Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Perruche femelle jalouse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse


Inscription : 15/09/2019
Messages : 46
Féminin Age : 58
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Perruche femelle jalouse Empty
MessageSujet: Perruche femelle jalouse   Perruche femelle jalouse EmptyDim 15 Sep 2019 - 12:25

Bonjour,
J'ai acheté une jeune perruche femelle bleue et blanche (Blue) pour la mettre en couple avec un mâle. Par ailleurs j'avais déjà un premier couple avec une femelle lutino.
La femelle Blue s'intéresse beaucoup au mâle de mon autre couple.
Quand je l'ai achetée, je n'avais pas remarqué sur le moment que l'éleveur avait coupé les longues plumes de son aile droite, peut-être pour l'apprivoiser. On voyait bien qu'elles étaient sectionnées volontairement sur toute la rangée. Les plumes ont fini par repousser.
Après deux mois, Blue a enfin commencé à s'intéresser au mâle que je lui destinais et laissait les 2 autres tranquilles. Voilà qu'hier je remarque que ma femelle lutino a eu toute la rangée de longues plumes de son aile droite arrachées Shocked
je me souviens avoir vu les plumes jaunes au fond de la cage il y a quelques temps et cela s'est passé sur plusieurs jours, je pensais que c'était dû à la mue. Mais voilà, ce sont toutes les longues plumes de son aile droite qui sont manquantes et son aile gauche est normale et parfaite. J'ai entendu parfois des petites batailles le soir au moment du coucher, mais je ne m'attendais pas à une chose pareille ! Pourtant, tout est très tranquille en journée et maintenant, pareil le soir. Blue a cessé de s'en prendre à la lutino. C'est comme si elle avait voulu se venger sur la lutino?
Je me demande s'il faut les séparer? pour l'instant rien ne semble repousser chez ma lutino. Je ne comprends pas pourquoi ma lutino ne se défend pas… Rolling Eyes Séparer ou pas, telle est la question!
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse


Inscription : 15/09/2019
Messages : 46
Féminin Age : 58
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Perruche femelle jalouse Empty
MessageSujet: Re: Perruche femelle jalouse   Perruche femelle jalouse EmptyDim 15 Sep 2019 - 20:33

PS. Je vais mettre des photos de son aile demain. Ce que je ne comprends pas, c'est que si les plumes avaient été arrachées par une autre perruche, elle aurait dû saigner/ souffrir, en même temps, on était dans une période de mue. Mais la mue ne touche pas juste une aile. Donc je tourne en rond et je ne comprends rien. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Perruche femelle jalouse Empty
MessageSujet: Re: Perruche femelle jalouse   Perruche femelle jalouse EmptyLun 16 Sep 2019 - 20:53

Ça m'est déjà arrivé d'avoir une perruche qui perde les plumes longues d'une aile, c'est très gênant car cela l'empêche de voler et il faut la surveiller comme l'huile sur le feu. Elle a faillit plonger dans une casserole à cause d son manque de contrôle, heureusement qu'on l'avait à l'oeil, on a évité la cata.
Pas d'inquiétude cela va vite repousser puisque la pue est en cours.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse


Inscription : 15/09/2019
Messages : 46
Féminin Age : 58
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Perruche femelle jalouse Empty
MessageSujet: Re: Perruche femelle jalouse   Perruche femelle jalouse EmptyMar 17 Sep 2019 - 7:09

Merci beaucoup pour ces informations cheers justement elle n'arrive presque plus à voler, elle fait du rase-motte… c'est que je me sens presque coupable : on dirait que je lui ai coupé les plumes de l'aile, alors que je ne ferais jamais ça à un oiseau !
J'ai regardé de près et elle a un mélange de plumes coupées sans doute par Blue (femelle avec qui elle a parfois des petits soucis à cause d'Oliver le beau mâle vert qui chante comme Luis Mariano Very Happy : un oiseau qui roucoule d'une façon incroyable qui fait penser à un canari ! peut-être un canari dans les parages quand il était petit ? Laughing Laughing )
et d'autres plumes qui repoussent dont on voit les tubes. Donc des plumes coupées qui ne repoussent pas tout de suite et des plumes tombées naturellement qui repoussent plus vite. Bref, je n'ai pas fait de photo au final, ça n'apporterait pas grand chose. Il y a un ami qui m'a dit que les plumes des ailes, c'est comme une sorte d'ensemble, et quand il en manque trop, le reste tombe parce que l'équilibre est rompu, l'oiseau se cogne et perd le reste. Mince alors on en apprend tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruche femelle jalouse Empty
MessageSujet: Re: Perruche femelle jalouse   Perruche femelle jalouse EmptyLun 23 Sep 2019 - 14:44

Bonjour !
As-tu procédé à une quarantaine avant l'introduction de ladite perruche ?
Quelles sont les dimensions de l'habitat en question ?
Y a t-il un nid à disposition ?
Aurais-tu des photos ?
Navrée pour le caractère avalanche de mes questions mais je suis pressée Rolling Eyes

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse


Inscription : 15/09/2019
Messages : 46
Féminin Age : 58
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Perruche femelle jalouse Empty
MessageSujet: Re: Perruche femelle jalouse   Perruche femelle jalouse EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:05

Merci Katia!
C'est une grande cage 1m de long, 80 de profond, 1m30 de haut (Madeira 3).
Dans cette cage, je n'ai mis qu'un premier couple donc c'était vide… il y avait la perruche jaune et son copain Oliver qui s'aiment d'un amour tendre. Puis j'ai introduit la bleue et son copain bleu qui maintenant est malade. J'ai effectivement fait une quarantaine pour le 2e couple. Mais comme dit, le premier était là avant Blue qui je pense, a arraché les plumes de la jaune. Mais je surveille de près.
Là je n'ai pas le temps pour les photos… il faudra attendre la mi octobre. Ce sera fait! Oliver est un grand chanteur qui fait de superbes vocalises et je pense qu'il séduit toutes les femelles à l'horizon! Pas de nid pour cette année. J'attends toujours que les piafs aient un an pour en mettre. 056
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse


Inscription : 15/09/2019
Messages : 46
Féminin Age : 58
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Perruche femelle jalouse Empty
MessageSujet: Re: Perruche femelle jalouse   Perruche femelle jalouse EmptySam 28 Sep 2019 - 8:12

Bonjour,
Flûte, hier soir, Blue s'en est prise à ma jaune et a de nouveau essayé d'arracher une longue plume de son aile qui venait à peine de sortir ! Je crois que je vais devoir les séparer, il n'y a rien d'autre à faire. Blue s'en prend systématiquement à ma jaune et lui arrache toutes les nouvelles plumes de son aile droite. C'est complètement Shit Shit
En tout cas une certaine période séparation s'impose. Je n'ai jamais eu un problème pareil. Pourtant c'est une grande cage et je les laisse voler, cela n'a rien à voir avec la maintenance. C'est du piquage, comme dit, Blue avait eu les longues plumes de son aile droite coupées quand je l'ai acquise (maintenant tout a bien repoussé chez elle et depuis longtemps). C'est une névrose dont l'éleveur de Blue est directement responsable !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Perruche femelle jalouse Empty
MessageSujet: Re: Perruche femelle jalouse   Perruche femelle jalouse EmptyLun 30 Sep 2019 - 13:47

Du picage cannibale, cela peut venir d'un stress, d'un manque d'espace, ou comme tu le supposes déjà, un comportement lié à un élevage qui n'est pas dans les règles de l'art.

Laisse les cependant dans la même pièce et réessaie d'introduire ta petite femelle plus tard sous surveillance.
Au pire, tu peux les laisser séparer et essayer de les mettre ensemble lors de sorties, si tu les laisses en libertés parfois.
Dans tous les cas attend que les plumes de ta jaune aient repoussées, qu'elle puisse prendre la poudre d'escampette quand elle est embêtée.
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse


Inscription : 15/09/2019
Messages : 46
Féminin Age : 58
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Perruche femelle jalouse Empty
MessageSujet: Re: Perruche femelle jalouse   Perruche femelle jalouse EmptyLun 30 Sep 2019 - 14:01

OK merci ! l'espace ne manque vraiment pas dans une Madeira 3 avec 4 ondulées et une pièce de 15m2.
J'ai aussi dû séparer mes calos qui volaient dans la même pièce que les inséparables. Les inséparables les attrapaient méchamment par les ailes à travers les barreaux du haut de la cage, quand les calos se promenaient dessus. Là aussi, plumes arrachées. Maintenant je fais sortie alternée et je couvre les inséparables (apprivoisés pourtant)
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Perruche femelle jalouse Empty
MessageSujet: Re: Perruche femelle jalouse   Perruche femelle jalouse EmptyLun 30 Sep 2019 - 16:29

Avec plaisir !
Rien ne m'étonne dans ce que tu mentionnes concernant les inséparables, qui sont connus pour leur caractère bien trempé !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perruche femelle jalouse Empty
MessageSujet: Re: Perruche femelle jalouse   Perruche femelle jalouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruche femelle jalouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche jalouse ?
» perruche jalouse?
» je crois que ma perruche est jalouse
» ma perruche femelle
» ma perruche femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: