Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Première sortie et retour à la cage.

Aller en bas 
+134
HARMI
Blue perruche
Lisa68
Lamya
Sanaa
Danosprey
Ludovic Terriere
Mastani
mathieu
Perla Rio
sand L
Buchus
coraliehassen
beng57
Bueno
axou30
guss
balladine
arlook003
sajed
Bixentef
RÆBI
Luka04
Marine40
tanuki
mi
Cariglant
Katiastrof
Julia 64
anaisbordeaux
virginie1211
wassim
tootsie
lotus77
capsule
ornitofan
stephane93
Mytia
akia
bibihdeo
émmanuel
nicole34140
chahinez_benda
Dino8
Emy59
furion
melyloo
chouchou14
biouti
Pitounette
exodia
hajer
lala04
Cookiss
yunous
Soso45
Fly22
coride93
Pistachio
Louidji
le passioné
Do...
linalina
pe.gaze
clementveto
Kimiko
Eowyn
Damien362
Coco-Foco
lemon101
Momow
invité
Estellee.
proud-2-be-free
Ayoub
Citronella
helene59
nonauriane
rara125
dom85
Maëlys
maximilien97
Cassiopée
*Fredo*
fouad
judi annie
ilyesse
Triistan
morak
lotfi-marseille
Clare
sylviesara
zouzou
Elisoulou
timis
valou67
titidu13
daniela_roa
jujusurf
Charlie
Jaymie
lemarseillais1313
pedro
Elizabeth
K&S
lodydy
Mimille
EmilieDM
Julie24
bibou17
sepho
lolocuisto77
Anne-Marie
jessytheb
femme gentille
Scara
caro_line0189
missolivia
Juliette&Thomas
lydie
moumoune91
Juncko
Loki
enric32
melannie
carine69
Annie
Skittish Crab
nelly
kakoOo
Arista
Tine
mélissa
Martine
138 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:12

La liberté est la meilleure chose que l'on puisse faire pour rendre sa perruche heureuse et si l'on veut s'en faire une amie et l'apprivoiser. Une perruche a aussi besoin de faire de l'exercice pour être en bonne santé.

On doit prendre toutes les précautions nécessaires au début, jusqu'a ce que la ou les perruches aient bien délimité le territoire. Il faut couvrir les miroirs et les fenêtres et placer des serviettes derrière les radiateurs, les bibliothèques, devant le frigo, etc. Ayez l'oeil ouvert pour tout objet dangereux, les chandelles, la cuvette de toilette, les plantes d'intérieur toxiques, etc. Soyez vigilants durant vos inspections préliminaires. Les perruchons et les adultes plus craintifs chercheront toujours refuge dans les endroits les plus incongrus, sous le frigo par exemple ou dans des endroits où l'on risque de les blesser en les récupérant.

Les premières sorties risquent d'être assez éprouvantes, tant pour les maitres que pour les perruches. Les perruches doivent "cartographier" l'espace de vol, évaluer les distances, découvrir les limites. Après un certain temps, elles comprennent que les fenêtres ne peuvent pas être traversées. Après les avoir habitués aux rideaux fermés, on peut ouvrir graduellement ou coller n'importe quoi aux vitres pour les habituer. Ça vient assez vite, mais ça peut être douloureux...

Prévenez les autres membres de votre famille et assurez-vous que les autres animaux sont à l'écart. Ne laissez pas vos oiseaux sans surveillance, car quelqu'un pourrait oublier une porte ouverte, laisser rentrer le chat, le chien...

La taille des ailes n'est pas une garantie non plus. Nombre d'oiseaux aux ailes taillées se sont soudainement trouvé des aptitudes pour le vol malgré leurs ailes taillées et un bon vent et beaucoup d'autres ont été piétinés ou se sont retrouvés dans la gueule du chat du voisin après que la vigilance d'un maître ait été relâchée à cause d'un faux sentiment de sécurité.

On ne doit pas priver une perruche de sortie sous prétexte qu'elle n'est pas apprivoisée. Plusieurs d'entre nous ont des perruches qui préfèrent éviter les contacts avec les humains, mais apprécient quand même le fait de sortir. Même les perruches sauvages retournent éventuellement dans leur cage, c'est leur refuge.

Prévoyez un endroit où les perruches se poseront durant les sorties. Cela peut être tout simplement un perchoir en "T", un parc, ou un perchoir près des fenêtres. Cela limitera les dégâts, les accidents et rendra les oiseaux plus confiants. Si vous ne prévoyez rien, elles se percheront automatiquement dans les endroits le plus hauts, sur la tringle à rideaux ou sur les meubles en hauteur.

Surtout, prévoyez d'avoir beaucoup de temps devant vous pour les premières sorties. De cette manière, les oiseaux auront l'option de retourner d'eux-mêmes dans leur cage. Vous voulez éviter d'avoir à les attraper à tout prix pour éviter de briser le lien de confiance que vous tentez d'établir. Ce n'est pas toujours facile pour elles de retourner dans leur cage.

_________________
Première sortie et retour à la cage. 19105


Dernière édition par Martine le Ven 6 Juil 2012 - 3:55, édité 3 fois

Katou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:01

Après la sortie, il faut retourner à la cage, là ça se corse! Il n'est pas toujours facile de retourner dans la cage, il faut d'abord comprendre qu'on se trouve de l'autre coté des barreaux?

Pour cette raison, il est toujours plus facile de faire rentrer et sortir les perruches en leur montrant le "step-up" ou le "hop" (voir apprivoisement 102). Si la perruche n'est pas apprivoisée, il faut qu'elle comprenne où est sa cage et comment elle en est sortie. Si vous l'avez sortie malgré elle, peut-être n'a t-elle pas compris comment elle peut retourner? Si vous la sortez et la rentrez contre son gré, il se peut fort bien que l'expérience soit si traumatisante pour elle qu'elle ne veulent plus sortir ou rentrer.

Parfois elles ne veulent tout simplement pas retourner. La liberté, on y prend goût et voler c'est l'fun en titi!

Pour cette raison je vous conseille d'éviter de nourrir les perruches à l'éxtérieur de la cage, sauf pour leur donner un peu de millet pour les apprivoiser ou pour les inciter à rentrer, ce qui vous rapproche du step-up par la même occasion. Quand elles ont faim, elles rentrent, alors si vous ne les gavez pas durant les sorties, elles auront besoin de retourner manger, surtout si vous placer un morceaux d'une branche de millet bien en vue près de la porte si elles ne veulent absolument pas être manipulées.

Les perruches étant des êtres très portés vers la routine et les habitudes, je vous conseille de toujours faire sortir vos perruches à la même heure dans la mesure du possible. Si vous faites sortir vos perruches pour nettoyer la cage en rentrant du travail ou de l'école, elles sauront qu'elles trouveront de la nourriture fraiche et des goodies à leur retour, c'est un incitatif.

Ce n'est pas facile au début, mais l'idée de l'horaire fixe est de créer un rituel.

En fin de journée mes perruches sont toujours à l'extérieur de leur volière. Au alentours de 20.00 heures, je baisse la lumière ou je ferme les rideaux, selon la saison et elles savent qu'il est l'heure de rentrer. Même si les miennes étaient toutes habituées au doigt, comme cela a été le cas à une époque, je n'arriverai jamais à convaincre 10 perruches de rentrer, alors je les convaincs qu'il fera nuit bientôt et qu'elles doivent rentrer. Habituellement, il en reste une ou deux qu'il faut convaincre, généralement au bout de 2 ou 3 minutes. Parfois quand je dois sortir le jour et que je ne veux pas perdre de temps à les faire rentrer, je ferme les rideaux pour leur faire croire que c'est la nuit et elles rentrent... Je ne le fais pas trop souvent, pour ne pas qu'elles comprennent la supercherie.

Si vous n'avez pas réussit à faire rentrer votre perruche fermez les rideaux et les lumières, les oiseaux ne bougent plus dans la noirceur. Il vaut mieux être deux, un personne qui localise l'oiseau et l'autre qui ferme la lumière le moment venu. Assurez-vous de bien fermer votre main sur les ailes pour ne pas la blesser. La deuxième personne doit allumer tout de suite si les perruche a tenté de se sauver dans le noir. Quand tout va bien, et que vous remettez la perruches dans la cage, habituellement elle ne vous en veut pas trop car elle ne comprend pas ce qui s'est passé dans le noir. Évitez quand même de le faire dans la mesure du possible. La pire chose que vous pourriez faire est de tenter d'attraper une perruche en plein vol. Vous risquez de lui casser une aile ou de provoquer un crise cardiaque à force de l'épuiser et de la stresser.

_________________
Première sortie et retour à la cage. 19105


Dernière édition par martine le Mer 22 Juil 2009 - 23:17, édité 2 fois

Katou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:20

Tine a écrit:
Pour ma part, les premières sorties de Chouchou étaient une vrai contrainte pour moi car javais toujours du mal a la faire rentrer. Elle ne faisait que des allés retours sur mes tringles a rideaux et quand elle en avait assez elle restait perchée sur une tringle. J'étais obligé d'avoir recours à un petit drap pour l'attraper et la remettre dans sa cage. Jusqu'au jour ou j'ai pensé a accrocher des perchoirs sur l'exterieur de sa cage et depuis, plus de problèmes cela a fait comme un déclic chez elle. Elle revient toujours se poser sur l'un de ces perchoirs et ainsi elle rentre et sort comme bon lui semble. Souvent aussi, elle se perche sur la porte de la cage ouverte, elle aime être là pour observer et ça la rassure car elle est vite dans sa cage à la moindre frayeur et pour moi plus de stress, la cage reste ouverte tout l'après-midi ( si je ne m'absente pas )

J'espère que Titeuf qui est pour l'instant en quarantaine prendra exemple sur Chouchou.


J'espère que Titeuf qui est pour l'instant en quarantaine prendra exemple sur Chouchou.

Si il la copie pour autre chose, il risque de la faire avec ça aussi. Quand les miens étaient tous au doigt, je mettais les premiers dedans et les autres suivaient automatiquement, après j'allais cherché sur le doigt, le ou les récalcitrants. Parfois ils ressortaient tous! C'est difficile à partir de 6.

_________________
Première sortie et retour à la cage. 19105
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Invité



Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptySam 22 Aoû 2009 - 14:37

Bonjour,
j'ai pus observer parmi les questions des membres, que parfois pour les premières sorties, on ne sait plus par quel bout commencer.
Je le mets à la suite de ce très bon post-it, pour compléter et donner des idées de départ.
La liberté est essentiel pour nos belles, c'est un régal pour elles comme pour nous, ne laissez pas quelques obstacles vous dissuader Smile



1) Choisir une pièce appropriée, leur pièce de vie.
Pièces proscrites :
- La cuisine car il y a trop d’odeurs nocives, et les émanations (toxiques) de téflon pourrait tuer les perruches.
- La salle de bain, car l’hydrométrie y est trop importante (jusqu’à 90% après la douche), les perruches développeraient des problèmes de santé.
- Les toilettes, trop petit, trop sombre et complètement inapproprié.

Les pièces idéales :
- Le salon car lumineux, spacieux et facile à sécuriser.
- Une chambre, pour les même critères, juste opter pour les boules quies.
- Une pièce à elles, c’est le top !


2) Sécuriser la pièce
C’est pourquoi il faut choisir une bonne pièce, pour pouvoir la sécuriser (une salle des machines ou pièces ou il y a beaucoup de plantes serait difficile à sécuriser).
- Penser tout d’abord aux fenêtres et porte vitrés, mettez un rideau fin (blanc, dentelle ou non) pour qu’elles se rendent compte qu’il n’est pas possible de passer au travers. Pour les miroirs, certains disent de es couvrir, personnellement mes belles ne se sont jamais jetées dessus (ni sur les vitres d’ailleurs).
- Mettez des sortes de petits sas aux fenêtres et portes, c’est vraiment essentiel. Un accident est si vite arrivé, on ne peut pas être au top tout le temps. Personnellement j’ai faillit avoir un accident, puis quand j’ai mis les sas, je n’ai jamais eu de problèmes (depuis).
Exemple de sas super simple, long rideaux moustiquaire (3€) accroché au plafond par des crochets ou simplement des punaises :
Première sortie et retour à la cage. Sas10
- Puis pensez aux objets dangereux et plantes toxiques. Lisez la liste des plantes toxiques pour vérifier. Les perruches aiment gratter la terre alors mettez des billes d’argile, des galets plats ou des billes, elles aiment grignoter les feuilles, ne laissez pas une plante toxique.
- Vérifiez bien s’il n’y a pas d’objets coupants, brulants ou dangereux.
- Vos animaux, pas de rongeurs, chats, chiens, furets, prédateurs et autres dans la pièce.

3) Créer un parc/ espace perruches
Maintenant, la pièce est sécurisée, il faut préparer un coin pour les perruches. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un mieux non négligeable.
- Sur un meuble haut, dans un coin ou vers le plafond, accrocher quelques jouet et perchoirs, est vraiment le top. Une fois libérés, les perruches remarqueront très vite ce coin et l’adopteront.
- Voici un modèle de parc très simple (c’est la base du mien). Une corde accrochée avec deux anneaux (eux même accrochés par des crochets) dans un coin de la maison, en hauteur (au dessus de votre tête). Cette corde fera office de perchoir. Au même niveau que la corde mais plus en hauteur, accrochez deux crochets sur les murs ou au plafond. Reliez les d’une ficèle épaisse de coton (ou corde fine) et vous pourrez y accrocher pas mal de jouets : anneaux, miroirs, spirales, clochettes, jouets maisons etc.
- Et en dessous de ce parc en coin de pièce (illuminé) un carré de lino, de plaque plexi ou autre, pour le ramasse et nettoie fientes.
Première sortie et retour à la cage. Parc10

4) En théorie le tour est joué, laissez vos perruches plusieurs jour voir une bonne semaine dans leur cage dans la pièce, pour qu’elles aient le temps de bien identifier leur environnement en dehors de la cage.
La sortie sera un succès. J’ai déménagé plusieurs fois, et dans ces conditions respectés, je n’ai jamais eu de soucis, de tentative de défenestration, ou de crash. Elles ont très vite repéré le par cet l’ont adorés.

Bonnes sorties Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Membre
Membre



Inscription : 02/04/2009
Messages : 443
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : sud de la france

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:22

Alors voilà, Titeuf a rejoint Chouchou qui l'a très bien accepté et en effet, comme tu le prévoyais martine, Titeuf fais tout pareil que Chouchou, ainsi que pour les sorties. Pour résumer, ils volent comme des malades dans la pièce et reviennent se poser à l'entrée de la cage, où ils sont capables de rester là plusieurs minutes a observer les faits et gestes de la maison; exactement comme le faisait Chouchou quand elle était seule.
Alors je leurs ai mis une petite aire de jeux sur la table, juste devant la cage, avec une grappe de millet accrochée dessus pour les inciter a y aller, mais ces deux idiotes restent plantées devant. Cela fait 4 jours que ça dure. Mad

Regardez moi ces couillonnes
Première sortie et retour à la cage. Perruc16
Revenir en haut Aller en bas
Arista
Modérateur
Modérateur
Arista


Inscription : 28/10/2007
Messages : 4306
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Québec

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:25

Rapproche l'air de jeu plus proche de la cage et rajoute pour voir du raphia au parc. Rolling Eyes

_________________
Arista,
Sinbad, Willy et Bleuette.
042 050  051  053  051  051  051  051  051  051  051
Au revoir Pommette, Azur, Églantine, Turbo, Ali, Poucette, Myrtille et Lulu. coeur rougecoeur rouge
Première sortie et retour à la cage. Couple11
Vente de Jouets/Québec: http://monamiloiseau.blogspot.com/2009_03_01_archive.html
Comportements du couple: https://www.perruche.org/t14033-video-seduction-101
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monamiloiseau.blogspot.com
Tine
Membre
Membre



Inscription : 02/04/2009
Messages : 443
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : sud de la france

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:39

Bein, je peux pas mettre l'aire de jeux plus près, elle touche presque la cage. De plus j'y ai accroché une guirlande de bouchons qui était dans la cage avant. Je vois bien qu'elles ont envie d'y aller mais n'osent pas. Alors, elles volent parfois au dessus comme si elles voulaient s'y poser et au dernier moment elles changent de direction geek


Dernière édition par Tine le Dim 23 Aoû 2009 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arista
Modérateur
Modérateur
Arista


Inscription : 28/10/2007
Messages : 4306
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Québec

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:43

Les miennes on pris 1 semaine avant d'aller au jeu... Elles pensent peut-être que le jeu est "dangereux" comme quand les perruches n'osent pas aller manger de la nouvelles nourriture. Il faut attendre. Sais Pas

_________________
Arista,
Sinbad, Willy et Bleuette.
042 050  051  053  051  051  051  051  051  051  051
Au revoir Pommette, Azur, Églantine, Turbo, Ali, Poucette, Myrtille et Lulu. coeur rougecoeur rouge
Première sortie et retour à la cage. Couple11
Vente de Jouets/Québec: http://monamiloiseau.blogspot.com/2009_03_01_archive.html
Comportements du couple: https://www.perruche.org/t14033-video-seduction-101
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monamiloiseau.blogspot.com
Invité
Invité




Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptySam 22 Aoû 2009 - 23:58

Tine, patience comme nous le disons toujours à d'autres pour d'autres raisons... Cool parfois les perruches ont un comportement tellement irrationnel; pour des perruches évidemment... Confused

C'est vrai que c'est déconcertant de les voir craindre tout et n'importe quoi, on aurait envie de dire «allez, vas-y froussarde, tu es ridicule avec tes peurs irraisonnées» mais, comme pour le reste elles vont s'y habituer et tu auras ensuite du mal à les en détacher. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Membre
Membre



Inscription : 02/04/2009
Messages : 443
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : sud de la france

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyDim 23 Aoû 2009 - 9:19

Oui crisyljac, je sais bien qu'elles vont finir par y aller, mais je me dis qu'elles perdent du temps ( pour leur plaisir )
je fais comme Charles, j'attends ( charlatan ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
kakoOo
Membre
Membre
kakoOo


Inscription : 31/07/2009
Messages : 26
Masculin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Mayenne / Angers

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:14

Mon Mr schtroumpf s'est enfin mis à aimer le millet =) J'ai commencé à ouvrire les portes de la cage, mais ce petit timide se pose sur la porte et attends là cela fait 2 fois que que j'ai ouvert la cage ( approximativement les mêmes horraires ) et je suis déjà heureux de ce résultat. J'ai approché une échelle de la porte de sortieet ai posé du Millet dessus je vais reculer un peu plus le millet à chaque fois et ainsi ne pas la pousser trop. est-ce une bonne idée ? Le parc est juste à ôté de la cage et j'ai mis des perchoirs un peu partout dans la pièce protégée ...
ATTENTION exclusivité au moment où je vous parle j'ai entendu des battement d'ailes c'est fait le grand saut !!! Après des allées-retours dans tout les sens le voilà posé sur mon meuble, ah non maintenant sur le drap qui est sur la fenêtre ...
C'est vrai que c'est très agréable de le voir libre dans la pièce mais TRES TRES stressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:32

hé bien c'est le jour !!!mon pitchou ce matin est sorti a volé et est rentre dans sa cage ,suis contente ,comme toi kakoo
Revenir en haut Aller en bas
Skittish Crab
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 11/09/2009
Messages : 2
Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Longperrier (77), France

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyVen 11 Sep 2009 - 15:22

Je me dis que vous allez me prendre pour une folle. Chez moi les perruches sont en semi-liberté. Je dis "semi" car elles n'ont pas accés à l'extérieur (je ne sais même pas si elle ont concsience d'un "dehors d'air pur et de douce brise"). J'ai mis en place il y a deux mois environ une installation sur mes poutres (qu'il faut encore améliorer) et elles s'y plaisent.
Obstacle, un chat adulte et un chaton. Le premier jour, j'ai laissé les perruches découvrir l'appart en enfermant les chats. Dès le deuxième jours, tout ce beau monde a cohabité ensemble. Les chats sont bien sûr intrigué par les perruches mais le plus vieux à compris depuis longtemps qu'elles faisaient partit de la famille, quand au chaton, il apprend.
Je suis ravie de cette installation, et ça ne nécessite pas plus de nettoyage que la cage, quelques papiers journeaux sur le sol, et un coup d'aspi pour les coques des graines. C'est un vrai bonheur, elles sont dans ma chambre et tout les matins je suis réveillés par des ptiti noiseaux au dessus de ma tête.
Maintenant, reste à les apprivoiser, j'avais essayé en cage mais cela prend beaucoup de temps. je n'ai réussi à en faire venir une sur ma main qu'une seule fois, et c'était au bout de plus d'une heure de patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie


Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyVen 11 Sep 2009 - 16:40

Si j'ai bien compris , au 2ème jour tu as laissé chat adulte et chaton avec les oiseaux en liberté
et tu penses que le chat adulte a capté qu'il devait pas touché aux oiseaux ?
Sais tu comment un chat apprend à chasser ? Non , il n'y a pas que l'instinct , erreur de penser cela ,
c'est la mère qui apprend à son petit et en appart quand il n'y a a pas d'oiseau elle mime une chasse .
Ce qui risque d'arriver chez toi ,c'est que la mère attrapera un oiseau pour montrer à son chaton
comment on chasse .
Fais donc très attention Laetitia
ps) même si l'adulte n'est pas la mère , le danger est là quand même.

_________________
http://www.clicanimaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyVen 11 Sep 2009 - 17:09

Skittish Crab a écrit:
Les chats sont bien sûr intrigué par les perruches mais le plus vieux à compris depuis longtemps qu'elles faisaient partit de la famille, quand au chaton, il apprend.

Je ne dirai certes pas que tu es folle, mais imprudente. Bien que tes chats et oiseaux semblent vivre en harmonie un chat, même bien nourri, même devenu un chat-chat à sa mémé qui ne sort jamais, même vivant comme un coq en pâte à l'intérieur ayant même peur de sortir, demeure un chasseur, qui rapporte des souris et mulots en offrande, pour le plaisir de chasser parce que c'est dans leur nature dès qu'ils peuvent le faire. Un chat c'est un prédateur alors qu'une perruche c'est toujours une proie.

Viendra un jour où l'instinct, pourquoi là alors que jamais pendant des mois, sera plus fort et ton chat, parce que c'est un chat, aura enfin une chance d'attraper cette jolie chose qui vole et vient l'agacer dans sa nature de chasseur.

Ceux qui laissent cohabiter, pour un instant, les chats, chiens et perruches le font sous surveillance mais ils ne pensent jamais que leur chat ou même chien n'osera pas attaquer l'oiseau parce que ce sont de bons chats ou chiens. Aucun rapport avec la gentillesse du chat ou chien. Confused
Revenir en haut Aller en bas
carine69
Membre
Membre
carine69


Inscription : 30/07/2009
Messages : 1099
Féminin Age : 52
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Remicourt ( Belgique)

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyVen 11 Sep 2009 - 17:33

crisyljac a écrit:
Ceux qui laissent cohabiter, pour un instant, les chats, chiens et perruches le font sous surveillance mais ils ne pensent jamais que leur chat ou même chien n'osera pas attaquer l'oiseau parce que ce sont de bons chats ou chiens. Aucun rapport avec la gentillesse du chat ou chien.

Je suis tout à fait d'accord avec Christiane, j'ai aussi 3 chiens, 4 chats, 6 ondulées, 1 calopsitte, une cinquantaine de canaris, des poules et bien que chiens et chats soient habitués dès leur plus jeune âge aux volatiles, mes chats passent parfois des heures à regarder voler les perruches ou les canaris dans les volières sans rien faire mais dès qu'un oiseau de la nature passe à leur portée, il me le rapporte et je peux te dire que j'ai déjà soigné un nombre incalculable de moineaux, merles, grives, tourterelles,... qu'ils m'ont ramenés blessés mais vivants sans compter le nombre d'oiseaux morts!!! Je suis persuadée que si je laissais voler mes perruches en leur présence, ils leur réserveraient le même sort bien qu'ils sachent que ce sont les "fifis à maman"!!

Pour le chien, pareil, j'ai un chien qui participe à des concours d'obéissance donc il est sensé bien écouter, si il entre avec moi dans le pré des poules, pas de problème mais si une poule a le malheur de sauter la clôture pour venir sur la pelouse et qu'il la voit, il l'attrape et je peux crier tant que je veux, c'est l'instinct de chasseur qui l'emporte!! Il m'a déjà tué 2 poules!!

Alors, un conseil, ne laisse jamais tes chats seuls avec tes oiseaux et ce qu'ils soient en liberté ou en cage car ils peuvent sauter sur la cage, la basculer , l'oiseau s'échappe et hop la jolie proie.
Je dirais même plus, ne laisse jamais venir tes chats dans la pièce quand les oiseaux sont lachés et ce même si tu es là.
Mieux vaut prévenir que guérir...
Revenir en haut Aller en bas
http://psitta-passion.forumactif.com/
melannie
Membre
Membre
melannie


Inscription : 02/09/2009
Messages : 198
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : mont-laurier,quebec,canada

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:29

bonjour moi jaimes perruche depuis 3 semaine maintenant ,ma petite violette qui est bleu ,comprend maintenant le UP pour monter sur mon doigt et sortir mais ces a la rentrée que sa se corse un peu,elle adore se poser sur les pale du ventilateur du salon,mais elle ne vien pas encore quand je dit UP!par contre elle retourne seul sur le dessus de la cage si flash le jaune y est,mais flash navait pas d'aile a son arriver alors on lui fait pratiquer une routine avec petit jeu et puis il grimpe sur leur arbre a jeu et grimpe tout en haut et reussi en quelques coup d'aile a attteindre le dessus de la cage,depuis quelque jour il a commencer a faire le tour du salon,d'une belle envolée avec violette et il vont atterrir sur la cage ensemble,il sont tellement beau a voir et nous somme vraiment contente de leurs progres!
merci et bonne journée!
(:>)
Revenir en haut Aller en bas
enric32
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 06/09/2009
Messages : 17
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : morlanwelz

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyDim 13 Sep 2009 - 17:01

Bonjour il y a 5 jour que j'ai une peruche et les vendeurs mon dit qu'après 3 jours elle se calmerai mais je n'arrive toujours pas à l'atrapper .



merci d'avance pour vos réponse. 042
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Membre
Membre
Loki


Inscription : 31/07/2009
Messages : 573
Masculin Age : 57
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Québec

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyDim 13 Sep 2009 - 17:21

enric32 a écrit:
Bonjour il y a 5 jour que j'ai une peruche et les vendeurs mon dit qu'après 3 jours elle se calmerai mais je n'arrive toujours pas à l'atrapper
Le vendeurs ta dit qu'elle se calmerais et serais un peu plus a l'aise dans sa cage, mais sa ne veux pas dire que tu peus l'attraper pour autant! Ça peut prendre des mois avant que ta perruche soit a l'aise avec toi et commence a te faire confiance. Si tu essais tout le temps de l'attraper dans sa cage tu va lui faire plus peur que d'autre chose et ça va prendre encore plus de temp pour l'apprivoiser. Le mieux que tu peus faire pour l'instant c'est de mettre ta main dans sa cage le moin souvent possible (juste pour changer les graines ou l'eau si tu doit le faire de l'intérieure de ta cage) et de lui parler beaucoup.

Les perruches sont des proies et sont très craintive donc évite pour quelque temp de la regarder directement avec tes gros yeux de prédateur. Tu te met a une certaine distance de sa cage et tu détourne un peu le regard et tu lui parler avec une voix douce pour qu'elle s'habitue a toi. Tu va voir que d'ici quelque jours elle va commencer a être de moin en moin nerveuse en ta présence et la tu peut te raprocher tranquillement de sa cage, mais évite toujours de mettre ta main a l'intérieur pour l'attrapper.

C'est après plusieurs mois d'apprivoisement que tu pourras peut-être (je dit bien peut-être, ça dépent du caractère de tes perruches) la faire monter sur ton doigt si elle le veux bien. Tu peut trouver ça lomp quelques mois pour l'apprivoiser mais dit toi qu'une perruche vie en général 10-12 ans donc tu as amplement le temp de la mettre en confiance. Brusquer les choses ne sert strictement a rien, le secret avec ses ptites bête a plumes c'est la patience, la douceur et beaucoup d'amours.
Revenir en haut Aller en bas
enric32
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 06/09/2009
Messages : 17
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : morlanwelz

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:23

merci pour ton conseil loki
042 (:>)
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyMar 15 Sep 2009 - 19:15

enric ,STOP!! moi aussi il y a deux mois quand j'ai eu ma perruche ,j'ai voulu la prendre de force dans la cage,pour la faire sortir ou rentrer ,puis j'ai eu la tres bonne idée de chercher un forum et j'ai trouver LE forum,je me suis rendue compte des bêtises que j'avais faites, maintenant elle sort toute seule et rentre également seule ,mais après deux mois ,elle a toujours peur de mes mains et même un peu de moi ,par contre elle n'as pas peur de mes petites filles ni de mon mari elle ne vient pas encore vers eux mais elle a moins peur que si c'est moi qui vient trop près ,tu comprend? allor je te dit patience ,patience et encore patience
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyMar 15 Sep 2009 - 19:32

tout vient à point à qui sait attendre Nelly, ici Comète ne venait plus nous voir depuis tellement longtemps et dernièrement il nous saute dessus pour voler la nourriture dans nos mains. Je n'ai qu'à prendre un petit morceau de pain et de l'appeller et il vient, bien sur quand il arrive, les autres suivent, Petit Pois, Indy, Pistche, Stella et je suis comme Saint Tomate Assise-là devant mon ordi!!!

_________________
Première sortie et retour à la cage. 19105
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyMar 15 Sep 2009 - 21:14

déjas sur ton avatar,je trouve ça magique Martine
Revenir en haut Aller en bas
enric32
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 06/09/2009
Messages : 17
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : morlanwelz

Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:48

bonjour si je ne peut pas trop mettre ma main dans la cage comment je peux jouer avec ?


merci d'avance pour vos réponse. 042 050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:32

On ne joue pas avec une perruche comme avec un chat ou un chien et tu ne pourras jamais le faire si tu lui fais peur en insistant et même là, apprivoiser une perruche ne la rendra jamais docile comme un chien.

Si tu veux que ta perruche n'ait plus peur de toi, laisse la tranquille. Et si tu veux rendre ta perruche heureuse, donne lui un compagnon.

Le matin, quand elle a faim, tu pourrais ouvrir tout doucement la porte de sa cage et lui présenter ses graines en tenant le contenant doucement devant elle. La même chose avec une feuille de pissenlit, de verdure, d'épinard. Les oiseaux sont souvent calmes au réveil, tu pourrais lui parler doucement qu'elle s'habitue à ta présence.

Ça prendra des mois avant qu'elle ne s'habitue à toi et elle n'aura jamais envie de venir vers toi si tu n'apprends pas à te fondre dans son décor et que tu agis en prédateur avec elle.

De la patience et de la délicatesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première sortie et retour à la cage. Empty
MessageSujet: Re: Première sortie et retour à la cage.   Première sortie et retour à la cage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première sortie et retour à la cage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour dans la cage après une sortie
» Première sortie
» Première sortie
» Première sortie ?
» première sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: