Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 nid peu stable

Aller en bas 
+2
boulga.gloubi.9
otmane
6 participants
AuteurMessage
otmane
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/03/2015
Messages : 21
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : wavrechain-sous-denain

nid peu stable  Empty
MessageSujet: nid peu stable    nid peu stable  EmptyMer 11 Mar 2015 - 20:30

Bonjour/Bonsoir !

Voila j'ai acheté un couple de perruche il y'a peu en brocante avec une petite cage ( que je compte changé, j'en ai d’ailleurs commander une autre sur Zooplus !)

J'ai acheté des accessoires du genre friandises,herbes...mais surtout un nid dans l'optique qu'ils s'accouplent.

J'ai placé le nid à l’extérieur de la cage que j'ai poser sur deux support et stabilisé avec un fil de fer , ça tient mais c'est pas stable et je n'ai pas encore vu mes perruches rentré dedans..

je m'inquiète que pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
boulga.gloubi.9
Membre
Membre
boulga.gloubi.9


Inscription : 06/01/2015
Messages : 456
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : franche comté

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:27

Bonsoir et bienvenue =)

Normalement, il est préférable de garder les oiseaux au moins une année chez soit avant de commencer une reproduction.
- Pour être sure qu'elles soient adultes.
- Pour qu'elles s'habituent à leur nouvel environnement.
- Pour leur donner une alimentation équilibrée et complète (voir chapitre sur alimentation).
- Pour qu'elles s'apprécient entre elles et forment un couple (parfois c'est long).

Une fois que tous les facteurs sont réunit, il faut seulement mettre le nid (au printemps de préférence). Le plus haut possible, stable, et au mieux à l'extérieur de la cage.
Et quand la femelle sera prête et aura "envie" de s'accoupler, elle ira visiter le nid.

Mais, à mon avis, maintenant c'est beaucoup trop tôt...
Si ton couple est trop jeune et non mature, ils risquent de ne pas "savoir" s'occuper des perruchons.
Le mieux est déjà de passer la première année à les apprivoiser, à les mettre en confiance, et à faire pour leur créer un environnement agréable et "épanouissant"
Il vaut mieux aller doucement que de faire trop vite et de faire un carnage =)
Revenir en haut Aller en bas
otmane
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/03/2015
Messages : 21
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : wavrechain-sous-denain

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:09

Bonsoir,

Merci de ta réponse ! je sais pas comment vous faite je suis si impatient.

j'aime beaucoup ces petits animaux et l'idée de pouvoir voir l'évolution de petits perruchons m'est trés agréable.

Je suis pratiquement sûr qu'ils on plus d'un ans. ( Les lignes sur le front sont déjà bien reculés)

De temps en temps le mâle donne de la nourriture à la femelle.

Malheureusement je me suis rendu compte après achat que les ailes de la perruche mâle étaient coupées.

Je privilégie donc la perruche femelle pour l'apprivoisée, je l'attrape, la sort dans une chambre fermée et j'attend qu'elle se fatigue pour qu'elle s'installe sur mon doigt ( j'ai vu ça sur une vidéo youtube).

Pour le Nid même si désormais il est stable la perruche ne s'y intéresse vraiment pas...... j'ai vraiment essayé beaucoup de chose ( friandise à l'entrée du Nid , inciter la femelle à y entrer...)

Rien y fait !!

J'ai déjà eu beaucoup d'oiseaux mais mon intention qu'ils se reproduisent s'est toujours soldé par un échec ( à part une fois avec des pigeons...)

J'hésite à acheter un autre couple et les mettre ensemble pourvu qu'un couple se décide à s'accoupler.

C'est la saison idéale apparemment.

Si vous avez des conseils je les prend même si je ne vous garantie pas que je pourrais tous les suivre à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Perla Rio
Star
Star
Perla Rio


Inscription : 05/01/2015
Messages : 973
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:40

Pour apprivoiser ta femelle il y a plein de conseils ici car les vidéos sur youtube ne sont vraiment pas de bon conseil. Si tu veux une relation de confiance avec ton oiseau il ne faut absolument pas les prendre en main car elles auront tout simplement peur de tes mains et le fait de les fatiguer ainsi est très mauvais pour leur santé. Ce sont des animaux fragiles, ta perruche pourrait faire une crise cardiaque. Pense à leur épanouissement, un oiseau terrorisé ne sera pas heureux. De plus il n'y a rien de plus gratifiant que de travailler à leur apprivoisement d'y passer du temps pour qu'un jour d'elle même elle vienne te voir. Quand elle t'offre leur confiance c'est la plus belle chose qu'elle peut t'offrir. N'oublies que pour elle tu n'es pas son "maître" mais son humain.
Revenir en haut Aller en bas
boulga.gloubi.9
Membre
Membre
boulga.gloubi.9


Inscription : 06/01/2015
Messages : 456
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : franche comté

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:45

Malheureusement, tu ne peux pas les forcer.
Je ne fais pas de reproduction personnellement avec mes oiseaux. Mais j'ai 3 jolis couples qui se sont formés et qui semblent super bien s'entendre.

Par contre évite de mettre plusieurs couples ensemble s'il y a des nids... Les femelles se battent souvent entre elle et risquent de se blesser. Un seul couple "isolé" est plus sécuritaire.

J'ai remarqué que : La cire des femelles changent de teinte quand elle entre en montée hormonale. (Elle fonce et devient plus épaisse), et c'est à ce moment qu'elles sont plus conciliantes avec leur compagnon. Et en parallèle que les mâles deviennent plus entreprenant.
Je pense que c'est le moment idéal pour poser le nid.

J'ai lu aussi que certains mettais des planchettes de bois alimentaire (non toxique) pour bloquer l'entrée du nid et inciter la femelle à créer une ouverture. C'est un genre de stimulus.
Il faut aussi veiller à lui apporter les minéraux, les vitamines et le calcium nécessaire pour qu'elle puissent "fabriquer" ses œufs. Quand elles manquent de minéraux, il arrive qu'elles détruisent elles-même leurs œufs.

Sinon, je ne peux pas t'aider plus. Sinon, laisser faire le temps et la nature, avec ce genre de chose, il ne faut justement pas être pressé. =)
Revenir en haut Aller en bas
otmane
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/03/2015
Messages : 21
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : wavrechain-sous-denain

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:52

Merci de vos réponses,

j'admire votre patience , vraiment..

je n'ai hélas pas (encore) cette énorme qualité.

j'y travaille lol

pour ce qui est de mes perruches, on dirais que la femelle à peur du nid , c'est censé être curieux une perruche mais elle n'y a pas mis un ongle...
Revenir en haut Aller en bas
Perla Rio
Star
Star
Perla Rio


Inscription : 05/01/2015
Messages : 973
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:09

C'est comme pour tout leur faut du temps il faut qu'elle comprenne que ce nid ne va pas la manger. Tu sais ce sont des proies à la base donc leur instinct leur dit de se méfier de tout ce qui est nouveau. Chez moi elles ont mis 2mois avant de comprendre que la baignoire n'allait pas les manger. Il te faut de la patience, beaucoup de patience et tu verras un jour elles te le rendront.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy.L
Membre
Membre
Nancy.L


Inscription : 20/08/2014
Messages : 288
Féminin Age : 52
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal Canada

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 23:46

Bonsoir, (ici au Québec nous sommes le soir : )). J 'ai lu tes messages. Ce que je retiens ;
1. Tu désires faire de la reproduction
2. Tu viens d'acquérir tes nouvelles perruches( tu ne connais pas leurs âges) et tu as une cage qui ne convient pas pour le moment (mais tu en as commandé une nouvelle).

Moi mon addition; tu n'es pas prête et tes oiseaux ne le sont pas non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nancy.L
Membre
Membre
Nancy.L


Inscription : 20/08/2014
Messages : 288
Féminin Age : 52
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal Canada

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyVen 13 Mar 2015 - 0:01

Oups je réalise; au masculin; tu n'es pas prêt et tes oiseaux non plus Wink
et J'ajoute; tu es impatient et l'impatience est rarement heureuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
otmane
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/03/2015
Messages : 21
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : wavrechain-sous-denain

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyVen 13 Mar 2015 - 8:58

Et bien ton addition est juste Nancy
Revenir en haut Aller en bas
Perla Rio
Star
Star
Perla Rio


Inscription : 05/01/2015
Messages : 973
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:53

Petit proverbe à méditer et qui s'applique très bien je trouve pour l'apprivoisement des oiseaux: "Tout vient à point à qui sait attendre".
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyVen 13 Mar 2015 - 10:26

La liberté est l'une des plus belles choses que tu pourras offrir à tes perruches :
https://www.perruche.org/t16909-premiere-sortie-et-retour-a-la-cage
Sur le sommaire, tu trouveras moult infos d'une importance sans pareille :
https://www.perruche.org/t29335-sommaire?highlight=sommaire
Le meilleur des conseils que j'ai à te donner est d'ôter le nid. On ne fait pas reproduire des perruches que l'on vient tout juste d'avoir pour son plaisir personnel, qui plus est dans une cage qui, comme tu le dis toi même, doit être changée.
Qu'entends-tu par "friandises", "herbes" ? Gare aux c*nneries qu'on trouve dans les animaleries :
https://www.perruche.org/t2920-a-ne-pas-acheter

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
otmane
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/03/2015
Messages : 21
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : wavrechain-sous-denain

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyVen 13 Mar 2015 - 19:03

Merci Katia de ta réponse , alors je les sort pratiquement tous les jours surtout la perruche femelle qui n'as pas les ailes coupées, aujourd'hui je leur ai acheté du millet ( la femelle aime beaucoup ) pour l'apprivoisé ainsi que des os de seiche et du pâté.

La cage n'arrive que lundi normalement....

friandises : de la marque Vitakraft c'est des "Kräcker" gout miel, oeuf et fruits.

Quant au herbes c'est livré dans un pot avec un sachet qu'on est censé arroser et l'herbe devrait poussé hélas j'en ai acheté 2 et rien n'as poussé lol..

Aujourd'hui la femelle à sa sortie m'as bien fatigué !!!
mais je suis très content de la finalité et je confirme ton proverbe Perla j'ai patienté ( trés longtemps lol ) et elle à finalement poser ses petites pattes sur mon effrayante main, je lui ai donner du millet et elle s'est jeter dessus limite lol, après je posais le millet, je la faisait changer de main, je lui faisait faire des tours dans la pièce et je lui apporter du millet.

Le mâle lui refuse de manger dans ma main mais se laisse prendre facilement, logique vu qu'il a les ailes coupées...

Bref j'ai plein d'exam en ce moment mais je suis super préoccupé par mes perruches tout à l'heur j'ai prit trois mode de transport en commun rien que pour aller dans une animalerie..

J'ai faillit craquer pour un couple dont la femelle était violette ( magnifique ) mais ma raison à prix le dessus , il n'est pas concevable d'avoir deux couples tout en ayant l'intention d'avoir de la repro
Revenir en haut Aller en bas
otmane
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/03/2015
Messages : 21
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : wavrechain-sous-denain

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyVen 13 Mar 2015 - 19:04

Katia le nid est la depuis trois jour et il n’intéresse pas plus que ça la femelle lol donc pour l'instant c'est comme si il était enlevé...
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyVen 13 Mar 2015 - 19:33

Enlève le tout de même. Il n'y a aucun intérêt à le laisser n'est-ce-pas ? Si on dit de l'enlever c'est parce que lorsqu'elle s'y intéressera tout peut aller très vite, et si tu es si attaché à tes petits oiseaux, je suis persuadée que tu préfères ne pas prendre de risque avec leur santé en jouant à la repro si tôt.

Les kracker de Vitakraft sont bourrés de sucre, de miel et donc bien mauvaise pour leur petit foie, mieux vaut ne pas leur en donner. Je ne vois pas ce que c'est tes herbes par contre, tu connais les noms ? (Pas la marque, le nom des plantes)

Bravo pour ton avancée en apprivoisement.

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
otmane
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/03/2015
Messages : 21
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : wavrechain-sous-denain

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyVen 13 Mar 2015 - 20:07

Tu as surement raison Scarabeuh, je travaille sur ma patience comme je les dis au début.

Si j'arrive à l'enlever je me feliciterais je pense lol !

Pour l'herbe c'est des barquette d'herbe pour mucki , j'ai plus la boite mais je les acheter ici :
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/complements_alimentaires_oiseaux/vitamines_oiseaux/197035

pour les Kracker t'es sur y'a ecrit : Sugar free recipe il me semble que cela veut dire sans sucre lol..
Revenir en haut Aller en bas
Perla Rio
Star
Star
Perla Rio


Inscription : 05/01/2015
Messages : 973
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyVen 13 Mar 2015 - 21:24

La plupart des friandises vendues dans le commerce sont mauvaises pour la santé de nos oiseaux. Tu sais même le millet il ne faut pas en donner plus de 5cm / jour / oiseau car c'est très gras. De plus les mélanges de graines sont aussi très riche alors tu peux plutôt leur proposer des légumes et des fruits, tu verras à la longue ils prendront plaisir à en manger et c'est bon pour leur santé. C'est bien pour ton apprivoisement, continues à être patient tu apprécieras d'autant plus chaque petit progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyLun 16 Mar 2015 - 10:24

Les animaleries regorgent de c*nneries ...
https://www.perruche.org/t2920-a-ne-pas-acheter
Tout comme nos supermarchés, mais là c'est un tout autre débat.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Perla Rio
Star
Star
Perla Rio


Inscription : 05/01/2015
Messages : 973
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  EmptyLun 16 Mar 2015 - 10:45

Tout à fait d'accord je viens d'acheter un mélange de graines et le % de millet y est élevé je trouve... (80% pour certaines marques j'ai choisi un mélange à 40%) C'est compliqué de trouvé un bon mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nid peu stable  Empty
MessageSujet: Re: nid peu stable    nid peu stable  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nid peu stable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cage suspendu ou stable
» Miette reste sur les bareaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Autres-
Sauter vers: