Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche

Aller en bas 
+2
Isatis_Angel
Rhada2007
6 participants
AuteurMessage
Rhada2007
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 27/07/2010
Messages : 5
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Besançon , France

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:22

Bonsoir à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une adorable petite perruche de 2 mois ( femelle ) élevée à la main. J'ai acheté une grande cage, perchoirs, échelle, miroir et même baignoire car m'a t-on dit qu'elle aimait s'y baigner quelques fois.

J'ai un peu parcouru le forum et j'y ai appris beaucoup d'informations. Mais j'ai l'impression de retrouver tout et son contraire, c'est pourquoi je sollicite vos conseils et votre aide pour mon cas particulier.
Je l'ai cherché il y a 3 jours chez une personne qui a l'habitude d'élever à la main des perruches. Celle-ci est sevrée et vivait avec d'autres perruches. Je lui ai beaucoup parlé depuis qu'elle est arrivée afin qu'elle s'habitue à ma voix voire à l'environnement. Elle est même déjà venue sur mon épaule, ma tete et bien sur mon index.
Mais seulement, pour qu'elle sorte de sa cage, il faut presque insister avec mon index pour qu'elle vienne. Et si je ne fais rien, Foofy ( c'est le nom de ma perruche) ne bouge presque pas du perchoir qu'elle a choisi à part pour manger. Elle s'est bien amusée une fois avec son brin de millet mais elle ne s'occupe pas du tout des jeux installés dans la cage.
Bref, j'avoue que je ne m'y connais vraiment pas du tout avec ces animaux mais je les trouve adorable ( c'est d'ailleurs pour ca que je vous sollicite). Je suis trés inquiet pour Foofy car j'ai peur qu'elle soit malheureuse chez moi vu qu'elle ne bouge pas et ca me fait presque paniquer en imaginant qu'elle soit malade etc.

J'ai vu ici et là qu'il fallait un compagnon à cette perruche mais est-ce l'unique solution à son épanouissement et bonheur ?

Pour résumer, c'est un papa paniqué et inquiet qui vous demande de l'aide afin que Foofy soit heureuse et joueuse :).

Merci d'avance à tous .
Revenir en haut Aller en bas
Isatis_Angel
Star
Star
Isatis_Angel


Inscription : 29/04/2009
Messages : 2678
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Lyon, Rhône, France

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:27

C'est normal qu'elle soit calme, elle vient d'arriver chez toi (3 jours, c'est récent !), si elle se laisse manipuler, c'est qu'elle a déjà confiance et c'est beaucoup.

Après, oui un compagnon la rendra sûrement plus vive. mais tu peux aussi lui montrer comment jouer avec les jouets, pour essayer d'attirer son attention dessus. Peut-être qu'elle n'a pas compris qu'elle pouvait s'amuser avec, s'il n'y en avait pas chez son ancienne propriétaire ? Il est possible aussi que tu ais un oiseau peu joueur, je sais que les miens par exemple jouent très peu (et uniquement avec les trucs à base de cordes ou de clochettes).
Revenir en haut Aller en bas
http://arallou.ifrance.com
rayms
Membre
Membre
rayms


Inscription : 13/07/2010
Messages : 160
Masculin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : paris

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:30

bonjour , bienvenue !

Réponse d'un novice encore , mais la mienne à mis un peu de temps aussi avant de prendre ses marques , elle est 24 heures sans bouger au fond de la cage sans bouger et manger , je pense que tu devrais un peu la laisser au calme dans sa cage , pour qu'elle prenne ses repaires .

essaye de faire une photo de ta cage , les membres pourront te dire si elle bien aménagé . j'ai trouvé beaucoup de conseil ici .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:31

Bonjour et Bienvenue sur le forum perruche ondulée Smile


Quelques rappels Smile




Si tout cela est nouveau pour vous, alors bonne lecture Smile
Bonne continuation sur le forum,
A bientôt,

Like a Star @ heaven L'équipe de modération et d'administration Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Rhada2007
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 27/07/2010
Messages : 5
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Besançon , France

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:33

Merci Isatis_Angel pour ta réponse.
En effet, j'imagine que 3 jours c'est peu pour s'adapter à un nouvel environnement. Tu me proposes de l'initier avec ses nouveaux jouets, car en effet elle n'en avait pas dans la cage de son ancienne propriétaire, mais je vais paraître stupide ... Mais comment faire ?

De plus, je ne sais pas quoi faire : faut-il que je la laisse tranquille afin qu'elle vienne seule au bout d'un moment me rejoindre ? Ou faut-il insister à venir sur mon doigt pour qu'elle sorte de sa cage ?

Edit 1 : A rayms : Merci ! Malheureusement, j'ai bien une photo de la cage (sur mon telephone portable) mais je n'ai plus le cable qui va de mon ordi à mon téléphone. Si je la laisse seule et tranquille, à quel moment faudra t il que je "retourne vers elle" ?

A Jojo : nous avons du sable de fond de cage en effet, faut-il l'enlever ?? Pourtant, j'ai vu de nombreuses cages avec perruches en avoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Isatis_Angel
Star
Star
Isatis_Angel


Inscription : 29/04/2009
Messages : 2678
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Lyon, Rhône, France

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:57

Il est préconisé de ne pas mettre du sable en fond parce que si la perruche en mange, ça peut finir par l'étouffer ou lui causer des désagréments itnestinaux. Beaucoup sur le forum mettent du papier sopalin, tout basique. De mon côté, j'utilise du maïs concassé (le fond de litière pour perroquet), mes oiseaux n'en mangent pas et aiment bien gratter dedans, mais c'est aussi à utiliser avec prudence (car là aussi, ils peuvent en manger). Mais le sopalin a plusieurs avantages : pas cher, facile à changer, ça permet de vérifier les fientes et c'est moins salissant (avec une litière en sable ou autre, les osieaux en font toujours voler un peu en se déplaçant) .

Pour les jouets, tu peux par exemple attirer son attention dessus en tapotant le jouet. On a un post récemment qui a été fait avec des idées là-dessus, c'est pour ça que j'y ai pensé. va voir ici : http://perruche-ondulee.forumactif.com/vos-autres-oiseaux-f31/apprendre-a-jouer-a-un-calo-eam-t21514.htm?highlight=jouer

C'est pour une calo, mais ça marche aussi pour les perruches.
Revenir en haut Aller en bas
http://arallou.ifrance.com
bibou17
Membre
Membre
bibou17


Inscription : 08/02/2010
Messages : 199
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : La rochelle (17) France.

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:00

Le sable est très mauvais pour les perruches, en effet il faut l'enlever et tu peut le remplacer par du papier essuie tout et ainsi tu pourras mieux voir les fientes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:01

Isatis a tout dit ou presque : le sable a en plus la "particularité" d'encombrer et de remplir le jabot des perruches, ce qui conduit à de nombreux désagréments, et un mort plus ou moins rapide... Le jabot est un muscle broyeur qui, s'il est rempli de sable, ne remplit plus sa fonction de broyer les graines.


Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:05

Rhada, concernant le sable voici un lien qui répondra à ta question:
http://perruche-ondulee.forumactif.com/alimentation-f17/les-aliments-a-eviter-t19583.htm
Comme le dit Isatis, 3 jours c'est un peu court pour qu'elle soit à l'aise chez toi.
Pour ce qui est des jouets, le meilleur que l'on puisse offrir à une perruche, c'est une autre perruche, à moins de pouvoir lui offrir l'essentiel de son temps.
Un animal qui dans la nature ne vit jamais seul, ne peut pas avoir comme substitut à un congenère, une simple clochette au bout d'une ficelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rhada2007
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 27/07/2010
Messages : 5
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Besançon , France

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMer 28 Juil 2010 - 1:04

Merci à tous pour toutes vos informations. Je suis un peu sur le cul concernant le sable car il y en a partout en vente et c'est même précisé pour perruches ondulées. Je l'enlève dés demain matin pour mettre de l'essuie-tout comme vous m'avez conseillé.

Pour ce qui est du comportement, le fait qu'elle se pose sur mon épaule, tête et parfois doigts toute seule , je trouve ca paradoxal que certaines fois elle ne veuille pas se poser sur mon index , voire qu'elle "fuit" ??? Je ne comprends pas du tout cela.

1°) Que me conseillez vous à ce niveau là ?

2°) Dois-je faire semblant de me désintéresser afin qu'elle vienne vers moi d'elle même ou dois-je insister ?

Malheureusement, je me suis renseigné pour le compagnon et je n'ai pas la place dans mon petit appartement d'étudiant pour une seconde cage.

3°) J'imagine alors que c'est impossible d'en avoir un second ? Si non, puis-je mettre un compagnon directement ( venant d'un magasin qui élève des perruches à la main donc sans maladie logiquement ) ?

Merci encore pour votre aide précieuse ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMer 28 Juil 2010 - 1:25

Le fait d'amener un nouvel oiseau chez toi, qu'il vienne de chez un éleveur, une animalerie, élevé ou non à la main, nécessite dans tous les cas une quarantaine. Tu ne sais rien du nouvel arrivant, il est impossible de déterminer au premier coup d'oeil s'il est porteur ou nom d'une maladie ou d'un virus... il est toujours possible que cela survienne quelques jours après son arrivée. Et si c'est malheureusement le cas, les deux oiseaux seront atteints.

Tu n'as pas lu l'intégralité de mon post de bienvenue ? Voici pour rappel, le post-it sur la quarantaine :

https://www.perruche.org/autres-f11/quarantaine-t1545.htm


J'aimerai bien voir une photo de ta cage, si cela ne te dérange pas, Rhada... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Rhada2007
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 27/07/2010
Messages : 5
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Besançon , France

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:52

Merci pour les réponses Smile .
Jojo, pour la photo je te la fournis dés la fin du prochain week-end (j'aurai trouvé mon cable pour transférer du portable à l'ordi ).
Sinon, plutôt bonnes nouvelles aujourd'hui : déjà elle sort de sa cage toute seule, elle rentre toute seule dedans, je lui ai donné du millet dans sa cage avec ma main ( elle était à 2cm de ma main donc) puis elle est venue assez facilement sur mon index les quelques fois où j'ai entrepris cette expérience. Elle a l'air de chanter plus.

Donc ca évolue plutôt bien. Maintenant il reste encore quelques choses à améliorer et approfondir : comme le fait qu'elle s'amuse un peu plus avec ses jouets dans sa cage puis quand elle sort de sa cage, qu'elle vienne d'elle même me tenir compagnie Smile.

Au fait, j'ai bien enlevé le sable au fond de sa cage et ai remplacé par de l'essuie-tout.

Voilà je vous tiens au courant de l'évolution de la situation régulièrement.
N'hésitez pas si vous avez encore des conseils à me donner et des remarques . Tout est bon à prendre Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:57

Ok... N'hésite pas à aller lire les post-its en page d'accueil du forum, si tu as besoin d'informations, ou en cas de doute : ils sont très bien faits.
Revenir en haut Aller en bas
Rhada2007
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 27/07/2010
Messages : 5
Masculin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Besançon , France

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:45

Coucou ! Voilà quelques nouvelles de ma petite Fouffy Smile .
Tout va pour le mieux, elle reste quasiment plus dans sa cage et veut toujours être avec moi.
Elle se pose souvent sur mes épaules, ma tête et même sur mon nez !!! C'est plutôt incroyable. Elle chante beaucoup et demande même des calins. Elle adore jouer avec les coutures de mes t-shirts et ma chaîne autour du cou.
Bref tout va bien.

Comme promis, je vous joins une photo de sa cage et même de Fouffy.

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Photo_11
et la cage :
Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:11

Ta perruche est très jolie, Rahda.

Cependant et n'en prends pas ombrage, vu que la critique est constructive, , et bien que ton oiseau devrait passer le plus clair de son temps en extérieur, je trouve que ta cage est mal adaptée pour une perruche, de par sa taille, sa forme et certains des accessoires s'y trouvant.

Les formes arrondies ne sont pas ce qui se fait de mieux ( tu perds de l'espace de vol, en comparaison d'une cage rectangulaire, et pour le même prix ) , la taille est vraiment minimale ( une perruche ne doit pas se contenter de sautiller d'un perchoir à l'autre. ), et le diamètre de la balançoire et des perchoirs est trop petit. ( au niveau de la préhension, il est nécessaire que les pattes ne puissent pas faire le tour des baguettes )

La balançoire est faite de quoi ? J'ai l'impression qu'elle en sable...

Sinon, l'os de seiche, c'est pas mal. Tu devrais lui apporter aussi un bloc minéral.


Je viens de m'apercevoir que ta cage est dans la cuisine... Tu dois absolument la changer de pièce ! Les plaques de cuisson, les poeles à frire et casseroles revêtues de téflon dégagent des gazs extrêmement nocifs pour les petits poumons des perruches. Il en est de même concernant les émanations de fumées de cuisson ( huile et matières grasses diverses. )
Revenir en haut Aller en bas
rayms
Membre
Membre
rayms


Inscription : 13/07/2010
Messages : 160
Masculin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : paris

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:10

oui Jojopsitta à raison je ne voyais meme pas les perchoirs tellement ils sont fins , si pour le moment tu n'as pas les moyens de changer de cage , réaménage la , je te conseil de commander sur ce site http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/accessoires_cages_oiseaux , tu y trouveras pas mal d'accessoires sympa comme les perchoirs en ciment , des perchoirs et balançoires en bois . si elle sort souvent de sa cage je te conseil une petite air de jeux
Revenir en haut Aller en bas
rayms
Membre
Membre
rayms


Inscription : 13/07/2010
Messages : 160
Masculin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : paris

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:14

tiens tu pourras voir certains accessoires acheté sur ce site en situation ici https://www.perruche.org/cages-perchoirs-mangeoires-etc-f13/ma-nouvelle-cage-vos-avis-t21633.htm
Revenir en haut Aller en bas
valou67
Membre
Membre
valou67


Inscription : 11/04/2010
Messages : 2144
Féminin Age : 56
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : charente france

Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:41

Salut, Rhada !! sais tu que pour les perchoir tu peux te servir du bois que tu trouve dans la nature ? (du style du noisetier, par exemple, qui est très courant à l'état sauvage, et très avantageux pour un budget d'étudiant !!) comme cela, ta petite puce aura des perchoirs de différentes grosseurs, (préconisé pour le bien-être de leurs petites papates ) mais surtout à ne pas choisir trop fins (1 cm de diamètre c'est le minimum ).... Par contre, petite précision, fait attention, il y a des bois qui peuvent être toxique pour les perruches, je te mets les liens vers les post qui en parlent, (mais comme c'est la première fois que je le fais, j'espère que ça va marcher !! 003 )

https://www.perruche.org/les-cages-et-les-perchoirs-f12/bien-organiser-sa-cage-t1386.htm
https://www.perruche.org/les-cages-et-les-perchoirs-f12/la-cage-ideale-t7251.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty
MessageSujet: Re: Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche   Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant besoin de conseils et d'aide pour sa perruche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour debutant / perruche ondulée
» Trouvé perruche besoin de conseils
» Ma perruche m'inquiète, j'ai besoin de conseils svp
» Perruche décédée.. besoin de conseils
» J'ai secouru une perruche aujourd'hui besoin de conseils!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: