Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyDim 5 Déc 2021 - 10:32

Chers tous,

Je viens à vous car nous avons des soucis avec notre petit Ganesh, si adorable et familier :

1) Il a perdu les plumes de sa queue pendant l'été, suite à une infection des voies respiratoires (attrapée par une autre perruche, mais transmise à tous). Je les avais traités avec des antibiotiques et ils avaient tous guéri. Mais il semble que Ganesh ait été plus affecté que les autres, et qu'il en ait conservé plus de séquelles. En tous cas, ses plumes n'ont jamais repoussé...

2) Il est le plus gourmand et répugne à manger les légumes. Il se gave de graines et de millet dès qu'il peut. Conclusion : il est le plus gros de tous et a une boule graisseuse au niveau du bas-ventre.

3) Du fait de son poids et de sa paresse, il avait cessé complètement voler. Il se déplaçait en marchant ou en escaladant et ne sortait même plus de la cage, même si celle-ci reste ouverte plusieurs heures. Prenant conscience du souci, nous travaillons depuis plus d'une semaine à le faire voler le plus possible (rappels plusieurs fois le matin ET le soir). La situation s'améliore, il parvient à mieux diriger son vol, il ne s'échoue plus lamentablement sur le sol et il vole mieux qu'avant (on dirait encore un gros bourdon, mais ça va mieux).

Il fait ses séances de dressage, il vient sur les doigts quand on l'appelle, il reste avec nous. Néanmoins, je le trouve moins enthousiaste et moins gai que les autres : il reste très silencieux et surtout, atone. Croyez-vous qu'il soit malade??...

Voici Ganesh en photo sur la main de ma fille, qui l'entraine à voler : Vous voyez qu'il lui manque ses plumes de queue... 

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Ganesh16
SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Ganesh17
SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Ganesh15

Pour comparer, le voilà avec Lily :


SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Ganesh18
SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Ganesh19
SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Avec_l10

Et voilà ce qui m'inquiète le plus : il s'isole souvent des autres et il me semble qu'il hérisse ses plumes dans ce cas-là :

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Ganesh20

J'ai l'impression qu'il dort beaucoup plus que les autres...

Que pensez-vous de tous ces symptômes?... Ce n'est pas bon, non???

Mara inquiète...
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyDim 5 Déc 2021 - 12:12

Salut Mara,

Il est gonflé sur la dernière photo.

Je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'il s'est fait un foie gras à force de graines sèches (donc grasses) et de millet.

" J'ai l'impression qu'il dort beaucoup plus que les autres... " --> véto cash.

Considère ça comme des troubles alimentaires voire plus largement comportementaux.  
Tu leur donnes quoi en complément dans l'eau ? ( vitamine , calcium  tutti quanti ? )


Faut penser à la choline, par exemple l'océcholine de chez virbac . Je ne peux toujours pas mettre de lien, recherche les références par toi même.

"Les oiseaux de compagnie ont souvent une alimentation trop riche pour une activité quasi sédentaire. N’ayant pas à voler pour chercher leur nourriture, combattre le froid, voler de longues distances… ils n’éliminent pas les graisses apportées par les graines (lin, niger, navette, tournesol…) ou les pâtées, et vont stocker une trop grande quantité de graisse au niveau du foie qui va être préjudiciable à leur santé. D’autre part, les graines sont pauvres en minéraux et en oligo-éléments, ce qui peut induire des carences.

En distribuant régulièrement 2 jours par semaine OCECHOLINE, riche en choline, on va contribuer à limiter les infiltrations de graisses au niveau du foie. OCECHOLINE contient aussi des vitamines et oligo-éléments qui vont supplémenter le régime alimentaire granivore des oiseaux de compagnie.

Voir la fiche produit détaillée"



Il lui faudra un antibio/analgésique pour le soulager. Des gouttes quotidiennes avec une seringue directement dans le bec sont plus efficaces que des antibio en poudre etc ...

Ils ne sont pas en extérieur. Les UV sont filtrés par les vitres, ils manquent d'UV. Un spot pour oiseaux d'au moins 25w serait déjà pas mal.
Pour la synthèse de la vitamine D et ensuite fixer le calcium.

Au niveau des compléments pour des oiseaux en intérieur il faut jongler entre vitamines / choline / calcium . AVEC UV ! ( J'ai eu des malades, ils vont dormir sous les UV quand c est possible. )

Tu peux également acheter de l'alpiste seul ( même si y a des canaris sur les sachets Smile ). L'alpiste étant la graine la moins grasse de leur alimentation. c'est bien d'en avoir pour les gros mangeurs. Voire de leur enlever leurs mélanges pour de l alpiste uniquement une fois par semaine.

Les graines sèches à volonté c'est le pire que l'on puisse faire, ça n'existe pas dans la nature.

Pense à faire germer des graines régulièrement pour les transformer.

Le chardon marie aide le foie également, un peu dur pour des perruches, mieux vaut les broyer un brin.

Faut avoir une tirelire à casser quand on a des oiseaux. C'est pas si "bon marché" que ça.
Le foie devrait présenté une taille anormale à la radio déjà, si il y a besoin d'une écographie en plus pour confirmer ça commence à couter cher . ( +- 200 euros au total )
Préfère un véto avec de la bouteille plutôt qu'un jeune qui a des machines à rembourser.

C'est pas évident pour nous de détecter les symptômes, tu as bien fait de notifier ses changements d'attitudes ici.
Donc oui il est malade pour répondre clairement à ta question, demain véto direct en URGENCE.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyDim 5 Déc 2021 - 19:58

Bonsoir NRJ,

Merci beaucoup de ton message, qui confirme hélas mes craintes...

Je prends bonne note de l'Ocecholine. Je vais en commander tout de suite. Pas de lézard, depuis 1 an, nous sommes devenues des pros : nous savons attraper sans crainte les oiseaux et leur donner le médoc directement dans le bec. Wink

Je donne peu de graines (1 jour par semaine maxi, ils ont les gamelles remplies de graines, et je les enlève le jour suivant) : ils sont essentiellement aux extrudés, aux perles morbides, au pissenlit séché, à la pâtée aux oeufs (lors de mues), à la salade fraîche tous les jours (ou tous les 2 jours, quand je suis trop surbookée). Ils refusent toujours obstinément carottes et autres végétaux (hormis les endives).

Les graines et le millet, ils les ont surtout en récompense, quand on les dresse. Pour te donner une idée, une branche de millet nous dure environ 2 semaines pour 3 ondulées... Mais bien sûr, comme Ganesh est celui qui fait le plus le pitre, qui joue avec nous, qui vient sur les épaules ou les mains de ma fille, c'est lui qui boulotte le plus le millet. Il en raffole...

Pour les vitamines, je donne du Nekton-S et du Nekton-E pour la mue. Je ne les donne pas dans l'eau, mais je saupoudre les granulés. Régulièrement, je gratte l'os de seiche (auquel ils ne touchent jamais, j'ignore pourquoi) et je saupoudre leur nourriture avec, pour qu'ils bénéficient de calcium.

En revanche, je n'ai jamais donné de graines germées.

Je pense comme toi que les symptômes ne sont pas bons ; demain, j'appelle ma véto pour un RDV le jour même.

Je vous tiens au courant... j'espère que ça ira. Ma fille n'aura pas le courage de perdre son deuxième mâle. Il est si câlin, si mignon, si peu craintif, si proche de nous...  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyLun 6 Déc 2021 - 8:07

Bonjour Mara,

encore une mauvaise nouvelle mince:(

le simple fait qu'il n'ait pas refait sa queue depuis cet été montre que quelque chose ne fonctionne pas au niveau systémique.

L'idéal serait de faire un bilan sanguin et une radio, pour savoir à quoi s'en tenir (organique ou infectieux).

En attendant met le au chaud, soit sous lampe chauffante, soit prêt d'une source de chaleur, mais ça lui fera déjà beaucoup de bien, étant donné qu'il n'aura plus à gaspiller d'énergie pour se réchauffer (comme on le voit sur la dernière photo)

La choline est une bonne idée, même si le diagnostique devait différer au final, ça ne lui fera que du bien.

Il faut qu'il s'hydrate le plus possible : graines germées, perles morbides, verdures à volonté.

Courage et tiens nous au courant (:>)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyLun 6 Déc 2021 - 10:29

ashcan a écrit:


(...) L'idéal serait de faire un bilan sanguin (...)


????

Salut Ashcan !

En théorie je suis d'accord à 200%, en pratique, et c'est là que ça pose un problème, il faut au moins "2 ondulées broyées" pour faire une analyse sanguine ( excusez moi l'humour noir que je retranscris c'est celui d'un vétérinaire. )


Vu que les vétérinaire sont limités par cette incapacité à faire une analyse sanguine, c'est pour cela que j'ai conseillé à Mara de choisir un vétérinaire avec de la bouteille.
J'avais un vétérinaire au téléphone il y a deux jours , j'en ai profité pour poser la question, elle me disait que la prise de sang c'était à partir du format "pigeon" environ.



En fait j'ai eu exactement le même problème avec Nyu cette année. Une femelle EAM. ( c'est une longue histoire, voir les premiers posts sous le pseudo NeOZeN )

Février , Nyu est faible, Nyu dort tout le temps et commence à avoirà du mal à voler. Clinique vétérinaire. La radio révèle des organomalies du foie, confirmation à l'échographie. Et une injection d'antibio et analgésique. + analgésique en seringue pour 14 jours et doxycycline 24 jours.

Doxycyline en comprimés à écraser ... " faire une longue ligne de poudre et diviser la dose en deux, une pour la boisson une collée aux graines avec un brin d'huile alimentaire ... " ( et tant pis si l'huile lui donne un brin la chiasse. )

190 euros avec les médocs.

Alors Nyu isolée 3 semaines c'était l'enfer pour elle. ( achat de "vrais" spots et lampes UV aviaires dans la foulée ( ampoules environ 35 euros pièce pour 20/26 w selon la marque ) . 1 spot simple (+-50 euros) + 1 spot double (+-80 euros) et encore un simple aujourd'hui sur la cage de reproduction )
Le traitement était tape à l'œil avec l'injection qui l' a remis sur pieds rapidement.
Au bout de 24 jours de doxycycline j'ai arrêté, elle faisait de petites siestes, qui ont ont fini par s'allonger.............. elle a fini par rechuter.

Fin aout . Re belotte. Changement de Véto.
J'ai chialé de désespoir plus d'une fois.

J' expose son cas. Amélioré de 10000 détails par rapport à la première consultation.

En faisant un bilan je me rends compte d'une chose : Un perruche EAM qui attaquait petite la main et qui ( fort de l expérience des autres ) régurgite beaucoup quand elle vient prendre du millet ...
Donc ... mauvais sevrage. En plus de me refiler une femelle pour un mâle ... " Certains piquent mais ça j'y peux rien " (Con#@*! bref ... )

Bref second véto qui se veut rassurant : " on va remettre ça en route " ( 90 euros + choline x2 + nouveau perrotonic + dosettes de stronghold pour tout le monde. )

Donc stronghold pour les 12 ( youhooo le sport de bon matin, en plusieurs fois, j'ai oublié l anti parasitaire MARA dans le post  précédent ! )

Stronghold / 2 jours d antibio elle reprend la pêche 48 h et redevient apathique.

J'écris au véto un dimanche matin et il me répond dan la journée. en me disant de venir sans l oiseau pour changer l antibio.

Bref, elle est resté sous antibio assez longtemps mais pas isolée ( le premier + le second 3 semaines ), elle était faible, dormait beaucoup, mais gardait une certaine combativité.
Elle avait son chéri Pit toujours fidèle malgré son état. ( C'est fini avec Merlin !  049  )

Elle arrivait plus a voler, elle venait jusque sur mon pied quand je faisais leur salade pour que je m occupe d elle.
Elle avait trouvé des feintes pour regagner les cages quand elle était au sol. Même si je l aidais dans 90% des cas.

A l'arrêt de l'antibio, je lui ai même coupé le bout bec au coupe ongle en lui tenant bien la tête ... ( ne faites pas ça sans une documentation parfaite et une vigilance de scientifique )
Elle a récupéré une patate d'enfer en 4/5 jours.
Elle est redevenue la furie bleue qu'elle a toujours été.

J'ai beaucoup pleuré pour rien. Je me sentais impuissant de cette amie faiblissante !

Entre temps j'ai perdu un mâle du jour au lendemain. Même pas eu le temps de consulter. Mais ça c'est une autre histoire.

BILAN :

- 1 intervention couteuse, tape à l'œil mais pas si efficace. ( je ne blâme pas ce premier vétérinaire qui a certes essuyé les pots cassés mais qui ne m' a jamais parlé choline ou chardon  marie, ou fenugrec mais qui m'a donné des bons conseils sur la nutrition : eau minérale plutôt que filtrée / couscous bio / pois chiches bio / lentilles corails bio etc...  )

- 1 intervention moins couteuse, pas du tout tape à l'oeil, pour une guérison complète.
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyLun 6 Déc 2021 - 12:00

NRJ a écrit:

Bref, elle est resté sous antibio assez longtemps mais pas isolée ( le premier + le second 3 semaines ), elle était faible, dormait beaucoup, mais gardait une certaine combativité.
(...)
Elle arrivait plus a voler, elle venait jusque sur mon pied quand je faisais leur salade pour que je m occupe d elle.
Elle avait trouvé des feintes pour regagner les cages quand elle était au sol. Même si je l aidais dans 90% des cas.

A l'arrêt de l'antibio, je lui ai même coupé le bout bec au coupe ongle en lui tenant bien la tête ... ( ne faites pas ça sans une documentation parfaite et une vigilance de scientifique )
Elle a récupéré une patate d'enfer en 4/5 jours.
Elle est redevenue la furie bleue qu'elle a toujours été.
.

Je souligne encore une fois que les antibios les affaiblissent et qu'il n'est pas évident de voir les progrès avant l 'arrêt du traitement.


Sinon je pensais pour Ganesh : Millet à peine germé mélangé à des carottes et de la salade coupées "au laser" pour lui donner goût aux produits frais.
Selon les individus ils adorent le fenouil. ( à essayer )
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyLun 6 Déc 2021 - 12:12

Bonjour à tous,

Je rentre de chez la vétérinaire et voilà son diagnostic :

- La masse graisseuse de Ganesh n'est pas une masse graisseuse externe. C'est une tumeur (au sens de grosseur) interne, qui lui comprime les organes et l'empêche vraisemblablement de bien voler. La véto pense que la tumeur n'est pas forcément maligne, ce qui explique que Ganesh soit parfois bien : chez elle, il a volé, escaladé, pépié. Toutefois, il est très amaigri, son bréchet est saillant, elle m'a appris à le sentir du bout du doigt. Elle pense que la tumeur peut continuer à enfler et que, en ce cas, ce sera fatal pour lui.

- Selon elle, pas d'antibiotiques, car ce n'est ni bactérien, ni viral. Cela ne servirait à rien, hormis à l'affaiblir.

- Elle m'a donné ce que vous avez conseillé : de l'Ocecholine, pour diminuer la taille du foie.

Son verdict final n'est pas très bon. Elle pense qu'il est condamné à terme, mais pour l'instant, il tient le coup. Neutral

Voilà... En bref, ce n'est pas follichon et il va falloir que je prépare psychologiquement ma fille Crying or Very sad

La seule lueur un peu positive est que, lorsque je lui ai dit que je n'achèterai plus d'oiseau en animalerie, la vétérinaire m'a dit qu'en ce moment même, elle gardait à son cabinet une portée d'ondulées qu'elle nourrit à la main (car leur mère a été tuée par un épervier) et qu'elle manipule tous les jours pour les familiariser aux humains ; l'éleveur lui a donné la portée, car il ne voulait pas pratiquer lui-même l'EAM. Elle m'a dit que, si les choses tournaient mal pour Ganesh, elle pourrait réserver à ma fille un petit mâle, quand elle parviendrait à les sexer. M'enfin, vous vous doutez bien que c'est une piètre consolation...
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyLun 6 Déc 2021 - 12:22

C'est pas la joie ... Pauvre petit Ganesh, j'en suis désolé.

Bon encore une fois regarde les avantages du CHARDON MARIE .
Et si on en est a une tumeur, il faudrait ptet penser pissenlit également.

Perso, j'irai peu être même jusqu'à lui mettre de l'huile CBD dans ses graines comme anti-douleur et améliorer son humeur.( les américains ont des formules "aviaires" )

Et après je connais un gars condamné par la médecine qui s'est soigné seul.

Elle pense qu'il est condamné ... Bon ok, mais rien n'empêche de se battre avec la puissante énergie du désespoir.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyLun 6 Déc 2021 - 14:04

Les nouvelles ne sont pas bonnes, mais rien n'est perdu. J'ai eu un oiseau qui a vécu pendant 5 ans en forme malgré plusieurs tumeurs (l'autopsie en a aura révélé 5 en final, bien qu'une seule ne soit visible...). Malgré des hauts et des bas, il était heureux de vivre jusqu'à la dernière seconde.

Si la tumeur est bénigne, il se peut qu'elle cesse d'évoluer. En tout cas, en boostant son corps avec plusieurs compléments, ça l'aidera à tenir et sa ralentira sa croissance.

NRJ, en 20 ans j'ai croisé deux vétérinaires aviaires capables de faire des prises de sang à des oiseaux de taille ondulée, calopsitte ou conures. Sur les 10 rencontrés ça fait certes peu, mais ce n'est pas impossible. Malheureusement les deux sont à la retraite maintenant, et peu de vétérinaires s'y risquent de nos jours et c'est bien regrettable. D'où la mention "dans l'idéal"...

Pour en revenir à Ganesh et Mara, si la véto te propose d'adopter un nouveau petit, je pense que ça peut être un beau geste, même sans envisager le départ de Ganesh pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyLun 6 Déc 2021 - 14:08

ashcan a écrit:

NRJ, en 20 ans j'ai croisé deux vétérinaires aviaires capables de faire des prises de sang à des oiseaux de taille ondulée, calopsitte ou conures. Sur les 10 rencontrés ça fait certes peu, mais ce n'est pas impossible. Malheureusement les deux sont à la retraite maintenant, et peu de vétérinaires s'y risquent de nos jours et c'est bien regrettable. D'où la mention "dans l'idéal"...

Chapeau bas à ces deux là ! Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyMar 7 Déc 2021 - 10:15

Coucou,

Eh bien, moi, je le trouve pas en trop mauvais état, ce matin, mon petit Ganesh. Il mange, il escalade partout et se lave soigneusement les plumes. Un peu ébouriffé, certes, mais assez correctement en forme. Very Happy

La vétérinaire m'a donné 15 jours d'Ocecholine et m'a dit, comme vous, de poursuivre après ce produit en traitement de longue durée (2 jours par semaine). Elle a dit que ça serait très bon également pour les autres, même s'ils ne sont pas malades et sont moins goinfres.

A suivre...

PS : Evidemment, ma fille est très enthousiaste à l'idée de récupérer un bébé perruche de la vétérinaire!!!...Comme nous souhaitons vraiment un mâle (car avec les mâles, on n'a pas de souci de ponte et que nous les trouvons -de notre courte expérience- plus affectueux et doux dans l'ensemble), avez-vous des "trucs" pour que nous puissions reconnaître un mâle d'une femelle à 1 ou 2 mois?... Je suppose que c'est dur de les sexer à cet âge... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyMar 7 Déc 2021 - 12:36

Pour avoir un maximum de chances de ne pas se tromper il faut :

une photo des parents (malheureusement pas possible dans ce cas particulier)
une photo de face et de près de la cire de chaque jeune A LA LUMIERE NATURELLE ( surtout pas de flash)
Une photo globale de chaque jeune
une photo de groupe de face à la lumière naturelle

Normalement avec ça on peut se faire un avis, même si ce n'est jamais sur à 100% à cet age. C'est souvent plus facile de repérer les femelles, dès tout bébé, si on les prends dans la main, elles pincent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyMar 7 Déc 2021 - 16:01

Mara, rien à voir avec le reste qui est bien trop médical pour moi, mais concernant les légumes, as-tu déjà tenté de leur donner des feuilles d'épinard ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyMar 7 Déc 2021 - 17:26

Katia, jamais... En fait, je n'ai jamais acheté de feuilles d'épinards! (je les achète surgelés...). Je crois que je ne saurais même pas reconnaître une feuille d'épinards!!!! (la honte!).

En revanche, j'ai déjà donné du brocoli, mais ils aiment moins que la salade...

Ashcan, j'ai tout retenu! Dès que j'irai chez la véto, je demanderai à faire des photos avec le téléphone! Merciiii! (et je retiens : les femelles mordent!! Je confirme, les miennes sont plus teigneuses que les mâles... mais elles sont mignonnes quand même! :petitefleur: ).
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyMar 7 Déc 2021 - 17:48

Au Lidl de mes contrées, sont vendus des sachets de feuilles d'épinard, très appréciées et par mes truies d'Inde, et par mes calopsittes Smile

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyMar 7 Déc 2021 - 21:15

Tiens! Je vais vérifier, je suis une Lidl addict! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyMer 8 Déc 2021 - 3:52

Le fenouil aussi ils adorent, Nyu le mange en même temps qu'elle se nettoie/se parfume avec !  SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  1f606


Dernière édition par NRJ le Mer 8 Déc 2021 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyMer 8 Déc 2021 - 8:17

Et dans la même lignée que les épinard, les blettes ! Carnage assuré ici ^^

NRJ, ici pareil, le fenouil est leur fragrance favorite je crois^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyMer 8 Déc 2021 - 20:24

J'essaierai blettes et épinards!

Sinon, j'ai reçu l'alpiste ce soir : ils adorent! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 9:05

Tu nous tiendras au courant Wink

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptySam 18 Déc 2021 - 10:47

Bonjour à tous,

Petit bilan après 12 jours.

Petit Ganesh est à la diète sévère. Il a des légumes constamment (les autres aussi, du coup) et, depuis presque 2 semaines, j'ai totalement arrêté le millet au profit de l'alpiste (qui n'est pas donnée tous les jours).

Ganesh mange donc :
- mélange maison de perles morbides / pâtée aux oeufs / pissenlit séché / micro-nutriments enrichis en béta-carotène (car ils boudent obstinément la carotte)
- extrudés Harrison's enrichis de vitamines Nekton-S / pissenlit séché
- alpiste
- salade + épinards frais tous les jours (les épinards passent moyen...)
- tous les 2 jours : alpiste dans les mangeoires pendant 1h environ et plus des autres aliments (car si je laisse l'alpiste à disposition tous les jours ou bien toute la journée, ils ne mangent que ça, les gredins).  

Il sont toujours sous Océcholine tous les jours. Lundi, je passerai au rythme de 2 fois / semaine.

Depuis 2 jours, je remarque que les fientes des perruches sont très grosses et très noires. J'ai regardé le post de Martine sur les fientes, mais certaines photos n'y sont plus visibles. Ce genre de fientes est-il normal? Est-ce lié à la surabondance de verdure? De vitamines?

Sinon, Ganesh est assurément plus maigre que les autres et son bréchet est saillant. Mais il semble tenir le coup. Il semble même que sa grosseur au niveau du bas ventre ait diminué de volume. Hier, pour la première fois, il pépiait et faisait grincer son bec.

Je vous mettrai des photos...

Resfa69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptySam 18 Déc 2021 - 13:07

Laisse les manger l'alpiste, ils se mettent à la diète tous seuls en faisant ça !
Comme tu peux le voir. Les gros mangeurs en ont besoin pour pas engorgé le foie.

Excuse moi d'insister mais :

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  DSCN2167-1

et fenouil aussi pour ses vertus.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptySam 18 Déc 2021 - 18:06

Coucou NRJ,

Ah j'avais zappé! Je viens de voir qu'Oiseaux-Mania en vendait! Je vais en faire l'acquisition.

Je ne pensais pas que l'alpiste était si bon, même s'ils s'en gavaient. Du coup, je leur ai remis la mangeoire avec les graines d'alpiste. Merci! thumright Wink
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptySam 18 Déc 2021 - 18:29

Comme je te disais auparavant c'est l'alpiste qui contient le moins de gras. C'est plutôt très sain pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  EmptySam 18 Déc 2021 - 18:41

Attention tout de même avec l’alpiste. C’est une graine pauvre en graisses, mais très riche en protéines. Les ondulées buvant peu, un trop plein de protéines peut être néfaste pour les reins. Attention donc que les oiseaux ne s’en gavent pas.

Le chanvre, à l’inverse , est riche en graisse, à donner donc avec parcimonie sous forme sèche.

En revanche, alpiste comme chanvre, peuvent être données à volonté sous forme germées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Contenu sponsorisé





SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty
MessageSujet: Re: SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?    SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SVP, Help! Maladie? Fatigue? Mue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fatigue?
» Fatigue Mutation
» Fatigue prononcée après agression
» Mue? fatigue? chaleur?
» Coup de fatigue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: