Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bambina
Membre
Membre
bambina


Inscription : 08/10/2006
Messages : 86
Féminin Ville et Pays : Gard (France)

mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! Empty
MessageSujet: mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !   mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! EmptyMar 28 Avr 2009 - 9:53

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils. J'ai 14 ondulées dans une volière de taille moyenne ( la très grande volière sera prête d'ici 1 semaine).

Mes femelles veulent toutes pondre donc j'ai installé 4 nids.
Le seul problème c'est qu'elles sont très nerveuses, et sont prêtes à tout pour aller voler le nid de la voisine, vider les oeufs et se crêper le chignon....
Si je lève les nids elles pondent en permanence au fond de la cage ou cherche à nicher dans les mangeoires.
Si je laisse les nids elles passent trop de temps à couver ( puisqu'il y a toujours un perruche qui vient vider le nid) et je crains qu'elles ne s'épuisent.
Ce que je ne comprends pas c'est que cela a toujours bien fonctionné.....J'avais jusqu'à présent 20 perruches et j'admirais les jolis croisements que cela pouvait donner...

J'ai pensé à un problème d'espace dans la volière, donc j'ai offert 4 perruches à un passionné d'ondulées ( j'en ai profité pour lui donner un des couples les plus semeur de pagaille !)

Si je laisse un message aujourd'hui c'est que ma Daphnée , la doyenne de la volière, pondait depuis plusieurs jours. Je pense que les oeufs n'allaient pas tarder à éclore. Or ce matin un perruche femelle lui a donné une rouste et s'est emparée de son nid.

Daphnée est fatiguée elle dort sur un barreau, et pour éviter que la petite peste qui l'a battue ne lui casse s'est oeufs ( son mâle l'encourageait à occuper le nid) j'ai isolée cette dernière avec son mâle dans une petite cage de secours.

est-ce que quelqu'un aurait une explication à ces comportements agressifs ?

NB: je nourris mes perruches tous les 2 jours. Il y a suffisamment de place sur les mangeoires pour chacune. Elles ont deux abreuvoir, suffisamment de barreaux. Tous les trois jours elles ont des pissenlits ou du plantain, du pain, du millet et quelques fois du fromage....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! Empty
MessageSujet: Re: mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !   mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:30

On ne fait généralement pas de repro en colonies....pour éviter les bagarres et la casse (perruchons blessés puis abandonnés).

C'est pas une question de place.

On doit séparer les couples si possible (chacun dans sa cage) pour LA REPRO.


Dernière édition par Athéna22 le Mar 28 Avr 2009 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LadyEmi
Star
Star
LadyEmi


Inscription : 25/02/2007
Messages : 4058
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Marseille, France

mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! Empty
MessageSujet: Re: mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !   mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:41

Quand on fait de la repro en colonie (même si c'est pas l'idéal), il faut mettre tous les nids à la même hauteur, et mettre plus de nids que de femelles ...
Sinon, c'est carnage assuré (la loi du plus fort ! les animaux ont pour but de se reproduire Wink)
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Membre
Membre
bambina


Inscription : 08/10/2006
Messages : 86
Féminin Ville et Pays : Gard (France)

mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! Empty
MessageSujet: Re: mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !   mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! EmptyMar 28 Avr 2009 - 13:12

Tiens j'apprends des choses lol ! Je ne savais pas que mon groupes de cocottes s'appelait "une colonie !"

Alors en effet j'ai tout faux sur le coup des nids car j'ai fait exprès de ne pas les mettre tous à la même hauteur. J'étais persuadée qu'ainsi elles se chipoteraient moins !

Je vais cet aprem rajouter plein d'autres nids, et nous allons à 14H00 au magasin de bricolage acheter la toiture pour la grande volière.

Daphnée est revenue dans son nid mais elle reste très fatiguée. C'est plus calme depuis que j'ai isolé le couple perturbateur.

Dans ma grande volière si je mets tous les nids à hauteur égale, et en surnombre, est-ce que ce sera vraiment la peine d'isoler chaque couple ??? Parce qu'alors là je ne sais pas comment je ferai !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! Empty
MessageSujet: Re: mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !   mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! EmptyMar 28 Avr 2009 - 13:41

Par colonie, on entend plusieurs mâles et plusieurs femelles.

Non, tu n' as pas besoin d'isoler chaque couple si tu as une volière en appliquant les conseils de LadyEmy....

Mais tu veux que toutes les femelles de ta volière se reproduisent ? Ca fera beaucoup de petits, tout ça....Tu as combiens de femelles ?

Malgré la précaution de la hauteur et du surnombre de nids, on ne peut pas te garantir qu'il n'y aura pas de problèmes...et c'est pour ca que c'est mieux de séparer les couples mais je conçois bien que tu n'as pas assez de cages...
Quand on a, 2 ou 3 couples en repro, on peut se permettre de les mettre dans des cages différentes et c'est plus que conseillé .
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Membre
Membre
bambina


Inscription : 08/10/2006
Messages : 86
Féminin Ville et Pays : Gard (France)

mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! Empty
MessageSujet: Re: mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !   mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:44

je ne tiens pas personnellement à ce que chaque femelle se reproduisent. En fait elles pondaient toutes ou nichaient dans les mangeoires, donc j'ai mis des nids car elles se battaient pour les oeufs cachés dans les mangeoires.

Je pensais qu'en mettant des nids cela les soulagerait...En fait cela a été le contraire elles se sont déclarées la guerre !

Ce matin nous nous sommes organisés autrement: Daphnée son nid et son mâle sont isolés dans la petite cage de secours. Car cette femellle a pris encore cette nuit une râclée. J'ai voulu ainsi la soulager, qu'elle soit tranquille et il semblerait qu'elle soit contente.

Mon mari soude, change le grillage prépare un coin en plexis pour la grande volière. Depuis ce matin il y a travaille.En attendant j'ai retiré le nid à toutes les autres perruches, et le calme semble être revenu.

Je vous montrerai une photo de ma volière terminée

merci pour vos conseils à tous !

bambina
Revenir en haut Aller en bas
grenouille95
Membre
Membre
grenouille95


Inscription : 05/02/2007
Messages : 255
Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Québec

mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! Empty
MessageSujet: Re: mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !   mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:17

Si tu ne veux pas avoir de bébé et qu'elles continues de pondre des cocos dans les mangeoires, enlève les cocos. Moi c'est ce que j'ai fait chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
jeannick
Membre
Membre
jeannick


Inscription : 13/08/2008
Messages : 118
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : rouen(76)

mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! Empty
MessageSujet: Re: mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !   mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:18

si tu as la place et que tu ne souhaites pas voir toutes tes femelles se reproduire, pourquoi ne garderai tu pas ta volière actuelle pour faire ta reproduction? tu mettrai que les couples non reproducteurs et les jeunes dans ta grande volière?? en mettant plein de nids dans ta volière, tu risque de ne plus maîtriser la reproduction.


Dernière édition par jeannick le Mer 6 Mai 2009 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Membre
Membre
bambina


Inscription : 08/10/2006
Messages : 86
Féminin Ville et Pays : Gard (France)

mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! Empty
MessageSujet: Re: mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !   mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 23:28

merci pour le conseil. Avec ce que l'on m'avait écrit plus haut, c'est bien ce que je comptais faire : garder la plus petite volière pour la reproduction..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! Empty
MessageSujet: Re: mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !   mes femelles se battent à sang et vident leurs nids ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» femelles qui se battent....
» Perruches femelles qui se battent
» Mes perruches vident les mangeoirs ,crient et
» ils se battent?
» Il se battent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: