Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !

Aller en bas 
+9
nicole34140
saltal
leeloominai
Fannedeperruche
Martine
lolocuisto77
pseudique
Rayanou
pipou
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pipou
Membre
Membre
pipou


Inscription : 21/04/2012
Messages : 146
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 7:42

Bonjour à tous

Je me suis réveillée avec stupeur ce matin. En effet, comme tous les matins, j'ai découvert la cage de ma perruche et oh, j'y ai découvert un oeuf !!!! Shocked

Elle est seule, je ne lui ai pas donnée de nid et je n'ai pas remarqué de comportement différent si ce n'est des fientes plus grosses qu'à ses débuts (mais je me disais que c'est parce qu'elle grandis) ... Rien ne laissait présager un tel évènement.

Elle a un peu plus de 6 mois maintenant, elle est toujours toute seule (j'attends une deuxième perruche pour septembre), je la sors tous les jours, nourriture graine + salade etc.

Mon Dieu que dois-je faire ? C'est dangereux ? Va-t-elle mourir ? Dois-je l'emmener chez le vétérinaire ?

Je suis terriblement inquiète !

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Rayanou
Membre
Membre
Rayanou


Inscription : 17/08/2012
Messages : 104
Masculin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Paris, France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:34

Son oeuf est-il fécondé? Car normalement l'oeuf ne doit pas être fécondé et je pense que c'est normale mais je ne suis pas sur attendre confirmation d'autre membre.
Revenir en haut Aller en bas
pipou
Membre
Membre
pipou


Inscription : 21/04/2012
Messages : 146
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:55

Non non, l'oeuf était vide. Il était brisé en deux ce matin, probablement dû au fait qu'elle était perchée en haut de sa cage et qu'il soit tombé de haut.

Elle a un comportement tout à fait normal aujourd'hui, elle mange, boit, vole, chantonne gaiement, vient sur mon épaule, joue, etc.

Mais la découverte de cet oeuf me perturbe tout de même beaucoup et je n'ai pas envie de la mettre en danger ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
pseudique
Membre
Membre
pseudique


Inscription : 08/07/2012
Messages : 297
Féminin Age : 52
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Nogent sur marne

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:02

il n'y a pas de quoi s'alarmer tu l'a depuis combien de temps?
j'ai eu la même chose il y a plusieurs mois de ça et ma perruche se porte à merveille 055
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:54

Ne t'inquiète pas, ça arrive parfois, mais à surveiller que ça ne se passe pas trop souvent.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
pipou
Membre
Membre
pipou


Inscription : 21/04/2012
Messages : 146
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:38

Cela fait un peu plus de 4 mois que j'ai ma perruche. Elle a fini sa mue récemment, et là elle fait ses chaleurs, donc je pense qu'il y a un lien avec l'oeuf retrouvé ce matin, non ?

J'étais tellement inquiète que j'ai appelé un vétérinaire aviaire (j'en ai trouvé un à Lyon, c'est bon à savoir en cas d'urgence) et on m'a bien rassuré.

Effectivement, c'est juste à surveiller, au cas où ça reprendrait trop souvent ou si elle fait de la rétention d'oeufs. Ca me rassure. J'étais morte d'inquiétude depuis ce matin !

Avec tout ce qu'on lit sur internet (mort assurée, oeuf qui éclate dans le corps, affaiblissement de la perruche suite à une perte de calcium), on ne sait plus quoi croire.

Par contre, j'ai enlevé l'oeuf dès que je l'ai trouvé, il était cassé en deux et j'ai eu peur qu'elle se blesse avec. Je ne sais pas si j'ai bien fait, car j'ai lu qu'il fallait laisser couver quelques jours histoire qu'elle exerce son instinct maternel, mais ça bien sûr, je l'ai lu après avoir jeté l'oeuf ... Confused

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:59

cassé en fond de cage, elle ne l'aurait pas couvé rassure toi.
dis nous, sur CE post quand il y a de prochains oeufs, pour t'aider à suivre l'évolution.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
pipou
Membre
Membre
pipou


Inscription : 21/04/2012
Messages : 146
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:57

D'acodac !

Par contre ... bête question
Je surveille Piwi depuis ce matin, je ne vois rien d'anormal, si ce n'est que des fois elle rentre dans sa cage, reste sur son perchoir et soulève la queue très haut, comme si elle voulait pousser quelque chose, en pleurnichant légèrement. Quand je m'approche, elle arrête net.

Couve-t-elle quelque chose ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:43

Rayanou a écrit:
Son oeuf est-il fécondé? Car normalement l'oeuf ne doit pas être fécondé et je pense que c'est normale mais je ne suis pas sur attendre confirmation d'autre membre.

Pour fécondé un oeuf, ça prend inévitablement un mâle.

_________________
Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! 19105
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:44

Il n'est pas impossible qu'elle ponde encore, malgré le fait qu'elle n'a ni nid, ni mâle.

Assure-toi d'augmenter la teneur en protéines et en calcium de sa diète. Tu peux voir ici
https://www.perruche.org/t29907-alimentation-des-parents-pour-la-reproduction

Son cloaque a l'air de quoi? Il est sale ou propre. Il se peut qu'il soit légèrement gonflé, c'est le brooding patch, je ne sais pas le nom en français. La plaque incubatrice.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_incubatrice

_________________
Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! 19105
Revenir en haut Aller en bas
pipou
Membre
Membre
pipou


Inscription : 21/04/2012
Messages : 146
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:38

Je vous remercie pour ces sujets.

J'ai observé sa cloaque plusieurs fois depuis ce matin et tout semble normal. J'ai appelé le vétérinaire aviaire qui m'a dit que si elle continuait à jouer et à manger, je n'avais pas à m'inquiéter mais qu'il faudrait que je continue à la surveiller demain.

J'hésite à dormir avec Piwi ce soir, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose cette nuit Confused

En même temps, elle se moque un peu de moi, comme depuis tout à l'heure elle jouait sa malade imaginaire dans la cage (pleurnicheries, queue en l'air comme pour pousser, en boule) et dès que j'ai eu de la visite, elle est sortie toute joyeuse et a beaucoup joué.

Revenir en haut Aller en bas
pipou
Membre
Membre
pipou


Inscription : 21/04/2012
Messages : 146
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyMer 22 Aoû 2012 - 19:43

Piwi a pondu un autre oeuf à l'instant.
Je n'ai rien vu venir. Elle avait l'air normale, elle volait, jouait, mangeait, puis est entré dans sa cage pour être plus tranquille ...
Je la gardais sous surveillance, j'observais son cloaque, son ventre, son comportement, rien d'anormal. Je me suis absentée 5 minutes pour me chercher un jus de fruit et oh, un oeuf !

C'est grave ? Est-ce que ça peut l'affaiblir ? Confused

Je m'inquiète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 4:04

Si vraiment tu es trop mère poule ( pour ta jolie p'tite poule pondeuse) ou que tu vois qu'elle s'affaiblit, donne lui des truc riche en vitamine : oeufs cuits durs, blanc de poulet, poisson, thon en conserve, yogourt, tofu, légumineuses cuites, noix, patée aux oeufs.
Ce qu'on donne généralement quand une perruche mue, pour justement, redonner de l'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Fannedeperruche
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Fannedeperruche


Inscription : 23/08/2012
Messages : 14
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france.

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:06

Ta perruche a fait un oeuf sans male... c normale ! arriver a un moment ta perruche " est " comme une poule elle va faire des oeuf,mais vu qu'il ne sont pas féconder jette les.
Revenir en haut Aller en bas
Fannedeperruche
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Fannedeperruche


Inscription : 23/08/2012
Messages : 14
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france.

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:09

Et non, sa ne risque pas de l'affaiblir si elle ne couvent pas. Une perruche s'afffaiblie quand elle couve des oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
pipou
Membre
Membre
pipou


Inscription : 21/04/2012
Messages : 146
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyVen 24 Aoû 2012 - 22:41

Rickie a écrit:
Si vraiment tu es trop mère poule ( pour ta jolie p'tite poule pondeuse) ou que tu vois qu'elle s'affaiblit, donne lui des truc riche en vitamine : oeufs cuits durs, blanc de poulet, poisson, thon en conserve, yogourt, tofu, légumineuses cuites, noix, patée aux oeufs.
Ce qu'on donne généralement quand une perruche mue, pour justement, redonner de l'énergie.

Merci pour tes conseils Rickie
Comme je suis végétalienne, je n'ai ni blanc de poulet, ni poisson ni thon ni oeuf à lui donner. Par contre, j'ai essayé le yaourt et ça ne lui a pas plu, pas du tout du tout du tout (mes meubles en ont fait les frais). Aucune légumineuse non plus. Elle ne mange que de la salade et ses graines.

Aujourd'hui elle a pondu un nouvel oeuf. Elle avait l'air normale, comme d'habitude ... Mais aujourd'hui je sentais qu'elle allait en pondre un. Elle en pond un tous les deux jours. Donc si on suit la logique, dimanche aussi elle devrait pondre. Enfin, j'espère pas.

J'espère que tout ça ne va pas la fatiguer, voire pire ...

Je reste tout de même très inquiète Confused
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:08

Trois oeufs en 5 jours? Et bien dis-donc c'est une poule!

Puisque tu ne peux lui offrir des protéines au moins offre-lui du calcium et des graines germées. Un bloc minéral et un os de seiche, vois qu'ils soient utilisés, sinon fais-en un jouet comme sur ce post Jouet santé : os de seiche, bloc minéral et bois

Sinon, tu peux aussi gratter un peu d'os ou du bloc minéral dans les graines. Je le faisais au début quand je n'étais pas sûr si ils utilisaient leur os et bloc.

Tu auras sans doute d'autres réponses des membres qui s'y connaissent bien sur le sujet, ne t'inquiète pas outre mesure. Ça devrait bien aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
pipou
Membre
Membre
pipou


Inscription : 21/04/2012
Messages : 146
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:30

Merci pour tes conseils !

J'ai effectivement un os de seiche et elle joue avec parfois mais je ne savais pas qu'on pouvait gratter un peu d'os dans les graines !

Je vais essayer et je vous tiens au courant

En tout cas, elle a l'air parfaitement normale, elle joue, elle vole, elle mange, tout ça comme si de rien n'était.

Ca me rassure un peu, mais j'ai quand même peur de sortir maintenant, je me dis qu'elle pourrait faire de la rétention d'oeuf et si je ne suis pas là pour la surveiller, ça risque de vite dégénérer Confused
Revenir en haut Aller en bas
saltal
Star
Star
saltal


Inscription : 29/05/2009
Messages : 1608
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptySam 25 Aoû 2012 - 16:22

je ne sais pas si les autres membres partageront mon conseil : moi quand ma miss a pondu des oeufs en fond de cage (elle etait seule), j'ai demandé conseil a son éleveuse et par peur qu'elle ne s'épuise a trop pondre je lui ai mis un nid. elle a repondu dedans et elle a couvé. au bout d'un moment quand elle a vu que rien ne sortait elle s'est lassée, elle est sortie du nid et elle a arrêté de pondre.
plus tard j'ai pensé qu'elle avait envie de recommencer, quelqu'un sur le forum m'a conseillé de "raccourcir" ses journées pour lui faire croire que c'est l'hiver c'est a dire de la mettre dans le noir ou couvrir sa cage de 21h a 9h le matin environ. j'essaie de le respecter plus ou moins et depuis je n'ai plus d'oeuf
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptySam 25 Aoû 2012 - 17:15

Oui Saltal, c'est une très bonne idée, et les conseils devaient certainement venir de Citronnella !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
saltal
Star
Star
saltal


Inscription : 29/05/2009
Messages : 1608
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptySam 25 Aoû 2012 - 17:20

pour la luminosité ou pour le nid?
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:26

Pour la luminosité !

Si tu fais croire à tes perruches que c'est l'hiver en les plongeant dans le noir plus longtemps, elle n'auront pas envie de pondre !
Mais le nid peut être une bonne idée, car elle ne se fatiguera pas à pondre !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
saltal
Star
Star
saltal


Inscription : 29/05/2009
Messages : 1608
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:40

oui c'est de ca que j'avais peur surtout qu'a 5 ans elle avait plus de risques a pondre
Revenir en haut Aller en bas
pipou
Membre
Membre
pipou


Inscription : 21/04/2012
Messages : 146
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon France

Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:16

merci pour vos conseils !
J'ai essayé de les appliquer et Piwi n'a pas pondu d'oeuf dimanche (trompant ainsi tous mes calculs).

Elle a mangé quelques graines germées aussi, donc je suis contente.

Par contre, ce matin j'ai découvert un nouvel oeuf, mais pas dans sa cage cette fois-ci, dehors dans mon salon. Je ne sais pas quel jour elle a pondu, si c'était hier ou ce matin.

4 oeufs en 1 semaine quand même, elle est productive ma Piwi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:18

Fais toi une omelette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !   Help ! Oeuf pondu par une perruche seule ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Oeuf pondu par une perruche seule !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perruche seule
» Occuper une perruche seule
» Perruche seule après un décès
» Perruche se retrouvant seule après la mort de sa soeur
» Apprivoiser ma perruche quand elle n'est pas seule?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: