Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Et soudain une perruche...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyDim 15 Juil 2018 - 22:51

Bonjour à toutes et à tous, depuis peu, tout à fait par hasard j'ai une petite protégée qui s'appelle ''Perruche''.

Voici le pourquoi du comment... Il y a quelques jours, je vaquais à mes tâches ménagères quand une perruche a déboulé de nulle part ! Mais elle est vite ressortie de la maison en gueulant comme une damnée car le chien a bien failli la chiquer... Ni une ni deux, j'enferme le chien, et me précipite dans le jardin où elle s'était réfugiée sur un tas de bois, semblant choisir une nouvelle direction à prendre pour quitter le jardin. J'ai eu l'intuition que ce genre d'oiseau était sensible à la parole humaine. Alors sur le coup même si je me suis senti un peu bête je lui ai parlé pour la rassurer et ç'a eu l'air de fonctionner, elle s'est détendue et intéressée à moi...

Cela dit, j'ai eu beau lui demander de me suivre dans la maison, comme on ferait avec un chien ou un chat, ça n'a pas fonctionné mais au moins elle a jugé que je ne présentais pas de danger et s'est calmée; j'ai essayé ensuite de faire du ''bruit de graines'' en versant du riz dans un bol pour l'attirer. Nouvel échec. Alors j'ai eu l'idée de mettre des vidéos de perruches en cage, et de diffuser bien fort dans le salon et là, succès, elle est revenue dans la maison au bout de dix minutes, malgré la peur du chien qui l'y avait attaquée !! Smile

Je n'ai pas d'oiseaux mais heureusement je suis équipé de cages car je récupère souvent des petits animaux en difficulté, notamment des oisillons pour les amener vers des bénévoles qui les dispatchent ensuite vers des refuges de la LPO... Ne sachant pas depuis combien de temps elle n'avait pas mangé j'étais très tracassé mais à cette heure magasins fermés, bref soirée casse-tête, car que lui donner à manger provenant de mes placards qui ne soit toxique pour elle?  J'ai improvisé avec des graines de tournesol que je ne n'avais pas semées (produites par mes propres fleurs l'an passé, donc saines), du quinoa, un bout de pomme...

Depuis je consulte les sites le bon coin, pet alert et fcbk quotidiennement et ratisse plus large encore mais personne ne semble la rechercher, personne dans mon voisinage n'a de perruches, j'ai regardé également les annonces papier dans les petits commerces locaux, et à la sortie des magasins de jardinage, rien de rien ... On tient un bistrot et personne de notre clientèle n'en a entendu parler. Vous me direz que j'aurais pu diffuser une annonce moi-même mais j'estime que c'est à la personne qui l'a perdue de faire la démarche si elle tient réellement à son animal. Mine de rien, j'estime qu'il serait trop facile que ce soit des tiers qui captent mon annonce et puis de voir débarquer des gens avec des gosses trop contents de retrouver leur joujou et qui retournerait vivre dans quelles conditions ? Moi quand il m'est arrivé de perdre un animal j'ai remué ciel et terre pour le retrouver, et j'ai toujours réussi... Alors cela m'agace de voir que personne ne fait rien pour elle, peut-être même a-t'elle été remplacée depuis? J'extrapole peut-être mais les animaux étant malheureusement trop souvent considérés comme de simples biens de consommation comme d'autres... Mais ceci est un autre sujet.

Bref me voilà bien embêté ! Cela fait quelques jours qu'elle est là et moi qui ne voulais pas d'oiseaux en cage (et encore moins des perruches!!) ben finalement je m'y suis un peu attaché et je compte la garder....

Et c'est là que je vais avoir besoin de vos lumières car je suis incapable de lui donner un âge, ni de la sexer, etc

J'ai pris quelques photos, peut-être votre regard exercé saurait-il relever quelques indices mais j'imagine que malgré tout cela n'est pas une mince affaire !!! Elle n'est pas baguée. Au niveau de l'alimentation, elle semble préférer les graines. Toutefois, mangeant moi-même des graines germées j'ai commencé à faire germer ses graines pour lui en proposer, on verra bien... Elle n'est ni verte ni bleu, une sorte de mixe entre les deux mais cela dépend de la luminosité. Le plumage, complet, n'est pas abîmé. Les fientes sont normales... Elle a tous ses doigts, son bec est crochu... Bref tout va bien!  Un peu sale en arrivant mais quelques bains sous surveillance ont résolu le problème. Niveau beauté j'imagine que ce n'est pas ''une bête de concours'' mais elle a une petite personnalité bien trempée qui fait tout son charme et la rend très attachante...  Par le passé j'ai eu les ''becs droits'' classiques et j'avoue que la différence avec une perruche qui joue et semble réclamer une réelle interaction est claire. Je suis très surpris!

Donc voilà pour ma présentation, tout un roman !!!


Dernière édition par croassmalo le Ven 10 Aoû 2018 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyDim 15 Juil 2018 - 22:56

Et soudain une perruche... Dsc_0511
Et soudain une perruche... Dsc_0510
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyDim 15 Juil 2018 - 23:00

Et soudain une perruche... 20180712
Et soudain une perruche... 20180713
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyDim 15 Juil 2018 - 23:07

Et soudain une perruche... Dsc_0514
Et soudain une perruche... Dsc_0513
Et soudain une perruche... Dsc_0512
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyDim 15 Juil 2018 - 23:16

Et soudain une perruche... Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyDim 15 Juil 2018 - 23:32

Petites précisions additionnelles au vu des photos; tout d'abord cette cage est plus spacieuse qu'elle n'y parait. bien sûr cela ne vaut pas une volière mais l'idée commence à faire son chemin... Les cactus ne sont pas dans la cage!! La pomme au sol c'est accidentel, la nourriture fraîche j'ai compris intuitivement que ça devait être mis hors fientes lol... La baignoire est retirée quand je ne suis pas présent. Les perchoirs sont provisoires, je suis en train d'en tailler dans mon noisetier, essence sécurisée je pense... Quant au chien mangeur d'oiseaux qui ne comprend décidément pas ce que fait un pioupiou dans la maison et en hallucine toujours d'ailleurs  elle n'en a pas pas peur, ce qui explique qu'elle se soit posé près de lui initialement d'ailleurs, à ses risques et périls... Mais il y a encore du boulot avant qu'il ne comprenne que ce n'est pas un casse-croûte musical!! Et enfin, depuis qu'elle est là on ne fume plus dans la maison!!

J'espère avoir fait un presque sans-faute lol.

Je compte sur vous pour me dire ce que vous pensez des informations qu'on peut en retirer, estimation de son âge, sexe... Merci d'avance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyLun 16 Juil 2018 - 10:38

Presque tout bon, la baignoire tu peux lui laisser, faut juste s'assurer de ne pas y mettre trop d'eau.
Les perchoirs en noisetier seront parfais, petit conseil, laisse l'écorce cela lui fera un jouet à détruire, suffit de bien nettoyer, et désinfecter (un tour au four à 50 degrés une demi heure après nettoyage).

Cela m'a l'air d'une jolie petite femelle, quand à l'age c'est presque impossible à déterminé, je peux juste te dire qu'elle n'est plus juvénile.

Il faudrait lui ajouter quelques jouets, achète du raphia non teinté en magasin de bricolage et des bouchons de liège neuf, tu lui fait de grosses tresses de raphia (tresses pas trop serré pour qu'elle ne se prennent pas les griffes dedans) et tu peux lui fait des balancelles, des perchoirs, des échelles etc... avec quelques bouchons attaché de ci de là. Je te déconseille les jouets du commerce, les miennes en ont et elles ne font que grignoter la ficelle, les beaux bouts de bois coloré ne servent à RIEN.

Quand à retrouver le maître, si c'est un amateur de perruche de longue date, il doit la considéré comme perdu, dans la très grande majorité des cas, une perruche fugueuse meurt rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:15

Bien le bonjour, & bienvenue parmi nous !
Un réel plaisir de lire ton premier message !
N'aie aucune crainte : le mot d'ordre de notre forum est la liberté, nous conseillons toujours aux membres d'offrir la liberté (supervisée bien entendu, dans une pièce) à leurs perruches. Personnellement, les miennes sortent environ 12h par jour.
Pour moi aussi, c'est une femelle.
Pour le reste, je te conseille de lire les différents sujets présents dans le sommaire Wink

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyMar 17 Juil 2018 - 2:51

Merci pour vos réponses !

Ludovic, je lui ai fait ses perchoirs en noisetier en suivant tes conseils. Pas évident à fixer stablement car préférant que les perchoirs ne soient pas traversants pour lui laisser de l'espace pour s'ébattre mais j'ai conservé les anciens dessous pour les stabiliser.

A propos des jouets,  lorsque je suis allé lui acheter ses premières graines je me suis trouvé un peu perdu par tout ce marketing autour des perruches et autres perroquets ! Mais même en n'y connaissant rien effectivement j'ai eu un doute sur leur conception, ne voyant pas exactement en quoi ils étaient censés être stimulants...  J'ai eu l'impression que c'était plus de la décoration qu'autre chose ! J'ai donc préféré ne rien acheter avant de m'être bien informé avant et j'ai bien fait.

Katiastrof, j'ai parcouru  le site, et c'est une mine d'informations ! Je ne me suis pas encore hasardé à la faire sortir, j'attends encore quelque temps qu'elle s'habitue à moi et surtout de sécuriser totalement la pièce de sortie... Et puis avec sa fugue, je pense que cela lui a fait une bonne sortie pour qu'elle patiente encore un petit peu ! Je vais opter pour la fabrication d'un parc de sortie. En attendant je vais visionner des vidéos de perruches pour voir ce qu'elles préfèrent en général comme objets et m'en inspirer...

Cela dit il me revient à présent que la veille avant qu'elle ne déboule je l'avais entendue chanter en me disant que le merle avait un drôle de répertoire cette année !

Et puis il y avait la présence anormale de plusieurs corneilles agitées dans le jardin, j'avais même appelé le chien pour les tenir éloignées du bassin à poissons rouges mais elles revenaient sans cesse alors que d'habitude elles ne s'y hasardent pas si ostensiblement. A présent je pense qu'elles poursuivaient  la perruche et que celle-ci est entrée dans la maison pour leur échapper... Elle se laisse caresser la tête lorsqu'elle mange mais ne se perche plus sur la main comme lorsqu'elle est arrivée... Ce jour-là elle n'était pas épuisée du tout, et même plutôt en forme. Je pense qu'en fait elle se sentait en sécurité avec un humain après ses mésaventures... Mais à présent qu'elle prend ses marques, elle reprend de la distance aussi.

J'ai vu les corneilles tuer une tourterelle il y a peu sans que je ne puisse intervenir malheureusement, le temps de faire le tour du pâté de maisons c'était fait...  Et vu également une pie emporter un petit merle plus gros qu'une perruche. Je vis dans le finistère sud, entouré de goélands, de hérons et autres échassiers prédateurs aussi, ma maison étant à peine à trente mètres du bord de mer alors c'est un miracle qu'elle ait échappé à toute cette faune !  Dans ces conditions, effectivement je comprends que les perruches ondulées échappées ne fassent pas souche ici malgré un climat plutôt doux, sec et favorable toute l'année.

Bon, apparemment c'est une petite femelle alors... Je vais donc l'appeller Riquita, comme la chanson ''Riquita, jolie fleur de Java'' !
Revenir en haut Aller en bas
peruru
Membre
Membre
peruru


Inscription : 16/03/2018
Messages : 130
Masculin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 27
Ville et Pays : france

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyJeu 19 Juil 2018 - 9:47

Bonjours je suis dans la région de Brest
Pour les jouet moi elle aimes le balançoire elle vole et atterrisse dessus pour prendre de l’élan elle aime aussi les échelle (sauter de barre en barre)et le jouets qui leur font travailler leur équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyJeu 19 Juil 2018 - 19:06

Merci Peruru pour ce témoignage, je me posais justement la question. Je vais donc lui fabriquer ces objets à partir de branchettes de cerisier que j'adapterai à la taille de sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptySam 21 Juil 2018 - 12:54

Bonjour et bienvenue à toi .. Smile Smile

Bravo pour le sauvetage: elle s'est dit : "ici ce sera bien . Ce sera chez moi .. " donc elle t'a choisi !

de la lecture sur le forum en perspective !! mais t'as les bons réflexes !
je confirme que balançoires , cordes raphia ont du succès ..
achète os de sèche , par exemple ..bref et d'autres choses importantes mais en lisant tu le verras bien vite...

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptySam 21 Juil 2018 - 21:41

Merci Sand L, tu as vraiment trouvé les mots justes pour me réconforter... J'avoue que parfois j'ai quelques moments de culpabilité, je me dis qu'elle était à quelqu'un avant mais en même temps je ne veux pas courir le risque de la renvoyer vers quoi ? Je garde le souvenir amer d'un Yorkshire borgne trouvé errant  et quasiment à l'agonie dans un fossé par ma mère et qu'elle était prête à adopter ; aucun avis de recherche mais il était identifié et véto et refuge m'ont dit que du coup on n'avait pas le droit de le garder.  J'ai rencontré les voisins des maîtres qui m'ont dit que la meilleure chose pour ce pauvre animal était qu'on le garde. Mais trop tard, ceux-ci ayant été contactés j'ai dû le leur restituer... C'est là que j'ai appris qu'ils l'avaient ''égaré''  quelques semaines auparavant lors d'un pique-nique, ce qui ne les pas empêchés de rentrer puis de partir en vacances !

Néanmoins ils voulaient bien me le céder mais pour une somme exhorbitante !!! Mes parents ayant déjà un chien et un chat de sauvetage aux pathologies très lourdes et onéreuses en termes de traitements mensuels à moins de s'endetter davantage et moi à l'époque  n'ayant pas les moyens d'avancer les ronds   j'ai dû la mort dans l'âme renoncer... ça me hante toujours, voilà pourquoi je me suis résolu très vite à ne pas signaler sa découverte via les réseaux.  Même mésaventure pour un cochon vietnamien trouvé errant, il s'est avéré qu'il vivait dans des conditions lamentables, néanmoins il semble qu'il ait été saisi.

Là, je m'étale,  je sors les violons mais c'est pour bien expliquer pourquoi je n'ai pas signalé la découverte de Riquita pour ceux qui m'ont lu auparavant et qui se diraient encore ''quand même...'' en raisonnant si c'était eux-mêmes qui avaient perdu leur perruche et que la personne qui l'a trouvée ne se manifeste pas...

Bref.... Alors ça travaille dans ma p'tite tête la nuit au moment de m'endormir, je garantis que c'est bien moins efficace que de compter les moutons car plein d'idées...  

Lundi je vais acheter du matériel pour préparer sa première sortie : tout d'abord, de quoi occulter les fenêtres, là la première idée qui me vient à l'esprit est de plaquer du papier calque à l'extérieur  des fenêtres de manière à ce qu'elle ne se jette pas contre les vitres. Papier calque que je vais zébrer de noir pour qu'elle comprenne bien que c'est un obstacle... Je préfère éviter en effet éviter les voilages. Je vais également ''ventouser'' des perchoirs sur les vitres en question pour qu'elle puisse toucher la matière du bec et intégrer une bonne fois pour toutes que c'est du ''dur''.


Quant aux os de seiche, ben ma foi elle sera bien servie car il me suffit juste de faire quelques centaines de mètres pour en ramasser à la pelle, du moins à la saison propice. D'ailleurs, si personnes intéressées contre affranchissement je pourrais en envoyer des colis Wink, pas de problème!


J'ai testé les graines germées, et elle a validé !!!

Autre chose ; l'idée d'acquérir un/une compagne fait maintenant son chemin également. Pour le moment elle fait de la ''communication interespèces'' depuis sa cage quand je la sors dans le jardin comme nous mêmes avec les extraterrestres mais avec plus de succès lol...

Toutefois, je répugne totalement à l'achat en animalerie. J'avoue que le côté oisellerie est l'endroit par excellence que je ne regarde même pas tellement je suis scandalisé par les conditions de maintien, et pas que des oiseaux d'ailleurs ! L'aspect mercantile de la chose me choque au plus au point, je trouve cela totalement indigne... Qu'en pensez-vous vous mêmes, autres membres du forum ?

Voilà voilà... Les élucubrations d'un profane en matière de perruches, et comble de l'ironie qui ne s'y intéressait même pas auparavant ce qui est quand même drôle quelque-part !


Dernière édition par croassmalo le Ven 10 Aoû 2018 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptySam 21 Juil 2018 - 22:13

j'ai de plus en plus de mal avec la maltraitance animale ..les abandons etc ..
moi j'ai connu la perte d'une perruche , il y a de ça 17 ans environ .. une chipie qui voulait toujours s'échapper de sa cage ; elle soulevait ses mangeoires et un jour ..hop , et ma porte était ouverte ( ça donnait sur un terrain avec arbres.. ) impossible de la faire revenir même avc son copai qui sifflait .. Impossible et elle s'est éloignée .. je regardais le ciel tous les jours qui ont suivi, tour en voiture et à pied .. ..etc. .. bref

Pour le tuto sur les graines germées , ce n'est peut-être pas utile : on a un chapitre .. tu l'as vu ?

Un compagnon ou copine ? oui très bonne idée .. une perruche 'est pas faite pour vivre seule

sorties libres : as tu le post sur comment sécuriser la pièce ?
Ce n'est peut être pas utile de coller sur les fenêtres des trucs .. tire les rideaux si tu as , ou volets fermés .. elle aura surtout besoin de cartographier l'espace .. mais ton idée n'est pas contre productive pour autant.
Pour l'os de sèche trouvée en nature .. Là je questionne d'autres membres connaisseurs car je dirais spontanément que c'est trop salé non ? .. Est ce que ça n'a pas besoin d'être dessalée ??

Les animaleries ? On n'aime pas ici . un commerce tout simplement . Certains vendeurs n'y connaissent rien .La preuve ils vendent un nid en systématique , et il y a des cages minuscules ...Un admin a fait un post pour déconseiller les animaleries .. l'as tu lu ?

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyDim 22 Juil 2018 - 1:08

J'ai justement remarqué que Riquita a fait le tour des installations pour voir ce qui était amovible ou non... J'y connais pas grand-chose en perruches mais de ce que je vois d'elle c'est qu'elle a parfaitement compris qu'une cage on pouvait s'en évader mais qu'il fallait chercher la faille.

Non, je n'ai pas appréhendé tout le site... En matière de forum je suis très novice et du coup j'hésite entre répondre à un sujet et risquer le ''déterrage'' pas toujours apprécié et me lancer sur mon propre sujet pour ''redynamiser'' le sujet...

Non, je n'ai pas vu le sujet sur les graines germées, merci me signaler qu'il est traité je vais l'étudier.... Pris dans mon élan, et aussi je l'avoue parce que c'est au moins un petit truc que je maîtrise (au moins pour ma propre alimentation Smile ) là je me suis emballé!!

Pour les trucs sur les fenêtres en fait c'est que je ne veux pas perdre la belle luminosité solaire, moi-même ça me déprime les rideaux ou volets tirés par soleil... Je pense qu'elle aura plus la pêche avec le max de lumière, je ne veux pas occulter. Je ferai un retour de cette expérience.

Sécuriser un espace oui pas d'inquiétude, je connais, je sais le faire depuis que je suis petit quel que soit l'animal... Actuellement j'ai deux furets depuis six ans qui m'en font voir de toutes les couleurs et m'en ont appris davantage sur le sujet!!! Sans me vanter je suis particulièrement doué pour sécuriser une pièce pour n'importe quel animal. Même les enfants lol. Mais néanmoins toujours curieux d'en apprendre du retour de l'expérience d'autres...

Je n'ai aucun mérite, je ne les ai pas découvertes par moi-même toutes ces choses.... C'est ma mère qui m'a appris à avoir deux coups d'avance. Sans me vanter je pense absolument à tout... Conscience de la toxicité des matières artificielles ou naturelles , des points de risques domestiques (portes qui claquent, appareils qui font du bruit douloureux que nous n'entendons pas, substances volatiles d'agrément pour nous mais toxiques ou douloureuses pour nos animaux,limiter les occasions de fuite, dangers extérieurs (ou intérieur) en terme de prédation, plantes toxiques selon les espèces...

Et surtout ''penser'' bête et ne pas les juger par rapport à ça selon nos ''standards'' humains, donc se dire que si un drame survient entre deux animaux domestiques la faute incombe en premier lieu au maître et pas à l'animal prédateur... Quand j'étais petit une fois ma mère m'a dit,'' c'est pas comme dans les dessins animés, ton chat pour lui les oiseaux c'est pas des êtres vivants.... Ce sont des brioches qui chantent. Est-ce que toi tu te demandes si ta brioche est vivante quand tu l'attrapes et que tu la manges? Non...''

ça m'a marqué cette réflexion!!! Et surtout permis de bien appréhender la relation entre les êtres vivants, la chaîne alimentaire.... Et le non jugement par dessus tout.

Sinon pour l'os de seiche trop salé je te réponds tout de suite catégoriquement non impossible, pas salé du tout. Juste le dessus quand on le trouve et avant de le passer à l'eau claire mais le dedans, la matière même non, pas un gramme de sel sûr et certain, tout dans l'organisme de ces animaux est fait justement pour éliminer le sel!!! Donc nul besoin de dessaler, juste stériliser... Les seiches meurent en masse à certaine époque de l'année, c'est un phénomène naturel. Il faut juste veiller à ce que l'environnement direct ne soit pas le vecteur de cette hécatombe de masse.

Je vais chercher le post sur les animaleries déconseillées mais je suis déjà convaincu... Je regrette qu'avant d'avoir le droit d'acheter un animal quel qu'il soit les gens n'aient pas au moins une sorte de mini-brevet d'aptitude et de capacité de détention à obtenir. Cela limiterait tellement la casse...

La seule chose qui m'inquiète, c'est de mal faire en croyant justement bien faire... Les connaissances en matière d'animaux ne s'équivalent pas du moins c'est ce que je pense, et on aurait tort de se juger pro universel parce qu'on est compétent juste pour certaines espèces. D'où ma présence sur sur ce site. je souhaite ne pas présumer de mes acquis et ainsi éviter des erreurs grossières et surtout justement évitables au détriment de ma protégée.
Revenir en haut Aller en bas
peruru
Membre
Membre
peruru


Inscription : 16/03/2018
Messages : 130
Masculin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 27
Ville et Pays : france

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyDim 22 Juil 2018 - 16:19

Alerte le cerisier est toxique
Revenir en haut Aller en bas
peruru
Membre
Membre
peruru


Inscription : 16/03/2018
Messages : 130
Masculin Age : 18
Nombre d'oiseaux : 27
Ville et Pays : france

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyDim 22 Juil 2018 - 17:06

voici pour savoir qui est toxique et qui ne l'est pas
https://www.perruche-perroquet.com/perruches-et-perroquets/l-environnement-du-perroquet/liste-des-plantes-arbres-bois-et-végétaux-non-toxiques-et-toxiques/
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyDim 22 Juil 2018 - 20:09

Ouppss! J'étais convaincu d'avoir vu le cerisier sur une liste de non-toxiques mais je me suis trompé... Merci Peruru! Je vais m'en tenir aux branches de noisetier, c'est plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyMar 7 Aoû 2018 - 21:35

Coucou Croassmalo !
Dommage que je manque cruellement de temps pour pouvoir davantage converser avec toi !
Ici, le mot d'ordre est l'adoption. Nous boycottons les animaleries et les éleveurs peu scrupuleux. Personnellement, qu'importe l'animal, je ne jure que par le sauvetage.
Il me semble qu'il faut faire bouillir les os de seiche ramassés avec une pomme de terre. A voir dans un post-it, je ne sais plus !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyMer 8 Aoû 2018 - 8:52

Pour sécuriser les fenêtre, si tu ne veux pas mettre de voilage, tu as des films pour fenêtre qui servent à les opacifier. L'avantage est que cela "colle" par électrostatique, bref tu peux les enlever et les remettre à volonté sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 23:52

Bonjour Ludovic, quelle excellente idée!!

Je ne l'ai pas encore lâchée comme je l'envisageais alors car finalement je me suis dit que cela était peut-être prématuré. Je me suis dit qu'il valait mieux faire les choses dans l'ordre sans sauter d'étape et j'ai donc ''travaillé'' sur le fait de gagner sa totale confiance, pour que les futures sorties se déroulent pour le mieux...  Bien que sur les photos que j'ai envoyé au début on la voit perchée sur mon poignet en fait je pense que c'était surtout un ''accès de joie'' de retrouver l'humain et la sécurité après avoir été notamment pourchassée par des corneilles.  Mais au bout de quelques jours, elle a pris ses distances.



J'ai donc commencé par mettre au point un ''mini langage'':

- Claquement de langue pour  la prévenir des manipulations de cage d'une pièce à l'autre, ou quand la main va entrer dans la cage pour l'entretien. Dès qu'elle entend ce signal elle sait ce qui va se produire et reste zen.

- Petit sifflement pour l'arrivée de nouvelles graines et mise à dispo occasionnelle de millet.

- De temps à autre je teste de nouvelles sonorités juste pour voir lesquelles l'interpellent le plus, et je me les garde sous le coude pour de nouvelles notions à assimiler plus tard...



Par ailleurs, il s'avère plus complexe que je ne le pensais de sécuriser la pièce dans laquelle je vais la lâcher et qui est notre chambre.  

Du sol au plafond il y a entre 3,50 – 4m de hauteur au point le plus élevé. Le plafond est le dessous de la charpente du toit donc constitué en deux pans inclinés à 45 degrés car cette pièce était à l'origine une petite maison.  Sans poutre je précise, et c'est tant mieux car pas de boiserie sur laquelle s'interroger.  Il y a trois cablages pour de futurs luminaires aux points les plus hauts (pour le moment des ampoules nues car nous n'avons emménagé il n'y a qu'un an) mais surtout ce sont trois trous parfaitement ronds qui pourraient évoquer des nids (surtout pour une femelle!!) .

Au préalable je dois donc colmater ces trous pour qu'elle ne disparaisse pas là-dedans et également protéger les fils électriques des ampoules pour éviter que mon premier luminaire ne soit une perruche... Un ami va me prêter une échelle assez haute pour procéder à ces modifications.



En tous cas Ludovic je retiens ton idée, merci !! J'avais déjà acheté du papier de cuisson en rouleau, moins onéreux que du papier calque, mais ta suggestion est excellente et bien plus pratique !!

En attendant, je me lance dans la conception d'une aire de jeu...
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyVen 10 Aoû 2018 - 9:27

Bonjour
tu as raison de vouloir assurer la sécurité tel que le colmatage des trous et électricité car elles mettent leur bec un peu partout pour les plus téméraires ...

mais au juste je ne sais pas si j'ai manqué une info que tu aurais donné .. où se trouve la volière ? dans ta chambre ? c'est à dire là où tu prévois les sorties futures ?
je te dis ça car les perruches aiment vivre là où nous sommes , une pièce où il y a de la vie ..

l'aire de jeux : très bonne idée.. on est nombreux à faire un arbre pour qu'elles se perchent

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyDim 12 Aoû 2018 - 22:54

Eh bien Sand L, je ne l'ai évoqué que succinctement mais elle est logée non pas dans une volière mais dans une cage spacieuse (du moins pour une cage).  Je ne pensais pas avoir d'oiseaux et je dois avouer que ma maison n'est vraiment pas adaptée pour...

Pour le moment il n'y a qu'un salon/ cuisine et une chambre, de plain-pied. J'ai obtenu un permis de construire pour une extension de ma petite maison qui fait que dans les prochains mois je vais pouvoir l'aggrandir. C'était pas évident car je suis à moins de trente mètres de la mer et en pleine zone submersible, donc dans ma situation toute extension de maison doit comprendre un moyen d'être hélitreuillé en cas de submersion marine, avec étage obligatoire...

Tout cela induit donc un remaniement de mon environnement qui fait que je dois attendre avant de déterminer où se trouvera la fameuse volière, à cause des futurs travaux. Donc pas de volière extérieure avant l'été prochain !

Dans tous les cas je place sa cage à l'endroit le plus proche de nous, et le plus passant possible justement. Quand je rentre du boulot et mes jours de congé, je la place à l'extérieur comme sur les photos au-dessus. Le reste du temps, nous avons des horaires très décalés alors je fais au mieux en respectant le rythme oiseau diurne.

Mais j'ai une phobie de la cuisine pour les oiseaux alors elle circule beaucoup  sur sa table à roulettes!

En effet il y a de cela quelques années j'avais un couple de moineaux du japon qui sont morts instantanément sous mes yeux lorsque je leur ai cuit des œufs durs... La casserole était en téflon. J'ignorais alors totalement le risque encouru d'introduire des oiseaux dans une cuisine. Ironiquement je les avais mis en sécurité dans la cuisine à cause d'une alerte à la bombe...  Tout le quartier devait être évacué mais j'étais resté caché pour mes poissons car je craignais que mes aquariums ne tiennent pas le coup en cas d'explosion, donc je tenais à être présent... Les autorités nous avaient bien recommandé de mettre du scotch sur les fenêtres et autres vitrines avant d'évacuer les lieux mais je craignais que cela ne soit suffisant. Enfin bref, de toute manière même sans ça j'aurais bien fini par faire cuire quelque-chose en leur présence ignorant tout du risque encouru de chauffer du téflon près d'oiseaux... De rage j'en avais jeté toute ma batterie de cuisine à la benne.

C'est un peu galère d'ailleurs tout ce que la présence d'oiseaux induit dans un espace pas adapté! Désormais c'est laque, déodorant et parfumage dehors pour épargner les petits poumons ; là c'est l'été mais j'appréhende l'hiver !!! Et puis exit tous mes parfums d'ambiance aussi... Quand je reçois des amis trop parfumés je la mets à part aussi.

En tous les cas la conception d'une aire de jeux est très stimulante!! Oh, et à propos de jeu,  une chose que j'ignorais totalement et qui m'émerveille c'est l'une des manières de se déplacer des perruches!!! C'est à dire de grimper avec le bec!! Alors ça, je connaissais pas et ça m'a scié quand elle me l'a fait la première fois Smile Du coup j'en tiens compte pour l'élaboration de l'arbre.

Alors j'ai une question... Je ne sais pas où la poser alors je la pose ici. Quand on laisse pousser les graines pour perruches, forcément on se retrouve avec des plantes. Celles-ci sont-elles à bannir passé un certain stade ou peut-on les laisser libre d'accès à nos perruches sans danger? y a t'il des retours sur la question?

Je la pose car je souhaite inclure un tapis de verdure naturelle permanent (sans accès à la terre cependant, car trop pathogène) au pied de mon arbre à perruches. Qu'en pensez-vous, ce serait dangereux? Dans la nature elles ont bien accès à ces plantes et même nous leur fournissons bien des graines germées donc théoriquement cela devrait le faire non?
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyLun 13 Aoû 2018 - 11:19

une alerte à la bombe ??
jamais vécu cela .. j'ai jeté un œil à l'instant où j'ai lu ça  sur l'endroit où tu vivais , pensant que c'était à Tel Aviv par exemple !.. Même à Lyon quand j'y vivais pendant la sale période attentat , je n'ai pas vécu cela .. bref .. je blabla ..revenons au sujet !
ah non pas tout de suite ..ta maison est à 30 m de la mer ?? mais tu vis sur un petit paradis ...! Smile

alors pour la cage : il m semble avoir lu quelque part ici qu'il n'est pas si souhaitable de balader la cage "à droite à gauche " (pour le bien être et sentiment de sécurité ) mais je te laisse lire le post sur l'emplacement idéal par ex  .. et aux autres de me contredire ou non ..
je ne suis pas si sûre.
Chez moi la volière (grande cage en fait ) est à l'intérieur , je la sors seulement pour un bain de soleil (indirect ).
Cela dit toujours mieux que la cuisine, réellement nocive à cause des inhalations de téflon oui entre autres. Moi j'ai tout changé aussi et quad je fais une crêpes party , je les sors dans le hall le temps de la soirée et d'aérer par ex.  
Alors pour ton info, mes oiseaux vivent dans ma pièce à vivre salon qui donne sur cuisine ouverte  ; il y a 40 m2 . Cela ne pose pas de problème.
C'est là que je les lâche aussi .

Pour les graines qui poussent : cela te donne des graminées , plutôt que des plantes si je pense aux graines qu'on donne , c'est ça ?
j'en ai mis dans mon jardin ou en pot et j'en prélève pour donner parfois mais je n'ai pas laissé le pot à disposition car peur que cela moisisse en surface de la terre  (vu une fois) . Elles aiment les  mâchouiller . Et cela fait de la verdure fraiche.
au pied de l'arbre à perruches ? pourquoi pas . Moi comme toi , je ne donnerais pas accès à la terre.
attends d'autres avis ..

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
croassmalo
Membre
Membre



Inscription : 15/07/2018
Messages : 78
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Bretagne

Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... EmptyMar 14 Aoû 2018 - 22:59

Pour l'alerte à la bombe,  oui c'est plutôt incongru comme situation ! Je vivais alors à Brest et  il s'agissait en fait du désamorçage d'une grosse bombe de la Seconde Guerre Mondiale... Il arrive parfois que l'on en découvre à l'occasion de travaux sur Brest, car il y en a encore beaucoup dans le sol. Dans ce cas les habitants concernés sont prévenus plusieurs jours avant et les quartiers de la ville aux alentours de la zone de risque sont entièrement évacués un jour convenu(le dimanche de préférence) pour une bonne douzaine d'heures voire plus. Mais en réalité, beaucoup de gens se cachent chez eux parce que ça les saoûle de devoir passer  la journée ailleurs. J'ai vécu deux évacuations du genre.

Le matin de l'évacuation on voit plein de monde courir avec des sacs car en retard sur l'horaire convenu, puis tout devient extrêmement silencieux. On entend alors le moindre bruit et quelques grincements de volets car les gens ne peuvent s'empêcher de jetter un coup pour contempler le spectacle un peu irréel des rues totalement vides de voitures et de gens, et surtout pour voir si la police et les pompiers sont toujours là. Nous on se faisait coucou entre voisins d'en face même si on ne se connaissait pas ! Bien sûr, l'électricité et le gaz sont coupés, on est dans la pénombre à cause des volets fermés alors la journée est d'un ennui mortel... Et puis il faut dire qu'au bout d'un moment, en milieu d'après-midi cela devient un petit peu stressant...

J'estimais alors être suffisament éloigné pour ne pas courir de risque mais si le cas se représentait je ne resterais pas ! Pas depuis que j'ai vu les explosions de telles bombes dans les documentaires sur la seconde guerre mondiale !!!

Bref je blablate...

Alors pour le fait de balader la cage au début  je n'étais pas sûr non plus donc j'ai limité à seulement deux endroits de la maison, et sur la terrasse toujours à la même place. Elle a donc ses repères. Et puis il y a le bruit ''convenu'' précédant le déplacement (et pendant), donc elle n'est pas surprise de la manip' et vraiment pas stressée. Elle ne bouge pas et attend juste que ça se passe. Du moment que la cage n'est pas cognée ça le fait... Dans tous les cas elle passe d'un environnement calme à un autre , et surtout d'une fenêtre à une autre. Car en vraie commère elle est extrêmement intéressée par les nombreux oiseaux qu'elle aperçoit dehors !  

Mon salon fait aussi à peu près 40m2 sur cuisine ouverte. Ton témoignage me rassure donc beaucoup sur la sécurité dans ce cas si tu n'as pas eu de souci.  Toutefois pour le moment il n'y a pas de hotte aspirante dans la cuisine, c'est pour surtout pour cela que dès que je fais bouillir quelque-chose ou que le sèche-linge en route je la déplace, à cause de l'humidité générée...  Et surtout quand j'utilise ma rizeuse qui est téflonnée !

Mais suivant tes conseils je vérifierai quand même ce que pensent d'autres personnes au sujet des déplacements fréquents.

Et merci pour ton retour au sujet de ton observation de la terre moisie en surface des plantations.  Sur ce point je me dis que justement que comme c'est  des graminées donc des plantes plutôt robustes se contentant théoriquement d'un arrosage minimal,  à priori je devrais  aisément éviter ce problème.. Et le fait que tu en donnes à tes perruches et que cela ne pose pas de problème de digestion répond à mon interrogation quant à la faisabilité du projet.

J'ai lancé ma culture il y a environ trois semaines, et ça pousse tranquillement à travers un grillage adapté ne laissant donc pas accès au substrat.

Il y a une moitié toutes graines confondues semées très densément (à gauche sur la photo qui suit), et une autre moitié uniquement de millet (à droite). Je vais semer d'autres graines afin d'avoir un décalage de pousse. J'espère parvenir à produire un beau tapis de verdure avec une épaisseur de substrat très réduite pour éviter un poids excessif de l'ensemble de la structure.


Dernière édition par croassmalo le Mar 14 Aoû 2018 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et soudain une perruche... Empty
MessageSujet: Re: Et soudain une perruche...   Et soudain une perruche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et soudain une perruche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et soudain... une nouvelle perruche!
» Changement soudain de comportement
» Changement soudain d'attitude
» Pourquoi se met-il soudain à crier ?
» Perruche mort (es ce qu'une perruche peut devenir carnivore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: A propos du forum! :: Présentations-
Sauter vers: