compte.

Savez vous ce que cela peut être ?

Merci d'avance pour vos réponses.

lien de la vidéo :

https://youtu.be/xB2iI2ux71g

Photos de Blu :

Taches bleues sur le bec  Img_1712
Taches bleues sur le bec  Img_1711

Revenir en haut Aller en bas
Floki
Membre
Membre
Floki


Inscription : 16/09/2016
Messages : 178
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Taches bleues sur le bec  Empty
MessageSujet: Re: Taches bleues sur le bec    Taches bleues sur le bec  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 20:23

Salut,

Alors le bleu est tout à fait normal, c'est sa couleur de cire habituelle.
Fait-elle encore se petit bruit, qui a priori était des éternuements ?
Je pense qu'elle a du prendre un coup de froid, d'où les éternuements. Attention aux courants d'air. On m'a toujours dit de mettre une serviette autour de la cage lors d'un déplacement (vétérinaire, déménagement ...)

Le fait que son bleu ressort est du aux croutes du "rhume" (je ne sais pas trop comment sa s'appelle) qui partent petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Laaraaaktg
Membre
Membre



Inscription : 27/12/2021
Messages : 41
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Les Ulis France

Taches bleues sur le bec  Empty
MessageSujet: Re: Taches bleues sur le bec    Taches bleues sur le bec  EmptyVen 4 Fév 2022 - 0:03

Merci pour votre réponse !
Pour la cire oui le bleu est normal mais c’était par rapport au bec. Je ne sais pas si on voit bien sur les photos, mais son bec présente des taches bleutées et sa cire a l’air un peu abîmée aussi comme vous avez l’air de dire des croûtes. J’ai l’impression que cela ne part pas.

Blu fait toujours ces bruits mais que de temps en temps.

J'ai repris une photo proche, peut être que vous verrez mieux les taches sur son bec. Celles ci sont un peu plus intense qu'en photos.

Taches bleues sur le bec  Img_1713
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Taches bleues sur le bec  Empty
MessageSujet: Re: Taches bleues sur le bec    Taches bleues sur le bec  EmptyVen 4 Fév 2022 - 10:00

La cire d'un mâle change de couleur et parfois de texture en période de montée hormonale. Mais elle reste normalement dans les tons de bleu au violet.

Le marron et le développement de la cire (kératose voire hyperkératose) sont des attributs exclusivement féminins. En règle générale, lorsqu'on observe l'apparition de marron sur la cire d'un mâle, c'est qu'il y a un problème hormonal sous-jacent. Ça peut être physique, comme une tumeur aux gonades, mais ça peut être chimique (débalançement hormonale passager ou chronique), comme parfois parasitaires (déséquilibre général du métabolisme à cause de la présence de parasites fongiques/ acariens/ bactériens....)

Si, en plus de ça, ton oiseau fait ces petites crises d'éternuement de façon récurrentes (au moins une fois par jour), alors il ne s'agit pas de simples éternuement, mais d'un nouveau symptôme, probablement lié au reste.

Est ce qu'il faut paniquer ? Je ne pense pas encore.

Est ce qu'il faut le faire voir à un vétérinaire ? Cela dépend de son état général, de la possibilité de l'accès à un vétérinaire aviaire ou NAC, et de ton budget. Si il va "bien", et ne présente pas de signes d'inconfort réels, il n'est peut être pas nécessaire dans l'absolu de lui provoquer le stress lié à la visite vétérinaire. MAIS, plus tu attendras, plus le problème risque de se développer, s'il y a.

Si c'était le mien ? Je connais assez les oiseaux pour savoir qu'ils peuvent cacher leur mal être jusqu'aux portes de la mort, où il sera trop tard pour intervenir. Cet oiseau cache clairement quelque chose, je l'emmènerai donc chez un véto aviaire pour faire au moins une auscultation et une analyse de fientes, juste pour voir...

Quand au bleu sur le bec, il est lui aussi lié à la montée hormonale, mais là c'est tout à fait normal pour les mâles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Laaraaaktg
Membre
Membre



Inscription : 27/12/2021
Messages : 41
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Les Ulis France

Taches bleues sur le bec  Empty
MessageSujet: Re: Taches bleues sur le bec    Taches bleues sur le bec  EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:55

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai pris un rdv pour demain, mieux vaut faire ça le plus vite s'il y a quelque chose, que d'attendre que ça empire. Je préfère être sur qu'il n'ai rien..

Je vous tiendrai au courant de ce que le vétérinaire me dit.

Cela m'embête un peu car je suis déjà allée voir un vétérinaire la semaine dernière car Blu avait un comportement très bizarre, depuis qu'il ma fourni des vitamines il va beaucoup mieux mais aucune analyse n'avait été faites et je pense qu'il est préférable d'en faire. Donc c'est sur que niveau budget cela commence a monter, mais c'est le prix quand on décide d'avoir des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Taches bleues sur le bec  Empty
MessageSujet: Re: Taches bleues sur le bec    Taches bleues sur le bec  EmptyVen 4 Fév 2022 - 13:33

effectivement, je viens de faire le lien avec l'autre post ou tu disais le trouver gonflé et avec une posture anormale. Cela fait beaucoup d'éléments. Selon moi assez pour justifier quelques examens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Contenu sponsorisé





Taches bleues sur le bec  Empty
MessageSujet: Re: Taches bleues sur le bec    Taches bleues sur le bec  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches bleues sur le bec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tâches marrons sur arbre à perruches
» cherche 2 ondulées bleues (couple. ou 2 mâles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: