Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Polyomavirus et/ou mue française

Aller en bas 
+8
Mésange
Jerome
panpan
ashcan
libellule
daniel
diddlina.2007
Martine
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyLun 15 Jan 2007 - 5:03

Le polyomavirus est une maladie virale contagieuse causée par un membre de la famille des papovaviridae (ou papovavirus) .

Polyomavirus et/ou mue française Franzm10
(http://www.birds-online.de/gesundheit/gesgefieder/franzmauser_en.htm)

Deux formes sont reconnues chez les ondulées, la plus sévère,  Budgerigar Fledging Disease (+ou - maladie des perruchons au sevrage) cause la  mort chez 100% des les oisillons et la forme plus légère cause la mue française  (French Molt). Les deux sont maintenant désignées comme avipolyomavirus.

Les oiseaux adultes (porteurs ou atteints) répandent la maladie par la poussière des plumes et par les fientes. Les oisillons atteints (qui montrent des anomalies au niveau du plumage) répandent le virus par les "pellicules" , la poussière des plumes et par les fientes. La maladie est transmise aux oeufs par les parents. Les oeufs qui sont transférés vers des couples sains donneront aussi des oiseaux malades.

Si la maladie est présente chez vous, ne vendez pas d'oiseaux, ne donnez pas d'oiseaux et ne faites pas l'acquisition de d'autres oiseaux de crainte de répandre la maladie.
Déinfection
Laver et désinfecter. Le polyomavirus est un virus stable et très résistant dans l’environnement. Il n’est pas inactivé par la chlorhexidine (Hibitane) et partiellement inactivé par les désinfectants à base d’iode ou ammonium quaternaires. L’eau de Javel, les désinfectants à base de phénol, d’éthanol ou contenant des dioxydes de chlore stabilisé (Oxyfresh®) sont efficaces pour tuer le virus.
http://chuv.umontreal.ca/le-chuv/hopital-des-animaux-de-compagnie/services-offerts-a-lhopital-des-animaux-de-compagnie/clinique-des-animaux-exotiques/polyomavirus/


Pour ceux qui lisent bien l'anglais, la progression des découvertes sur la maladie est bien expliquée dans l'article du  groupe de recherche Mutavi Research Group (Hollande).
http://www.euronet.nl/users/hnl/french.htm
PROCEEDINGS - ASSOCIATION OF AVIAN VETERINARIANS (1997)
http://www.parrottalk.com/polyomavirus.htm
https://www.researchgate.net/publication/237403930_Avian_Polyomavirus_My_Thoughts


sur le site de l'AFO par A. Delille, l'article date de 2003. Disons qu'ils pourraient faire l'effort de s'instruire un peu.
http://afoperruchesondulees.free.fr/pmv-5.htm

sites avec photos;
http://www.birds-online.de/gesundheit/gesgefieder/franzmauser_en.htm
http://www.vetafarm.com/manage/documents/POLYOMA-FRENCHMOULT.pdf


Dernière édition par Martine le Jeu 22 Fév 2018 - 19:17, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
diddlina.2007
Membre
Membre
diddlina.2007


Inscription : 17/11/2007
Messages : 53
Féminin Age : 53
Ville et Pays : Haute Garonne

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyLun 19 Nov 2007 - 22:13

affraid affraid Ma petite sauvageonne est surement attaquée par cette s--------...... J'ai bien lu, (sauf l'anglais Rolling Eyes ) ca m'effraie tout ca!!!!!
Finalement je ne peux rien faire pour elle????
Il me faut surement la retirer de la volière???
Je ne vais tout de même pas la faire euthanasier????? Crying or Very sad Crying or Very sad
De l'aide SVP

Natacha m'avait déjà mise en garde..... Rolling Eyes je ne savais pas ce que c'était??? Rolling Eyes
Et maintenant martine..... J'aimerai tellement que vous vous soyez trompée !!!! Mais j'ai bien peur que vous ayez raison... Crying or Very sad
Que puis-je faire pour elle???
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre
Membre
daniel


Inscription : 17/09/2007
Messages : 60
Masculin Age : 48
Ville et Pays : FORBACH (57)

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:31

Je suis malheureusement tombé sur 3 perruches atteintes de cette maladie toutes les 3 achetées dans des magasins differents. A ce jour il m'en reste encore une vivante sur les trois et pour ne pas mettre les autres en peril, elle est toute seule dans une cage qui se trouve dans une autre pièce que celle où se trouve ma volière. Elle fait mal au coeur, mais elle tient le coup depuis 3 mois deja.
Revenir en haut Aller en bas
diddlina.2007
Membre
Membre
diddlina.2007


Inscription : 17/11/2007
Messages : 53
Féminin Age : 53
Ville et Pays : Haute Garonne

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 14:47

Petit récap pour voir si j'ai bien tout compris ???? (un peu blonde la fifille certe!!)
1/ Cette maladie de se soigne pas.
2/ Elle peut mettre en péril la vie des perruchons.
3/ Passé un certain laps de temps (une fois adulte, cette maladie n'est plus dangereuse pour les autres individus s'ils sont adultes) C'est là ou je ne suis pas sure ??
S'il n'y a pas de risque une fois adulte, à quel moment puis-je incérer mes perruchons en volière avec ma sauvageonne?

Ou bien dois-je me résoudre à la sortir de la volière pour ne plus qu'elle n'ai aucun contact avec les autres?

Si un oisillon survit à la forme plus légère, la mue française, il est porteur et peux transmettre la maladie aux bébés qui se trouveront un jour dans la volière. Les adultes porteurs asymptomatiques peuvent propager la maladie chez les bébés aussi. Il n'y a que les adultes qui sont protégés par une certaine immunité. Martine


Help !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 18:52

Voilà d'où vient tout le problème. Il ne faut pas que les oiseaux atteints cohabitent avec les autres. Les porteurs sains, peuvent transmettre le problème aux bébés, même si ils ne présentent aucun symptômes. Le fait d'enlever les oiseaux malades et de laisser les porteurs asymptomatiques est ce qui a fait que cette maladie se soit propagé à ce point. Les porteurs d'apparence saines peuvent continuer à propager le virus jusqu'à six mois après l'avoir contracté. Quand on voit qu'un couple produit des bébés atteints, soit un, soit les deux parents sont porteurs. Il faut les isoler et ne plus les reproduire.

Si vous avez de jeunes perroquets, aucune perruche ne devrait rentrer chez vous sans être testé. C'est souvent dans les élevages d'oiseaux moins dispendieux comme les perruches et les inséparables que ces maladies et ces virus sont ignorés, l'oiseau meurt et est remplacé, c'est facile et ne représente pas une grosse perte financière pour l'éleveur qui a intérêt à tout garder secret. Quand on élève des perroquet qui sont difficile à reproduire et qui ne peuvent donner que quelques bébés par année, on devient plus soucieux de la qualité de nos reproducteurs.

Cela dit, les symptômes du PBFD (maladie du bec et des plumes) et ceux du virus polyoma (mue française) sont souvent semblables au point de se confondre. Les deux maladies travaillent souvent ensemble dans les même élevages et dans les mêmes condition, ce qui rend la détection plus difficile.

Ici il arrive que des éleveurs vendent des perroquet dispendieux qui ne sont pas testés pour les principales maladies aviaires et aucune loi ne les y oblige. On a par contre des recours quand on a fait l'achat d'un oiseau malade, mais il faut prouver que l'oiseau était malade à l'achat. J'ai vu quelqu'un obtenir réparation à la cour des petites créances. Un test de dépistage devrait toujours être conditionnel à l'achat ou au contrat. Plusieurs vendeurs garantissent l'oiseau de cette manière si leur perroquets ne sont pas testés.


Dernière édition par martine le Jeu 24 Sep 2009 - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 19:18

PerRucHEs-OnDuLEr a écrit:
Cela veut dire que le virus de la Polyoma est en faite celui de la rougeole chez l'homme???
Donc elle est transmissible mais ne donne pas la même maladie??? Boulet

Non, le polyomavirus n'est pas transmissible aux humains, c'est une maladie aviaire spécifique aux psittacidés. Eux par contre l'ont attrapé des mammifères.

La rougeole estde la famille des paramyxoviridae, rien à voir avec les papovaviridae.


Dernière édition par martine le Jeu 24 Sep 2009 - 17:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Membre
Membre
libellule


Inscription : 11/07/2007
Messages : 1010
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : BASTOGNE - BELGIQUE

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 19:51

j'avais toujours entendu qu'il n'y avait pas de risques, pour celle-là, et je connais des éleveurs qui ne s'en soucient pas, par manque de connaissance à mon avis. car ce sont des éleveurs chevronnés pour d'autres espèces que les ondulées.

ma question est :

est-ce transmissible inter-espèces ? de callo, à ondulée, et autres ?

existe-t-il un test de dépistage ?

pour la pbfd, je sais que ça existe, et je connais des éleveurs qui dès qu'ils remarquent que ce test est positif 2 fois à 3 mois d'intervalle, sacrifient leurs oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://platycerques.bb-fr.com/index.htm
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 19:58

il me semble qui oui, c'est transmissible via les fientes, les plumes et la poussière de plume, et ce inter-espèces.

il existe un test de depistage efficace, a faire deux fois a intervalle de 90 jours.

il existe aussi un vaccin préventif, distribuer par la compagnie Biomune ( http://www.biomunecompany.com/ ). il doit etre donné 2 fois a 2-3 semaines d'intervalle. l'oiseau vacciné est considéré immunisé seulement 2 semaines après la deuxième injection. la première dose peut etre donnée aux oiseaux de plus de 6 semaines. Ce vaccin a été retiré du marché, Martine 22-02-2018

et il faut absolument isolé tout individu qui est porteur ou qui a pu etre en contact avec le virus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
libellule
Membre
Membre
libellule


Inscription : 11/07/2007
Messages : 1010
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : BASTOGNE - BELGIQUE

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 20:02

donc, c'est le même genre d'attitude qu'il faut avoir que pour la pbfd, si je comprends bien.

et que coûte un vaccin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://platycerques.bb-fr.com/index.htm
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 20:07

Tu as lu l'article de Delille? Si lui n'était pas plus au courant en 2003, imagine alors le commun des mortels? Ce qui est regrettable, c'est qu'en français, l'information est très limitée.

Si tu fais polyoma virus ou/ou Psittacine beak & feather disease sur Google, tu as de la lecture pour une semaine.

est-ce transmissible inter-espèces ? de callo, à ondulée, et autres ?

Absolument, lis l'article de Céline Wandowska sur le post-it.

Oui, mais je ne peux pas t'informer sur sa disponibilité ou sur son coût en Belgique.

Pour le PBFD il y a deux tests différents. Le test sanguin est plus efficace, mais les deux doivent souvent être répétés car les deux peuvents donner des résultats différents à intervalle. C'est vraiment XXXXX ces cochonneries.
Tu veux des liens pour des informations sur les tests de PBFD?


Dernière édition par martine le Jeu 24 Sep 2009 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
diddlina.2007
Membre
Membre
diddlina.2007


Inscription : 17/11/2007
Messages : 53
Féminin Age : 53
Ville et Pays : Haute Garonne

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 20:18

Rolling Eyes bon Rolling Eyes un grand merci à tous pour vos réponses surtout Martine Wink pour avoir pris autant de temps à me donner ces explications.....
Tout ca pour dire que cette maladie est une belle s-------- !!!!

Que faire donc à part la faire euthanasier???

Je ne vais part la laisser finir sa vie malheureuse seule dans une cage???

Pfiiii je suis vraiment dégoutée !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Membre
Membre
libellule


Inscription : 11/07/2007
Messages : 1010
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : BASTOGNE - BELGIQUE

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 20:19

bon, je vais me renseigner.

non, je n'ai pas lu l'article en question. et je vais le faire. merci beaucoup. au moins, j'ai appris encore une chose importante ce soir.

par contre, ce qui est bizarre, c'est que les vets sont pratiquement tous du côté néerlandophone du pays (minimum 200 kil de chez moi pour le plus près). Or c'est dans cette région que l'on se ramasse le plus de maladies dans les élevages et là où l'on achète le plus souvent des oiseaux malades.......

il y a une bouse hyper connue chez nous qui se déroule à aarschot la semaine prochaine. il y a l'équivalent d'un terrain de foot, rien qu'en crochus. (elle a lieu 3 fois par an)

et bien quand on revient de là, il y a tout intérêt à mettre les oiseaux en quarantaine, vermifuger, et traitement antibiotique d'office.

c'est malheureux d'en arriver là, mais c'est la seule façon de garder les oiseaux et d'éviter les catastrophe!
combien sont revenus avec des oiseaux malades de celle du mois d'août, et qui ont contaminé leur élevage, même en ayant fait une petite quarantaine!

comme quoi, ce sont les coordonniers les plus mal chaussés......

[color=red]Les bourses sont de véritables bombes à retardement. Des maladies comme la maladie du bec et des plumes peuvent rester présents des mois durant. On conseille même d'enlever ses vêtements et de prendre une douche au retour. Il va s'en dire qu'il vaut mieux éviter d'y acheter des oiseaux et si on le fait, définitivement les mettre en quarantaine prolongée bien isolées des autres. Martine.[/color]
Revenir en haut Aller en bas
http://platycerques.bb-fr.com/index.htm
libellule
Membre
Membre
libellule


Inscription : 11/07/2007
Messages : 1010
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : BASTOGNE - BELGIQUE

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 20:24

diddlina.2007 a écrit:
Rolling Eyes bon Rolling Eyes un grand merci à tous pour vos réponses surtout Martine Wink pour avoir pris autant de temps à me donner ces explications.....
Tout ca pour dire que cette maladie est une belle s-------- !!!!

Que faire donc à part la faire euthanasier???

Je ne vais part la laisser finir sa vie malheureuse seule dans une cage???

Pfiiii je suis vraiment dégoutée !! Sad

comme je vois, il n'y a pas beaucoup de solutions...... moi je pense qu'il faudrait essayer de lui faire une vie douce seule dans une cage, et s'occuper d'elle.

maintenant, il faut voir à quelle distance la contamination a lieu.... je ne sais pas, et je vais me renseigner.

je t'ai induite en erreur, mais j'ai appris pas mal de choses aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://platycerques.bb-fr.com/index.htm
libellule
Membre
Membre
libellule


Inscription : 11/07/2007
Messages : 1010
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : BASTOGNE - BELGIQUE

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 21:52

pour les test de la pbfd, tout laboratoire qui fait le sexage des oiseaux le fait.

moi je vais chez labofarm, qui est en bretagne.

http://www.labofarm.com/pathologies/maladies.php
Revenir en haut Aller en bas
http://platycerques.bb-fr.com/index.htm
diddlina.2007
Membre
Membre
diddlina.2007


Inscription : 17/11/2007
Messages : 53
Féminin Age : 53
Ville et Pays : Haute Garonne

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 22:14

affraid J'ai lu ton post libellule .... Maintenant je sais qu'il ne me vaut mieux pas tenter non plus de l'apprivoiser..... Shocked

Le virus est très résistant et peut persister plusieurs mois dans l’environnement. La diffusion du virus peut alors se faire par les personnes soignant les oiseaux (vêtements, cheveux …), la nourriture, les mangeoires, les nids, les perchoirs et les différents ustensiles ou matériels disposés dans les cages. De même des courants d’air ou le vent peuvent déplacer l’infection d’un endroit à un autre de l’élevage.

Il ne me reste plus qu'a procéder au dépistage pour en avoir le coeur net.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
diddlina.2007
Membre
Membre
diddlina.2007


Inscription : 17/11/2007
Messages : 53
Féminin Age : 53
Ville et Pays : Haute Garonne

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 22:36

Bon.... :pukel:
Après avoir parlementé avec ma moitié.... qui lui imaginait une solution tout à fait radicale Bang Qui n'est pas du tout concevable à mes yeux!!! Rien que d'y penser j'en ai la chair de poule Bang
Nous avons décidé de la mettre "seule" en pension chez sa grand-mère lol!
Sachant qu'elle saura parfaitement s'en occuper, que cette maladie n'est pas transmissible à l'homme, qu'elle n'a pas d'autre plumeaux à l'intérieur, une petite volière extérieure avec des colombes assez éloignée de la maison (il y aurait-il quand même un risque pour les colombes?)
Sa grand mère ne s'occupe pas des colombes, c'est son oncle qui le fait, donc elle pourra tenter de l'apprivoiser sans risque de transmettre la maladie????
Qu'en pensez-vous?
Cette idée m'a presque fait retrouver le sourire lol!
Revenir en haut Aller en bas
panpan
Membre
Membre
panpan


Inscription : 11/07/2006
Messages : 1911
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : saint calais

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 22:57

diddlina.2007 pourquoi tu ne l'emmène pas chez un véto aviaire qui te fera une recherche pbfd et polyoma.
A chaque fois que j'ai un nouveau oiseau, je fais les tests. Si je garde des petits de mes perruches, je fais quand même le tests car avec mon gris cela serait dommage qu'il attrape n'importe quelle maladie.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMar 20 Nov 2007 - 23:09

labofarm fait les quatres grandes maladies, dont pbfd et polyoma, ca j'en suis sure!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
libellule
Membre
Membre
libellule


Inscription : 11/07/2007
Messages : 1010
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : BASTOGNE - BELGIQUE

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMer 21 Nov 2007 - 8:46

diddlina.2007 a écrit:
libellule a écrit:
et par contre dans la revue à laquelle je suis abonnée, ils disent que oui.... faudrait les contacter.
Quelle est cette revue ?

la revue de l'abap. c'est une revue belge.
Revenir en haut Aller en bas
http://platycerques.bb-fr.com/index.htm
libellule
Membre
Membre
libellule


Inscription : 11/07/2007
Messages : 1010
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : BASTOGNE - BELGIQUE

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMer 21 Nov 2007 - 8:49

panpan a écrit:
diddlina.2007 pourquoi tu ne l'emmène pas chez un véto aviaire qui te fera une recherche pbfd et polyoma.
A chaque fois que j'ai un nouveau oiseau, je fais les tests. Si je garde des petits de mes perruches, je fais quand même le tests car avec mon gris cela serait dommage qu'il attrape n'importe quelle maladie.

ça risque de coûter cher. chez nous, une consultation véto, ça tourne autour de 20€. et de toutes manières, il va devoir passer par le labo. donc.... encore plus cher.

fais-le toi-même, si tu veux vraiment savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://platycerques.bb-fr.com/index.htm
panpan
Membre
Membre
panpan


Inscription : 11/07/2006
Messages : 1911
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : saint calais

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMer 21 Nov 2007 - 11:01

libellule
chez moi le véto me coute 45€ et les tests 17,80 pour la pbfd et pareil pour la polyoma
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Membre
Membre
libellule


Inscription : 11/07/2007
Messages : 1010
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : BASTOGNE - BELGIQUE

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyMer 21 Nov 2007 - 11:13

et bien, ce n'est pas donné en france!

le test pbfd coûte bien ce prix là, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://platycerques.bb-fr.com/index.htm
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyJeu 24 Sep 2009 - 17:21

On peut passer par des laboratoires indépendants. Il n'est pas nécessaire de passer par le vétérinaire. Assurez-vous d'être au courant sur la façon de faire les prélèvements de façon appropriée, sinon vous serez mieux servi chez le vétérinaire.

_________________
Polyomavirus et/ou mue française 19105
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:59

le labo par lequel je suis passé est top pour cela, ils m'ont envoyé un ecouvillon stérile pour le prelevement au niveau du cloaque avec la petite note explicative pour comment faire plus le petit sachet pour y mettre les plumes, c'etait moins cher que le véto car pas de consultation, j'ai payé 32E pour le PBFD et 46 pour le polyoma.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:04

tu es passé par quel labo Jérôme?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Contenu sponsorisé





Polyomavirus et/ou mue française Empty
MessageSujet: Re: Polyomavirus et/ou mue française   Polyomavirus et/ou mue française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polyomavirus et/ou mue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: