Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Jojo est-il un mâle?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:44

Bonjour à tous,

Je sollicite vos lumières!

Comme je l'ai écrit sur le post de présentation, nous avons recueilli un perruchon qui est tombé dans notre jardin en novembre dernier. Au début, je pensais à un oisillon, tant il était rond et dodu comme un moineau et dépourvu de queue!... Et puis, en cherchant sur le net, j'ai découvert que c'était une perruche ondulée.

Le voici après son échouage et un court passage dans la gueule du chat :

Jojo est-il un mâle?  Img_0410

Un peu réconforté par les graines et la cage achetées en toute hâte, un samedi après-midi, sans rien savoir des besoins des oiseaux :

Jojo est-il un mâle?  Img_1110

Aujourd'hui, libre dans le bureau pendant que je suis sur l'ordinateur et me regardant travailler!  Very Happy

Jojo est-il un mâle?  100_0010


Ma question est donc : Jojo est-il un mâle?... L'animalerie chez qui nous sommes allés en catastrophe le premier jour nous a dit que oui, mais je lui trouve la cire peu bleue... Depuis, je m'interroge et me demande si Jojo ne serait pas une Jojotte?...

Merci de votre aide!

Mara. Very Happy

PS : J'en profite pour vous présenter également sa compagne, Lily, que nous avons achetée 4 jours après l'arrivée de Jojo. Bien sûr, pas de quarantaine (j'ignorais tout à l'époque), mais je m'en suis bien sortie. Je l'ai traitée contre la gale du bec (il me semble qu'elle était atteinte) et depuis, les deux comparses vivent en parfaite harmonie, parfois rompue par de courtes prises de bec.

Lily (une femelle, cela, j'en suis certaine, sa cire est bien marron et beige). Je pense qu'elle doit avoir 9-12 mois, elle a fait une mue récemment :

Jojo est-il un mâle?  100_0011


BluIno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  EmptyVen 19 Fév 2021 - 21:39

Personne ne saurait sexer Jojo?...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 7:58

La cire est bleu claire, mais le tour des narines est blanc, ce qui indiquerait une femelle.
Après la couleur n'est définitive qu'après la première mue et la perte des ondulations, il va falloir attendre pour être sûr à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 20:47

Merci de ta réponse!

Donc, Jojo serait plutôt une Jojotte! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Meljad
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 03/02/2018
Messages : 11
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Québec

Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  EmptySam 6 Mar 2021 - 14:38

Je suis du même avis, Jojo est une femelle. J'ai plusieurs perruches et je n'ai jamais vu un mâle dominer une femelle. Par contre, les femelles dominent les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  EmptySam 6 Mar 2021 - 21:30

Bon, eh bien Jojo a été rebaptisée Joséphine, mais nous continuerons à l'appeler "Jojo"...

C'est dur de s'adapter et de dire "elle" au bout de 4 mois!! Laughing

Du coup, je m'interroge, car les deux commères se chamaillent parfois assez fortement : Jojo est vraiment très dominante. Elle interdit à Lily d'être placée au-dessus d'elle dans la cage (il faut toujours que Jojo soit au-dessus). Elle l'empêche souvent d'accéder aux mangeoires. Ca ne dure jamais bien longtemps, mais elle y met de l'énergie. Elle lui mord aussi la queue et parfois, les pattes. Lily pousse alors des cris forts et indignés ; cela tempère Jojo.

Ca n'est jamais bien méchant, mais la situation ne risque-t-elle pas de déboucher sur des conflits plus violents, quand Jojo sera complètement adulte? Deux femelles peuvent-elles cohabiter sans souci?...
Revenir en haut Aller en bas
Meljad
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 03/02/2018
Messages : 11
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Québec

Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  EmptySam 6 Mar 2021 - 21:48

La perruche dominante va toujours vouloir dominer. Une doit céder sinon cela peut devenir problématique (bagarre). C'est l'expérience que j'ai avec mes perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  EmptySam 6 Mar 2021 - 21:54

Merci des infos!

Comme tu le dis, je confirme que la pauvre Lily cède énormément, et tout de suite, ce qui calme Jojo. Elle attend quelques minutes et revient ensuite ; à ce moment-là, Jojo ne dit plus rien (il la laisse manger / monter sur le perchoir ou la balançoire). J'ai quand même dû tout acquérir en double : mangeoire / bloc minéral / support de liège / perchoirs / jouets. Cela évite pas mal de conflits! Very Happy

J'observe que les conflits, quand il y en a, sont essentiellement au sein de la cage : quand ils sont en liberté, ils sont toujours ensemble et si l'un est trop loin, ce sont des cris à fendre l'âme jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau côte à côte. Et puis, il y a aussi de beaux moments de partage : bisous, grattage mutuel, câlins... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  EmptyVen 19 Mar 2021 - 10:34

Il ne faut pas s'inquiéter des "cris à fendre l'âme", ce sont des cris d'appel simplement pas de détresse.
Quand aux disputes, il ne faut pas non plus s'en inquiéter, cela va rarement très loin et cela fait parti de la vie en communauté. Un ordre hiérarchique va se faire et cela va se résumé à de l'intimidation ou un petit coup de bec de temps en temps.
La seule chose qui pourrait les amener à être très violentes, c'est la présence d'un nid.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  EmptyVen 19 Mar 2021 - 20:32

Ludovic Terriere a écrit:

La seule chose qui pourrait les amener à être très violentes, c'est la présence d'un nid.

Aucun risque, pas de reproduction prévue!
J'ai lu attentivement les différents chapitres du forum. Je sais que les perruches doivent être âgées de plus d'un an, voire plus encore. En outre, pour l'instant, nous sommes très bien avec nos deux pépettes!... Nous n'avons pas la place pour une plus grande cage, donc nous ne pouvons absolument pas prendre un oiseau supplémentaire.

En tous cas, merci de tes messages Ludovic! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 938
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  EmptyDim 4 Avr 2021 - 22:01

Bonsoir à tous, bonsoir Meldjad et Ludovic!

Bon, vous aviez raison à 100%.

A ce jour, la cire de Jojo a bien blanchi et bruni. C'est incontestable : c'est une femelle désormais mature. Wink

Bravo, vous êtes meilleurs en diagnostic que l'oiseleur et la vendeuse de Jardiland! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:23

Quelle impressionnante résurrection I love you

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jojo est-il un mâle?  Empty
MessageSujet: Re: Jojo est-il un mâle?    Jojo est-il un mâle?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jojo est-il un mâle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mâle qui poursuit un autre mâle
» Male qui nourrit un autre male?
» Mâle ?
» Mon male ..
» c'est un mâle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Adoption d'une perruche :: Sexe-
Sauter vers: