Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Guerre des mâles

Aller en bas 
+5
jérème
Isatis_Angel
Léo54
blingbling
isabert
9 participants
AuteurMessage
isabert
Membre
Membre
isabert


Inscription : 23/09/2009
Messages : 49
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : BORDEAUX - France

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:09

Bonsoir, l'hiver s'est passé sans problème, mes perruches vont bien, des couples se sont formés (je rappelle j'ai trois femelles et trois males). Depuis, quelques jours, il semblerait qu'une femelle (bleue) cherche à rentrer dans le nid, son compagnon (bleu) est toujours avec elle.
Or, un aure mâle (vert) qui semble également en couple, semble vouloir courtiser également la femelle (bleue), il s'ensuit que les deux mâles (vert et bleu) se battent, tant et si bien qu'aujourd'hui le mâle (bleu) a été légèrement blessé à la tête.
Ce comportement est-il normal ?
Que faut-il faire ?
Nous avons pensé les séparer ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
blingbling
Membre
Membre
blingbling


Inscription : 09/05/2010
Messages : 406
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : France

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:14

Je pense qu'ils faut les séparer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:18

reproduction en colonie = problèmes.Si elles ont déja commencer à se battre,ça va laid tout-a-l'heure quand les oeufs seront là! Sépare tes couples si tu ne veux pas de massacre dans ta volière et vite. TU sais qu'il y a de merveilleux post-its sur la reproduction à même le forum, entre autre.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Léo54
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/11/2009
Messages : 16
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Nançy,France

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:20

Bonjour
deja avant toute choses si tu veut faire de la repro il faut que tes perruches et une alimentation adapter et elle doivent avoir minimum 1 ans et si toutes c'est condition sont requise tu doit d'abord separer le couple avec lequel tu veut faire de la repro pour eviter les querelles.
Pour repondre a tes questions non se n'est pas normal si il se battent mais etait sensible d'arriver si il y avait un nid et q'uil etait tous ensemble.
Et pour le reste des questions j'y est repondu au dessus Razz
Sur se bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Isatis_Angel
Star
Star
Isatis_Angel


Inscription : 29/04/2009
Messages : 2678
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Lyon, Rhône, France

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:21

La séparation du couple reproducteur avec le nid dans une cage à part est la seule solution, il ne faut surtout pas faire reproduire plusieurs oiseaux en même temps, tu avs au-devant d'une catastrophe.

Sans nid, il est possible que les mâles se battent un peu (les miens se sont battus au début du printemps pour lam ême femelle) mais généralement, ça ne dure pas longtemps, tu peux les calmer en séparant quelques jours celui qui est le plus belliqueux ou qui veut s'immiscer dans un couple formé. Généralement, ça calme le petit nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
http://arallou.ifrance.com
isabert
Membre
Membre
isabert


Inscription : 23/09/2009
Messages : 49
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : BORDEAUX - France

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:44

Merci pour vos réponses. Dès demain on s'occupe de les séparer. La cage est assez grande, on pourra séparer le couple repro des autres, sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
jérème
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jérème


Inscription : 17/05/2010
Messages : 8
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : budan.: Antille

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyLun 17 Mai 2010 - 3:14

bonne idée mais pourquoi tes couple son allé avec ceux dont la couleur est la plus raprocher:bleue avec bleue vert avec vert et gris avec gris
Revenir en haut Aller en bas
Isatis_Angel
Star
Star
Isatis_Angel


Inscription : 29/04/2009
Messages : 2678
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Lyon, Rhône, France

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:50

C'est du pur hasard, les perruches ne se choisissent par selon les couleurs, mais selon leurs affinités.
Revenir en haut Aller en bas
http://arallou.ifrance.com
isabert
Membre
Membre
isabert


Inscription : 23/09/2009
Messages : 49
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : BORDEAUX - France

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: suite de la guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:42

Bonsoir, j'ai donc écouté vos conseils et j'ai séparé mon coupe (bleu-bleu) des autres. Malheureusement, en plaçant la séparation dans la cage, ma femelle verte s'est échapée et depuis on ne l'a pas revue. Du coup, je me retrouve avec un coupe d'un côté, et de l'autre côté, deux mâles et une femelle. Je ne sais pas si c'est une bonne composition.
Heureusement, mon couple (bleu-bleu) est maintenant tranquille. La femelle ne fait que rentrer et sortir du nid, est-ce un comportement normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:10

Si la fugue est récente, il faut placer une cage dehors avec nourriture pour l'attirer et l'appeler. Je ne sais si les autres sont en volière extérieure mais il y a des chances, si c'est le cas, que leurs piaillements attirent ta femelle.
L'as-tu fait savoir dans tout ton voisinage en le disant, en plaçant des annonces dans les commerces, en mettant des petites affichettes dans ton quartier ?

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


Guerre des mâles 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:18

comment peux tu encore penser a la repro alors que tu as perdu une petite? fais tout pour la retrouver non de bois!

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyMar 18 Mai 2010 - 13:23

Je rejoins entièrement la réaction à chaud de lolo. La priorité est de te concentrer sur la disparition de ta perruche. Il me semble que cela doit être le plus important à tes yeux et passer bien avant les questions sur la repro !
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyMar 18 Mai 2010 - 13:34


EVASIONS


PREVENTION
Cela semble une évidence, cependant nombre de personnes ne pensent pas à fermer leurs fenêtres alors que leur(s) oiseau(x) vole(nt) librement dans la maison.

- Faire passer le message à tous les occupants de la maison pour que chacun veille à refermer portes et fenêtres. Aérez votre maison seulement lorsque vos oiseaux sont enfermés dans leur cage ou volière..
- Vous pouvez placer des petites affiches ou petits subterfuges (voir ci-dessous) sur les différents accès pour rappeler à tous ainsi qu'aux visiteurs, que des oiseaux sont en liberté dans la maison.

Guerre des mâles Aaaaaa10


- Petite précision pour ceux qui ont des oiseaux apprivoisés : s'assurer avant de sortir de la maison, que l'oiseau n'est pas perché sur votre tête ou votre épaule.

- Attention aussi lorsque vous procédez au nettoyage de la cage : il est préférable de réaliser l'opération à l'intérieur.
- Vous pouvez placer devant les ouvertures, des moustiquaires ou des sas que vous pouvez fabriquer vous-mêmes

- Penser à vérifier que les portes des cages, des volières soient bien crochetées.
Si vous sortez la cage à l'extérieur, attention aussi aux mangeoires extérieures dont le couvercle en plastique peut se soulever facilement.





CONDUITE A TENIR EN CAS D'EVASION

Votre oiseau vient de s'échapper !
Sachez que les premières heures sont décisives.

Il est important de tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser l'oiseau s'éloigner.

Repérer où l'oiseau s'est posé, armez-vous de patience, de persévérance, :
- l'appeler le plus possible,
- placer une cage à l'extérieur avec son compagnon qui va servir d'appelant, à côté placer la cage à laquelle l'oiseau est habitué avec les mangeoires habituelles et de la nourriture pour l'attirer.
- accrocher du millet aux fenêtres.
- Si l'oiseau a pu être localisé : aller au petit matin, avant que le jour ne se lève et avant que l'oiseau ne s'éveille, à l'endroit supposé où il se trouve et l'appeler, de façon à ce que l'oiseau ne s'éloigne pas .

"Si malgré ça, l'oiseau ne revient pas, faire circuler l'info (petites annonces) dans le voisinage, dans les boites à lettres, chez les commerçants, auprès du facteur, auprès du livreur, auprès de la société protectrice des animaux, auprès des vétérinaires, dans des journaux locaux, sur Internet, sur des forums (http://www.nosvolieres.com/forum/….. )"
- Si votre oiseau est bagué, vous pouvez aussi l'inscrire sur OARI : http://www.oari.eu/declaration.php



S'il est à proximité de vous :
En aucun il ne faut courir derrière lui, il faut être le plus délicat possible et éviter tout geste brusque, cependant il faut lui parler continuellement avec une voix douce et calme

Si l'oiseau est accessible vous pouvez l'arroser avec un jet d'eau pour l'alourdir et faire en sorte qu'il puisse moins bien voler (attention quand même à ce que la pression du jet ne soit pas trop forte).

S'il est au sol, vous pouvez tenter de jeter sur lui une couverture sombre et épaisse, dans l'obscurité il risque moins de bouger.



_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


Guerre des mâles 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
isabert
Membre
Membre
isabert


Inscription : 23/09/2009
Messages : 49
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : BORDEAUX - France

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:31

C'est pas parce que je m'occupe de mon petit couple, que j'ai oublié ma fugueuse!!!!!

On a fait le tour du quartier, tout le monde est au courant ;

On a placé une cage à côté de l'autre cage (à l'extérieur), avec de la nourriture ;

On l'appelle régulièrement, mais pour l'instant rien.

Il semblerait qu'il y ait une autre perruche en liberté qui tourne dans le quartier, je ne l'ai pas vu, mais mes voisins m'ont affirmé l'avoir aperçue, peut-être ma fugueuse va-t-elle rejoindre cette inconnue ?
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyMar 18 Mai 2010 - 23:45

Super si tu as des témoignages de gens l'ayant aperçue. Ne lâche pas l'affaire.
Bonne chance !

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


Guerre des mâles 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jessica
Membre
Membre
Jessica


Inscription : 27/05/2010
Messages : 877
Féminin Age : 45
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lessines en Belgique

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:13

est ce que ta perruche a ete retrouvée ?
Revenir en haut Aller en bas
isabert
Membre
Membre
isabert


Inscription : 23/09/2009
Messages : 49
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : BORDEAUX - France

Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Perruche évadée   Guerre des mâles EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:14

Non, on ne l'a pas retrouvé ; on a eu beau chercher partout, rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre des mâles Empty
MessageSujet: Re: Guerre des mâles   Guerre des mâles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre des mâles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des mâles!!!
» Guerre de femelles!
» mes perruches sont en guerre
» guerre entre mâle
» 2 Males

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: