Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amel
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 08/07/2022
Messages : 2
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Nantes

Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple Empty
MessageSujet: Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple   Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple EmptyVen 8 Juil 2022 - 12:32

Bonjour,

Nous avons perdu ce matin le mâle de notre couple de perruches ondulées, et j'aimerais savoir : - d'abord, comment identifier ce qui l'a emporté, et ensuite - comment gérer cela auprès de notre femelle.

Nous avons accueilli Socrate et Diotime en février dernier, via une animalerie, ils étaient âgés de quelques mois seulement. Ils ont une cage de 1m/1m/1m40, située dans la pièce à vivre, dans un coin ou a priori aucun courant d'air de ne peut les atteindre. Comme ils sont arrivés assez tôt et que ce sont nos premiers oiseaux, nous ne les avons pas encore apprivoisés et il est donc impossible de les manipuler sans leur faire violence et provoquer du stress.

Depuis deux jours, Socrate était très faible, léthargique, il ne chantait plus, se déplaçait peu, était tout affaissé sur lui-même, se tenait presque à l'horizontale. Nous n'avons pas constaté de changement flagrant dans ses fientes. Nous sommes allés voir des soigneurs dans deux animaleries différentes et avions pris RDV avec le vétérinaire pour aujourd'hui (malheureusement trop tard). Nous avons mis des vitamines dans leurs abreuvoirs, de la pâtée d'oeufs dans leurs graines sur le conseil des soigneurs qui soupçonnaient des problèmes d'indigestion.

Hier après-midi, nous avions l'impression qu'il allait mieux, il bougeait un peu plus, il embrassait sa femelle, il mangeait et buvait un peu. Ce matin, cependant, au moment de nous lever, nous l'avons trouvé extrêmement faible, et c'a été si rapide que le temps de réveiller tout le monde, il était déjà mort. Nous avons emmené son corps chez le vétérinaire, il était sur le point d'entrer en chirurgie donc il n'a pas pu trop le manipuler, mais il a juste regardé son plumage et n'a rien vu de suspect.

En examinant son petit corps, il y a des petites choses bizarres dans le coin du bec. Je joindrai une photo si possible sous ce message.

Les soigneurs ont émis l'hypothèse d'un problème de digestion. Selon eux, certaines marques de graines sont très riches, voire trop riches.

Il y a trois semaines, Socrate s'était pris les pieds dans l'un de ses jouets, et avait fini par faire une vilaine chute en se dégageant. Nous l'avons scruté dans les heures qui ont suivi, mais il ne boîtait pas et n'avait pas de problème pour voler. Y aurait-il pu avoir un traumatisme interne qui aurait pris de l'ampleur au fil des semaines ? Ma mère avait l'impression qu'il avait perdu un peu de poids, mais étant donné que sa femelle est une vorace, nous avions tendance à penser que c'était elle qui mangeait beaucoup.


De tous les symptômes qu'il a montrés, sa femelle n'en partage aucun. Diotime est a priori en parfaite forme pour l'instant. Nous attendons de voir dans les prochains jours si des symptômes se déclarent chez elle. C'est pourquoi nous doutons de l'hypothèse d'une maladie ou d'un parasite.

En revanche, forcément, depuis ce matin, elle cherche son mâle et a quelques mouvements de stress qu'elle n'avait pas avant (qui ont l'air de s'atténuer au fil des heures, mais je préfère ne pas parler trop vite). Nous ne savons pas trop quelle attitude adopter vis-à-vis d'elle. Nous voulons vraiment réussir à l'apprivoiser, parce qu'avec Socrate, si nous avions pu le manipuler sereinement, nous aurions peut-être pu le sauver. Est-ce plus facile d'apprivoiser une perruche seule ? Sachant que Diotime est beaucoup plus craintive que ne l'était son mâle.

Ou faut-il davantage lui trouver un nouveau compagnon ? En respectant la période de quarantaine bien sûr.

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Amel
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 08/07/2022
Messages : 2
Féminin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Nantes

Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple   Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple EmptyVen 8 Juil 2022 - 12:40

La photo de notre petit mâle. Est-ce que ce qu'il a dans le coin du bec vous paraît normal?
Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple   Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple EmptyDim 10 Juil 2022 - 11:58

Pauvre petitou...

Mais Socrate me semble nettement plus âgé que ce que l'animalerie vous avait dit. Ses spots sont très gros et il a largement mué, je pense.

J'ai perdu deux mâles avec des symptômes de ce genre ; l'un avait un cancer des gonades, l'autre une tumeur interne non maligne, mais qui l'a affaibli progressivement. Il se peut que la nourriture trop riche ait endommagé son foie.

Il faut absolument donner des légumes frais et variés à nos petits compagnons, et ne pas donner de graines en excès.

C'est une bonne idée de chercher un nouveau compagnon, de penser à la quarantaine. Mais peut-être, et si cela est possible, évitez cette animalerie, car je crois qu'ils ne sont pas sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple   Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple EmptyLun 11 Juil 2022 - 11:31

Bonjour, et bienvenue parmi nous !

J'aime beaucoup les prénoms de tes perruches Smile

Je déconseille toujours les achats d'animaux dans les animaleries. Au vu de ce que tu racontes, les "soigneurs" des animaleries ont surtout cherché à te vendre des produits supplémentaires plutôt que de te dire d'aller voir un vétérinaire compétent en la matière ... D'ailleurs, lorsque tu évoques le vétérinaire, s'agit-il d'un vétérinaire aviaire ? Qu'a dit le vétérinaire en question au sujet de ce que Socrate avait au coin du bec ?

Attention, les perruches ondulées étant de petites soiffardes, nous déconseillons de mettre des vitamines dans l'eau. Voir le sujet sur les vitamines dans le sommaire Wink

Aurais-tu des photos de ton autre perruche par hasard ? Car j'ai l'impression que ta défunte perruche était atteinte de gale ou de chancre ... Je suis heureuse de lire que tu comptes adopter une autre perruche, et encore plus de m'apercevoir que tu connais la quarantaine ! Cependant, je conseille toujours de réaliser un beau sauvetage (récupérer une perruche dont quelqu'un se sépare) plutôt que d'en acheter dans une animalerie.

Aussi, je t'invite à aller à la pêche aux informations dans le sommaire, truffé de pertinentes infos Wink https://www.perruche.org/t29335-sommaire?highlight=sommaire
Dans ce sommaire notamment, se trouve un questionnaire plutôt poussé et pointilleux, à remplir lorsqu'une perruche commence à tomber malade.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple   Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer la mort d'une perruche dans un couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cause mort perruche
» Perruche mort (es ce qu'une perruche peut devenir carnivore
» mort dans ma main
» Comment former un nouveau couple ?
» Comment installer un autre couple d'oiseaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: